Skip to Main content
Number of documents

14

Anne-Lise Mithout


Maitresse de conférences

Université de Paris

Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale


Journal articles11 documents

  • Anne-Lise Mithout. Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ? Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, 65 (1). ⟨hal-02502937⟩
  • Anne-Lise Mithout. Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle : entre « culture de la cécité » et culture populaire. Canadian Journal of Disability Studies, Canadian Disability Studies Associaion, 2019, Cécité et création, 8 (6). ⟨hal-02502957⟩
  • Anne-Lise Mithout. « Récupérer le sexe qui m’a été volé » : la sexualité comme affirmation de soi chez Asaka Yûho. Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2018, Handicap, ⟨10.4000/gss.4200⟩. ⟨hal-01957024⟩
  • Anne-Lise Mithout. The transformations of Special Schools for the Blind in times of inclusion: A French-Japanese perspective. Ars Vivendi Journal, 2017, pp.34-55. ⟨hal-01701876⟩
  • Anne-Lise Mithout. Les outils numériques de lecture adaptés à la déficience visuelle. Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE, 2017. ⟨hal-01701891⟩
  • Anne-Lise Mithout. Children with disabilities in the Japanese school system: a path toward social integration?. Contemporary Japan, De Gruyter, 2016, 28 (2), pp.165-184. ⟨hal-01701875⟩
  • Anne-Lise Mithout. Children with Disabilities in Japanese Schools: Between Assistive Technologies and Social Barriers. ASIEN, 2016, 140, pp.36-55. ⟨hal-01701874⟩
  • Anne-Lise Mithout. L’inclusion scolaire à l’heure des TIC: Perspective franco-japonaise. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2015. ⟨hal-01701873⟩
  • Anne-Lise Mithout. Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, 69 (1), pp.157-167. ⟨hal-01701872⟩
  • Anne-Lise Mithout. フランス人が見た日本の視覚障害教育. 視覚障害 [Déficience visuelle], 2014, pp.1-8. ⟨hal-01701894⟩
  • Anne-Lise Mithout. Transversal learning : a key to autonomy for visually disabled children. Terra Haptica, 2014, pp.75-85. ⟨hal-01701892⟩

Book sections3 documents

  • Anne-Lise Mithout. L’art tactile: du handicap à la création d'une culture non visuelle. Japon pluriel 12: Actes du douzième colloque de la Société française des études japonaises, pp.251-258, Philippe Picquier, 2018, 978-2-8097-1393-0. ⟨hal-02060444⟩
  • Anne-Lise Mithout. 障がいを持つ人間。女性・男性として生きる. Actes du Séminaire Japanese Studies Intellectual Exchange, 2017. ⟨hal-01701877⟩
  • Anne-Lise Mithout. Etre aveugle : entre spécificité et intégration. Japon Pluriel, 11, Philippe Picquier, pp.131-139, 2016. ⟨hal-01701878⟩