Accéder directement au contenu

Anne Lejeune

35
Documents

Présentation

Anne LEJEUNE ============ Maître de Conférences en Informatique (Section 27) à l'Université Grenoble Alpes - IUT2 Département Informatique Laboratoire de recherche ======================== Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG) Equipe MeTAH - Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain UGA - Bâtiment IMAG 700, Avenue Centrale CS 40700 - 38058 Grenoble CEDEX tél : 04 57 42 15 23 courriel : anne.lejeune@imag.fr Enseignement ============ IUT2 - Département Informatique 2, Place Doyen Gosse 38000 Grenoble tél : 04 76 28 45 81 courriel : anne.lejeune@univ-grenoble-alpes.fr Thématiques de recherche ======================== - Langages de modélisation pédagogique - Normes et standards du e-learning - Modèles, outils et environnements pour l’apprentissage humain à distance - Scénarisation et traces d’activité - Modèles, outils et environnements pour l’apprentissage humain à distance : projet FORMID - Prise en compte des pratiques enseignantes dans la modélisation des scénarios pédagogiques Dans le cadre de travaux croisés avec des didacticiens de l'équipe MeTAH mes problématiques actuelles concernent la transposition informatique de modèlisations didactiques des connaissances relatives à une situation d'apprentissage, dans l'objectif de fournir des services d'aide à la conception de scénarios pédagogique et d'aide à l'analyse des traces d'activité produites.

Publications

Image document

Étayer dynamiquement une activité de conception expérimentale en biologie : premiers résultats d'expérimentations

Catherine Bonnat , Anne Lejeune
9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02182756v1
Image document

Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs

Anne Lejeune , Catherine Bonnat , Viviane Guéraud , Patricia Marzin-Janvier
9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02182758v1

Improving usage of learning designs by teachers: a conceptual model dedicated to well-defined problems resolution

Anne Lejeune , Viviane Guéraud , Nadine Mandran
ECTEL, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01321349v1

The FORMID Suite : Bridging the gap between LD and TISL ?

Anne Lejeune , Viviane Guéraud
Workshop on "Teacher-Led Inquiry and Learning Design", Alpine Rendez-Vous 2013 - TELEARC and EATEL associations( FP6 NoE Kaleidoscope and Prolearn, and FP7 NoE Stellar), 2013, Villard de Lans, France
Communication dans un congrès hal-01006061v1

Embedding Observation Means into the Learning Scenario: Authoring Approach and Environment for Simulations-Based Learning

Anne Lejeune , Viviane Guéraud
ICALT 2012 - 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2012, Rome, Italy. pp.273-275, ⟨10.1109/ICALT.2012.158⟩
Communication dans un congrès hal-00873890v1

Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage

Viviane Guéraud , Anne Lejeune
EIAH 2011 - Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-17
Communication dans un congrès hal-00911391v1

Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage : Quelques leçons apprises de Mars à FORMID et perspectives

Viviane Guéraud , Anne Lejeune
Atelier Méthodes de Conception EIAH, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2011, Mons, Belgique, 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-00948821v1

A graphical modeling language for computer-based learning scenarios

Anne Lejeune , Muriel Ney , Armin Weinberger , Margus Pedastre , Lars Bollen
ICALT 2009: The 9th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Riga, Latvia, 2009, Riga, Latvia. (2 p.)
Communication dans un congrès hal-00948788v1

Competitive Challenge on Adapting Activities Modeled by CSCL Scripts

Salim Ouari , Christine Ferraris , Anne Lejeune
online proceedings of Workshop Challenge on Adaptation at CSCL'2009, 2009, Rhodes, Greece
Communication dans un congrès hal-00948776v1

Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam , Michel Dubois , Nadine Mandran
AIED 09: The 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 2009, Brighton, United Kingdom. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00948762v1

Learning Activity Spaces: Towards flexibility in learning design?

Anne Lejeune , Muriel Ney , Armin Weinberger , Margus Pedastre , Lars Bollen
ICALT 2009: The 9th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Riga, Latvia, 2009, Riga, Latvia. (5 p.)
Communication dans un congrès hal-00948787v1

Supervising Distant Simulation-Based Practical Work: a flexible environment and its experimentation

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam , Michel Dubois , Nadine Mandran
Proceedings of Fourth european conference on Technology Enhanced Learning - EC-TEL 2009, in "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines", Lecture Notes in Computer Science 5794, Springer, Volume 5794/2009, 2009, Nice, France. (6 p.)
Communication dans un congrès hal-00948763v1

Expérimentation d'un environnement flexible pour la supervision de travaux pratiques basés sur des simulations

Viviane Guéraud , Jean-Michel Adam , Anne Lejeune , Nadine Mandran , Nicolas Vezian
Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 09, 2009, Le Mans, France. (8 p.)
Communication dans un congrès hal-00948830v1

Teachers need support too: FORMID-Observer, a Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations.

Viviane Guéraud , Jean-Michel Adam , Anne Lejeune , Michel Dubois , Nadine Mandran
Intelligent Support for Exploratory Environments Workshop ISEE'09 in International Conference on Artificial Intelligence in Education, AIED 2009, 2009, Brighton, United Kingdom. (10 p.)
Communication dans un congrès hal-00948764v1

Setting up on-line learning experiments: the LearningLab platform

Jean-Michel Adam , Anne Lejeune , Sandra Michelet , Jean-Pierre David , Christian Martel
ICALT 2008: The 8th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Santander, Cantabria, Spain, 2008, Santander, Spain. pp.761-763
Communication dans un congrès hal-00961983v1
Image document

To set up pedagogical experiments in a virtual lab: methodology and first results

Anne Lejeune , Jean-Pierre David , Christian Martel , Sandra Michelet , Nicolas Vezian
Conference ICL2007, September 26 -28, 2007, 2007, Villach, Austria. 9 p
Communication dans un congrès hal-00197270v1
Image document

Scénariser les 4 piliers de la pédagogie

Christian Martel , Anne Lejeune , Christine Ferraris , Laurence Vignollet
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161454v1
Image document

Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement

Philippe Dessus , Jean-Philippe Pernin , Anne Lejeune
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161413v1

Learning design: models for computers, for engineers or for teachers?

Jean-Philippe Pernin , Anne Lejeune
Proceedings of International Workshop in Learning Networks for Lifelong Competence Development, TENCompetence Conference. March 30th-31st, Sofia, Bulgaria: TENCompetence, 2006, Sofia, Bulgaria. (6 p.)
Communication dans un congrès hal-00962105v1

Expressing workshop Scenario with Computer Independent Model

Jean-Pierre David , Anne Lejeune , Emmanuelle Villiot-Leclercq
ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands. International Workshop Comparing Educational Modeling Languages on a case study, 2006, Kerkrade, Netherlands. pp.n.a
Communication dans un congrès hal-00962009v1

Modeling collaborative learning activities on e-learning platforms

Christian Martel , Laurence Vignollet , Christine Ferraris , Jean-Pierre David , Anne Lejeune
ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands, 2006, Kerkrade, Netherlands. pp.838-844
Communication dans un congrès hal-00962007v1

Expressing Learning Scenarios with Computer Independant Models

Emmanuelle Villiot-Leclercq , Jean-Pierre David , Anne Lejeune
ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands, 2006, Kerkrade, Netherlands. pp.520-522
Communication dans un congrès hal-00962006v1

Models for the re-use of learning scenarios

Jean-Philippe Pernin , Anne Lejeune
Proceedings of Imaging the future in ICT in Education, W.G. 3.1, W.G. 3.5, Joint Conference, IFIP, Norway, 2006, Alesund, Norway. (8 p.)
Communication dans un congrès hal-00962010v1

Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ?

Jean-Philippe Pernin , Anne Lejeune
actes du colloque TICE, Toulouse, 2006, Toulouse, France. (8 p.)
Communication dans un congrès hal-00962079v1

Comparing Educational Modeling Languages on a case study

Laurence Vignollet , Jean-Pierre David , Christine Ferraris , Christian Martel , Anne Lejeune
ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands. International Workshop Comparing Educational Modeling Languages on a case study, 2006, Kerkrade, Netherlands. pp.1149-1151
Communication dans un congrès hal-00962008v1

Modélisation de scénarios d'apprentissage collaboratifs pour la classe

Christine Ferraris , Anne Lejeune , Laurence Vignollet , Jean-Pierre David
EIAH'2005, Montpellier, France, 2005, Montpellier, France. pp.285-296
Communication dans un congrès hal-00962085v1
Image document

Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios

Jean-Philippe Pernin , Anne Lejeune
Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.407-414
Communication dans un congrès edutice-00000730v1

Le tutorat en formation à distance

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam
Depover, Christian and De Lievre, Bruno and Peraya, Daniel and Quintin, Jean-Jacques and Jaillet, Alain. Le tutorat en formation à distance, Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur, De Boeck, pp.195-211, 2011, Collection Perspectives en éducation et formation
Chapitre d'ouvrage hal-00948804v1

Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur

Viviane Guéraud , Anne Lejeune , Jean-Michel Adam
Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6
Chapitre d'ouvrage hal-00911384v1