Nombre de documents

33

Curriculum Vitae - Anne LEJEUNE


Anne LEJEUNE

Maître de Conférences en Informatique (Section 27) à l'Université Grenoble Alpes - IUT2 Département Informatique

 

Laboratoire de recherche

Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG)

Equipe MeTAH - Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain

UGA - Bâtiment IMAG

700, Avenue Centrale

CS 40700 - 38058 Grenoble CEDEX

tél : 04 57 42 15 23

courriel : anne.lejeune@imag.fr

 

Enseignement

IUT2 - Département Informatique

2, Place Doyen Gosse

38000 Grenoble

tél : 04 76 28 45 81

courriel : anne.lejeune@univ-grenoble-alpes.fr

 

Thématiques de recherche

Dans le cadre de travaux croisés avec des didacticiens de l'équipe MeTAH mes  problématiques actuelles concernent la transposition informatique de modèlisations didactiques des connaissances relatives à une situation d'apprentissage, dans l'objectif de fournir des services d'aide à la conception de scénarios pédagogique et d'aide à l'analyse des traces d'activité produites.

 

 

 


Article dans une revue2 documents

  • Ton De Jong, Armin Weinberger, Isabelle Girault, Anders Kluge, Ard Lazonder, et al.. Using Scenarios to Design Complex Technology-Enhanced Learning Environments. Educational Technology Research and Development, Springer Verlag, 2012, 60 (5), pp.883-901. 〈10.1007/s11423-012-9258-1〉. 〈hal-00873885〉
  • Anne Lejeune. IMS Learning Design. Etude d'un langage de modélisation pédagogique.. Formamente, 2006, pp.29-58. 〈hal-00961973〉

Communication dans un congrès25 documents

  • Anne Lejeune, Viviane Guéraud, Nadine Mandran. Improving usage of learning designs by teachers: a conceptual model dedicated to well-defined problems resolution. ECTEL, Oct 2016, Lyon, France. 〈hal-01321349〉
  • Anne Lejeune, Viviane Guéraud. The FORMID Suite : Bridging the gap between LD and TISL ?. Workshop on "Teacher-Led Inquiry and Learning Design", Alpine Rendez-Vous 2013 - TELEARC and EATEL associations( FP6 NoE Kaleidoscope and Prolearn, and FP7 NoE Stellar), 2013, Villard de Lans, France. 2013. 〈hal-01006061〉
  • Anne Lejeune, Viviane Guéraud. Embedding Observation Means into the Learning Scenario: Authoring Approach and Environment for Simulations-Based Learning. ICALT 2012 - 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2012, Rome, Italy. IEEE Computer Society, pp.273-275, 2012, 〈10.1109/ICALT.2012.158〉. 〈hal-00873890〉
  • Viviane Guéraud, Anne Lejeune. Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage : Quelques leçons apprises de Mars à FORMID et perspectives. Dominique Leclet, Bénédicte Talon. EIAH 2011 - Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-17, 2011. 〈hal-00911391〉
  • Viviane Guéraud, Anne Lejeune. Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage : Quelques leçons apprises de Mars à FORMID et perspectives. Atelier Méthodes de Conception EIAH, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2011, Mons, Belgique, 2011, Mons, Belgium. 2011. 〈hal-00948821〉
  • Viviane Guéraud, Anne Lejeune, Jean-Michel Adam, Michel Dubois, Nadine Mandran. Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations. AIED 09: The 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 2009, Brighton, United Kingdom. (3 p.), 2009. 〈hal-00948762〉
  • Viviane Guéraud, Anne Lejeune, Jean-Michel Adam, Michel Dubois, Nadine Mandran. Supervising Distant Simulation-Based Practical Work: a flexible environment and its experimentation. Proceedings of Fourth european conference on Technology Enhanced Learning - EC-TEL 2009, in "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines", Lecture Notes in Computer Science 5794, Springer, Volume 5794/2009, 2009, Nice, France. (6 p.), 2009. 〈hal-00948763〉
  • Anne Lejeune, Muriel Ney, Armin Weinberger, Margus Pedastre, Lars Bollen, et al.. Learning Activity Spaces: Towards flexibility in learning design?. ICALT 2009: The 9th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Riga, Latvia, 2009, Unknown, (5 p.), 2009. 〈hal-00948787〉
  • Salim Ouari, Christine Ferraris, Anne Lejeune. Competitive Challenge on Adapting Activities Modeled by CSCL Scripts. online proceedings of Workshop Challenge on Adaptation at CSCL'2009, 2009, Unknown, 2009. 〈hal-00948776〉
  • Viviane Guéraud, Jean-Michel Adam, Anne Lejeune, Michel Dubois, Nadine Mandran. Teachers need support too: FORMID-Observer, a Flexible Environment for Supervising Simulation-Based Learning Situations.. Intelligent Support for Exploratory Environments Workshop ISEE'09 in International Conference on Artificial Intelligence in Education, AIED 2009, 2009, Brighton, United Kingdom. (10 p.), 2009. 〈hal-00948764〉
  • Viviane Guéraud, Jean-Michel Adam, Anne Lejeune, Nadine Mandran, Nicolas Vezian, et al.. Expérimentation d'un environnement flexible pour la supervision de travaux pratiques basés sur des simulations. Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 09, 2009, Le Mans, France. (8 p.), 2009. 〈hal-00948830〉
  • Anne Lejeune, Muriel Ney, Armin Weinberger, Margus Pedastre, Lars Bollen, et al.. A graphical modeling language for computer-based learning scenarios. ICALT 2009: The 9th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Riga, Latvia, 2009, Unknown, (2 p.), 2009. 〈hal-00948788〉
  • Jean-Michel Adam, Anne Lejeune, Sandra Michelet, Jean-Pierre David, Christian Martel. Setting up on-line learning experiments: the LearningLab platform. ICALT 2008: The 8th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Santander, Cantabria, Spain, 2008, Unknown, pp.761-763, 2008. 〈hal-00961983〉
  • Christian Martel, Anne Lejeune, Christine Ferraris, Laurence Vignollet. Scénariser les 4 piliers de la pédagogie. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161454〉
  • Philippe Dessus, Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161413〉
  • Anne Lejeune, Jean-Pierre David, Christian Martel, Sandra Michelet, Nicolas Vezian. To set up pedagogical experiments in a virtual lab: methodology and first results. Michael E. Auer. Conference ICL2007, September 26 -28, 2007, 2007, Villach, Austria. Kassel University Press, 9 p., 2007. 〈hal-00197270〉
  • Laurence Vignollet, Jean-Pierre David, Christine Ferraris, Christian Martel, Anne Lejeune. Comparing Educational Modeling Languages on a case study. ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands. International Workshop Comparing Educational Modeling Languages on a case study, 2006, Unknown, pp.1149-1151, 2006. 〈hal-00962008〉
  • Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Models for the re-use of learning scenarios. Proceedings of Imaging the future in ICT in Education, W.G. 3.1, W.G. 3.5, Joint Conference, IFIP, Norway, 2006, Unknown, (8 p.), 2006. 〈hal-00962010〉
  • Emmanuelle Villiot-Leclercq, Jean-Pierre David, Anne Lejeune. Expressing Learning Scenarios with Computer Independant Models. ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands, 2006, Unknown, pp.520-522, 2006. 〈hal-00962006〉
  • Christian Martel, Laurence Vignollet, Christine Ferraris, Jean-Pierre David, Anne Lejeune. Modeling collaborative learning activities on e-learning platforms. ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands, 2006, Unknown, pp.838-844, 2006. 〈hal-00962007〉
  • Jean-Pierre David, Anne Lejeune, Emmanuelle Villiot-Leclercq. Expressing workshop Scenario with Computer Independent Model. ICALT 2006: The 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, The Netherlands. International Workshop Comparing Educational Modeling Languages on a case study, 2006, Unknown, pp.n.a., 2006. 〈hal-00962009〉
  • Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ?. actes du colloque TICE, Toulouse, 2006, Unknown, (8 p.), 2006. 〈hal-00962079〉
  • Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Learning design: models for computers, for engineers or for teachers?. Proceedings of International Workshop in Learning Networks for Lifelong Competence Development, TENCompetence Conference. March 30th-31st, Sofia, Bulgaria: TENCompetence, 2006, Unknown, (6 p.), 2006. 〈hal-00962105〉
  • Christine Ferraris, Anne Lejeune, Laurence Vignollet, Jean-Pierre David. Modélisation de scénarios d'apprentissage collaboratifs pour la classe. EIAH'2005, Montpellier, France, 2005, Unknown, pp.285-296, 2005. 〈hal-00962085〉
  • Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.407-414, 2004, 〈ISBN : 2-913923-12-7〉. 〈edutice-00000730〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Viviane Guéraud, Anne Lejeune, Jean-Michel Adam. Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur. Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6. 〈hal-00911384〉
  • Viviane Guéraud, Anne Lejeune, Jean-Michel Adam. Le tutorat en formation à distance. Depover, Christian and De Lievre, Bruno and Peraya, Daniel and Quintin, Jean-Jacques and Jaillet, Alain. Le tutorat en formation à distance, Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur, De Boeck, pp.195-211, 2011, Collection Perspectives en éducation et formation. 〈hal-00948804〉

Autre publication3 documents

  • Brigitte Saulais-Helloco, Anne Lejeune, Daniel Le Couédic. James Bouillé : une certaine idée du régionalisme (1894-1945).. Catalogue de l'exposition "James Bouillé : une certaine idée du régionalisme (1894-1945)", présen.. 2006, pp.59. 〈hal-00487871〉
  • Jean-Pierre David, Jean-Michel Adam, Fatoumata Diagne, Anne Lejeune, Vanda Luengo, et al.. Design patterns for recording and analysing usage of learning systems: State of art of tracking and analysing usage. Research report - Report number D32.3.1. 2005. 〈hal-00190305〉
  • Judith Schoonenboom, Kevin Keenoy, Lydia Montandon, Yacouba Goita, Dominique Faure, et al.. Trails of Digital and Non-Digital LOs. (D22.2.1) EU Sixth Framework programme priority 2, Information society technology, Network of Exc.. 2004. 〈hal-00190112〉

Rapport1 document

  • Jean-Pierre David, Anne Lejeune, Jean-Philippe Pernin, Fatoumata Diagne, Jean-Michel Adam, et al.. State of art of tracking and analysing usage. 2014. 〈hal-00962113〉