Filtrer vos résultats
- 22
- 8
- 16
- 11
- 2
- 1
- 30
- 1
- 2
- 3
- 7
- 4
- 7
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 30
- 25
- 8
- 5
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 30
- 8
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
30 résultats
|
|
triés par
|
|
De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CPRepères, 2017, 55, pp.205-225. ⟨10.4000/reperes.1169⟩
Article dans une revue
hal-01659285v1
|
||
|
Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, 165-166, ⟨10.4000/pratiques.2586⟩
Article dans une revue
hal-01659257v1
|
||
Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématiqueSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.21-30
Article dans une revue
hal-01363199v1
|
|||
PrésentationPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2003, 117 (1), pp.3-7. ⟨10.3406/prati.2003.1992⟩
Article dans une revue
hal-03180133v1
|
|||
|
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primairePratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3611⟩
Article dans une revue
hal-01684152v1
|
||
La date au CP : un rituel ? Et pour quels apprentissages ?Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, E1, pp.3-20. ⟨10.3917/spir.hs3.0003⟩
Article dans une revue
hal-02437230v1
|
|||
Rapport texte/image et valeurs dans les albums : quelques remarques à partir de l’observation de pratiques enseignantesCaroline Masseron; Jean-Marie Privat; Yves Reuter. Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux "Pratiques" d’André Petitjean, Presses universitaires du Septentrion, pp.205‑213, 2015, Éducation et didactiques, 978-2-7574-0784-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01511788v1
|
|||
Les rapports texte-illustration dans deux fables de La Fontaine Le Loup et l'Agneau et La Cigale et la FourmiSymposium Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire (XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation), Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada. pp.13-26
Communication dans un congrès
hal-01712146v1
|
|||
Table ronde L’espace des revues en didactiquesColloque international Hommage à Yves Reuter. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel; Université de Lille), May 2017, Villeneuve-d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02008630v1
|
|||
Pratiques philosophiques par la discussion : Que tester ? Comment tester ? Pourquoi tester ?Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, UNESCO Journée mondiale de la philosophie, Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00809267v1
|
|||
Le Jongleur à l’étoile et Le Faucon déniché : deux visions du Moyen Âge en littérature de jeunesseJournée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01818994v1
|
|||
Élaborer une séquence autour de l’album Thésée d’Yvan Pommaux au cycle 3 : quelles interactions entre enseignants et chercheurs ?19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), Jun 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01819128v1
|
|||
L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ?Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015
Article dans une revue
hal-01363292v1
|
|||
L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou medium scolaire ?Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2016, 65, pp.49-64
Article dans une revue
hal-01723049v1
|
|||
Les documentaires sur les peintres en littérature de jeunesse : quel discours de médiation ?17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut français de l’Éducation; École normale supérieure (ENS) de Lyon; Université de Lyon, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01712302v1
|
|||
Didactiques et médiations des arts et de la littératureFrance. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 175-176, , 2017, Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, ⟨10.4000/pratiques.3530⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01682298v1
|
|||
|
Le Jongleur à l’étoile de P.-J. Bonzon et Le Faucon déniché de J.-C. Noguès : deux trajectoires différentesJournée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02986038v1
|
||
PrésentationPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2014
Article dans une revue
hal-01362536v1
|
|||
|
Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaireRecherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93
Article dans une revue
hal-00836111v1
|
||
|
L'élève et la lecture d'albums. Quelle compréhension du texte et des images ?Dyptique, 2009, 17, pp.5-10
Article dans une revue
hal-00523782v1
|
||
Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantesRecherches en éducation, 2015
Article dans une revue
hal-01363150v1
|
|||
Quelques remarques sur les conduites explicitantes dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CPJournée d'étude Enseigner la lecture : un enjeu scolaire, social et citoyen, Maison de la recherche en sciences humaines de Caen; Espé de l'académie de Caen, Mar 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01712295v1
|
|||
Les vertus éducatives de la littérature de jeunesse à l’école, à quelles conditions ? Remarques à partir d’un album, Vu à la télé, de Claudine DesmarteauChristine Mongenot; Sylviane Ahr. (D)Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Association française pour l'enseignement du français (Afef), pp.245-254, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01723096v1
|
|||
|
Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 169-170, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3108⟩
Article dans une revue
hal-01504373v1
|
||
|
« Il faut que vous gardiez un esprit critique » : un exemple de traitement des valeurs dans l'interaction en cycle 3Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00533755v1
|
||
|
L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ?Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, E1 (Supplément électronique au n°63), pp.51-66. ⟨10.3917/spir.hs3.0051⟩
Article dans une revue
hal-02285451v1
|
||
L’espace dans Les Six Compagnons : un simple principe de variation sérielle ?Colloque Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature. Les Compagnons de la Croix-Rousse : qu’est-ce qu’une série culte ?, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01712298v1
|
|||
|
Pour un dialogue interdidactique français/artsPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3553⟩
Article dans une revue
hal-01684139v1
|
||
Les conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP : une recherche en coursColloque La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR, GT R & D), Apr 2017, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01712192v1
|
|||
La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaireRecherches en éducation, 2015
Article dans une revue
hal-01363186v1
|