Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

30 résultats
Image document

De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP

Anne Leclaire-Halté , Marie-José Gremmo , Maria Kreza , Natacha Espinosa
Repères, 2017, 55, pp.205-225. ⟨10.4000/reperes.1169⟩
Article dans une revue hal-01659285v1
Image document

Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ?

Jacques Crinon , Natacha Espinosa , Marie-José Gremmo , Annette Jarlégan , Maria Kreza , et al.
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, 165-166, ⟨10.4000/pratiques.2586⟩
Article dans une revue hal-01659257v1

Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique

Anne Leclaire-Halté , Fabienne Rondelli
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.21-30
Article dans une revue hal-01363199v1

Présentation

Anne Leclaire-Halté , Caroline Masseron
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2003, 117 (1), pp.3-7. ⟨10.3406/prati.2003.1992⟩
Article dans une revue hal-03180133v1

Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3611⟩
Article dans une revue hal-01684152v1
Image document

Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Françoise Claquin , Anne Halté , Antonietta Specogna , Isabelle Vinatier
Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93
Article dans une revue hal-00836111v1

Présentation

Anne Leclaire-Halté , Fabienne Rondelli
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2014
Article dans une revue hal-01362536v1
Image document

L'élève et la lecture d'albums. Quelle compréhension du texte et des images ?

Emmanuelle Canut , Anne Leclaire-Halté
Dyptique, 2009, 17, pp.5-10
Article dans une revue hal-00523782v1

La date au CP : un rituel ? Et pour quels apprentissages ?

Anne Leclaire-Halté , Marie-José Gremmo
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, E1, pp.3-20. ⟨10.3917/spir.hs3.0003⟩
Article dans une revue hal-02437230v1

Rapport texte/image et valeurs dans les albums : quelques remarques à partir de l’observation de pratiques enseignantes

Anne Leclaire-Halté
Caroline Masseron; Jean-Marie Privat; Yves Reuter. Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux "Pratiques" d’André Petitjean, Presses universitaires du Septentrion, pp.205‑213, 2015, Éducation et didactiques, 978-2-7574-0784-4
Chapitre d'ouvrage hal-01511788v1

Les rapports texte-illustration dans deux fables de La Fontaine Le Loup et l'Agneau et La Cigale et la Fourmi

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Symposium Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire (XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation), Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada. pp.13-26
Communication dans un congrès hal-01712146v1

Table ronde L’espace des revues en didactiques

Anne Leclaire-Halté , Sylvie Plane , Ana Dias-Chiaruttini , Jacques David
Colloque international Hommage à Yves Reuter. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel; Université de Lille), May 2017, Villeneuve-d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02008630v1

Pratiques philosophiques par la discussion : Que tester ? Comment tester ? Pourquoi tester ?

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , J. Adami , A. Specogna , A. Halté , F. Claquin , et al.
Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, UNESCO Journée mondiale de la philosophie, Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00809267v1

Le Jongleur à l’étoile et Le Faucon déniché : deux visions du Moyen Âge en littérature de jeunesse

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Journée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01818994v1

Élaborer une séquence autour de l’album Thésée d’Yvan Pommaux au cycle 3 : quelles interactions entre enseignants et chercheurs ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), Jun 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01819128v1

L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ?

Anne Leclaire-Halté
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015
Article dans une revue hal-01363292v1

L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou medium scolaire ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2016, 65, pp.49-64
Article dans une revue hal-01723049v1

Les documentaires sur les peintres en littérature de jeunesse : quel discours de médiation ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut français de l’Éducation; École normale supérieure (ENS) de Lyon; Université de Lyon, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01712302v1

Didactiques et médiations des arts et de la littérature

Anne Leclaire-Halté , André Petitjean
France. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 175-176, , 2017, Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, ⟨10.4000/pratiques.3530⟩
N°spécial de revue/special issue hal-01682298v1
Image document

Le Jongleur à l’étoile de P.-J. Bonzon et Le Faucon déniché de J.-C. Noguès : deux trajectoires différentes

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Journée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02986038v1
Image document

L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ?

Marie-José Gremmo , Anne Leclaire-Halté , Maria Kreza , Jacques Crinon
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, E1 (Supplément électronique au n°63), pp.51-66. ⟨10.3917/spir.hs3.0051⟩
Article dans une revue hal-02285451v1

L’espace dans Les Six Compagnons : un simple principe de variation sérielle ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Colloque Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature. Les Compagnons de la Croix-Rousse : qu’est-ce qu’une série culte ?, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01712298v1

Pour un dialogue interdidactique français/arts

Anne Leclaire-Halté , André Petitjean
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3553⟩
Article dans une revue hal-01684139v1

Les conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP : une recherche en cours

Marie-José Gremmo , Anne Leclaire-Halté
Colloque La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR, GT R & D), Apr 2017, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-01712192v1

La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire

Anne Leclaire-Halté
Recherches en éducation, 2015
Article dans une revue hal-01363186v1

Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes

Anne Leclaire-Halté
Recherches en éducation, 2015
Article dans une revue hal-01363150v1

Quelques remarques sur les conduites explicitantes dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP

Anne Leclaire-Halté
Journée d'étude Enseigner la lecture : un enjeu scolaire, social et citoyen, Maison de la recherche en sciences humaines de Caen; Espé de l'académie de Caen, Mar 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01712295v1

Les vertus éducatives de la littérature de jeunesse à l’école, à quelles conditions ? Remarques à partir d’un album, Vu à la télé, de Claudine Desmarteau

Anne Leclaire-Halté
Christine Mongenot; Sylviane Ahr. (D)Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Association française pour l'enseignement du français (Afef), pp.245-254, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01723096v1
Image document

Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ?

Jacques Crinon , Anne Leclaire-Halté , Caroline Viriot-Goeldel
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 169-170, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3108⟩
Article dans une revue hal-01504373v1
Image document

« Il faut que vous gardiez un esprit critique » : un exemple de traitement des valeurs dans l'interaction en cycle 3

Anne Leclaire-Halté
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00533755v1