Accéder directement au contenu

Anne-Laure Foucher

52
Documents

Publications

Pedagogical innovation in higher education: development of professional skills of pre-service foreign language teachers

Christine Rodrigues , Anne-Laure Foucher , Damien Chabanal
Eurocall 2021, 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03455585v1

Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique

Margault Sacré , Christine Blanchard Rodrigues , Anne-Laure Foucher , Ciara R. Wigham , Ludivine Javourey-Drevet
L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03403675v1

Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review

Margault Sacré , Christine Blanchard Rodrigues , Ciara Wigham , Anne-Laure Foucher , Ludivine Javourey-Drevet
Eurocall, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03364414v1

Partage de connaissances en initiation à la didactique du Français Langue Étrangère : apports de la classe inversée et de l'hybridation

Christine Blanchard Rodrigues , Damien Chabanal , Anne-Laure Foucher
Congrès mondial des professeurs de français / FIPF, 2021, Nabeul-Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03455547v1

Partage en formation de futurs enseignants de langue : évolution des représentations en didactique du Français Langue Étrangère

Yishan Jin , Damien Chabanal , Anne-Laure Foucher , Christine Rodrigues
Congrès mondial des professeurs de français / FIPF, 2021, 2021, Nabeul-Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03455560v1
Image document

Face issues in L2 tutorials via videoconferencing: the role of smile as a co-verbal semiotic resource.

Agnès Pétillat , Anne-Laure Foucher , Ciara R. Wigham
Eurocall 2021 Conference : CALL and professionalisation, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03466436v1

Regards didactiques sur les corpus de consultation pédiatrique : élaborer un module de formation en Français sur Objectifs Spécifiques fondé sur la simulation

Anne-Laure Foucher , Christine Blanchard Rodrigues , Etienne Merlin
Journée d'études "Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d'intervention ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02318226v1

Développer ses compétences interactionnelles de tuteur en LE à travers un dispositif de visioconférence en ligne : analyse multimodale du sourire dans l'interaction pédagogique

Agnès Pétillat , Anne-Laure Foucher , Isabelle Petiot
2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, Paris, France. ⟨10.1016/j.tics.2018.02.006⟩
Communication dans un congrès hal-02333817v1

Documenter le terrain en recueillant des corpus : l’exemple de la conception d’un module de FOS médical en direction de pédiatres non francophones

Anne-Laure Foucher , Christine Blanchard Rodrigues , Etienne Merlin
2ème colloque du PERL : Entre Présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère numérique, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02318243v1

Innovation pédagogique et technologies pour l’enseignement/apprentissage des langues étrangères : du laboratoire de langues d’hier aux dispositifs télécollaboratifs d’aujourd’hui

Anne-Laure Foucher
Séminaire de recherche international du Shortwood Teachers' College, Apr 2018, Kingston, Jamaïque
Communication dans un congrès hal-01898376v1

Hybridation et communautés d'apprentissage : quels liens entre les différents niveaux et types de communautés et la socialisation dans un dispositif hybride de formation en contexte universitaire ?

Anne-Laure Foucher , Véronique Quanquin
colloque international EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne), Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01898370v1

Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l'exemple d'un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère

Anne-Laure Foucher , Christine Blanchard Rodrigues
Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", Jul 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01898373v1

An innovate training scenario bringing together professional writing and online tutoring

Véronique Quanquin , Anne-Laure Foucher
Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, université de Duisburg, Dec 2017, Essen, Germany
Communication dans un congrès hal-01906374v1

Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture

Anne-Laure Foucher , Véronique Quanquin
Emo-tissage : Affects dans l’apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01684812v1
Image document

Conscientisation du processus d'écriture et amélioration de la production écrite

Véronique Quanquin , Anne-Laure Foucher
Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Oct 2015, Paris, France. pp.55 - 74
Communication dans un congrès hal-01906391v1
Image document

Agir avec l'autre à distance pour apprendre une langue étrangère : analyse des indicateurs d'autonomisation dans l'apprentissage d'apprenants de FLE sinophones

Wan Ziyan , Anne-Laure Foucher
EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01123017v1
Image document

Etre indigène numérique, utilisateur de facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogiquechez les apprentis-enseignants inhibe l'exploitation de la fonctionnalité des outils

Anne-Laure Foucher , Hyeon Yun
EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01122942v1
Image document

Symétries et asymétries dans un tutorat distanciel : typologie et conséquences pour les participants

Véronique Quanquin , Anne-Laure Foucher , Ballo Chaka
EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01123091v1
Image document

Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel.

Anne-Laure Foucher , Véronique Quanquin , Christine Rodrigues
Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada
Communication dans un congrès edutice-00932517v1
Image document

Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride

Christine Rodrigues , Véronique Quanquin , Anne-Laure Foucher
Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada
Communication dans un congrès edutice-00932513v1
Image document

MANIFESTATIONS DE L'ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS ENVERS LE GROUPE DANS UN DISPOSITIF DE TELECOLLABORATION UTILISANT UN MONDE SYNTHETIQUE

Aurélie Bayle , Anne-Laure Foucher
EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), Jun 2013, France
Communication dans un congrès hal-01070621v1
Image document

Role negotiation in tandem distance tutorial relationships: A case study

Christopher Jones , Anne-Laure Foucher , Thierry Chanier
EUROCALL 2012, Aug 2012, Gothenburg, Sweden
Communication dans un congrès edutice-00728265v1
Image document

SLIC : Second Life as A Collaborative Tool For Graduate Teacher Training and Developing Intercultural Communicative Competences

Aurélie Bayle , Anne-Laure Foucher , Bonnie Youngs
Computer-Assisted Language Instruction Consortium, Jun 2012, South Bend, Indiana, United States
Communication dans un congrès edutice-00688378v1
Image document

Transatlantic Tutoring : The Pittsburgh - Clermont-Ferrand Collaboration

Christopher Jones , Thierry Chanier , Anne-Laure Foucher
CALICO 2011, 28th Annual conference on Mediated Learning Communities, May 2011, Victoria, BC, Canada
Communication dans un congrès edutice-00597121v1
Image document

Comment étudier les interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ?

Aurélie Bayle , Anne-Laure Foucher
Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès edutice-00630647v1
Image document

Studying pedagogical interactions in synthetic worlds

Aurélie Bayle , Anne-Laure Foucher
EUROCALL 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès edutice-00583506v2
Image document

Les apports du travail collaboratif dans l'amélioration de l'expression écrite en L2

Hoby Andrianirina , Anne-Laure Foucher
Colloque European Association for Computer-Assisted Language Learning 2010 - Languages, Cultures and Virtual Communities., Sep 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès edutice-00583342v1
Image document

Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage

Anne-Laure Foucher , Maguy Pothier , Christine Rodrigues , Véronique Quanquin
Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles 2010, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00495054v1
Image document

Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?

Hoby Andrianirina , Anne-Laure Foucher
Journées Scientifiques Res@tice 2007, Dec 2007, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès edutice-00451345v2

Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)

Evelyne Rosen-Reinhardt , Anne-Laure Foucher
Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01684033v1
Image document

Les compétences socio-affectives au service de la pédagogie distancielle : de la formation des enseignants à l’analyse multimodale des interactions

Agnès Pétillat , Anne-Laure Foucher , Ciara R. Wigham
Dans Burrows, A., Cros, I. Miras, G. Kubler, N. (à paraître). Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère numérique, Paris : Presses de l'Inalco, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03468056v1
Image document

Connecting cultures and participation through WhatsApp: assessing students’ perception in the ClerKing telecollaborative project

Oneil Nathaniel Madden , Anne-Laure Foucher
CALL for widening participation: short papers from EUROCALL 2020, 1, Research-publishing.net, pp.201-207, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.48.1189⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03065484v1
Image document

Understanding the complexities associated with conceptualising pedagogical scenarios for online multimodal interaction between two languages and cultures :a case of the ClerKing telecollaborative project

Oneil Nathaniel Madden , Anne-Laure Foucher
CALL and complexity – short papers from EUROCALL 2019, 1, Research-publishing.net, pp.263-269, 2019, ⟨10.14705/rpnet.2019.38.1020⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03065504v1
Image document

Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture

Anne-Laure Foucher , Véronique Quanquin
Presses Universitaires de Louvain. Émotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues, 2018, 978-2-87558-695-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01898387v1
Image document

Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite

Véronique Quanquin , Anne-Laure Foucher
André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. Le français écrit au siècle du numérique: enseignement et apprentissage, Editions de l'Ecole Polytechnique, 2017, collection "Linguistique et didactique"
Chapitre d'ouvrage hal-01684806v1
Image document

Architectural design and language learning in Second Life

Christine Rodrigues , Ciara R. Wigham , Anne-Laure Foucher , Thierry Chanier
S. Gregory, L.J.W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan. Virtual Worlds for Online Learning: Cases and Applications, NOVA Science Publishers, Inc, 2015, 978-1-63482-194-0
Chapitre d'ouvrage edutice-00703054v2

Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)

Evelyne Rosen-Reinhardt , Anne-Laure Foucher
Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-01684100v1
Image document

Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en Français Langue Maternelle

Véronique Quanquin , Anne-Laure Foucher
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, ⟨10.4000/dms.1542⟩
Article dans une revue hal-01425304v1

Être indigène numérique, utilisateur de Facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis enseignants inhibe l'exploitation des fonctionnalités des outils | Being a Digital Native, a Facebook User and a Future Teacher of French: When the Design of Pedagogical Scenarios Curbs the Use of Tools’ Features

Anne-Laure Foucher , Hyeon Yun
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2016, 42 (4), ⟨10.21432/T2XW4V⟩
Article dans une revue hal-01425292v1
Image document

Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés

Anne-Laure Foucher
Le Français Aujourd'hui, 2014, 184, non paginé
Article dans une revue hal-01022113v1
Image document

Clavardage, forum et macro-tâche pour l'apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?

Anne-Laure Foucher , Christine Rodrigues , Laurence Hamon
Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, vol XV (2), pp. 155 à 172
Article dans une revue hal-00600737v1
Image document

LE PROJET AMALIA (AIDE MULTIMÉDIA À L'APPRENTISSAGE DES LANGUES INTERACTIF ET AUTONOMISANT)

Anne-Laure Foucher , Christine Rodrigues , Maguy Pothier
Philologia, 2009, Études Françaises en Slovaquie, 19, pp.47-61
Article dans une revue edutice-00909423v1
Image document

Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues

Anne-Laure Foucher
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (1), pp.3-25
Article dans une revue edutice-00000164v1
Image document

Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée

Françoise Demaizière , Anne-Laure Foucher
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, 110, pp.227-236
Article dans une revue edutice-00000232v1