Number of documents

39

Curriculum Vitae d'Anne-Laure Foucher


Journal articles7 documents

  • Anne-Laure Foucher, Hyeon Yun. Être indigène numérique, utilisateur de Facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis enseignants inhibe l'exploitation des fonctionnalités des outils | Being a Digital Native, a Facebook User and a Future Teacher of French: When the Design of Pedagogical Scenarios Curbs the Use of Tools’ Features. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2016, 42 (4), ⟨10.21432/T2XW4V⟩. ⟨hal-01425292⟩
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l’exemple d’un dispositif de formation en français langue maternelle. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, ⟨10.4000/dms.1542 ⟩. ⟨hal-01425304⟩
  • Anne-Laure Foucher. Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, non paginé. ⟨hal-01022113⟩
  • Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues, Laurence Hamon. Clavardage, forum et macro-tâche pour l'apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2010, vol XV (2), pp. 155 à 172. ⟨hal-00600737⟩
  • Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues, Maguy Pothier. LE PROJET AMALIA (AIDE MULTIMÉDIA À L'APPRENTISSAGE DES LANGUES INTERACTIF ET AUTONOMISANT). Philologia, 2009, Études Françaises en Slovaquie, 19, pp.47-61. ⟨edutice-00909423⟩
  • Anne-Laure Foucher. Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture du multimédia de langues. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (1), pp.3-25. ⟨http://alsic.org⟩. ⟨edutice-00000164⟩
  • Françoise Demaizière, Anne-Laure Foucher. Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.227-236. ⟨edutice-00000232⟩

Conference papers21 documents

  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Hybridation et communautés d'apprentissage : quels liens entre les différents niveaux et types de communautés et la socialisation dans un dispositif hybride de formation en contexte universitaire ?. colloque international EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne), Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01898370⟩
  • Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues Blanchard. Valoriser ses compétences personnelles et professionnelles en construction dans un e-portfolio : l'exemple d'un dispositif hybride pour des étudiant.e.s de master, futur.e.s enseignant.e.s de Français Langue Etrangère. Journée PEPI "Projets d’Expérimentations en Pédagogie Innovante", Jul 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01898373⟩
  • Anne-Laure Foucher. Innovation pédagogique et technologies pour l’enseignement/apprentissage des langues étrangères : du laboratoire de langues d’hier aux dispositifs télécollaboratifs d’aujourd’hui. Séminaire de recherche international du Shortwood Teachers' College, Apr 2018, Kingston, Jamaïque. ⟨hal-01898376⟩
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. An innovate training scenario bringing together professional writing and online tutoring. Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, université de Duisburg, Dec 2017, Essen, Germany. ⟨hal-01906374⟩
  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture. Emo-tissage : Affects dans l’apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-01684812⟩
  • Anne-Laure Foucher, Hyeon Yun. Etre indigène numérique, utilisateur de facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogiquechez les apprentis-enseignants inhibe l'exploitation de la fonctionnalité des outils. EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01122942⟩
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher, Ballo Chaka. Symétries et asymétries dans un tutorat distanciel : typologie et conséquences pour les participants . EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01123091⟩
  • Wan Ziyan, Anne-Laure Foucher. Agir avec l'autre à distance pour apprendre une langue étrangère : analyse des indicateurs d'autonomisation dans l'apprentissage d'apprenants de FLE sinophones. EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01123017⟩
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Conscientisation du processus d'écriture et amélioration de la production écrite. Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Oct 2015, Paris, France. pp.55 - 74. ⟨hal-01906391⟩
  • Christine Rodrigues, Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. ⟨edutice-00932513⟩
  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin, Christine Rodrigues. Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel.. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. ⟨edutice-00932517⟩
  • Aurélie Bayle, Anne-Laure Foucher. MANIFESTATIONS DE L'ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS ENVERS LE GROUPE DANS UN DISPOSITIF DE TELECOLLABORATION UTILISANT UN MONDE SYNTHETIQUE. EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), Jun 2013, France. ⟨hal-01070621⟩
  • Aurélie Bayle, Anne-Laure Foucher, Bonnie Youngs. SLIC : Second Life as A Collaborative Tool For Graduate Teacher Training and Developing Intercultural Communicative Competences. Computer-Assisted Language Instruction Consortium, Jun 2012, South Bend, Indiana, United States. ⟨edutice-00688378⟩
  • Christopher Jones, Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier. Role negotiation in tandem distance tutorial relationships: A case study. EUROCALL 2012, Aug 2012, Gothenburg, Sweden. ⟨edutice-00728265⟩
  • Aurélie Bayle, Anne-Laure Foucher. Comment étudier les interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ?. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨edutice-00630647⟩
  • Aurélie Bayle, Anne-Laure Foucher. Studying pedagogical interactions in synthetic worlds. EUROCALL 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom. ⟨edutice-00583506v2⟩
  • Christopher Jones, Thierry Chanier, Anne-Laure Foucher. Transatlantic Tutoring : The Pittsburgh - Clermont-Ferrand Collaboration. CALICO 2011, 28th Annual conference on Mediated Learning Communities, May 2011, Victoria, BC, Canada. ⟨edutice-00597121⟩
  • Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles 2010, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00495054⟩
  • Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Les apports du travail collaboratif dans l'amélioration de l'expression écrite en L2. Colloque European Association for Computer-Assisted Language Learning 2010 - Languages, Cultures and Virtual Communities., Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨edutice-00583342⟩
  • Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?. Journées Scientifiques Res@tice 2007, Dec 2007, Rabat, Maroc. ⟨edutice-00451345v2⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher. Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication) . Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique. ⟨hal-01684033⟩

Books1 document

  • Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. TICE et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles : la problématique des aides à l'apprentisssage. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.442, 2008, Cahiers du LRL. ⟨halshs-00441384⟩

Book sections4 documents

  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture. Presses Universitaires de Louvain. Émotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues, 2018, 978-2-87558-695-7. ⟨halshs-01898387⟩
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite. André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. Le français écrit au siècle du numérique: enseignement et apprentissage, Editions de l'Ecole Polytechnique, collection "Linguistique et didactique", 2017. ⟨hal-01684806⟩
  • Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham, Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier. Architectural design and language learning in Second Life. S. Gregory, L.J.W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan. Virtual Worlds for Online Learning: Cases and Applications, NOVA Science Publishers, Inc, 2015, 978-1-63482-194-0. ⟨edutice-00703054v2⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher. Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication) . Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998. ⟨hal-01684100⟩

Other publications1 document

  • Aurélie Bayle, Bonnie Youngs, Anne-Laure Foucher. Learning and Teaching Corpus (LETEC) of (Second Life InterCulturel) SLIC. 2013. ⟨edutice-01122431⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Recherche et formation universitaires en interaction : l'exemple d'une dispositif innovant d'accompagnement à l'écriture de vulgarisation. 2018. ⟨hal-01906414⟩
  • Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier, Christine Rodrigues, John Fynn, Aurélie Bayle, et al.. What learning scenarios for virtual worlds and CLIL?. 2011. ⟨hal-00600731⟩
  • Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Comment marquer sa présence dans une tâche collaborative à distance ? Le cas des stratégies d'étudiants malgaches dans un dispositif soumis à de fortes contraintes technologique et logistique. 2011. ⟨hal-00584304⟩
  • Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Blended learning through the eyes of Malagasy students. 2011. ⟨hal-00584306⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Anne-Laure Foucher. Didactique des Langues-Cultures et Tice : scénarios, tâches, interactions. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. ⟨tel-00812813⟩