Accéder directement au contenu

Anne Kerlan

28
Documents

Présentation

Directrice de recherche au CNRS. ================================ Entrée au CNRS en 2001 après une thèse portant sur l’histoire d’un peintre chinois du XVIIIè siècle et une formation en philosophie à l’ENS-Ulm, je suis chercheure au CECMC-UMR Chine Corée Japon (EHESS-CNRS) depuis septembre 2017 après avoir été affectée à l’Institut d’histoire du temps présent (2008-1017), au Centre de recherche sur la civilisation chinoise (CNRS-EPHE, 2003-2008)et au Centre d'Etude de l'Ecriture et de l'Image (CNRS-université Paris Diderot, 2001-2003). ============================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================ Je développe des recherches sur l'histoire culturelle et l’histoire visuelle de la Chine moderne et contemporaine. =================================================================================================================== Mes travaux portent actuellement sur l'histoire du cinéma chinois, notamment le cinéma de la période républicaine. Je m'intéresse notamment dans ce cadre à l'histoire de la circulation des films et images d'animation dans l'espace chinois. Une autre partie de ma recherche concerne la question de l'exotisme, exotisme produit ou exotisme reçu, dans le cinéma de fiction chinois de cette période. ===========================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================

Publications

Image document

Droughts and Floods: The Representation of Climatic Disasters Republican China’s Films (1927–1937)

Anne Kerlan
Études Chinoises, 2023, 39, pp.177-237
Article dans une revue hal-04338924v1
Image document

Wishful images: Three cinematographic portraits of a national film company

Anne Kerlan
Journal of Chinese Cinemas, 2021, 15 (1), pp.1-21. ⟨10.1080/17508061.2021.1926637⟩
Article dans une revue hal-03512781v1

Images, lettres et sons. "Raconter le camp de Jiabiangou : Les Âmes mortes de Wang Bing"

Anne Kerlan
20 & 21. Revue d'histoire, 2020, N°145 (1), pp.177. ⟨10.3917/vin.145.0177⟩
Article dans une revue halshs-03102557v1
Image document

Compte-rendu d'ouvrage: Judith Pernin, Pratiques indépendantes du documentaire en Chine. Histoire, esthétique et discours visuels (1990-2010), collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015

Anne Kerlan
Études Chinoises, 2017
Article dans une revue halshs-01427054v1
Image document

Le cinéma documentaire de Hu Jie : pour une contre-histoire de la Chine maoïste

Anne Kerlan
La Revue Documentaires, 2016, Filmer seul-e, 26/27, pp.87-99
Article dans une revue halshs-01427087v1
Image document

Aller au cinéma pour apprendre à être " moderne " ?

Anne Kerlan
Conserveries mémorielles, 2012, 2012: Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales (12), pp.en ligne
Article dans une revue halshs-01009352v1
Image document

Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941

Anne Kerlan
Études Chinoises, 2012, Art et Mémoire en Chine et à Taiwan, XXXI (2)
Article dans une revue halshs-01427154v1
Image document

The Making of Modern Icons: Three Actresses of the Lianhua Film Company

Anne Kerlan
European Journal of East Asian Studies, 2007, 6.1, pp. 43-73
Article dans une revue halshs-01583996v1
Image document

"Glimpses of the Duanwu Festival" by Fang Xun (1736-1799) : commemorative painting or private souvenir ?

Anne Kerlan-Stephens
Phoebus, A Journal of Art History, 2001, 9, pp. 171-141
Article dans une revue halshs-00004172v1
Image document

Chaplin à Shanghai:premiers éléments d'une popularité, 1916-1936.

Anne Kerlan
Charles Chaplin dans le Monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014, Université Paris 1-HICSA, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01164786v1

Babel express : langues, musiques et sons dans "Shanghai express" (Josef von Sternberg, 1931)

Anne Kerlan , Marion Polirsztok
Les sons de l'exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques, 2, Éditions Mimésis, 2022, Cinémas en champ-contrechamp, 978-88-6976-351-9
Chapitre d'ouvrage halshs-03926728v1

Introduction

Amandine d'Azevedo , Térésa Faucon , Anne Kerlan , Marion Polirsztok
Les sons de l'exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques., 2, Mimésis, pp.303, 2022, 978-88-6976-351-9
Chapitre d'ouvrage halshs-03926764v1

« L’invention du cinéma chinois »

Anne Kerlan
Anne Cheng. Penser en Chine, Gallimard, 2021, Folios essai, 978-2-07-287092-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03926840v1

Fictions et documentaires cinématographiques chinois

Anne Kerlan
Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco, pp.612-620, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.24628⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03102581v1

Cinéma en Chine (Le)

Anne Kerlan
Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco, pp.298-306, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.23223⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03102585v1
Image document

A Chinese production with Hollywood taste

Anne Kerlan
Steve Neale. Silent Features, The Development of Silent Feature Films 1914-1934, , 2019, 9780859892896
Chapitre d'ouvrage halshs-01164763v1
Image document

« Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », p. 153-182

Anne Kerlan
Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, pp.153-182, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-03102850v1
Image document

« Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente »

Anne Kerlan
C. Gauthier et D. Vezyroglou. L’auteur de cinéma, archéologie d’une notion, AFRHC, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-03102864v1
Image document

A la recherche du cinéma de propagande: cinéma nationaliste et cinéma de gauche dans la Chine des années 1930

Anne Kerlan-Stephens
J.-P. Bertin-Maghit (dir.) Une histoire des cinémas de propagande, Nouveau monde, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-01583984v1