Anne Kerlan
28
Documents
Présentation
Directrice de recherche au CNRS.
================================
Entrée au CNRS en 2001 après une thèse portant sur l’histoire d’un peintre chinois du XVIIIè siècle et une formation en philosophie à l’ENS-Ulm, je suis chercheure au CECMC-UMR Chine Corée Japon (EHESS-CNRS) depuis septembre 2017 après avoir été affectée à l’Institut d’histoire du temps présent (2008-1017), au Centre de recherche sur la civilisation chinoise (CNRS-EPHE, 2003-2008)et au Centre d'Etude de l'Ecriture et de l'Image (CNRS-université Paris Diderot, 2001-2003).
============================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================
Je développe des recherches sur l'histoire culturelle et l’histoire visuelle de la Chine moderne et contemporaine.
===================================================================================================================
Mes travaux portent actuellement sur l'histoire du cinéma chinois, notamment le cinéma de la période républicaine. Je m'intéresse notamment dans ce cadre à l'histoire de la circulation des films et images d'animation dans l'espace chinois. Une autre partie de ma recherche concerne la question de l'exotisme, exotisme produit ou exotisme reçu, dans le cinéma de fiction chinois de cette période.
===========================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================
Publications
|
Chaplin à Shanghai:premiers éléments d'une popularité, 1916-1936.Charles Chaplin dans le Monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014, Université Paris 1-HICSA, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01164786v1
|
Travaux d’histoire culturelle du cinémainPress
Ouvrages
halshs-03864885v1
|
|
Les sons de l'exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques.2022
Ouvrages
halshs-03926753v1
|
|
Le sens pratique de l'hospitalité. Accueillir les étrangers en France, 1965-19832021
Ouvrages
hal-03513067v1
|
|
Lin Zhao, Combattante de la Liberté2019, 2213661324
Ouvrages
halshs-03102827v1
|
|
Hollywood à Shanghai. L’épopée des studios de la Lianhua, 1930-1948PUR, 2015, 9782753561458. ⟨10.4000/books.pur.74162⟩
Ouvrages
hal-02860881v1
|
|
Loin d'Hollywood ? cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935La Cinémathèque de Toulouse; Nouveau Monde éditions, 2013, 978-2-36583-852-8
Ouvrages
hal-02191141v1
|
|
Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935Paris, Nouveau Monde Editions, 268 p., 2013
Ouvrages
hal-02865285v1
|
|
Catalogue des estampages chinois du musée Rietberg, Zürich2005
Ouvrages
halshs-00110363v1
|
Babel express : langues, musiques et sons dans "Shanghai express" (Josef von Sternberg, 1931)Les sons de l'exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques, 2, Éditions Mimésis, 2022, Cinémas en champ-contrechamp, 978-88-6976-351-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-03926728v1
|
|
IntroductionLes sons de l'exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques., 2, Mimésis, pp.303, 2022, 978-88-6976-351-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-03926764v1
|
|
« L’invention du cinéma chinois »Anne Cheng. Penser en Chine, Gallimard, 2021, Folios essai, 978-2-07-287092-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-03926840v1
|
|
Fictions et documentaires cinématographiques chinoisEncyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco, pp.612-620, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.24628⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03102581v1
|
|
Cinéma en Chine (Le)Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco, pp.298-306, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.23223⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03102585v1
|
|
|
A Chinese production with Hollywood tasteSteve Neale. Silent Features, The Development of Silent Feature Films 1914-1934, , 2019, 9780859892896
Chapitre d'ouvrage
halshs-01164763v1
|
|
« Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », p. 153-182Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, pp.153-182, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-03102850v1
|
|
« Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente »C. Gauthier et D. Vezyroglou. L’auteur de cinéma, archéologie d’une notion, AFRHC, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-03102864v1
|
|
A la recherche du cinéma de propagande: cinéma nationaliste et cinéma de gauche dans la Chine des années 1930J.-P. Bertin-Maghit (dir.) Une histoire des cinémas de propagande, Nouveau monde, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-01583984v1
|
|
Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè sièclesHistoire. Université Lumière - Lyon 2, 2014
HDR
tel-01084908v2
|