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Anne Kerlan


 

Directrice de recherche au CNRS.

Entrée au CNRS en 2001 après une thèse portant sur l’histoire d’un peintre chinois du XVIIIè siècle et une formation en philosophie à l’ENS-Ulm, je suis chercheure au CECMC-UMR Chine Corée Japon (EHESS-CNRS) depuis septembre 2017 après avoir été affectée à l’Institut d’histoire du temps présent (2008-1017), au Centre de recherche sur la civilisation chinoise (CNRS-EPHE, 2003-2008)et au Centre d'Etude de l'Ecriture et de l'Image (CNRS-université Paris Diderot, 2001-2003).

Je développe des recherches sur l'histoire culturelle et l’histoire visuelle de la Chine moderne et contemporaine.

Mes travaux portent actuellement sur l'histoire du cinéma chinois, notamment le cinéma de la période républicaine. Je m'intéresse notamment dans ce cadre à l'histoire de la circulation des films et images d'animation dans l'espace chinois. Une autre partie de ma recherche concerne la question de l'exotisme, exotisme produit ou exotisme reçu, dans le cinéma de fiction chinois de cette période.

 


Journal articles8 documents

  • Anne Kerlan. Wishful images: Three cinematographic portraits of a national film company. Journal of Chinese Cinemas, 2021, 15 (1), pp.1-21. ⟨10.1080/17508061.2021.1926637⟩. ⟨hal-03512781⟩
  • Anne Kerlan. Images, lettres et sons. "Raconter le camp de Jiabiangou : Les Âmes mortes de Wang Bing". 20 & 21. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2020, N°145 (1), pp.177. ⟨10.3917/vin.145.0177⟩. ⟨halshs-03102557⟩
  • Anne Kerlan. Compte-rendu d'ouvrage: Judith Pernin, Pratiques indépendantes du documentaire en Chine. Histoire, esthétique et discours visuels (1990-2010), collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2017. ⟨halshs-01427054⟩
  • Anne Kerlan. Le cinéma documentaire de Hu Jie : pour une contre-histoire de la Chine maoïste. La Revue Documentaires, 2016, Filmer seul-e, pp.87-99. ⟨halshs-01427087⟩
  • Anne Kerlan. Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2012, Art et Mémoire en Chine et à Taiwan, XXXI (2). ⟨halshs-01427154⟩
  • Anne Kerlan. Aller au cinéma pour apprendre à être " moderne " ? : L'expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910-début des années 1920. Conserveries mémorielles, IHTP/CELAT, 2012, 2012: Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales (12), pp.en ligne. ⟨halshs-01009352⟩
  • Anne Kerlan. The Making of Modern Icons: Three Actresses of the Lianhua Film Company. European Journal of East Asian Studies, Brill Academic Publishers, 2007, 6.1, pp. 43-73. ⟨halshs-01583996⟩
  • Anne Kerlan-Stephens. "Glimpses of the Duanwu Festival" by Fang Xun (1736-1799) : commemorative painting or private souvenir ?. Phoebus, A Journal of Art History, Arizona State University, 2001, pp. 171-141. ⟨halshs-00004172⟩

Conference papers1 document

  • Anne Kerlan. Chaplin à Shanghai:premiers éléments d'une popularité, 1916-1936.. Charles Chaplin dans le Monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014, Université Paris 1-HICSA, Nov 2014, Paris, France. ⟨halshs-01164786⟩

Books2 documents

Book sections6 documents

  • Anne Kerlan. Fictions et documentaires cinématographiques chinois. Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco, pp.612-620, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.24628⟩. ⟨halshs-03102581⟩
  • Anne Kerlan. Cinéma en Chine (Le). Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco, pp.298-306, 2020, ⟨10.4000/books.pressesinalco.23223⟩. ⟨halshs-03102585⟩
  • Anne Kerlan. A Chinese production with Hollywood taste: Love and Duty (Lian'ai yu Yiwu), by Bu Wancang, 1931. Steve Neale. Silent Features, The Development of Silent Feature Films 1914-1934, 2019, 9780859892896. ⟨halshs-01164763⟩
  • Anne Kerlan. « Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », p. 153-182. Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, pp.153-182, 2013. ⟨halshs-03102850⟩
  • Anne Kerlan. « Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente ». C. Gauthier et D. Vezyroglou. L’auteur de cinéma, archéologie d’une notion, AFRHC, 2013. ⟨halshs-03102864⟩
  • Anne Kerlan-Stephens. A la recherche du cinéma de propagande: cinéma nationaliste et cinéma de gauche dans la Chine des années 1930. J.-P. Bertin-Maghit (dir.) Une histoire des cinémas de propagande, Nouveau monde, 2008. ⟨halshs-01583984⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Anne Kerlan, Bénédicte Héraud, Michel Hastings. Le sens pratique de l'hospitalité. Accueillir les étrangers en France, 1965-1983. 2021. ⟨hal-03513067⟩
  • Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou. Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935. Paris, Nouveau Monde Editions, 268 p., 2013. ⟨hal-02865285⟩
  • Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou. Loin d'Hollywood ? : cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935. Mar 2010, Toulouse, La Cinémathèque de Toulouse; Nouveau Monde éditions, 2013, 978-2-36583-852-8. ⟨hal-02191141⟩
  • Jean-Pierre Drège, Richard Schneider, Anne Kerlan-Stephens. Catalogue des estampages chinois du musée Rietberg, Zürich. 2005. ⟨halshs-00110363⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Anne Kerlan. Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè siècles. Histoire. Université Lumière - Lyon 2, 2014. ⟨tel-01084908v2⟩