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CV de Anne Isabelle François


Article dans une revue13 documents

  • Anne Isabelle François. "G is for Gorey" L'abécédaire comme clef universelle et comment l'imposer au monde. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, pp.112-120. <hal-01477990>
  • Anne Isabelle François. Et avant? Mise en récit des origines et commencement narratif. Variations, Verlag Peter Lang Ag, 2016, Ursprünge/Origines/Origins, 24, pp.117-127. <hal-01426396>
  • Anne Isabelle François. La revanche d'Ophélie? La mise en scène du suicide féminin par noyade: enjeux dramaturgiques, enjeux genrés. European Drama and Performance Studies, 2016, Le Suicide à la scène, 7 (2), pp.185-196. <hal-01426419>
  • Anne Isabelle François. Un juste retour des choses? Or the Process in Reverse: "Illustrating” Texts, “Textualising” Illustrations (Walter Moers and Gustave Doré). Image [&] Narrative , Open Humanities Press, 2016, 17 (2), pp.13-22. <http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/1117>. <hal-01426438>
  • Anne Isabelle François. Littérature comparée, Weltliteratur, globalisation en France et en Allemagne. Enjeux et perspectives. Lendemains, Narr Francke, 2014, Études comparées sur la France et l'Allemagne / Literatur- und Kulturwissenschaften im deutsch-französischen Feld der Gegenwart, 39 (153), pp.36-46. <http://periodicals.narr.de/index.php/Lendemains/index>. <hal-01426462>
  • Anne Isabelle François. Nature morte à la noyée. Poésie et photographie aux XXe et XXIe siècles. Cahiers ERTA, Université de Gdansk, Pologne, 2014, La nature morte, 6, pp.129-143. <www.ejournals.eu/pliki/art/3859/>. <hal-01426455>
  • Anne Isabelle François. Dieu, le diable et les chefs. Les Cahiers européens de l'imaginaire, CNRS Edition 2013, Manger ensemble, 5, pp.286-291. <hal-01426466>
  • Anne Isabelle François, Patrick Farges. L'institutionnalisation des Gender Studies en France: un processus à plusieurs niveaux. Romanica Silesiana, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 2013, Constructions genrées / Gendered constructions, 8, pp.33-48. <hal-01426448>
  • Anne Isabelle François, Patrick Farges. Les Gender Studies entre transfert et institutionnalisation: une circulation Est-Ouest des modèles et des pouvoirs. Les Cahiers européens de la Sorbonne Nouvelle. Histoire Economie Culture, Academia, 2013, Vers de nouvelles pratiques académiques Est-Ouest. Acteurs et passeurs dans la culture universitaire en France, 9, pp.21-34. <hal-01426470>
  • Patrick Farges, Anne Isabelle François. Les Gender Studies entre transfert et institutionnalisation : une circulation Est-Ouest des modèles et des pouvoirs. Les Cahiers européens de la Sorbonne Nouvelle. Histoire Economie Culture, Academia, 2013, 9, pp.21-34. <halshs-01381046>
  • Patrick Farges, Anne Isabelle François. L’institutionnalisation des Gender Studies en France : un processus à plusieurs niveaux. Romanica Silesiana, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 2013, 8 (1), pp.33-48. <halshs-01381042>
  • Anne Isabelle François. Lire ou ne pas (pouvoir) lire: marque satanique, appareil judiciaire et ambiguïtés herméneutiques chez Kafka. Cahiers d'études germaniques, Université de Provence-Aix-Marseille, 2012, Diables et spectres: croyances et jeux littéraires 2, 63, pp.441-453. <hal-01426476>
  • Anne Isabelle François. Anti-Ulysses? L'exil ou l'impossible Odyssée (Conrad, Seghers, Sebald). Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, Éd. du Murmure, 2012, Ulysse, 9, pp.23-53. <hal-01426484>

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Anne Isabelle François. Qui veut n'être qu'une image? Image trompeuse et enjeux genrés. Florence Bancaud. L'Image trompeuse, PU de Provence, pp.233-244, 2016, 9791032000571. <hal-01426512>
  • Anne Isabelle François. Récits de genre, culture populaire et Cultural Studies: enjeux, méthodes et perspectives. Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire?, Éditions Champ Social, pp.53-71, 2016, collection Poétiques comparatistes, 978-2-35371-984-6. <hal-01426504>
  • Anne Isabelle François. Se couper du monde ou y entrer? ou: les pouvoirs respectifs du Codex et de la PlayStation. Représentations et légitimation de l'immersion fictionnelle vidéoludique et textuelle. Laurent Bazin; Anne Besson; Nathalie Prince. Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, Presses Universitaires de Rennes, pp.159-171, 2016, 978-2-7535-5009-4. <hal-01426939>
  • Anne Isabelle François, Patrick Farges, Maxime Cervulle. (Re)voir les masculinités. Maxime Cervulle, Patrick Farges, Anne Isabelle François. Marges du masculin. Exotisation, déplacements, recentrements, L'Harmattan, pp.7-27, 2015, Collection Identités, Genres, Sexualités, 978-2-343-07503-7. <hal-01426526>
  • Anne Isabelle François. Voyages avec mon oncle. Exotisation, masculinité et dispositifs de visibilité. Maxime Cervulle, Patrick Farges, Anne Isabelle François. Marges du masculin. Exotisation, déplacements, recentrements, L'Harmattan, pp.129-145, 2015, Collection Identités, Genres, Sexualités, 978-2-343-07503-7. <hal-01426522>
  • Anne Isabelle François. Déniaiser Narnia. Fantasy, idéologie et enjeux genrés. Gilles Béhotéguy; Christiane Connan-Pintado; Gersende Plissonneau. Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, 38, PUB, pp.167-182, 2015, collection Modernités, 9782867819896. <hal-01426942>
  • Anne Isabelle François. Mieux que mille livres d'histoire. C. S. Lewis et ses doubles. Valérie Cangemi; Alain Corbellari; Ursula Bähler. Le Savant dans les Lettres, Presses Universitaires de Rennes, pp.195-206, 2014, collection Interférences, 978-2-7535-2948-9. <hal-01426976>
  • Anne Isabelle François. "Dieu, des hiéroglyphes!…" L'interprétation: un mauvais trip?. Nicolas Correard; Vincent Ferré; Anne Teulade. L'herméneutique fictionnalisée. Quand l'interprétation s'invite dans la fiction, Classiques Garnier, pp.295-307, 2014, 978-2-8124-3227-9. <hal-01426968>
  • Anne Isabelle François. “Doré ist der King” ou le maître de la féerie. Hommages et réinvestissments contemporains (Walter Moers, Terry Gilliam, Guillermo del Toro). Cyril Devès. Gustave Doré: 1883-2013, Association Émile Cohl, pp.145-153, 2014, 978-2-9542044-2-0. <hal-01426531>
  • Anne Isabelle François. "An Ironic Games of Games, Riddles and Death." Conte (noir), ironie et compte à rebours. Nathalie Besse; Raul Caplan; Aurora Delgado. Chronotopes de l'attente, PU de Strasbourg, pp.99-109, 2014, collection ReCHERches. Cultures et Histoire dans l'Espace Roman, 9782868205766. <hal-01426949>
  • Anne Isabelle François. Cette mort qui mène (toujours) la danse. Permanence d'un modèle médiéval sur la scène contemporaine. Michèle Gally; Marie-Claude Hubert. Le médiéval sur la scène contemporaine, PU de Provence, pp.195-202, 2014, collection Senefiance, 9782853999618. <hal-01426956>
  • Anne Isabelle François. "The Male Line" Représentations et (r)écritures de la sociabilité masculine dans les œuvres des Inklings. Bernard Banoun; Anne Tomiche; Monica Zapata. Fictions du masculin dans les littératures occidentales, Classiques Garnier, pp.51-64, 2014, 978-2-8124-3210-1. <hal-01426962>
  • Anne Isabelle François. Le Complexe de Pinocchio. Représentation du mythe de la rébellion chez Angela Carter et Ingmar Bergman. Véronique Léonard-Roques; Stéphanie Urdician. Mythes de la rébellion des fils et des filles, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.163-178, 2013, Collection Mythographies et sociétés, 978-2-84516-513-7. <hal-01426536>
  • Anne Isabelle François. Marguerite qui pleure, Marguerite qui rit. Rire et émancipation féminine chez Boulgakov (contre Goethe?). Ariane Bayle; Florence Fix. Rire et émancipation féminine, L'Harmattan, pp.117-129, 2013, Collection Identités, Genres, Sexualités, 978-2-336-00870-7. <hal-01426553>
  • Anne Isabelle François, Patrick Farges, Perin Emel Yavuz. Les Gender Studies entre transfert et institutionnalisation: une circulation des pouvoirs et des modèles. Aline Le Berre; Angelika Schober; Florent Gabaude. Le Pouvoir au féminin. Spielräume weiblicher Macht. Identités, représentations et stéréotypes dans l'espace germanique, PULIM, pp.27-42, 2013, collection Espaces humains, 978-2-84287-582-4. <hal-01426557>
  • Patrick Farges, Anne Isabelle François, Perin Emel Yavuz. Les Gender Studies entre transfert et institutionnalisation : une circulation des modèles et des pouvoirs. F. Gabaude; A. Le Berre; A. Schober. Le pouvoir au féminin/Spielräume weiblicher Macht. Identités, représentations et stéréotypes dans l’espace germanique, Presses universitaires de Limoges (Pulim), pp.27-42, 2013, 9782842875824. <halshs-01381049>
  • Anne Isabelle François. notice "C.S.Lewis". Encyclopédie Universalis en ligne, 2013, <http://www.universalis.fr/encyclopedie/c-s-lewis/>. <hal-01437469>
  • Anne Isabelle François. "Un sale Russe, un vrai démon." Hommages et ambivalences imaginaires chez Bernanos. Murielle Lucie Clément. Représentation des Russes et de la Russie dans le roman français des XXe et XXIe siècles, Editions Universitaires Européennes, pp.53-73, 2012, 9783841792648. <hal-01426562>
  • Anne Isabelle François. Cave Hominem. Enjeux éthiques et esthétiques du Cœur de chien (1925) de Mikhaïl Boulgakov. Florence Bancaud; Karin Winkelvoss. Poétiques de la métamorphose dans l'espace germanique et européen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.251-263, 2012, 9782877755276. <hal-01426981>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Anne Isabelle François, Patrick Farges, Maxime Cervulle. Marges du masculin: exotisation, déplacements, recentrements. France. 4, L'Harmattan, 176p., 2015, Collection Identités, Genres, Sexualités, 9782343075037. <hal-01426499>
  • Maxime Cervulle, Patrick Farges, Anne Isabelle François. Marges du masculin. Exotisations, déplacements, recentrements. France. L'Harmattan, 2015, 9782343075037. <halshs-01379693>

Communication dans un congrès15 documents

  • Anne Isabelle François. Aliens & Translators: Translation as common language in science fiction and fantasy. XXI. Congress of the ICLA (International Comparative Literature Association), Jul 2016, Vienne, Austria. 2016, <https://icla2016.univie.ac.at/>. <hal-01426611>
  • Anne Isabelle François. La métaphore de la langue maternelle: enjeux genrés, enjeux comparatistes. Séminaire de recherche, Feb 2016, Villetaneuse, France. <hal-01426986>
  • Anne Isabelle François. Estranging the Mother Tongue. Untying the Mother Tongue. On Language, Affect, and the Unconscious, May 2016, Berlin, Germany. <hal-01426615>
  • Anne Isabelle François. Le support-livre et le lieu de l'œuvre: nouvelles stratégies et pratiques de lecture. 40e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et comparée: Nouveaux mondes, nouveaux romans ?, Nov 2015, Amiens, France. <hal-01426621>
  • Anne Isabelle François, Yen-Mai Tran-Gervat, Céline Sabiron, Matthew Reynolds, Claudine Le Blanc, et al.. Table ronde "Nouvelles Traductions, nouvelles fictions? / New Translations, New Fictions?" (CERC-OCCT). 40e Congrès de la SFLGC, Nov 2015, Amiens, France. <hal-01427000>
  • Anne Isabelle François. The Mother Tongue as Border. Comparative Criticism: Minding Borders, Sep 2014, Oxford, United Kingdom. <hal-01426628>
  • Anne Isabelle François. Bodies That Cook and Cooked Bodies. X. Congress Crossroads in Cultural Studies, Jul 2014, Tampere, Finland. <hal-01426630>
  • Anne Isabelle François. Walter Moers et Hildegunst von Mythenmetz. Pseudo-traduction, littérature de fantasy et dispositifs transmédiatiques. séminaire de recherche "Des copies originales: les traductions sans texte premier", Nov 2014, Paris, France. <hal-01427018>
  • Anne Isabelle François. G is for Gorey. L'abécédaire comme clef universelle et comment l'imposer au monde. Abécédaires au fil des arts, Nov 2013, Paris, France. <hal-01426634>
  • Anne Isabelle François, Joachim Umlauf, Jacqueline Chambon, Jürgen Ritte, Dirk Weissmann, et al.. Table ronde "Où en sont les relations littéraires entre la France et l'Allemagne ?". Blanchot et l'Allemagne, Jun 2013, Paris, France. <hal-01427043>
  • Anne Isabelle François, Maigret Eric, Nelly Quemener, Florian Vörös, Maxime Cervulle, et al.. Workshop "Frontiers in Cultural Studies". Frontiers in Cultural Studies, Jun 2013, Paris, France. <hal-01427035>
  • Anne Isabelle François. "A Club of the Other Sort" Coteries, cercles, cliques et autres sociétés: théories et pratiques des groupes (masculins) chez C. S. Lewis. J. R. R. Tolkien et le groupe des Inklings, Jul 2012, Cerisy, France. <hal-01426650>
  • Anne Isabelle François. Épistémologie de “l'Armoire magique”. Queering Fantasy, Comparing Practices and Fictions. XX. Congress of the ICLA (International Comparative Literature Association), Jul 2012, Paris, France. <hal-01426641>
  • Anne Isabelle François. Travels with my Uncle. Exoticized Masculinity in W. G. Sebald's The Emigrants. IX. Congress Crossroads in Cultural Studies, Jul 2012, Paris, France. <hal-01426655>
  • Anne Isabelle François. Chute et Rédemption chez C. S. Lewis. Séminaire de recherche "Intertextualités et imaginaires bibliques. Chute et rédemption", Dec 2012, Lorient, France. <hal-01427024>

Autre publication1 document

  • Anne Isabelle François, Ariane Bayle. Comédie et héroïsme féminin. Présentation du programme de LGC, sessions 2014 et 2015 de l'agrégation externe de lettres modern.. 2012, http://www.vox-poetica.com/sflgc/a/spip.php?article876. <hal-01427063>