Accéder directement au contenu

Réseaux sociaux

Nombre de documents

32

Anne Godard


Article dans une revue3 documents

  • Anne Godard. « Vers la lecture créative », entretien avec Chiara Bemporad, Le Français dans le Monde, Recherches et Application : « Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures », C. Bemporad & T. Jeanneret dir.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2018. ⟨halshs-01625452⟩
  • Anne Godard. « L’expérience plurilingue des écrivains : autobiographies langagières et formation », Langues modernes 1/2018 : « Le texte littéraire dans l’enseignement des langues » N. Maillard et P. Lenoir dir. . Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018. ⟨halshs-01625445⟩
  • Anne Godard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le dialogue théâtral, « miroir grossissant » des interactions verbales. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005, Les Interactions en classe de langue, p. 122-132. ⟨halshs-01238466⟩

Communication dans un congrès5 documents

  • Anne Godard. Le partage des langues : se dire dans la langue étrangère. Ateliers d’écriture créative pour des étudiants plurilingues à l’université. Conférence dans le cadre du séminaire de recherche du LERMA, université Aix-Marseille, Programme A « Disciplines à l’épreuve du décentrement : repenser les approches, interroger les savoirs » Axe "langues et langage, du trouble à la thérapie" dirigé par Sara Greaves, Mar 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02294552⟩
  • Anne Godard. Métamorphose et no man’s land : le changement de langue des écrivains translingues.. Conférence dans le séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral dirigé par Véronique Laurens et Estefania Dominguez - laboratoire DILTEC EA2288. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3., Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02294607⟩
  • Anne Godard, Deborah Aboab, Donatienne Woerly, Virginie Allaneau Rajaud. « Plurilinguisme et littérature : ateliers de lecture/écriture pour le FLE à l’université ». Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Jun 2018, Angers, France. ⟨hal-02294458⟩
  • Anne Godard. Elèves et enseignant face aux étrangetés culturelles. : Réflexions à partir de Chemin-d’école de Patrick Chamoiseau. Traduire, interpréter et enseigner les realia dans le discours littéraire, Malek Al-Zaum, INALCO, May 2017, Paris, France. ⟨halshs-01515616⟩
  • Anne Godard. La confidence empêchée ou comment rester une jeune fille rangée : les Mémoires de Simone de Beauvoir. Confidence / dévoilement de soi dans l’interaction, Sep 2004, Lyon, France. ⟨halshs-01244754⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Anne Godard. Traités sur la nouvelle à la Renaissance : F. Bonciani, G. Bargagli, F. Sansovino. Vrin-Nino Aragno, pp.252, 2002. ⟨halshs-01244861⟩
  • Anne Godard. Le Dialogue à la Renaissance. Presses Universitaires de France, pp.200, 2001, Ecriture, 978-2130515135. ⟨halshs-01244865⟩

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Anne Godard. « De la lecture à l’écriture en langue étrangère : dédoublements, construction de soi et médiations »,. Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. L’Enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions, Mélanges offerts à Francine Cicurel, J. Aguilar et al. (dir.), , Riveneuve, coll. Actes académiques. , 2017, ISBN : 978-2-36013-381-9. ⟨halshs-01625456⟩
  • Anne Godard. Chapitre 2 : Enjeux de la formation littéraire aujourd'hui. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 56-90, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242970⟩
  • Anne Godard. Chapitre 1: La littérature dans l'enseignement du français et des langues : histoire et théories. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 13-55, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242964⟩
  • Anne Godard. Introduction à La littérature dans l'enseignement du FLE. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 5-12, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242957⟩
  • Anne Godard, Myriam Suchet. Chapitre 7 : L'altérité dans la langue : ouverture au plurilinguisme par la littérature. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 265-301, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242974⟩
  • Auréliane Baptiste, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Conclusion. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.302-306, 2015, Langues et didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨hal-01464999⟩
  • Anne Godard. Chapitre 1 : Des stratégies de lecture à l'expérience des lecteurs. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.19-36, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01243004⟩
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Introduction : Lire, une expérience de relation. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.9-15, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01242993⟩
  • Anne Godard. L’approche humaniste de l’apprentissage des langues, l’exemple des Colloques d’Erasme . J.-C. Beacco, J.-L. Chiss, F. Cicurel et D. Véronique. Les Cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, Presses Universitaires de France, pp. 15-32, 2005. ⟨halshs-01244810⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du FLE. Anne Godard. France. Didier, pp.338, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242952⟩
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations. : Réflexions pour une didactique. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. France. Riveneuve, pp.342, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01003698⟩

Autre publication5 documents

  • Anne Godard. Agota Kristof ou l’écriture de la frontière. Compte rendu d'ouvrage : Sara De Balsi : Agota Kristof, écrivaine translingue, Presses Universitaires de Vincennes, 2019.. 2020, https://ecriplur.hypotheses.org/. ⟨hal-02500378⟩
  • Anne Godard. Compte rendu d'ouvrage sur Des langues qui résonnent. Hétérolinguisme et lettres québécoises, Rainier Grutman, Classiques Garnier, 2019.. 2019, https://ecriplur.hypotheses.org/. ⟨hal-02439771⟩
  • Anne Godard. Compte rendu de Genesis n°46 « Entre les langues », textes réunis et présentés par Olga Anokhina et Emilio Sciarrino, ITEM/CNRS, Paris PUPS, 2018.. 2018. ⟨hal-01879392⟩
  • Anne Godard. Compte rendu d’ouvrage : Mémoires d’outre-langue. L’écriture translingue de soi par Alain Ausoni, Genève, Slatkine Erudition, 2018.. 2018. ⟨hal-01879393⟩
  • Anne Godard. Compte rendu de la journée d'études : "écrire dans / avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue" : Journée d'études organisée par Anne Godard, Déborah Aboab, Virginie Rajaud-Allaneau et Donatienne Woerly le 18 octobre 2018.. 2018, https://ecriplur.hypotheses.org/294. ⟨hal-02294510⟩

Pré-publication, Document de travail5 documents

  • Anne Godard. 2017. « Littérature et plurilinguisme, expériences de lecture-écriture en FLE : perspectives créatives et formatives », Journée franco-mexicaine ENALLT-LAPAD, La littérature en classe de FLE : regards croisés, 10 octobre 2017, Centre d’études mexicaines, Paris, organisé par M. Krylyschin et O. Lumbroso. . 2017. ⟨halshs-01625438⟩
  • Anne Godard. « Ateliers d’écriture plurilingues à l’université », projet présenté avec D. Aboab et D. Woerly, Journée d’études Plurilinguisme et arts du langage. Pratiques et enjeux en didactique des langues et des cultures, 17 octobre 2017, Maison de la Recherche, Paris 3, organisé par A. Godard, M. Krylyschin et S. Martin.. 2017. ⟨halshs-01625434⟩
  • Anne Godard. 2018. « Les langues étranges/étrangères du roman : un parcours dans la littérature française », séance du 17 mai 2018, Séminaire doctoral Langue étrangère et langue étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ? organisé par Frosa Pejoska-Bouchereau, INALCO.. 2017. ⟨halshs-01625442⟩
  • Anne Godard. Les Habits de la langue : identité, travestissement et usage commun. FRA 6193 Séminaire interuniversitaire 1 : Langues, littératures et territoires. Séminaire croisé Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Université de Montréal, 6 mai 2015.. 2015. ⟨hal-01427013⟩
  • Anne Godard. Compétence littéraire, langue, réflexivité : enjeux de la littérature dans l’enseignement du FLE, communication à la journée d’études « Paroles possibles » organisée à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 par Olivier Lumbroso et Serge Martin, 15 octobre 2014.. 2014. ⟨hal-01427040⟩

Vidéo1 document

  • Anne Godard, Frosa Pejoska, Valérie Legrand, Rick Razanadrakoto. Anne GODARD : Les langues étranges/étrangères du roman : un parcours dans la littérature française. : Séminaire doctoral PLIDAM: Langue étrangère et langue étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ?. 2018. ⟨medihal-01857300v2⟩