Skip to Main content

Social networks

Keywords

Number of documents

36

Anne Godard


Journal articles3 documents

  • Anne Godard. « L’expérience plurilingue des écrivains : autobiographies langagières et formation », Langues modernes 1/2018 : « Le texte littéraire dans l’enseignement des langues » N. Maillard et P. Lenoir dir. . Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018. ⟨halshs-01625445⟩
  • Anne Godard. « Vers la lecture créative », entretien avec Chiara Bemporad, Le Français dans le Monde, Recherches et Application : « Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures », C. Bemporad & T. Jeanneret dir.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2018. ⟨halshs-01625452⟩
  • Anne Godard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le dialogue théâtral, « miroir grossissant » des interactions verbales. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005, Les Interactions en classe de langue, p. 122-132. ⟨halshs-01238466⟩

Conference papers12 documents

  • Anne Godard. Objets d’enseignement vs objectifs d’apprentissage : corpus et démarches en tension. Littérature en FLE : quels corpus pour quels usages ?, journée d'études organisée par ELL2, Université de Lausanne, Alain Ausoni, Raphaël Baroni, Chiara Bemporad, Cyrille François, Nov 2021, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03547190⟩
  • Anne Godard. Pour une didactique relationnelle de la littérature. Littératures et FLE, journée d’études coorganisée par le Département de didactique du FLE et le SUFLE, Aix-Marseille Université, Emilie Lebreton, Pierre-Yves Dufeu, Oct 2021, Aix-Marseille, France. ⟨hal-03547187⟩
  • Anne Godard. Langue et littérature comme étrangères – corpus et postures didactiques en FLE. Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères, Michel Liu (PLIDAM-INALCO), Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03547173⟩
  • Anne Godard. Habiter la langue : dire « je » / se dire dans la langue étrangère en atelier d’écriture créative. Séminaire international du GEFALL, « La littérature dans l’enseignement du FLE : démarches et dispositifs innovants », Université de Pernambouc, Recife (Brésil), Rosiane Xypas, Simone Aubin, Mar 2021, Recife, Brésil. ⟨hal-03547182⟩
  • Anne Godard. Métamorphose et no man’s land : le changement de langue des écrivains translingues.. Conférence dans le séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral dirigé par Véronique Laurens et Estefania Dominguez - laboratoire DILTEC EA2288. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3., Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02294607⟩
  • Anne Godard. Le partage des langues : se dire dans la langue étrangère. Ateliers d’écriture créative pour des étudiants plurilingues à l’université. Conférence dans le cadre du séminaire de recherche du LERMA, université Aix-Marseille, Programme A « Disciplines à l’épreuve du décentrement : repenser les approches, interroger les savoirs » Axe "langues et langage, du trouble à la thérapie" dirigé par Sara Greaves, Mar 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02294552⟩
  • Anne Godard. Les langues étranges/étrangères du roman : un parcours dans la littérature française. Séminaire doctoral Langue étrangère et langue étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ?, Frosa Pejoska-Bouchereau, PLIDAM / INALCO, May 2018, Paris, France. ⟨halshs-01625442⟩
  • Anne Godard, Deborah Aboab, Donatienne Woerly, Virginie Allaneau Rajaud. « Plurilinguisme et littérature : ateliers de lecture/écriture pour le FLE à l’université ». Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Jun 2018, Angers, France. ⟨hal-02294458⟩
  • Anne Godard, Deborah Aboab, Donatienne Woerly. Ateliers d’écriture plurilingues à l’université. Plurilinguisme et arts du langage. Pratiques et enjeux en didactique des langues et des cultures, Anne Godard, Marina Krylyschin, Serge Martin, Oct 2017, Paris, France. ⟨halshs-01625434⟩
  • Anne Godard. Littérature et plurilinguisme, expériences de lecture-écriture en FLE : perspectives créatives et formatives. Journée franco-mexicaine ENALLT-LAPAD, La littérature en classe de FLE : regards croisés, Centre d’études mexicaines/DILTEC, Olivier Lumbroso, Marina Krylyschin, Oct 2017, Paris, France. ⟨halshs-01625438⟩
  • Anne Godard. Les Habits de la langue : identité, travestissement et usage commun.. FRA 6193 Séminaire interuniversitaire 1 : Langues, littératures et territoires. Séminaire croisé Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Université de Montréal, May 2015, Paris, France. ⟨hal-01427013⟩
  • Anne Godard. Compétence littéraire, langue, réflexivité : enjeux de la littérature dans l’enseignement du FLE. communication à la journée d’études « Paroles possibles » organisée à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 P, Olivier Lumbroso, Serge Martin, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01427040⟩

Books2 documents

  • Anne Godard. Traités sur la nouvelle à la Renaissance : F. Bonciani, G. Bargagli, F. Sansovino. Vrin-Nino Aragno, pp.252, 2002. ⟨halshs-01244861⟩
  • Anne Godard. Le Dialogue à la Renaissance. Presses Universitaires de France, pp.200, 2001, Ecriture, 978-2130515135. ⟨halshs-01244865⟩

Book sections11 documents

  • Anne Godard. Elèves et enseignant face aux étrangetés culturelles. : Réflexions à partir de Chemin-d’école de Patrick Chamoiseau. Malek Al-Zaum,; Frosa Bouchereau-Pejoska; Frosa Bouchereau-Pejoska. À propos des realia. Littérature, traduction et didactique des langues, Éditions des Archives Contemporaines, 2022, 9782813003508. ⟨10.17184/eac.4723⟩. ⟨halshs-01515616⟩
  • Anne Godard. « De la lecture à l’écriture en langue étrangère : dédoublements, construction de soi et médiations »,. Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. L’Enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions, Mélanges offerts à Francine Cicurel, J. Aguilar et al. (dir.), , Riveneuve, coll. Actes académiques. , 2017, ISBN : 978-2-36013-381-9. ⟨halshs-01625456⟩
  • Anne Godard. Chapitre 2 : Enjeux de la formation littéraire aujourd'hui. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 56-90, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242970⟩
  • Anne Godard. Chapitre 1: La littérature dans l'enseignement du français et des langues : histoire et théories. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 13-55, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242964⟩
  • Anne Godard. Introduction à La littérature dans l'enseignement du FLE. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 5-12, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242957⟩
  • Anne Godard, Myriam Suchet. Chapitre 7 : L'altérité dans la langue : ouverture au plurilinguisme par la littérature. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 265-301, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242974⟩
  • Auréliane Baptiste, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Conclusion. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.302-306, 2015, Langues et didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨hal-01464999⟩
  • Anne Godard. Chapitre 1 : Des stratégies de lecture à l'expérience des lecteurs. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.19-36, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01243004⟩
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Introduction : Lire, une expérience de relation. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.9-15, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01242993⟩
  • Anne Godard. La confidence empêchée ou comment rester une jeune fille rangée : les Mémoires de Simone de Beauvoir. Catherine Kerbrat-Orecchioni, Véronique Traverso Confidence/dévoilement de soi dans l'interaction, Max Niemeyer Verlag, De Gruyter, 2007. ⟨halshs-01244754⟩
  • Anne Godard. L’approche humaniste de l’apprentissage des langues, l’exemple des Colloques d’Erasme . J.-C. Beacco, J.-L. Chiss, F. Cicurel et D. Véronique. Les Cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, Presses Universitaires de France, pp. 15-32, 2005. ⟨halshs-01244810⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du FLE. Anne Godard. France. Didier, pp.338, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242952⟩
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations. : Réflexions pour une didactique. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. France. Riveneuve, pp.342, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01003698⟩

Other publications5 documents

  • Anne Godard. Agota Kristof ou l’écriture de la frontière. Compte rendu d'ouvrage : Sara De Balsi : Agota Kristof, écrivaine translingue, Presses Universitaires de Vincennes, 2019.. 2020, https://ecriplur.hypotheses.org/. ⟨hal-02500378⟩
  • Anne Godard. Compte rendu d'ouvrage sur Des langues qui résonnent. Hétérolinguisme et lettres québécoises, Rainier Grutman, Classiques Garnier, 2019.. 2019, https://ecriplur.hypotheses.org/. ⟨hal-02439771⟩
  • Anne Godard. Compte rendu d’ouvrage : Mémoires d’outre-langue. L’écriture translingue de soi par Alain Ausoni, Genève, Slatkine Erudition, 2018.. 2018. ⟨hal-01879393⟩
  • Anne Godard. Compte rendu de la journée d'études : "écrire dans / avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue" : Journée d'études organisée par Anne Godard, Déborah Aboab, Virginie Rajaud-Allaneau et Donatienne Woerly le 18 octobre 2018.. 2018, https://ecriplur.hypotheses.org/294. ⟨hal-02294510⟩
  • Anne Godard. Compte rendu de Genesis n°46 « Entre les langues », textes réunis et présentés par Olga Anokhina et Emilio Sciarrino, ITEM/CNRS, Paris PUPS, 2018.. 2018. ⟨hal-01879392⟩

Videos1 document

  • Anne Godard, Frosa Pejoska, Valérie Legrand, Rick Razanadrakoto. Anne GODARD : Les langues étranges/étrangères du roman : un parcours dans la littérature française. : Séminaire doctoral PLIDAM: Langue étrangère et langue étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures ?. 2018. ⟨medihal-01857300v2⟩