Filtrer vos résultats
- 54
- 41
- 2
- 39
- 20
- 16
- 11
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 93
- 3
- 1
- 1
- 16
- 5
- 10
- 7
- 3
- 13
- 17
- 9
- 5
- 2
- 5
- 1
- 3
- 1
- 89
- 8
- 51
- 31
- 26
- 11
- 8
- 4
- 4
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 97
- 12
- 9
- 6
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
97 résultats
Les héritages informationnels familiaux : Un impensé à conscientiser pour une approche sociocritique du numérique en éducationColloque international « Une approche sociocritique du numérique en éducation », May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01599189v1
|
|||
Éduquer aux médias et à l’information : Un défi collectif !2017
Autre publication scientifique
halshs-01599194v1
|
|||
|
Des imaginaires des lieux de savoir aux pratiques des lieux de projetColloque scientifique international du réseau MUSSI. Médiations des savoirs, la mémoire dans la construction documentaire, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01858301v1
|
||
|
Des formats d'information : Une mise à l'épreuve critique de l'expérience informationnelleConférence internationale H2PTM 21 Information : enjeux et nouveaux défis, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), Oct 2021, Paris, France. pp.39-56
Communication dans un congrès
hal-03452769v1
|
||
|
Information literacy, transliteracy and information culture development in France: what the teacher-librarian can changeEuropean Conference on > Information Literacy, 22-25 October 2013, Istanbul, Turkey, Oct 2013, Istanbul, France
Communication dans un congrès
hal-01927567v1
|
||
« L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrièreConférence Document numérique et société, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01858271v1
|
|||
|
De la formation professionnelle à l'école, et réciproquement : Pour une culture numérique partagée et émancipatricePRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Jul 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02899026v1
|
||
La culture générale face à l'informationVincent Liquète. Cultures de l'information, CNRS Editions, pp.69-90, 2014, 978-2-271-08073-8. ⟨10.4000/books.editionscnrs.20107⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03226463v1
|
|||
Utopies contemporaines en information-documentationISTE Editions, 246 p., 2018, 978-1-78405-391-8
Ouvrages
hal-03226407v1
|
|||
Postures enseignantes et modalités d’affiliationColloque Translittératie et affiliations numériques, ANR TRANSLIT, Feb 2016, Talence, France
Communication dans un congrès
halshs-01599187v1
|
|||
Écriture numérique : Des usages sociaux aux formationsLe Français Aujourd'hui, 196, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-03349201v1
|
|||
A la recherche du Temps perdu : recherche du temps, temps de la recherche, sur les usages et pratiques numériques dans les processus éducatifsRUNED18 Colloque international francophone Usages du numérique en éducation : Regards Critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01742233v1
|
|||
|
Ni complices, ni soumis : L’engagement en politique numérique des digital nativesHybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2016, Cultures numériques : alternatives, 03
Article dans une revue
halshs-01598271v1
|
||
|
Êtreprofdoc@sos.com Ou comment Internet questionne le sentiment de légitimité du professeur documentalisteC'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI !, L'Harmattan, pp.201-212, 2010
Chapitre d'ouvrage
sic_00734220v1
|
||
Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà : Cheminements théoriques et méthodologiquesPresses de l'ENSSIB. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03349161v1
|
|||
« S’informer » aujourd’hui : Pratiques et regards de jeunes sur l’information et le paysage médiatiqueColloque international et interdisciplinaire « Sauver les jeunes des médias sociaux ? État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives », Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01599183v1
|
|||
|
Du design de la transparence à l'agir informationnel : Les apports d'une approche sociale de l'informationConférence internationale H2PTM « Le numérique à l’ère des designs : De l’hypertexte à l’hyper-expérience », Oct 2017, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
halshs-01599184v1
|
||
|
GTnum CREM ELN #ELN – Enquête ELN auprès des parents : Rapport Complet - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-20222023
Autre publication scientifique
hal-04293206v1
|
||
Quand le milieu informationnel impacte l’acte d’enseignement-apprentissage : Discours et pratiques d’acteursColloque international Edcamp « Les Humanités numériques pour l’éducation », Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01599186v1
|
|||
|
Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistesSciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00737637v1
|
||
|
Politiques publiques d'intégration du numérique en éducation : France-Québec, regards croisésEducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2018, Les politiques d'éducation à l'information, aux médias et au numérique dans le monde, 19
Article dans une revue
halshs-01858307v1
|
||
Pratiques de l’Open Data en éducation: le rôle de la donnée dans la construction des savoirs22e Colloque international sur le Document Électronique (Cide 22), Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique (Conservatoire National des Arts et Métiers, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Nanterre); Laboratoire Paragraphe (Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université), Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03473085v1
|
|||
Et pourtant ils créent ! Entrelacement de la créativité des pratiques numériques juvéniles et des pratiques pédagogiquesPresses Universitaires du Québec. Croiser littératie, art et culture des jeunes : Impacts sur l’enseignement des arts et des langues, 2020, In LACELLE, Nathalie, RICHARD, Moniques
Chapitre d'ouvrage
hal-03349234v1
|
|||
|
Regards réflexifs d’acteurs sur l’éducation à l’information et aux médias dans leur scolarité : des enseignements pour l’actionColloque international TICEMED, Apr 2020, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03349194v1
|
||
Quand le document fait sociétéCommunication & langages, 199, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03349197v1
|
|||
A l’épreuve du « chaos » : Enseignant-es et élèves sur le même radeau confinéColloque international CIA 3 Du prévu au Vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu, Université de Bordeaux, Nov 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04091120v1
|
|||
Les Communs numériques en éducation : de "l'utopie-projet" à l'idéologie opérationnalisée ?XXIIIe Congrès de la SFSIC La numérisation des sociétés, Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC); Médiations informations communication arts (Mica, Université de Bordeaux), Jun 2023, Bordeaux (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04163877v1
|
|||
“A Big Nebula that is a Bit Scary” (Louise, Trainee Schoolteacher): Training through/in Digital Technology, in School and in Professional TrainingCamille Capelle; Vincent Liquète. Perceptions and Analysis of Digital Risks, 1, ISTE Editions; Wiley, pp.55-80, 2023, Knowledge management series, 978-1-78-630744-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04096384v1
|
|||
Organisation apprenante et durabilité : Pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirsColloque international en sciences de l’information (COSSI), Université de Montréal-EBSI, Jun 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01266959v1
|
|||
Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d’apprentissage ?Liquète, Vincent. Les affiliations par et avec le numérique, 2017, 978 2 7056 9402 9
Chapitre d'ouvrage
sic_01568856v1
|