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Anne Combarnous

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Présentation

**Anne Combarnous**, Maître de Conférences au Département d'Études anglophones de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour depuis 1999, membre d'ALTER, Équipe 1 Formes en mouvement. Antérieurement membre permanente du CICADA (Centre Inter-Critique des Arts et des Discours sur les Arts) jusqu'à la fusion des laboratoires en ALL en 2017, et membre associée de PSDDA (Politiques, Sociétés, Discours du Domaine Anglophone) jusqu'à la fusion avec LLARC en 2007. Adhérente de la SERCIA (Société d'Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone). Domaines de prédilection : roman et poésie XIXème, XXème ; cinéma ; photographie ; traduction en esthétique ; phénoménologie et psychanalyse. \* **Thèse** de doctorat de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour : *Le Chant du cygne. La voix féminine de J.M.Coetzee*, soutenue en sept. 97, sous la direction de Sylvain Floc'h. Mention très honorable avec les félicitations du jury. \* Organisation du colloque et édition des actes du colloque *Apocalyptisme des temps (post)modernes : Représentation de la cruauté et crudité de la représentation*, avec le soutien du CICADA, janvier 2000 à Pau. Publication en ligne sur le site lines.fr de l'équipe PSDDA (Politique Société, Discours du Domaine Anglophone – fusionnée en 2007 avec celle de l'Arc Atlantique - UPPA) ‒ <https://www.lines.fr/lines1/> (Issue 31). \* **Publications** ***Littérature*** \- « La Fin du *Foe* de J. M. Coetzee (1986) : dans l'aporie se glisse le lecteur », *Polysèmes*, 8 (2007) Textualités, pp. 101-114 (issu de l'atelier « Intertextualités », dirigé par Hubert Teyssandier, du 43ème Congrès de la SAES, *Genres*, 9-11 mai 2003, Université de Grenoble). \- « Première rencontre avec le Vendredi de Coetzee dans *Foe* (1986) : autre mise en représentation de l'autre », in *Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique* N°1, *Premières rencontres avec l’autre dans les cultures anglophones. Littérature, civilisation et linguistique*. Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 155-171 (issu du colloque éponyme organisé par l'équipe PSDDA/ Arc Atlantique, 21-22 mars 2008 à Pau). \- « Le voyage schizophrénique du Charles Watkins de Doris Lessing dans *Briefing for a Descent into Hell* (1971) et sa « fin » : quel retour à quelle normalité ?», in *Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique* N° 7, *Le fou ― cet autre, mon frère (Littérature, civilisation et linguistique)*. Dir. Florence Marie. Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 209-27. ***Cinéma*** \- « Incarnation de l'abstraction, abstraction de l'incarnation : La lettre dans quelques films de Peter Greenaway », in *Le Cinéma en toutes lettres : jeux d'écritures à l'écran*. Dir. Nicole Cloarec. Paris, Michel Houdiard, 2007, pp. 319-333 \- « La couleur signifiante dans quelques films de Peter Greenaway : entre le symbolique et l'allégorique", in *Cinéma et couleur / Film and Colour*. Dir. Raphaëlle Costa de Beauregard. Paris : Michel Houdiard, 2009, pp. 58-72 (issus des travaux du XIIème Congrès de la SERCIA à l’Université de Toulouse II). -« Peter Greenaway’s 1985 *A Zed and Two Noughts* (Z&amp;00): an Allegory of Photography? », in *Cycnos* Vol. 26:1 (2010) : Peter Greenaway. Dir. Michel Rémy. Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 73-89 (issu d’un colloque dédié au cinéaste à l'occasion d'une rétrospective de ses œuvres en sa présence, organisés par le CRELA, intégré au CIRCPLES, de l’Université de Nice Sophia Antipolis et la Cinémathèque de Nice, 13-14 février 2009). \- « Capitalisme et schizophrénie Inde-Angleterre : formes et déformations de l’appropriation dans *My Beautiful Laundrette* (1985) et *Slumdog Millionaire* (2008) », in *Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique* N° 5, *Intégration de l’altérité : formes et procédures* (Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones). Dirs. D. Chini, F. Marie-Laverrou et al. Paris, L’Harmattan, 2011, p. 143-66. \- «The Uncannily Intimate in Guy Maddin’s *Cowards Bend the Knee*: An Aesthetics of the Suddenly Obscene », E-rea – Revue électronique d’études sur le monde anglophone. 12.1 (2014), Figures in the Lacanian Field – http://erea.revues.org/4001 – ayant donné lieu à une conférence à l’ESAP (École Supérieure des Arts des Pyrénées), « Cinéma et psychanalyse: Cowards Bend the Knee, premier volet de la « Me-Trilogy » de Guy Maddin, au filtre, entre autres, de Freud et Lacan » (Pau, 16 mars 2015). **\* Communications non publiées** \- « The ‘barred’ subject: mad narration in Guy Maddin’s ‘autobiographic’ cinematography, through the prism of Lacan, Deleuze and Derrida ». Colloque organisé par le CLIMAS Les Narrateurs fous / Mad Narrators. Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 18-20 octobre 2012. \- « La “ Me Trilogy ” et Keyhole (ou Ulysse, souviens-toi) de Guy Maddin comme retours aux lieux de l’enfance : une cinématographie surréaliste de film noir revisitant les rêves, les souvenirs et les mythes », communication donnée dans le cadre du colloque « Le Retour : espaces, fractures, transitions » du 27 au 29 mai 2015, organisé par Laurent Dornel pour la Fédération Recherche « Espaces, Frontières, Métissages » de l'UPPA (soutenu par l’IRAA et les laboratoires ITEM, CRPHLL et LLCArc Atlantique) − communication filmée, accessible sur https://mediakiosque.univ-pau.fr/avc/courseaccess/3144. \- « Spectacle: représentation et figuration des lieux et de l'espace dans la cinématographie de David Lynch », communication donnée dans le cadre des Journées d'études « Espaces et représentations » des 23 et 24 octobre 2015, organisées par Lionel Dupuy pour la Fédération Recherche « Espaces, Frontières, Métissages » de l'UPPA. \- « Cinéma et psychanalyse: *Cowards Bend the Knee*, premier volet de la « Me-Trilogy » de Guy Maddin au filtre, entre autres, de Freud et Lacan », conférence donnée à l’ESAP (École Supérieure des Arts des Pyrénées), Pau, 16 mars 2015. **\* Traductions** \- SHUSTERMAN, Richard, *La fin de l'expérience esthétique*. Traduction de l'anglais américain en collaboration avec Jean-Pierre Cometti et Fabienne Gaspari. Pau : PUP, 1999. \- SANTAYANA, George, *Le Sentiment de la beauté. Esquisse d'une théorie esthétique*. Traduction de l'anglais américain en collaboration avec Fabienne Gaspari. Pau : PUP, 2002. \- Ouvrage collectif, *Jean-Paul Labro* (monographie sur l'artiste). Pau : Le Parvis Centre d'Art Contemporain, La Centrifugeuse – UPPA, et Un, Deux… Quatre Editions, 2007. \- BERLEANT, Arnold, *L’engagement esthétique dans les arts* (titre provisoire). Traduction de l'anglais américain (*Art and Engagement*. Philadelphie, Temple University Press, 1991) en collaboration avec Catherine Mari, Flavie Trey et Anne-Claire Cauhapé. À paraître (Rennes: PUR, Coll « Aesthetica », janvier 2022) \* Enseignements L1 : - CM et TDs de littérature américaine XXème siècle ; puis de l’ère coloniale à la fin du XIXème ; L2 : - TDs d’initiation à la recherche en lien à la/les culture(s) contemporaine(s) anglophone(s) (cours déplacé en L3 depuis 2016, partie CM ajoutée) ; \- Cours et TDs d'analyse de l'image : photographie britannique et américaine des XIXème et XXème ― question de la représentation (2004-2010, 2019-2020) ; L3 : - CM et TDs de littérature : études de *Foe* et de *Age of Iron* de J.M. Coetzee (2006-2008, 2014-2016), de *Briefing for a Descent into Hell* de Doris Lessing (2008-2010), de *Mrs Dalloway* et de *To the Lighthouse* de Virginia Woolf (2004-06, 2010-2012), de *The Handmaid’s Tale* de Margaret Atwood (2012-2014, 2018-2020), d’*Othello* de Shakespeare (2017-2019). \- Cours/TDs sur le cinéma britannique des années 60 à nos jours (Free cinema, cinéma réaliste, cinéma fabuliste : Tony Richardson, Joseph Losey, Michelangelo Antionioni, Stephen Frears, Peter Greenaway, Danny Boyle, etc.) (2001-2012) ; \- Cours/TDS sur le cinéma américain indépendant des années 60 à nos jours (esthétique et idéologie : Cassavetes, Scorsese, Lynch, etc.) (2012-2014) ; Master Recherche 1 : TDS sur l'utilisation des ressources documentaires en ligne et en bibliothèques pour recherches bibliographiques et instruction pour mise en forme des mémoires (2001-2016) ; direction de 1 à 3 mémoires de recherche par an (Master Rhétorique des Arts, et/ou Politiques, Sociétés et Discours du Domaine Anglophone) ; \- Cours « Cinéma, Philosophie, Psychanalyse » (Bellour, Metz, Freud, Lacan, Kristeva, Creed, Zizek, Deleuze, Rancière ; Hitchcock, Welles, Lynch (2016-2018). CAPES/Agrégation interne et/ou externe : CMs sur les films *Pride and Prejudice* de Joe Wright et *Jane Eyre* de Zeffirelli, sur une sélection des *Complete Poems* d’Emily Dickinson (2009-2011), sur *Trilogy* de Hilda Doolittle (2013-2015), sur *The Burning Perch* de Louis MacNiece (2015-2017), sur *Crossing the River* de Caryl Phillips pour l'Option Littérature (2017), sur *The Confidence-Man: His Masquerade* de Herman Melville (2018-2020) (*Great Expectations* de Dickens, les *Songs and Sonnets* de John Donne, *The Good Soldier* de Ford Madox Ford, également traités par le passé) ; Agrégation interne : TDs de version et commentaire stylistique (2006-2020) ; Agrégation externe : TDs de version (2008-2013). Exceptionnellement, en 2008-09, formation en ligne et suivi de stagiaires visant l'obtention du DAEU A pour le service de la Formation Continue de l'Université de Pau. \* Responsabilités administratives \- Membre du Conseil d’Administration de l’UPPA de novembre 2019 à mars 2020. \- Membre du Comité Technique de Proximité de l'UPPA de janvier 2017 à décembre 2019. \- Membre élue du Conseil d’UFR LLSHS de l’UPPA de 2013 à 2017. \- Chargée de traiter les demandes de validations d'études ou d'expérience pour le Département d'Etudes Anglophones de l'UPPA depuis janvier 2017. \- Direction du Département d’Etudes Anglophones de l'UPPA de septembre 2013 à décembre 2014. \- Collaboration à l'organisation des emplois du temps des étudiants et collègues pour les années 2006-07, 2007-08, 2010-2011, 2011-2012, 2013-2014. \- Chargée de septembre 2007 à 2009, pour le Département, des programmes d'échanges de lecteurs avec les universités partenaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et jusqu'à 2014 du recrutement d’assistants de français pour l’étranger en lien avec le CIEP, ainsi que, de 2010 à 2014, en lien avec l’Amity Institute aux Etats-Unis.

Publications

"The Uncannily Intimate in Guy Maddin’s Cowards Bend the Knee: An Aesthetics of the Suddenly Obscene"

Anne Combarnous
E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2014, 1. Figures in the Lacanian Field. Dir. Jennifer Murray, 12 (1), ⟨10.4000/erea.4001⟩
Article dans une revue hal-02011217v1

Peter Greenaway’s 1985 A Zed and Two Noughts (Z&00): An Allegory of Photography?

Anne Combarnous
Cycnos, 2010, Peter Greenaway, 26, pp.73-89
Article dans une revue hal-02322264v1

Spectacle : représentation et figuration des lieux et de l'espace dans la cinématographie de David Lynch

Anne Combarnous
Journées d'études « Espaces et représentations », Oct 2015, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02326800v1
Image document

"Cinéma et psychanalyse : Cowards Bend the Knees, premier volet de la "Me-Trilogy" de Guy Maddin au filtre, entre autres, de Freud et Lacan", conférence donnée à l'ESAP de Pau.

Anne Combarnous
"Cinéma et psychanalyse : Cowards Bend the Knees, premier volet de la "Me-Trilogy" de Guy Maddin au filtre, entre autres, de Freud et Lacan", Mar 2015, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02477333v1

La “ Me Trilogy ” et Keyhole (ou Ulysse, souviens-toi) de Guy Maddin comme retours aux lieux de l’enfance : une cinématographie surréaliste de film noir revisitant les rêves, les souvenirs et les mythes

Anne Combarnous
Le Retour : espaces, fractures, transitions, May 2015, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02324855v1

The ‘barred’ subject: mad narration in Guy Maddin’s ‘autobiographic’ cinematography, through the prism of Lacan, Deleuze and Derrida

Anne Combarnous
Les Narrateurs fous / Mad Narrators, 18-20 octobre 2012., Oct 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02327037v1
Image document

Première rencontre avec le Vendredi de Coetzee dans Foe (1986) : autre mise en représentation de l'autre

Anne Combarnous
Premières rencontres avec l’autre dans les cultures anglophones. Littérature, civilisation et linguistique, Mar 2008, Pau, France. pp. 155-171
Communication dans un congrès hal-02011314v1
Image document

Introduction

Anne Combarnous
Apocalyptisme des temps (post-)modernes: Représentation de la cruauté, crudité de la représentation. Poésie, littérature et cinéma du monde anglophone, Jan 2000, Pau, France. pp. 6-10 - table des matières incluse, p. 5
Communication dans un congrès hal-02011305v1

Le voyage schizophrénique du Charles Watkins de Doris Lessing dans Briefing for a Descent into Hell (1971) et sa « fin » : quel retour à quelle normalité ?

Anne Combarnous
Marie, Florence. Le fou, cet autre, mon frère: littérature, civilisation, linguistique, 7, L'Harmattan, pp.209-27, 2012, Rives, cahiers de l'Arc Atlantique, 978-2-336-00686-4
Chapitre d'ouvrage hal-02180205v1

Capitalisme et schizophrénie Inde-Angleterre : formes et déformations de l’appropriation dans My Beautiful Laundrette (1985) et Slumdog Millionaire (2008)

Anne Combarnous
Chini, Danielle. Intégration de l'altérité, formes et procédures: regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones, L'Harmattan, pp.143-166, 2011, 978-2-296-55563-1
Chapitre d'ouvrage hal-02180412v1