Filtrer vos résultats
- 23
- 1
- 12
- 4
- 4
- 2
- 1
- 1
- 23
- 1
- 2
- 2
- 2
- 7
- 3
- 4
- 1
- 1
- 1
- 20
- 3
- 1
- 22
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 24
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
24 résultats
|
|
triés par
|
L’injonction à la “continuité pédagogique” : un révélateur des transformations de la politique scolaire ?Mouvements : des idées et des luttes, 2021, 2021/3 (107), https://mouvements.info/linjonction-a-la-continuite-pedagogique-un-revelateur-des-transformations-de-la-politique-scolaire/
Article dans une revue
halshs-04007519v1
|
|||
Laetitia Simonetta, La connaissance par sentiment au XVIIIe siècleAstérion, 2018
Article dans une revue
halshs-02063030v1
|
|||
Les sources de la morale laïque : héritages croisésENS Editions, pp.130, 2009
Ouvrages
halshs-00440583v1
|
|||
A laicidade escolar para além dos muros: abordagem comparativa da prática profissional na secundária.Revista Eletrônica de Educação do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de São Carlos, 2022
Article dans une revue
hal-03917955v1
|
|||
|
La laïcité scolaire à La Réunion : une créolisation de la loi de 2004 ?TrOPICS, 2022, De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives, 11, pp.76-89
Article dans une revue
halshs-03751962v1
|
||
L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècleL'Harmattan, 2019, Patrice Vermeren; Jacques Poulain; Stéphane Douailler
Ouvrages
halshs-02061559v1
|
|||
L’enseignement de l'éthique à l'école : entre principes et pratiquesN°spécial de revue/special issue halshs-01933903v1 |
|||
Enseignement des faits religieux et enseignement moral et civique, des éthiques en tension ?Éducation et francophonie, 2017, L’éthique en éducation: fondements et orientations actuelles de la recherche, XLV (1)
Article dans une revue
halshs-01933904v1
|
|||
La religion morale, un héritage des Lumières susceptible d’éclairer la laïcité scolaire ?Fabre, Michel; Chauvigné, Céline. L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Raison et Passions, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-02491980v1
|
|||
Table ronde Les débats : pourquoi ? Comment ? Pour quoi ?Université d’été Débattre pour former le citoyen, ESPE Lyon, Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01694290v1
|
|||
Éducation et frontièresPresses universitaires de Rouen, A paraître
Ouvrages
halshs-02061607v1
|
|||
Religions et laïcité : pratiques professionnelles et arbitrages sous tensionsCommunautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED), Université de Genève, Jun 2018, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-01961068v1
|
|||
Le Sébastien Castellion de Ferdinand Buisson, une perspective sécularisatrice dans l’historiographie de la RéformeThéoRèmes : Enjeux des approches empiriques des religions, 2016, Les sources du protestantisme libéral, 8
Article dans une revue
halshs-01933905v1
|
|||
« Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines », un travail aux frontières de l’institution scolaire ?Michel Fabre; Anne-Claire Husser. Éducation et Frontières. Actes du colloque de la SOFPHIED des 27 et 29 juin 2017, Espé de Lyon., Presses universitaires de Rouen, A paraître
Chapitre d'ouvrage
halshs-02061646v1
|
|||
La fabrique morale des républicains à la lumière des programmes des écoles primaires publiques des années 1880 à la première guerre mondialeRecherches & éducations, 2023, 25, http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13779
Article dans une revue
halshs-04007476v1
|
|||
L'enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français : une transversalité consistante ?Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2017, L’enseignement de l'éthique à l'école : entre principes et pratiques, 4
Article dans une revue
halshs-01933901v1
|
|||
Ferdinand Buisson et la question de l’athéisme : une reconnaissance ambiguëFerté, Louise; Rey, Lucie. Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ?, Classiques Garnier, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07841-8.p.0223⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-02491985v1
|
|||
Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph SteinerLe Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2019, 56
Article dans une revue
halshs-02492003v1
|
|||
La visée d’une certaine éloquence, une médiation propice à l’apprentissage de la philosophie en classe de terminale ?Recherches & Travaux, 2021, Enseigner l’éloquence : corpus, expérimentations et innovations
Article dans une revue
halshs-03476879v1
|
|||
Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire. Esquisse d’une approche laïque du fait religieux ?Histoire, monde et cultures religieuses, 2014, 32
Article dans une revue
halshs-01933909v1
|
|||
Ferdinand Buisson penseur de l’autorité.Honoré Champion, 2019, Denis Kambouchner et André Charrak
Ouvrages
halshs-01933910v1
|
|||
Durkheim, L’évolution pédagogique en France. Essai de mise en perspective de l’impossible réforme de l’enseignement secondaire au XIXe siècleFerté, louise; Husser, Anne-Claire. L’institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle, L'Harmattan, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-02492031v1
|
|||
Modernité et innovation pédagogiques au XIXe siècleL'Harmattan, 2019, 978-2-343-17019-0
Proceedings/Recueil des communications
hal-04165698v1
|
|||
Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinairesStudies in Religion/Sciences Religieuses, 2019, Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France, 48 (4), ⟨10.1177/0008429819868675⟩
Article dans une revue
halshs-02492018v1
|