Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

63

Anne-Christine Royère


Maîtresse de conférences

9e section, Littérature française des XXe et XXIe siècles

Université de Reims Champagne-Ardenne

Laboratoire de rattachement : CRIMEL

anne-christine.royere@univ-reims.fr

 

Domaines de recherche

·       Poésies interartiales et intermédiales (poésie et arts visuels, poésie et arts sonores, poésie performance, poésie exposée)

·       Poétiques de la voix textuelle et orale, lectures publiqueset transmédiation orale du texte écrit

·       Pratiques et esthétiques du livre de création (génétique, auctorialité et énonciation éditoriales)

·       Histoire et matérialités du livre XIXe-XXIe siècle (techniques et valeurs de l’illustration, pratiques bibliophiliques, livre d’artiste)

 

Responsabilités collectives et pédagogiques

Depuis 2020 : Membre du bureau du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires), Université de Reims Champagne-Ardenne

Depuis 2015 : responsable pédagogique de la Licence professionnelle Métiers du livre et de la documentation, spécialité « Bibliothèques, musées et médiation culturelle », Université de Reims Champagne-Ardenne

 

Responsabilités scientifiques

·       Organisation de colloques et journées d’étude

Charles Pennequin : poésie tapage, colloque organisé avec Gaëlle Théval et en association avec l’équipe MARGE, université Lyon 3, 3-4 juin 2021

L’édition de création 1950-1980. Le grand illustré, et après ?, journée d’étude organisée avec Sophie Lesiewicz et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Bibliothèque Carnegie, Reims, 28 mai 2021

L’édition de création 1930-1970. Le grand illustré, et après ?, journée d’étude organisée avec Sophie Lesiewicz, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 3 juin 2019

Classe de maître : Michèle Métail, organisée en collaboration avec le CERCC (Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création, Éric Dayre, dir.) et Laurent Cauwet (Al Dante), ENS Lyon. Intervenants : Jeff Barda, Camille Bloomfield, Jean-Pierre Bobillot, Anne-Christine Royère, 13 mars 2019

Les architectes du livre II, journée d’étude organisée avec Julien Schuh, Université Paris Nanterre, 15 décembre 2017

Les architectes du livre. Modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930, journée d’étude organisée avec Julien Schuh, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 29 mai 2017

L’affiche et le livre : un croisement paradoxal », organisation avec Frédérique Martin-Scherrer d’une séance du séminaire LivrEsC (Livres – Espaces – de Création), dirigé par Hélène Campaignolle-Catel (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, UMR Thalim) et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Institut National d’Histoire de l’Art, 26 mai 2016

L’image reproduite : techniques et valeurs, journée d’étude organisée avec Julien Schuh, Université Reims Champagne-Ardenne, 20 juin 2013

Jean Tardieu l’humoreux, journée d’étude organisée avec Serge Gaubert, l’Association Jean Tardieu et le Centre d’études poétiques de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, 17 mars 2010

 

·       Membre de comités scientifiques de colloques et journées d’étude

Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2022), colloque international, 24-26 mars 2022, Maison des Sciences Humaines, Université de Reims Champagne-Ardenne

Contre la poésie, la poésie, colloque international, 17-19 juin 2021, Université de Liège

Ombres et transparences,journée jeunes chercheurs de la SELF XX-XXI, 10 novembre 2018, Maison de la recherche, Paris 3 Sorbonne-nouvelle

Des voix acousmates en littérature / Acousmatic Voices in Literature, colloque international organisé par Claudia Desblaches et Sylvie Bauer, Université de Rennes II, 6-8 septembre 2017

 

·       Responsabilités dans des sociétés savantes

Depuis 2020 : membre du Conseil d’administration de l’association de chercheurs Poemata, « actualité de la recherche sur les pratiques poétiques ». https://poemata.hypotheses.org/

Depuis 2017 : membre du Conseil scientifique du réseau international de recherches, RIMELL (Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition de la Littérature et du Livre), fondé par Sofiane Laghouati (Musée royal de Mariemont – Université catholique de Louvain) et David Martens (KU Leuven). https://www.litteraturesmodesdemploi.org/presentation-2/

 

·       Membre de jury

Depuis 2018 : 2 participations à un recrutement de MCF (UVSQ, 2018; Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, 2021)

Jury de thèse : Delphine Hautois, Les archives de Jean Tardieu, thèse de doctorat, Université Lumière, Lyon 2, école doctorale Lettres, Langues, Linguistique, Arts, équipe de recherche Passages XX-XXI, directeur : Dominique Carlat. Jury : Dominique Carlat, Laurent Demanze, Albert Dichy, Catherine Mayaux, Anne-Christine Royère, 30 novembre 2018


Books2 documents

  • Anne-Christine Royère. Michèle Métail : la poésie en trois dimensions. Les presses du réel, 444 p., 2019, Al Dante (Dijon), ISSN 2647-6045, 978-2-37896-053-7. ⟨halshs-02060778⟩
  • Anne-Christine Royère. Henri Michaux. Voix et imaginaire des signes. Paris : Presses Sorbonne nouvelle, pp.265, 2009, 978-2-87854-475-6. ⟨hal-02940513⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Anne-Christine Royère, Julien Schuh. Les architectes du livre. Cabinet Chaptal Éditeur, 382 p., 2021, 978-2-9526783-5-3. ⟨hal-03265276⟩
  • Anne-Christine Royère, Julien Schuh. L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1861-1931). Épure, 2015, Héritages critiques. ⟨hal-01900304⟩
  • Anne-Christine Royère. Tardieu l'humoreux. Royère, Anne-Christine. Jean Tardieu, l'"humoreux", Journée d'étude 17 mars 2010 organisée par l'Association Jean Tardieu et le Centre d'études poétiques de l'École Normale Supérieure, Mar 2010, Lyon, France. Cahiers Jean Tardieu / [Association Jean Tardieu], Clamart : Ed. Calliopées, pp.104, 2011. ⟨hal-02940538⟩
  • Anne-Christine Royère. Dédicaces à Jean Tardieu. Royère, Anne-Christine and Debreuille, Jean-Yves. Cahiers Jean Tardieu / [Association Jean Tardieu], Clamart : Ed. Calliopées, pp.96, 2010, 978-2-916608-24-2. ⟨hal-02940537⟩
  • Anne-Christine Royère. Monsieur Monsieur, Une voix sans personne : deux recueils "au carrefour du burlesque et du lyrique" ?. Lyon : Association Jean Tardieu, pp.84, 2007, TRD : Textes, recherches, diffusion / Association Jean Tardieu. ⟨hal-02945815⟩
  • Delphine Hautois, Frédérique Martin-Scherrer, Anne-Christine Royère. La réception critique du théâtre de Jean Tardieu de 1950 à 1995. Lyon : Association Jean Tardieu, pp.84, 2005, TRD : Textes, recherches, diffusion / Association Jean Tardieu. ⟨hal-02945814⟩

Book sections29 documents

  • Anne-Christine Royère. Les voix acousmates de la poésie sonore. Sylvie Bauer, Claudia Desblaches, Claude Jamain (dir.). Des voix acousmates en littérature. Actes du colloque organisé par Sylvie Bauer et Claudia Desblaches, université de Rennes 2, 6-8 septembre 2017, Presses universitaires de Rennes, p. 49-65, 2021, 978-2-7535-8224-8. ⟨hal-03283047⟩
  • Anne-Christine Royère. Poésie: travaux publics. Michèle Métail & Anne-Christine Royère, entretien. Anne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 9-22, 2019, 978-2-37896-053-7. ⟨hal-03299261⟩
  • Anne-Christine Royère. Les "Gigantextes" de Michèle Métail : une poésie intermedia. Anne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 163-185, 2019, 978-2-37896-053-7. ⟨hal-03299220⟩
  • Anne-Christine Royère. Contiguïté polymorphe des arts : la carte et la partition dans les oeuvres croisées de Michèle Métail et Louis Roquin. Anne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 195-221, 2019, 978-2-37896-053-7. ⟨hal-03299269⟩
  • Anne-Christine Royère. Un "espace autre" pour le texte: gestes, objets et supports dans les "Publications orales" et les "conférences-performances" de Michèle Métail. Anne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 273-293, 2019, 978-2-37896-053-7. ⟨hal-03299289⟩
  • Anne-Christine Royère. Exposer la poésie sonore. Lang, Abigail; Murat, Michel; Pardo, Céline. Archives sonores de la poésie, Les Presses du réel, pp.253-278, 2019, L'Écart absolu, ISSN 1288-7722, 978-2-37896-052-0. ⟨hal-02945496⟩
  • Anne-Christine Royère. Iliazd, Poésie de mots inconnus : génétique et auctorialité éditoriales. Genèse des seuils, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.175-189, 2019, Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; Série Centre Jacques Petit / Université de Franche-Comté ; 129, 9782848676487. ⟨hal-02070999⟩
  • Anne-Christine Royère. Poèmes-affiches et poèmes-pancartes de Pierre Albert-Birot : prototypes, rééditions, avatars. Aurouet, Carole; Simon-Oikawa, Marianne. Pierre Albert-Birot, 1876-1967, un pyrogène des avant-gardes, Presses universitaires de Rennes, pp.177-192, 2019, Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604, 978-2-7535-7688-9. ⟨hal-02945497⟩
  • Anne-Christine Royère. Michèle Métail : poésie publique. Olivier Penot-Lacassagne; Gaëlle Théval. Poésie & performance, Éditions nouvelles Cécile Defaut, pp.233-246, 2018, 978-2-35018-392-3. ⟨hal-02149632⟩
  • Anne-Christine Royère. Trois poètes dans le laboratoire des poésies nouvelles : Ilse Garnier, Pierre Garnier et Henri Chopin (1960-1966). Dupouy, Christine. Deux poètes face au monde : Pierre et Ilse Garnier, Presses universitaires François Rabelais, pp.73-104, 2018, Perspectives littéraires, ISSN 2111-6024, 978-2-86906-687-8. ⟨hal-02942633⟩
  • Anne-Christine Royère. De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des "poèmes-pancartes" et "poèmes-affiches" de Pierre Albert-Birot. Marie-Paule Berranger (dir.); Laurence Guellec (dir.). Les poètes et la publicité, ANR LITTéPUB [en ligne], pp.216-234, 2017. ⟨hal-02159439⟩
  • Anne-Christine Royère. Les Dieux étouffés, un recueil "clandestin" ou "comment replacer les mots dans leur vrai sens". Jean-Yves Debreuille (dir.). Jean Tardieu : des livres et des voix, ENS Éditions, pp.279-289, 2016, Signes, 978-2-84788-201-8. ⟨hal-02942625⟩
  • Anne-Christine Royère. L’espace du poème : du livre à l’exposition. Isabelle Chol; Serge Linarès; Bénédicte Mathios. LiVres de pOésie : Jeux d’eSpace, Honoré Champion, pp.360-379, 2016, Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècles, 978-2-7453-3116-8. ⟨hal-02149656⟩
  • Anne-Christine Royère. Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livre. Chol, Isabelle; Khalfa, Jean. Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte / image (XXe-XXIe siècles) = Spaces of the book : materials and agents of the text/image creation (20th-21st centuries), 37, Peter Lang, pp.197-210, 2015, European connections, ISSN 1424-3792, 978-3-0343-1903-4. ⟨hal-02942634⟩
  • Anne-Christine Royère. Henri Michaux à l'épreuve de la lisibilité : "Faire son sillon dans le silence" ou dire "La Ralentie" au Club d'essai de la RTF ?. Puff, Jean-François. Dire la poésie ?, Éditions nouvelles Cécile Defaut, pp.153-184, 2015, 978-2-35018-367-1. ⟨hal-02942628⟩
  • Anne-Christine Royère, Julien Schuh. Préface. Anne-Christine Royère; Julien Schuh. L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930), Épure, 2015, coll. Héritages critiques, 4. ⟨hal-01992877⟩
  • Anne-Christine Royère. Iliazd, Poésie de mots inconnus : 'Machine de guerre' bibliophilique contre le lettrisme. Céline Bohnert, Françoise Gevrey. L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen-âge au XXIe siècle, Presses universitaires de Reims, pp.303-321, 2014, 9782915271928. ⟨hal-01992967⟩
  • Anne-Christine Royère. "Hard poétique" de Verheggen : un "rap de fort vieux schnock" ?. Hugues Azérard; Michael G. Kelly; Nina Parish; Emma Wagstaff. Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine, 104, Peter Lang, pp.287-305, 2013, Modern French identities, 9783034308007. ⟨hal-02942627⟩
  • Anne-Christine Royère. Ariane Dreyfus : "Le bon chemin, ce n'est pas le même". Ariane Dreyfus, Montreuil-sur-Brèche : Ed. des Vanneaux, pp.325-339, 2012, Présence de la poésie, 978-2-916071-77-0. ⟨hal-02940512⟩
  • Anne-Christine Royère. "Je ne dis pas l'espace / Je fais qu'il parle". Laurence Bougault (dir.). Guillevic et la langue, Calliopées, pp.129-144, 2009, 978-2-916608-04-4. ⟨hal-02942631⟩
  • Anne-Christine Royère. Ariane Dreyfus : "Le bon chemin, ce n'est pas le même". Douze poètes, Paris : Prétexte éd., pp.46-57, 2006, Anthologie critique et poétique, 978-2-912146-25-0. ⟨hal-02940511⟩
  • Anne-Christine Royère. "Je ne suis que là où le rouge me fendre" : l'"horrible en dedans-en dehors" ou l'absolue transitivité du sujet dans la poésie d'Emmanuel Laugier. Michael Brophy (dir.); Mary Gallagher (dir.). Sens et présence du sujet poétique. La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, Amsterdam : Rodopi, pp.307-315, 2006, Faux titre, 90-420-2039-3. ⟨hal-02942632⟩
  • Anne-Christine Royère. Les "O.V.N.I" d'Anne Portugal ou la "façon d'être en périscope". Poésies: variations, Paris : Prétexte Éd, pp.85-95, 2005, Huit études sur la poésie contemporaine, 978-2-912146-22-9. ⟨hal-02940510⟩
  • Anne-Christine Royère. Jean Tardieu : "La fureur d'étreindre la musique / des voix sans nom". Pascal Lécroart (dir.); Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.). Éclats de voix. L'expression de la voix en littérature et musique, Éditions l'improviste, pp.83-94, 2005, Les aéronautes de l'esprit, 2-913764-24-X. ⟨hal-02942630⟩
  • Anne-Christine Royère. La voix acousmate : "dans l'acoustique du trou oblique" (Henri Michaux et Ghérasim Luca). Oralités subversives, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.193-209, 2004, Plurial, 978-2-7535-0041-9. ⟨hal-02940516⟩
  • Anne-Christine Royère. Pour une topologie de l'intime chez Isabelle Pinçon. Quatorze poètes: anthologie critique et poétique, Paris : Prétexte Ed., pp.121-127, 2004, Anthologie critique et poétique, 978-2-912146-21-2. ⟨hal-02940515⟩
  • Anne-Christine Royère. Philippe Jaccottet, Poésie 1946-1967. Analyse littéraire. L'agrégation de lettres modernes 2004, Paris : A. Colin, pp.425-486, 2003, 978-2-200-26589-2. ⟨hal-02940514⟩
  • Anne-Christine Royère. "Écrivons comme ça vient" : Franz Hellens et Henri Michaux. Sourour Ben Ali (dir.). Les écritures poétiques de Franz Hellens, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.159-180, 2003, Littératures, 2-84516-229-4. ⟨hal-02942626⟩
  • Anne-Christine Royère. Henri Michaux : "La face à la bouche perdue" ou le dilemme de Cratyle. Claude Jamain (dir.). La voix sous le texte, Angers : Presses de l'Université d'Angers, pp.61-73, 2002, 2-903075-91-3. ⟨hal-02942629⟩

Journal articles12 documents

  • Karine Bouchy, Anne-Christine Royère, Christian Lebrat. Substance de l’image / Expérience du matériau : Karine Bouchy et Anne-Christine Royère s’entretiennent avec Christian Lebrat. Écriture et image : cahiers du CEEI, CEEI, 2020, La pensée de l'écran, pp.173-203. ⟨hal-03092555⟩
  • Anne-Christine Royère, Julien Schuh. Les éditeurs bibliophiles : l’amateur comme créateur de livres (1890-1914). Histoire et civilisation du livre - Revue internationale, Droz, 2019, L'histoire littéraire des bibliophiles (XIXe-XXe siècles), XV, pp.35-55. ⟨hal-02942636⟩
  • Anne-Christine Royère, Gaëlle Theval. "Des chemins parallèles n’excluent pas flirts, tendresses, violences et passions” : poésie sonore et musique électro-acoustique. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, 2018, Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles, David Christoffel (dir.), 329, pp.105-127. ⟨hal-02149707⟩
  • Anne-Christine Royère, Gaëlle Theval. Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton. L'esprit créateur, University of Minnesota / Johns Hopkins University Press, 2018, Poetry’s Forms and Transformations, 58 (3), pp.58-70. ⟨10.1353/esp.2018.0032⟩. ⟨hal-02159326⟩
  • Anne-Christine Royère. Poésie, “matière d’images” : les Gigantextes de Michèle Métail. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2017, Poésie et image à la croisée des supports. ⟨hal-02159271⟩
  • Anne-Christine Royère. Les expositions rétrospectives de poésie au musée (XXe-XXIe siècles). De la “muséalie” à l’ “expoésie”. Interférences Littéraires / Literaire interferenties, KULeuven – Faculteit Letteren, 2015, Marie-Clémence Régnier (dir.), "Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire", pp.141-156. ⟨hal-02159389⟩
  • Anne-Christine Royère. La passion de l'arbitraire du signe" : le cratylisme de TXT. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2012, La Poésie, au défaut des langues, pp.211-224. ⟨hal-02942588⟩
  • Anne-Christine Royère. Devenir poète, faire saillie. D'Extérieur blanc (1983) aux Journées immobiles (1990). Il Particolare : art, littérature, théorie critique, Marseille : Il Particolare, 2008, 10 ans !, pp.135-151. ⟨hal-02942586⟩
  • Anne-Christine Royère. "Signes" : Henri Michaux et la "toile-poème". Textyles, Bruxelles: Le Cri édition, 2006, Henri Michaux. Je vous écris d'un pays lointain, pp.53-61. ⟨10.4000/textyles.420⟩. ⟨hal-02942589⟩
  • Anne-Christine Royère. Poétique de l'illisible : l'"indicatif-néant" chez Jean Tardieu. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006, L'illisible, 76, pp.141-153. ⟨hal-02942635⟩
  • Anne-Christine Royère. Une voix errante pour un sujet transfuge: Sens et présence du sujet poétique chez Henri Michaux. Australian Journal of French Studies, Liverpool University Press Online, 2004, 41 (3), pp.26-38. ⟨10.3828/AJFS.41.3.26⟩. ⟨hal-02942591⟩
  • Anne-Christine Royère. Le sujet poétique chez Henri Michaux et André Breton : ouverture éclair. Mélusine, [Lausanne]; Paris: Editions L'Age d'homme, 2003, Dedans - dehors, pp.61-72. ⟨hal-02942590⟩

Conference papers6 documents

  • Anne-Christine Royère. De l’"oralité seconde" à la vocalité amplifiée. De quelques interactions entre voix et musique dans les poésies des XXe et XXIe siècles. Journée d'étude "La voix entre poésie et musique (1948-2022)", Laure Gauthier (CRIMEL), Frédéric Piantoni (Chaire Hum'Arts) - Université de Reims Champagne-Ardenne, Sep 2021, Reims, France. ⟨hal-03366820⟩
  • Anne-Christine Royère. "Michèle Métail: une poésie radicale?", entretien avec Michèle Métail. Radicalité. Penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, colloque organisé par le laboratoire LISAA (Littérature, Savoirs et arts), Université Gustave Eiffel, Oct 2021, Champs-sur-Marne, France. ⟨hal-03393293⟩
  • Anne-Christine Royère. Estampes à lire et poésie spatiale : "Fensterbilder. Un livre d'heure" d'Ilse Garnier. Journée d'étude "Le temps des cathédrales et ses métamorphoses dans l'oeuvre d'Ilse et Pierre Garnier", Association Ilse et Pierre Garnier, Mar 2020, Amiens, France. ⟨hal-03372179⟩
  • Anne-Christine Royère. Henri Michaux, La nuit remue : écrire dans les plis du sujet. Conférence du 16 janvier 2020, journée d’étude CPGE organisée par Véronique Dominguez et Olivier Jouslin, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, Jan 2020, Amiens, France. ⟨hal-02965350⟩
  • Anne-Christine Royère, Gaëlle Theval. "Assécher Perec": poétiques du quotidien chez Anne-James Chaton. Les écritures contemporaines du quotidien: une cartographie, Corinne Grenouillet (Université de Strasbourg), Marilyne Heck (Université de Tours), Alison James (Université de Chicago), Jun 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-03371712⟩
  • Anne-Christine Royère. Le "Livre de poète" selon Pierre Lecuire : entre "pédagogie spirituelle" et "opéra total" (Iblîs et Le Livre des livres). séminaire « Livre / Poésie / Typographie / Édition : une histoire en pratique(s) », Hélène Campaignolle-Catel; Paris 3-Sorbonne nouvelle, Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-03117546⟩

Other publications8 documents

  • Anne-Christine Royère. Bernard Heidsieck - Parcours de l'oeuvre. 2021, http://brahms.ircam.fr/bernard-heidsieck#parcours. ⟨hal-03270457⟩
  • Anne-Christine Royère. Que reste-t-il de la littérature française à l’étranger ? Compte rendu de Dominique Viart (éd.), La Littérature française du XXe siècle lue de l’étranger, Lille, Presses Universitaires du Septentrion / Paris, Institut français, 2011, 281 p., coll. Perspectives. 2012. ⟨hal-02942096⟩
  • Anne-Christine Royère. Michaux in extenso. Compte rendu de Raymond Bellour, Lire Michaux, Paris, Gallimard, 2011, 646 p., coll. Tel. 2011. ⟨hal-02942186⟩
  • Anne-Christine Royère. Poésie en chantier. Compte rendu de Claude Debon, Calligrammes dans tous ses états, édition critique du recueil de Guillaume Apollinaire, Paris, Éditions Calliopées, 2008. 2009. ⟨hal-02942229⟩
  • Anne-Christine Royère. Le dessin et les traces. Compte rendu des Cahiers Guillaume Apollinaire, n° 22 (La Revue des Lettres modernes, Minard, 2007). 2009. ⟨hal-02942243⟩
  • Anne-Christine Royère. Compte rendu de La Licorne : Penser la voix, n° 41, 1997. 1998, pp.24-31. ⟨hal-02945783⟩
  • Anne-Christine Royère. Compte rendu de Éric Brogniet (dir.), Les Ailleurs d’Henri Michaux, actes du colloque de Namur, 20-22 octobre 1995, Sources, revue de la Maison de la Poésie, Namur, 1996. 1997, pp.11-23. ⟨hal-02945802⟩
  • Anne-Christine Royère. Compte rendu de Anne Le Bouteiller, Michaux : les voix de l’être exilé, Paris, L’Harmattan, 1997. 1997, pp.20-22. ⟨hal-02945793⟩