Anne-Christine Royère
77
Documents
Identifiants chercheurs
- anne-christine-royere
- IdRef : 070678642
- 0000-0002-3670-7046
- VIAF : 103670848
- ISNI : 0000000076935591
Présentation
Maîtresse de conférences
9e section, Littérature française des XXe et XXIe siècles
Université de Reims Champagne-Ardenne
Laboratoire de rattachement : [CRIMEL](https://crimel.hypotheses.org/)
<anne-christine.royere@univ-reims.fr>
2022-2023 : Délégation CNRS - URM THALIM, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
juin 2023 : Bourse de recherche, Beinecke Library, Yale University
**Domaines de recherche**
· Poésies interartiales et intermédiales (poésie et arts visuels, poésie et arts sonores, poésie performance, poésie exposée)
· Poétiques de la voix textuelle et orale, lectures publiques et transmédiation orale du texte écrit
· Pratiques et esthétiques du livre de création (génétique, auctorialité et énonciation éditoriales)
· Histoire et matérialités du livre XIXe-XXIe siècles (techniques et valeurs de l’illustration, pratiques bibliophiliques, livre d’artiste)
**Responsabilités collectives et pédagogiques**
* Depuis 2020 : Membre du bureau du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires), Université de Reims Champagne-Ardenne
* Depuis 2015 : responsable pédagogique de la Licence professionnelle Métiers du livre et de la documentation, spécialité « Bibliothèques, musées et médiation culturelle », Université de Reims Champagne-Ardenne
**Responsabilités scientifiques**
**Organisation de colloques et journées d’étude**
* *L’édition de création 1950-1980. Le grand illustré et après ? II**, journée d’étude organisée avec Sophie Lesiewicz, Bibliothèque Carnegie, Reims, 8 avril 2022
* *Charles Pennequin : poésie tapage*, colloque organisé avec Gaëlle Théval et en association avec l’équipe MARGE, université Lyon 3, 3-4 juin 2021
* *L’édition de création 1930-1970. Le grand illustré, et après ? I*, journée d’étude organisée avec Sophie Lesiewicz, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 3 juin 2019
* *Classe de maître : Michèle Métail*, organisée en collaboration avec le CERCC (Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création, Éric Dayre, dir.) et Laurent Cauwet (Al Dante), ENS Lyon. Intervenants : Jeff Barda, Camille Bloomfield, Jean-Pierre Bobillot, Anne-Christine Royère, 13 mars 2019
* *Les architectes du livre II*, journée d’étude organisée avec Julien Schuh, Université Paris Nanterre, 15 décembre 2017
* *Les architectes du livre. Modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930*, journée d’étude organisée avec Julien Schuh, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 29 mai 2017
* *L’affiche et le livre : un croisement paradoxal* », organisation avec Frédérique Martin-Scherrer d’une séance du séminaire LivrEsC (Livres – Espaces – de Création), dirigé par Hélène Campaignolle-Catel (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, UMR Thalim) et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Institut National d’Histoire de l’Art, 26 mai 2016
* *L’image reproduite : techniques et valeurs*, journée d’étude organisée avec Julien Schuh, Université Reims Champagne-Ardenne, 20 juin 2013
* *Jean Tardieu l’humoreux*, journée d’étude organisée avec Serge Gaubert, l’Association Jean Tardieu et le Centre d’études poétiques de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, 17 mars 2010
**Membre de comités scientifiques de colloques et journées d’étude**
* *Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2022)*, colloque international, 24-26 mars 2022, Maison des Sciences Humaines, Université de Reims Champagne-Ardenne
* *Contre la poésie, la poésie*, colloque international, 17-19 juin 2021, Université de Liège
* *Ombres et transparences*,journée jeunes chercheurs de la SELF XX-XXI, 10 novembre 2018, Maison de la recherche, Paris 3 Sorbonne-nouvelle
* *Des voix acousmates en littérature / Acousmatic Voices in Literature*, colloque international organisé par Claudia Desblaches et Sylvie Bauer, Université de Rennes II, 6-8 septembre 2017
**Responsabilités dans des sociétés savantes**
* Depuis 2020 : membre du Conseil d’administration de l’association de chercheurs *Poemata*, « actualité de la recherche sur les pratiques poétiques ». <https://poemata.hypotheses.org/>
* Depuis 2017 : membre du Conseil scientifique du réseau international de recherches, RIMELL (Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition de la Littérature et du Livre), fondé par Sofiane Laghouati (Musée royal de Mariemont – Université catholique de Louvain) et David Martens (KU Leuven). <https://www.litteraturesmodesdemploi.org/presentation-2/>
**Membre de jury**
* Depuis 2018 : 3 participations à un recrutement de MCF (UVSQ, 2018 : « Littérature française XIXe-XXe siècles, théâtre, automédialité » ; Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, 2021 : « Littérature d’expression française des XXe et XXIe siècles » ; Université Paris Cité, 2022 : « Littérature française du XXe siècle »)
* Jury de thèse : Delphine Hautois, *Les archives de Jean Tardieu*, thèse de doctorat, Université Lumière, Lyon 2, école doctorale Lettres, Langues, Linguistique, Arts, équipe de recherche Passages XX-XXI, directeur : Dominique Carlat. Jury : Dominique Carlat, Laurent Demanze, Albert Dichy, Catherine Mayaux, Anne-Christine Royère, 30 novembre 2018
**Comité** **de suivi de thèse**
* 2022 : 2 CST, Université Paris Nanterre, école doctorale Espaces Temps Cultures (ETC) ; EHESS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL)
* 2023 : CST EHESS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL)
Publications
- 5
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 15
- 13
- 10
- 10
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 77
- 1
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 5
- 6
- 2
- 10
- 4
- 4
- 2
- 5
- 1
- 2
- 3
- 2
- 1
- 4
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 3
- 1
- 1
- 2
"Charles Pennequin : poésie tapage"Ouvrages hal-03796519v1 |
|
Les architectes du livreCabinet Chaptal Éditeur, 382 p., 2021, 978-2-9526783-5-3
Ouvrages
hal-03265276v1
|
|
Michèle Métail : la poésie en trois dimensionsLes presses du réel, 444 p., 2019, Al Dante (Dijon), ISSN 2647-6045, 978-2-37896-053-7
Ouvrages
halshs-02060778v1
|
|
L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1861-1931)Épure, 2015, Héritages critiques
Ouvrages
hal-01900304v1
|
|
Henri Michaux. Voix et imaginaire des signesParis : Presses Sorbonne nouvelle, pp.265, 2009, 978-2-87854-475-6
Ouvrages
hal-02940513v1
|
"Estampes à lire et poésie spatiale : "Fensterbilder. Ein Studenbuch" et "Fensterbilder. Un livre d'heures" d'Ilse Garnier"Marianne Simon-Oikawa; Association Ilse & Pierre Garnier. La cathédrale, entre architecture et imaginaire poétique chez Ilse et Pierre Garnier. Actes de la journée d'étude organisée le 7 mars 2020 à Amiens, 2166, Presses universitaires du Septentrion, 2023, Littératures, 978-2-7574-3815-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04024500v1
|
|
"Charles Pennequin, écrire au corps. "La main du punk": gestes d'écriture, du livre à la performance"Fabula / Les colloques. Charles Pennequin: poésie tapage. Actes du colloque organisé par Anne-Christine Royère (Université de Reims, CRIMEL), Gaëlle Théval (Université de Rouen), laboratoire MARGE, Université Lyon 3, 3-4 juin 2021. En ligne: http://www.fabula.org/colloques/document7803.php, , 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03797499v1
|
|
"Revues littéraires et artistiques"Luce Abélès, Marges et cimaises. Art et littérature au XIXe siècle, du musée aux imprimés, articles réunis et édités sous la direction d'Hélène Védrine, SAAJ & Du Lérot éditeur, p. 201-315, 2021, 978-2-35548-158-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03507486v1
|
|
|
Les voix acousmates de la poésie sonoreSylvie Bauer, Claudia Desblaches, Claude Jamain (dir.). Des voix acousmates en littérature. Actes du colloque organisé par Sylvie Bauer et Claudia Desblaches, université de Rennes 2, 6-8 septembre 2017, Presses universitaires de Rennes, p. 49-65, 2021, 978-2-7535-8224-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03283047v1
|
Iliazd, Poésie de mots inconnus : génétique et auctorialité éditorialesGenèse des seuils, 994, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.175-189, 2019, Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; Série Centre Jacques Petit / Université de Franche-Comté ; 129, 9782848676487
Chapitre d'ouvrage
hal-02070999v1
|
|
Les "Gigantextes" de Michèle Métail : une poésie intermediaAnne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 163-185, 2019, 978-2-37896-053-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03299220v1
|
|
Contiguïté polymorphe des arts : la carte et la partition dans les oeuvres croisées de Michèle Métail et Louis RoquinAnne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 195-221, 2019, 978-2-37896-053-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03299269v1
|
|
Poèmes-affiches et poèmes-pancartes de Pierre Albert-Birot : prototypes, rééditions, avatarsAurouet, Carole; Simon-Oikawa, Marianne. Pierre Albert-Birot, 1876-1967, un pyrogène des avant-gardes, Presses universitaires de Rennes, pp.177-192, 2019, Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604, 978-2-7535-7688-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02945497v1
|
|
Poésie: travaux publics. Michèle Métail & Anne-Christine Royère, entretienAnne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 9-22, 2019, 978-2-37896-053-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03299261v1
|
|
Exposer la poésie sonoreLang, Abigail; Murat, Michel; Pardo, Céline. Archives sonores de la poésie, Les Presses du réel, pp.253-278, 2019, L'Écart absolu, ISSN 1288-7722, 978-2-37896-052-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02945496v1
|
|
Un "espace autre" pour le texte: gestes, objets et supports dans les "Publications orales" et les "conférences-performances" de Michèle MétailAnne-Christine Royère (dir.). Michèle Métail. La poésie en trois dimensions, Les presses du réel, coll. "Al Dante études", p. 273-293, 2019, 978-2-37896-053-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03299289v1
|
|
|
Michèle Métail : poésie publiqueOlivier Penot-Lacassagne; Gaëlle Théval. Poésie & performance, Éditions nouvelles Cécile Defaut, pp.233-246, 2018, 978-2-35018-392-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02149632v1
|
|
"Trois poètes dans le laboratoire des poésies nouvelles : Ilse Garnier, Pierre Garnier et Henri Chopin (1960-1966)"Dupouy, Christine. Deux poètes face au monde : Pierre et Ilse Garnier, Presses universitaires François Rabelais, pp.73-104, 2018, Perspectives littéraires, ISSN 2111-6024, 978-2-86906-687-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02942633v1
|
|
De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des "poèmes-pancartes" et "poèmes-affiches" de Pierre Albert-BirotMarie-Paule Berranger (dir.); Laurence Guellec (dir.). Les poètes et la publicité, ANR LITTéPUB [en ligne], pp.216-234, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02159439v1
|
|
L’espace du poème : du livre à l’expositionIsabelle Chol; Serge Linarès; Bénédicte Mathios. LiVres de pOésie : Jeux d’eSpace, 31, Honoré Champion, pp.360-379, 2016, Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècles, 978-2-7453-3116-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02149656v1
|
|
Les Dieux étouffés, un recueil "clandestin" ou "comment replacer les mots dans leur vrai sens"Jean-Yves Debreuille (dir.). Jean Tardieu : des livres et des voix, ENS Éditions, pp.279-289, 2016, Signes, 978-2-84788-201-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02942625v1
|
|
Henri Michaux à l'épreuve de la lisibilité : "Faire son sillon dans le silence" ou dire "La Ralentie" au Club d'essai de la RTF ?Puff, Jean-François. Dire la poésie ?, Éditions nouvelles Cécile Defaut, pp.153-184, 2015, 978-2-35018-367-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02942628v1
|
|
Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livreChol, Isabelle; Khalfa, Jean. Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte / image (XXe-XXIe siècles) = Spaces of the book : materials and agents of the text/image creation (20th-21st centuries), 37, Peter Lang, pp.197-210, 2015, European connections, ISSN 1424-3792, 978-3-0343-1903-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02942634v1
|
|
PréfaceAnne-Christine Royère; Julien Schuh. L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930), Épure, 2015, coll. Héritages critiques, 4
Chapitre d'ouvrage
hal-01992877v1
|
|
Iliazd, Poésie de mots inconnus : 'Machine de guerre' bibliophilique contre le lettrismeCéline Bohnert, Françoise Gevrey. L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen-âge au XXIe siècle, Presses universitaires de Reims, pp.303-321, 2014, 9782915271928
Chapitre d'ouvrage
hal-01992967v1
|
|
"Hard poétique" de Verheggen : un "rap de fort vieux schnock" ?Hugues Azérard; Michael G. Kelly; Nina Parish; Emma Wagstaff. Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine, 104, Peter Lang, pp.287-305, 2013, Modern French identities, 9783034308007
Chapitre d'ouvrage
hal-02942627v1
|
Ariane Dreyfus : "Le bon chemin, ce n'est pas le même"Ariane Dreyfus, Montreuil-sur-Brèche : Ed. des Vanneaux, pp.325-339, 2012, Présence de la poésie, 978-2-916071-77-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02940512v1
|
|
|
"Je ne dis pas l'espace / Je fais qu'il parle"Laurence Bougault (dir.). Guillevic et la langue, Calliopées, pp.129-144, 2009, 978-2-916608-04-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02942631v1
|
Ariane Dreyfus : "Le bon chemin, ce n'est pas le même"Douze poètes, 2, Paris : Prétexte éd., pp.46-57, 2006, Anthologie critique et poétique, 978-2-912146-25-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02940511v1
|
|
"Je ne suis que là où le rouge me fendre" : l'"horrible en dedans-en dehors" ou l'absolue transitivité du sujet dans la poésie d'Emmanuel LaugierMichael Brophy (dir.); Mary Gallagher (dir.). Sens et présence du sujet poétique. La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, 285, Amsterdam : Rodopi, pp.307-315, 2006, Faux titre, 90-420-2039-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02942632v1
|
|
Les "O.V.N.I" d'Anne Portugal ou la "façon d'être en périscope"Poésies: variations, 3, Paris : Prétexte Éd, pp.85-95, 2005, Huit études sur la poésie contemporaine, 978-2-912146-22-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02940510v1
|
|
Jean Tardieu : "La fureur d'étreindre la musique / des voix sans nom"Pascal Lécroart (dir.); Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.). Éclats de voix. L'expression de la voix en littérature et musique, Éditions l'improviste, pp.83-94, 2005, Les aéronautes de l'esprit, 2-913764-24-X
Chapitre d'ouvrage
hal-02942630v1
|
|
Pour une topologie de l'intime chez Isabelle PinçonQuatorze poètes: anthologie critique et poétique, Paris : Prétexte Ed., pp.121-127, 2004, Anthologie critique et poétique, 978-2-912146-21-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02940515v1
|
|
La voix acousmate : "dans l'acoustique du trou oblique" (Henri Michaux et Ghérasim Luca)Oralités subversives, 14, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.193-209, 2004, Plurial, 978-2-7535-0041-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02940516v1
|
|
"Écrivons comme ça vient" : Franz Hellens et Henri MichauxSourour Ben Ali (dir.). Les écritures poétiques de Franz Hellens, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.159-180, 2003, Littératures, 2-84516-229-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02942626v1
|
|
Philippe Jaccottet, Poésie 1946-1967. Analyse littéraireL'agrégation de lettres modernes 2004, Paris : A. Colin, pp.425-486, 2003, 978-2-200-26589-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02940514v1
|
|
Henri Michaux : "La face à la bouche perdue" ou le dilemme de CratyleClaude Jamain (dir.). La voix sous le texte, Angers : Presses de l'Université d'Angers, pp.61-73, 2002, 2-903075-91-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02942629v1
|
Recommencer avec Anne-Marie AlbiachEurope. Revue littéraire mensuelle, 2024, n°1139, p.3-7
Article dans une revue
hal-04478932v1
|
|
"Anne-Marie Albiach : « dans le retrait de la parole »"Europe. Revue littéraire mensuelle, 2024, n° 1139, p. 108-123
Article dans une revue
hal-04481568v1
|
|
"Écrire le paysage, voir le son : traduction, transposition dans 'Le Paysage après Wang Wei' de Michèle Métail"Écriture et image : cahiers du CEEI, 2023, "Écrire le son", 4, p. 230-254
Article dans une revue
hal-04448265v1
|
|
"Iblîs, 'livre de poète' de Pierre Lecuire: une 'pédagogie spirituelle'"Écriture et image : cahiers du CEEI, 2022, Formes scripturales, pratiques éditoriales, 3, https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/91
Article dans une revue
hal-03925893v1
|
|
"Le format littéraire de l'exposition"Captures : Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 2021, "Inspirations littéraires de l'exposition" dossier sous la responsabilité de Corentin Lahouste et David Martens, 6 (2), https://revuecaptures.org/node/5258/
Article dans une revue
hal-03507638v1
|
|
Substance de l’image / Expérience du matériauÉcriture et image : cahiers du CEEI, 2020, La pensée de l'écran, 1, pp.173-203
Article dans une revue
hal-03092555v1
|
|
|
"Les éditeurs bibliophiles : l’amateur comme créateur de livres (1890-1914)"Histoire et civilisation du livre - Revue internationale, 2019, L'histoire littéraire des bibliophiles (XIXe-XXe siècles), XV, pp.35-55
Article dans une revue
hal-02942636v1
|
|
Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James ChatonL'esprit créateur, 2018, Poetry’s Forms and Transformations, 58 (3), pp.58-70. ⟨10.1353/esp.2018.0032⟩
Article dans une revue
hal-02159326v1
|
|
"Des chemins parallèles n’excluent pas flirts, tendresses, violences et passions” : poésie sonore et musique électro-acoustiqueRevue des Sciences Humaines, 2018, Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles, David Christoffel (dir.), 329, pp.105-127
Article dans une revue
hal-02149707v1
|
|
Poésie, “matière d’images” : les Gigantextes de Michèle MétailTextimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2017, Poésie et image à la croisée des supports, 8
Article dans une revue
hal-02159271v1
|
|
Les expositions rétrospectives de poésie au musée (XXe-XXIe siècles). De la “muséalie” à l’ “expoésie”Interférences Littéraires / Literaire interferenties, 2015, Marie-Clémence Régnier (dir.), "Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire", 16, pp.141-156
Article dans une revue
hal-02159389v1
|
Que reste-t-il de la littérature française à l’étranger ? Compte rendu de Dominique Viart (éd.), La Littérature française du XXe siècle lue de l’étranger, Lille, Presses Universitaires du Septentrion / Paris, Institut français, 2011, 281 p., coll. Perspectives2012
Article dans une revue
hal-02942096v1
|
|
|
""La passion de l'arbitraire du signe" : le cratylisme de TXT"Elseneur, 2012, La Poésie, au défaut des langues, 27, pp.211-224
Article dans une revue
hal-02942588v1
|
Poésie en chantier. Compte rendu de Claude Debon, Calligrammes dans tous ses états, édition critique du recueil de Guillaume Apollinaire, Paris, Éditions Calliopées, 2008Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2009
Article dans une revue
hal-02942229v1
|
|
Le dessin et les traces. Compte rendu des Cahiers Guillaume Apollinaire, n° 22 (La Revue des Lettres modernes, Minard, 2007)Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2009
Article dans une revue
hal-02942243v1
|
|
Devenir poète, faire saillie. D'Extérieur blanc (1983) aux Journées immobiles (1990)Il Particolare : art, littérature, théorie critique, 2008, 10 ans !, 19-20, pp.135-151
Article dans une revue
hal-02942586v1
|
|
"Signes" : Henri Michaux et la "toile-poème"Textyles, 2006, Henri Michaux. Je vous écris d'un pays lointain, 29, pp.53-61. ⟨10.4000/textyles.420⟩
Article dans une revue
hal-02942589v1
|
|
Poétique de l'illisible : l'"indicatif-néant" chez Jean TardieuLa Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2006, L'illisible, 76, pp.141-153
Article dans une revue
hal-02942635v1
|
|
Une voix errante pour un sujet transfuge: Sens et présence du sujet poétique chez Henri MichauxAustralian Journal of French Studies, 2004, 41 (3), pp.26-38. ⟨10.3828/AJFS.41.3.26⟩
Article dans une revue
hal-02942591v1
|
|
Le sujet poétique chez Henri Michaux et André Breton : ouverture éclairMélusine, 2003, Dedans - dehors, 23, pp.61-72
Article dans une revue
hal-02942590v1
|
|
Compte rendu de La Licorne : Penser la voix, n° 41, 1997Plume/Société des lecteurs d'Henri Michaux, 1998, pp.24-31
Article dans une revue
hal-02945783v1
|
|
Compte rendu de Éric Brogniet (dir.), Les Ailleurs d’Henri Michaux, actes du colloque de Namur, 20-22 octobre 1995, Sources, revue de la Maison de la Poésie, Namur, 1996Plume/Société des lecteurs d'Henri Michaux, 1997, pp.11-23
Article dans une revue
hal-02945802v1
|
|
"Compte rendu de Anne Le Bouteiller, Michaux : les voix de l’être exilé, Paris, L’Harmattan, 1997"Plume/Société des lecteurs d'Henri Michaux, 1997, pp.20-22
Article dans une revue
hal-02945793v1
|
"Voix et images: Mémoire de la Revue parlée (Manifeste 1992-1993)"« Le réglage d'écho » Poésie sonore au Centre Pompidou avec Olivier Cadiot, invité spécial du Laboratoire d'histoire permanente, soirée organisée par Antoine de Baecque et Marcelline Delbecq, Jan 2024, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04463917v1
|
|
"Dans l'entre-deux, inventer sa propre synthèse: Michèle Métail, l'OuLiPo et la poésie sonore""L'OuLiPo et ses marges", Séminaire THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIXe-XXIe siècles), UMR 7172, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Mar 2023, Paris INHA, France
Communication dans un congrès
hal-04024511v1
|
|
Tarkos : sonore ?Tarkos poète : réunion de chantier, Centre international de poésie Marseille, FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, May 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03759134v1
|
|
"Michèle Métail: une poésie radicale?", entretien avec Michèle MétailRadicalité. Penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, colloque organisé par le laboratoire LISAA (Littérature, Savoirs et arts), Université Gustave Eiffel, Oct 2021, Champs-sur-Marne, France
Communication dans un congrès
hal-03393293v1
|
|
De l’"oralité seconde" à la vocalité amplifiée. De quelques interactions entre voix et musique dans les poésies des XXe et XXIe sièclesJournée d'étude "La voix entre poésie et musique (1948-2022)", Laure Gauthier (CRIMEL), Frédéric Piantoni (Chaire Hum'Arts) - Université de Reims Champagne-Ardenne, Sep 2021, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03366820v1
|
|
Henri Michaux, La nuit remue : écrire dans les plis du sujetConférence du 16 janvier 2020, journée d’étude CPGE organisée par Véronique Dominguez et Olivier Jouslin, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, Jan 2020, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-02965350v1
|
|
"Assécher Perec": poétiques du quotidien chez Anne-James ChatonLes écritures contemporaines du quotidien: une cartographie, Corinne Grenouillet (Université de Strasbourg), Marilyne Heck (Université de Tours), Alison James (Université de Chicago), Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03371712v1
|
|
Le "Livre de poète" selon Pierre Lecuire : entre "pédagogie spirituelle" et "opéra total" (Iblîs et Le Livre des livres)séminaire « Livre / Poésie / Typographie / Édition : une histoire en pratique(s) », Hélène Campaignolle-Catel; Paris 3-Sorbonne nouvelle, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03117546v1
|
"Elle(s). Poétesses intermedia en France de 1959 à 2023 (Charleville-Mézières)"2022
Article de blog scientifique
hal-03913895v1
|
|
"UGO RONDINONE : I ♥ JOHN GIORNO"2017
Article de blog scientifique
hal-03913911v1
|
|
"La pente de la rêverie (Paris)"2017
Article de blog scientifique
hal-03913927v1
|
|
Michaux in extenso. Compte rendu de Raymond Bellour, Lire Michaux, Paris, Gallimard, 2011, 646 p., coll. Tel2011
Article de blog scientifique
hal-02942186v1
|
Anne-Marie AlbiachEurope. Revue littéraire mensuelle, 1139, pp.3-216, 2024
N°spécial de revue/special issue
hal-04478930v1
|
|
Tardieu l'humoreuxRoyère, Anne-Christine. Jean Tardieu, l'"humoreux", Journée d'étude 17 mars 2010 organisée par l'Association Jean Tardieu et le Centre d'études poétiques de l'École Normale Supérieure, Mar 2010, Lyon, France. Cahiers Jean Tardieu / [Association Jean Tardieu], 3, pp.104, 2011
N°spécial de revue/special issue
hal-02940538v1
|
|
Dédicaces à Jean TardieuRoyère, Anne-Christine and Debreuille, Jean-Yves. Cahiers Jean Tardieu / [Association Jean Tardieu], 2, pp.96, 2010, 978-2-916608-24-2
N°spécial de revue/special issue
hal-02940537v1
|
|
Monsieur Monsieur, Une voix sans personne : deux recueils "au carrefour du burlesque et du lyrique" ?7, pp.84, 2007, TRD : Textes, recherches, diffusion / Association Jean Tardieu
N°spécial de revue/special issue
hal-02945815v1
|
|
La réception critique du théâtre de Jean Tardieu de 1950 à 19955, pp.84, 2005, TRD : Textes, recherches, diffusion / Association Jean Tardieu
N°spécial de revue/special issue
hal-02945814v1
|