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Anne-Cécile Mathé

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Présentation

Après une formation universitaire en mathématiques, j'ai soutenu, en décembre 2006, une thèse en didactique des mathématiques sous la direction de Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). De 2007 à 2014, j'ai été maître de conférences en didactique des mathématiques à l'ESPE Lille Nord-de-France et au [Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) de l'Université d'Artois](http://lml.univ-artois.fr/public/francais/index.html). J'exerce, depuis janvier 2015, mon métier de formatrice d'enseignants et chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l'INSPE de Clermont-Ferrand et du [Laboratoire ACTé (*Activité, Connaissance, Transmission, Education*)](http://acte.univ-bpclermont.fr/), de l'Université Clermont Auvergne. Mes activités de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie à l'école, puis au collège. L’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire recouvre en France deux types de géométries très différentes, une géométrie matérielle puis une géométrie théorique et déductive. Les difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, à cibler les enjeux de ces géométries et à aménager le passage de l'une à l'autre sont bien connues. Ces difficultés constitue un problème de la profession, de l'Ecole. Que recouvrent les géométries enseignées à l'école, au collège ? A quelles pratiques mathématiques se réfèrent-elles ? Quelles sont les ruptures, et les liens, entre ces pratiques ? Comment envisager un continuum de l’enseignement ? Dans quelle mesure la géométrie matérielle de l’école peut-elle préparer les élèves à la géométrie du collège ? Inversement, comment la géométrie du collège peut-elle être introduite en prenant appui sur la géométrie de l’école ? Telles sont les questions que j'explore dans mes activités de recherche, en collaboration étroite avec d'autres didacticiens des mathématiques, et avec des équipes d'enseignants, en particulier au sein de l'IREM de Clermont-Ferrand. .
After graduating in mathematics, in December 2006 I defended a thesis in mathematics education, under the supervision of Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). at the Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) of the Université d'Artois (France). Since January 2015, I have been working as a teacher trainer and researcher in the didactics of mathematics at the INSPE in Clermont-Ferrand and at the ACTé laboratory (Activity, Knowledge, Transmission, Education) at the University of Clermont Auvergne. My research focuses on the teaching and learning of geometry in primary schools, and insecondary school. In France, the teaching of geometry in compulsory education covers two very different types of geometry: material geometry and theoretical and deductive geometry. The difficulties experienced by both pupils and teachers in identifying the subjects covered by these geometries and in transitioning from one to the other are well known. These difficulties are a problem for the profession and for school. What are the geometries taught at school? To which mathematics practices do they refer? What are the breaks and links between these practices? How can we conceive of a continuum of teaching? To what extent can the material geometry of the school prepare pupils for the geometry of the secondary school? Conversely, how can the geometry of secondary school be introduced by building on the geometry of primary school? These are the questions that I explore in my research. I am working in close collaboration with other researchers in mathematics education, and teams of teachers, in particular at the IREM in Clermont-Ferrand.

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