Accéder directement au contenu

Anne-Cécile Mathé

31
Documents

Présentation

Après une formation universitaire en mathématiques, j'ai soutenu, en décembre 2006, une thèse en didactique des mathématiques sous la direction de Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). De 2007 à 2014, j'ai été maître de conférences en didactique des mathématiques à l'ESPE Lille Nord-de-France et au [Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) de l'Université d'Artois](http://lml.univ-artois.fr/public/francais/index.html). J'exerce, depuis janvier 2015, mon métier de formatrice d'enseignants et chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l'INSPE de Clermont-Ferrand et du [Laboratoire ACTé (*Activité, Connaissance, Transmission, Education*)](http://acte.univ-bpclermont.fr/), de l'Université Clermont Auvergne. Mes activités de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie à l'école, puis au collège. L’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire recouvre en France deux types de géométries très différentes, une géométrie matérielle puis une géométrie théorique et déductive. Les difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, à cibler les enjeux de ces géométries et à aménager le passage de l'une à l'autre sont bien connues. Ces difficultés constitue un problème de la profession, de l'Ecole. Que recouvrent les géométries enseignées à l'école, au collège ? A quelles pratiques mathématiques se réfèrent-elles ? Quelles sont les ruptures, et les liens, entre ces pratiques ? Comment envisager un continuum de l’enseignement ? Dans quelle mesure la géométrie matérielle de l’école peut-elle préparer les élèves à la géométrie du collège ? Inversement, comment la géométrie du collège peut-elle être introduite en prenant appui sur la géométrie de l’école ? Telles sont les questions que j'explore dans mes activités de recherche, en collaboration étroite avec d'autres didacticiens des mathématiques, et avec des équipes d'enseignants, en particulier au sein de l'IREM de Clermont-Ferrand. .
After graduating in mathematics, in December 2006 I defended a thesis in mathematics education, under the supervision of Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). at the Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) of the Université d'Artois (France). Since January 2015, I have been working as a teacher trainer and researcher in the didactics of mathematics at the INSPE in Clermont-Ferrand and at the ACTé laboratory (Activity, Knowledge, Transmission, Education) at the University of Clermont Auvergne. My research focuses on the teaching and learning of geometry in primary schools, and insecondary school. In France, the teaching of geometry in compulsory education covers two very different types of geometry: material geometry and theoretical and deductive geometry. The difficulties experienced by both pupils and teachers in identifying the subjects covered by these geometries and in transitioning from one to the other are well known. These difficulties are a problem for the profession and for school. What are the geometries taught at school? To which mathematics practices do they refer? What are the breaks and links between these practices? How can we conceive of a continuum of teaching? To what extent can the material geometry of the school prepare pupils for the geometry of the secondary school? Conversely, how can the geometry of secondary school be introduced by building on the geometry of primary school? These are the questions that I explore in my research. I am working in close collaboration with other researchers in mathematics education, and teams of teachers, in particular at the IREM in Clermont-Ferrand.

Publications

Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie - Un exemple de travail autour du cercle en CE2

Anne-Cécile Mathé , Valérie Maillot , Ribennes Julien
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 108, pp.27-57
Article dans une revue hal-03473373v1

Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?

Thomas Barrier , Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal-Le Doze
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.317-342
Article dans une revue hal-01382085v1
Image document

FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE EN GEOMETRIE : QUELS SAVOIRS ?

Thomas Barrier , Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal-Le Doze
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.317-342
Article dans une revue hal-03473363v1
Image document

Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie

Caroline Bulf , Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2015, 35 (1), pp.7-36
Article dans une revue hal-01147264v1
Image document

Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activité des élèves

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2014, 93, pp.13 - 37
Article dans une revue hal-01408695v1

Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique

Caroline Bulf , Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Langage, Apprentissage et Enseignement des Mathématiques, 54, pp.29-48
Article dans une revue halshs-01101887v1
Image document

Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé , Régis Leclercq
Repères IREM, 2013, 90, pp.5-41
Article dans une revue hal-03522015v1
Image document

Jeux et enjeux de langage dans la construction de références partagées en classe de géométrie

Anne-Cécile Mathé
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2012, RDM_vol.32.2, pp.195-228
Article dans une revue hal-00943555v1

Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?

Thomas Barrier , Thomas de Vittori , Anne-Cécile Mathé
Petit x, 2012, 90, pp.5-33
Article dans une revue hal-01147456v1

Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2.

Anne-Cécile Mathé
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2004, 74, pp.33-50
Article dans une revue hal-01147460v1
Image document

Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1 CM2

Anne-Cécile Mathé
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2004, n°74, pp.33 - 51
Article dans une revue hal-00417291v1
Image document

SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé
SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY, Feb 2013, Turkey. pp.1458-1467
Communication dans un congrès hal-00979017v1
Image document

Seeing – acting – speaking in geometry : a case study

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé
Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), ERME, 2013, Antalya, Turkey
Communication dans un congrès hal-01147482v1
Image document

Décrire l'activité géométrique des élèves : instruments, regards, langage

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé , Stéphanie Montigny
COPIRELEM, 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01147477v1

Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques

Audrey Daina , Anne-Cécile Mathé , Nicolas Pelay , Hussein Sabra
Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques), Jan 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01147493v1

La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignants

Christine Mangiante-Orsola , Anne-Cécile Mathé
Dixième colloque de la COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01147565v1

Language in geometry classroom

Caroline Bulf , Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal
Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2010, Rzeszów, Poland. pp.649-659
Communication dans un congrès halshs-01103335v1

Argumentation and Proof : a discussion about Toulmin's and Duval's models.

Thomas Barrier , Anne-Cécile Mathé , Viviane Durand-Guerrier
Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Jan 2009, LYON, France. pp.191-200
Communication dans un congrès hal-00804064v1
Image document

CONFRONTATION AUX OBJETS ET PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION EN GÉOMÉTRIE À LA FIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, RÔLE DES INTERACTIONS LANGAGIÈRES

Anne-Cécile Mathé
Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, France
Communication dans un congrès hal-00421810v1
Image document

JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION D'UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE ET DE RÉFÉRENCES PARTAGÉES EN GÉOMÉTRIE EN CYCLE 3

Thomas Barrier , Anne-Cécile Mathé
XIVème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2007, France. pp.CD
Communication dans un congrès hal-00421809v1

The Geometry of Tracing, a Possible Link Between Geometric Drawing and Euclid’s Geometry?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé
Claire Guille-Biel Winder and Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, 14, ISTE, 2023, Science, society and new technologies series. Education set, 978-1-78630-840-5
Chapitre d'ouvrage hal-04258457v1

La géométrie des tracés, lien possible entre le dessin géométrique et la géométrie d’Euclide ?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé
Claire Guille-Biel Winder et Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique. Ressources, pratiques et formation, 19, ISTE, 2023, Série Education, ISBN: 978-1-78406-954-4
Chapitre d'ouvrage hal-04258501v1
Image document

L’usage des dessins et le rôle du langage en géométrie : quelques enjeux pour l’enseignement

Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal-Le Doze
La Pensée Sauvage. Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, 1, , 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03473356v1

Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en Théorie des Situations Didactiques (TSD) et en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD)

Caroline Bulf , Anne-Cécile Mathé , Joris Mithalal , Floriane Wozniak
A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte, A. Pressiat, É. Roditi. Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage, La pensée sauvage, pp.CD Rom, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00947463v1

Elaboration d'une référence partagée : un exemple en géométrie des solides en classe de CM1-CM2

Anne-Cécile Mathé
Viviane Durand Guerrier, Jean-Loup Héraud, Claude Tisseron. Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe, Presses universitaires de Lyon, 2006, 2-7297-0785-9
Chapitre d'ouvrage hal-01147471v1