Anne-Cécile Mathé
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Documents
Présentation
Après une formation universitaire en mathématiques, j'ai soutenu, en décembre 2006, une thèse en didactique des mathématiques sous la direction de Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). De 2007 à 2014, j'ai été maître de conférences en didactique des mathématiques à l'ESPE Lille Nord-de-France et au [Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) de l'Université d'Artois](http://lml.univ-artois.fr/public/francais/index.html). J'exerce, depuis janvier 2015, mon métier de formatrice d'enseignants et chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l'INSPE de Clermont-Ferrand et du [Laboratoire ACTé (*Activité, Connaissance, Transmission, Education*)](http://acte.univ-bpclermont.fr/), de l'Université Clermont Auvergne.
Mes activités de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie à l'école, puis au collège. L’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire recouvre en France deux types de géométries très différentes, une géométrie matérielle puis une géométrie théorique et déductive. Les difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, à cibler les enjeux de ces géométries et à aménager le passage de l'une à l'autre sont bien connues. Ces difficultés constitue un problème de la profession, de l'Ecole. Que recouvrent les géométries enseignées à l'école, au collège ? A quelles pratiques mathématiques se réfèrent-elles ? Quelles sont les ruptures, et les liens, entre ces pratiques ? Comment envisager un continuum de l’enseignement ? Dans quelle mesure la géométrie matérielle de l’école peut-elle préparer les élèves à la géométrie du collège ? Inversement, comment la géométrie du collège peut-elle être introduite en prenant appui sur la géométrie de l’école ? Telles sont les questions que j'explore dans mes activités de recherche, en collaboration étroite avec d'autres didacticiens des mathématiques, et avec des équipes d'enseignants, en particulier au sein de l'IREM de Clermont-Ferrand.
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After graduating in mathematics, in December 2006 I defended a thesis in mathematics education, under the supervision of Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). at the Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) of the Université d'Artois (France). Since January 2015, I have been working as a teacher trainer and researcher in the didactics of mathematics at the INSPE in Clermont-Ferrand and at the ACTé laboratory (Activity, Knowledge, Transmission, Education) at the University of Clermont Auvergne.
My research focuses on the teaching and learning of geometry in primary schools, and insecondary school. In France, the teaching of geometry in compulsory education covers two very different types of geometry: material geometry and theoretical and deductive geometry. The difficulties experienced by both pupils and teachers in identifying the subjects covered by these geometries and in transitioning from one to the other are well known. These difficulties are a problem for the profession and for school. What are the geometries taught at school? To which mathematics practices do they refer? What are the breaks and links between these practices? How can we conceive of a continuum of teaching? To what extent can the material geometry of the school prepare pupils for the geometry of the secondary school? Conversely, how can the geometry of secondary school be introduced by building on the geometry of primary school? These are the questions that I explore in my research. I am working in close collaboration with other researchers in mathematics education, and teams of teachers, in particular at the IREM in Clermont-Ferrand.
Publications
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Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie - Un exemple de travail autour du cercle en CE2Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 108, pp.27-57
Article dans une revue
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Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.317-342
Article dans une revue
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FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE EN GEOMETRIE : QUELS SAVOIRS ?Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.317-342
Article dans une revue
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Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrieRecherches en Didactique des Mathematiques, 2015, 35 (1), pp.7-36
Article dans une revue
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Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activité des élèvesGrand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2014, 93, pp.13 - 37
Article dans une revue
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Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométriqueSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Langage, Apprentissage et Enseignement des Mathématiques, 54, pp.29-48
Article dans une revue
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Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.Repères IREM, 2013, 90, pp.5-41
Article dans une revue
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Jeux et enjeux de langage dans la construction de références partagées en classe de géométrieRecherches en Didactiques des Mathématiques, 2012, RDM_vol.32.2, pp.195-228
Article dans une revue
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Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?Petit x, 2012, 90, pp.5-33
Article dans une revue
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Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2.Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2004, 74, pp.33-50
Article dans une revue
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Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1 CM2Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2004, n°74, pp.33 - 51
Article dans une revue
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SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDYSEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY, Feb 2013, Turkey. pp.1458-1467
Communication dans un congrès
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Seeing – acting – speaking in geometry : a case studyEighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), ERME, 2013, Antalya, Turkey
Communication dans un congrès
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Décrire l'activité géométrique des élèves : instruments, regards, langageCOPIRELEM, 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiquesSéminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques), Jan 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
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La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignantsDixième colloque de la COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Language in geometry classroomSeventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2010, Rzeszów, Poland. pp.649-659
Communication dans un congrès
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Argumentation and Proof : a discussion about Toulmin's and Duval's models.Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Jan 2009, LYON, France. pp.191-200
Communication dans un congrès
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CONFRONTATION AUX OBJETS ET PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION EN GÉOMÉTRIE À LA FIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, RÔLE DES INTERACTIONS LANGAGIÈRESEfficacité et équité en éducation, Nov 2008, France
Communication dans un congrès
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JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION D'UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE ET DE RÉFÉRENCES PARTAGÉES EN GÉOMÉTRIE EN CYCLE 3XIVème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2007, France. pp.CD
Communication dans un congrès
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The Geometry of Tracing, a Possible Link Between Geometric Drawing and Euclid’s Geometry?Claire Guille-Biel Winder and Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, 14, ISTE, 2023, Science, society and new technologies series. Education set, 978-1-78630-840-5
Chapitre d'ouvrage
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La géométrie des tracés, lien possible entre le dessin géométrique et la géométrie d’Euclide ?Claire Guille-Biel Winder et Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique. Ressources, pratiques et formation, 19, ISTE, 2023, Série Education, ISBN: 978-1-78406-954-4
Chapitre d'ouvrage
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L’usage des dessins et le rôle du langage en géométrie : quelques enjeux pour l’enseignementLa Pensée Sauvage. Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, 1, , 2019
Chapitre d'ouvrage
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Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en Théorie des Situations Didactiques (TSD) et en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD)A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte, A. Pressiat, É. Roditi. Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage, La pensée sauvage, pp.CD Rom, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Elaboration d'une référence partagée : un exemple en géométrie des solides en classe de CM1-CM2Viviane Durand Guerrier, Jean-Loup Héraud, Claude Tisseron. Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe, Presses universitaires de Lyon, 2006, 2-7297-0785-9
Chapitre d'ouvrage
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Jeux et enjeux de langage dans la construction d'un vocabulaire de géométrie spécifique et partagé en cycle 3 (Analyse de la portée des jeux de langage dans un Atelier de géométrie en cycle 3 et modélisation des gestes de l'enseignant en situation)Mathématiques [math]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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