Mots-clés

Nombre de documents

25

Principales publications d'Anne-Cécile Mathé


Après un cursus de mathématiques, j'ai soutenu, en décembre 2006, une thèse en didactique des mathématiques sous la direction de Claude Tisseron (LIRSHIST, Université Claude Bernard, Lyon 1). De 2007 à 2014, j'ai été maître de conférences en didactique des mathématiques à l'ESPE Lille Nord-de-France et au Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) de l'Université d'Artois. J'exerce, depuis janvier 2015, mon métier de formatrice d'enseignants et chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l'ESPE d'Auvergne et du Laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education), de l'Université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand.

Mes activités de recherche s'articulent autour de problématiques liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie, à l'école primaire et au début du collège. Je développe actuellement des travaux visant à penser l'enseignement de la géométrie de l'école au collège, dans la continuité de travaux développés dans le Nord par une équipe dirigée par Marie-Jeanne Perrin. Dans le prolongement de ma thèse et au sein du groupe LEMME (Barrier, Bulf, Chesnais, Mathé, Mithalal), j'explore en particulier depuis plusieurs années la question durôle du langage dans les processus de construction de connaissances en géométrie.

Portée par des projets réunissant didacticiens et historiens des mathématiques du LML, je m’intéresse aussi à la question des potentiels didactiques offerts par l’usage de l’histoire des mathématiques en classe.


Article dans une revue10 documents

  • Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal-Le Doze. Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2016, 21, pp.317-342. <hal-01382085>
  • Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal. Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2015, 35 (1), pp.7-36. <http://rdm.penseesauvage.com/>. <hal-01147264>
  • Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal. Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique. Spirale: revue de recherches en éducation, Lille : Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, Langage, Apprentissage et Enseignement des Mathématiques, pp.29-48. <http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1189>. <halshs-01101887>
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. Droites perpendiculaires au CM2 : restauration et activité des élèves. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2014, pp.13-37. <http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique21&num=93>. <halshs-01101885>
  • Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé, Régis Leclercq. Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.. Repères-IREM, 2013, pp.5-41. <http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/90_article_602.pdf>. <halshs-01103321>
  • Thomas Barrier, Thomas De Vittori, Anne-Cécile Mathé. Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2012, 90, pp.5-33. <http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique12>. <hal-01147456>
  • Anne-Cécile Mathé. Jeux et enjeux de langage dans la construction de références partagées en classe de géométrie. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2012, RDM_vol.32.2, pp.195-228. <hal-00943555>
  • Thomas De Vittori, Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé. Des séances ordinaires comportant une dimension historique: quels enseignements?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2012, pp.5-33. <hal-00823524>
  • Anne-Cécile Mathé. Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2.. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2004, pp.33-50. <http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique13>. <hal-01147460>
  • Anne-Cécile Mathé. Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1 CM2. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2004, pp.33 - 51. <hal-00417291>

Communication dans un congrès10 documents

  • Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé, Christophe Hache. Seeing – acting – speaking in geometry : a case study. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), 2013, Antalya, Turkey. 2014, <http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~erme/index.php?slab=proceedings>. <hal-01147482>
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé, Stéphanie Montigny. Décrire l'activité géométrique des élèves : instruments, regards, langage. COPIRELEM, 2013, Nantes, France. Actes du XLème colloque de la COPIRELEM, Nantes 2013, 2015. <hal-01147477>
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY. SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY, Feb 2013, Turkey. pp.1458-1467, 2014. <hal-00979017>
  • Audrey Daina, Anne-Cécile Mathé, Nicolas Pelay, Hussein Sabra. Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, Jan 2011, Paris, France. 2012, <ardm.eu>. <hal-01147493>
  • Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal, Floriane Wozniak. Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en Théorie des Situations Didactiques (TSD) et en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte, A. Pressiat, É. Roditi. Le langage en classe de mathématiques, regards croisés en Théorie des Situations et en Théorie Anthropologique du Didactique, Aug 2011, France. La pensée sauvage, pp.CD Rom, 2013. <hal-00947463>
  • Christine Mangiante-Orsola, Anne-Cécile Mathé. La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignants. Dixième colloque de la COPIRELEM, Jun 2010, Montpellier, France. 2011. <hal-01147565>
  • Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal. Language in geometry classroom. M. Pytlak, T. Rowland, E. Swoboda. Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2010, Rzeszów, Poland. pp.649-659, 2011, Proceedings of the Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~erme/doc/cerme7/CERME7.pdf>. <halshs-01103335>
  • Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé, Viviane Durand-Guerrier. Argumentation and Proof : a discussion about Toulmin's and Duval's models.. Durand-Guerrier Viviane, Soury-Lavergne Sophie & Arzarello, Ferdinando. Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Jan 2009, LYON, France. Institut Français d'Education (anciennement INRP), ENS Lyon, pp.191-200, 2010. <hal-00804064>
  • Anne-Cécile Mathé. CONFRONTATION AUX OBJETS ET PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION EN GÉOMÉTRIE À LA FIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, RÔLE DES INTERACTIONS LANGAGIÈRES. Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, France. <hal-00421810>
  • Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé. JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION D'UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE ET DE RÉFÉRENCES PARTAGÉES EN GÉOMÉTRIE EN CYCLE 3. XIVème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2007, France. La Pensée Sauvage, éditions, pp.CD, 2009. <hal-00421809>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Anne-Cécile Mathé. Elaboration d'une référence partagée : un exemple en géométrie des solides en classe de CM1-CM2. Viviane Durand Guerrier, Jean-Loup Héraud, Claude Tisseron. Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe, Presses universitaires de Lyon, 2006, 2-7297-0785-9. <hal-01147471>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM - Année 2015. IREM Paris. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, Jan 2015, Paris, France. 2016. <hal-01317134>
  • Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM. Jan 2014, Bordeaux, Paris, France. IREM de Paris, 2015, <http://ardm.eu/contenu/les-s%C3%A9minaires-nationaux>. <hal-01147520>
  • Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé. Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques. Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq,. France. Numéro thématique (54), Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq,, 2014, Spirale - Revue de recherches en éducation, <http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1187>. <halshs-01101886>

Thèse1 document

  • Anne-Cécile Mathé. Jeux et enjeux de langage dans la construction d'un vocabulaire de géométrie spécifique et partagé en cycle 3 (Analyse de la portée des jeux de langage dans un Atelier de géométrie en cycle 3 et modélisation des gestes de l'enseignant en situation). Mathématiques [math]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2006. Français. <tel-00345659>