- 40
- 29
- 5
- 3
Anne-Cécile Guilbard
Maître de conférences HDR en Littérature française du XXe siècle et en Esthétique de l'image
77
Documents
Présentation
Anne-Cécile Guilbard
UFR Lettres et Langues et Laboratoire FoReLLIS de l'Université de Poitiers
Assesseure à la Recherche (directrice ajointe) de l'UFR Lettres & Langues
Responsable du Master Recherche Littératures et Culture de l'Image
Coresponsable de la mention de Master Arts, Lettres et Civilisations (Textim)
Coresponsable de la revue en ligne les *Cahiers FoReLLIS* (Littérature, arts de l'image et de la scène)
Coresponsable de l'axe de recherches Médialités, Intermédialités, Transmédialités (MIT) de l'équipe B du FoReLLIS
Anne-Cécile Guilbard, French Literature and Aesthetics, Photography
Publications
- 16
- 6
- 5
- 5
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 44
- 18
- 15
- 11
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les Pieds des photographes. Neuf photographes en Nouvelle AquitaineEditions Atlantiques; Le Temps qu'il fait, 2022, 978-2-86853-699-0
Ouvrages
hal-04441554v1
|
|
La vitesse dans l’image fixeOuvrages hal-03895015v1 |
|
Organisation du colloque international « La Petite phrase, de Proust à Twitter. Percussion et répercussion »Presses Universitaires de Rennes, inPress
Ouvrages
hal-02518138v1
|
|
Journée d'études "La vitesse dans l’image fixe"2018
Ouvrages
hal-02518133v1
|
|
Autour du Tiers pictural. « Thanks to Liliane Louvel »PUR, 108, 2014, La Licorne, 978-2-7535-2934-2
Ouvrages
hal-02968743v1
|
|
Beckett, Le mot en espacePresses Universitaires de Rennes, 91, 2010, La Licorne, Stéphane Bikialo, 978-2-7535-1085-2
Ouvrages
hal-04439381v1
|
Soustraire au regard. Dans le cabinet de curiosités d'Hervé Guibert (Vice)Hervé Guibert. L'envers du visible, Editions Creaphis, 2022, 978-2-35428-180-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04455267v1
|
|
Thierry Girard: "Le paysage, c'est là où je suis"Les Pieds des photographes. Neuf photographes en Nouvelle-Aquitaine, Editions Atlantiques - Le Temps qu'il fait, 2022, 978-2-86853-699-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04455113v1
|
|
Les Pieds des photographesLes Pieds des Photographes. Neuf photographes en Nouvelle-Aquitaine, Editions Atlantique - Le Temps qu'il fait, 2022, 978-2-86853-699-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04455098v1
|
|
IntroductionAnne-Cécile Guilbard et Pierre-Jean Truchot. Présences par effraction et par intrusion, Licorne 130, Presses Universitaires de Rennes, p. 7-14, 2018, 978-2-7535-7404-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02514709v1
|
|
« Matière des images et cécité à la lecture de Des aveugles d’Hervé Guibert »M. Raynal-Zouougari. Le Rêve plastique des écrivains, La Licorne n° 125, Presses Universitaires de Rennes, p. 73-86, 2017, 978-2-7535-5678-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02514389v1
|
|
« Portraits de Beckett : mythe et medias (“qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle”) »David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau. L’écrivain vu par la photographie, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-5215-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02514169v1
|
|
« Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ? »Jean-Pierre Montier. Transactions photolittéraires, Presses Universitaires de Rennes, p. 299-310, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02514013v1
|
|
”Les disparues de la faculté. Photographie scientifique à l’Université de Poitiers”Images révélées. Poitiers à l’épreuve de la photographie, Snoeck, p.150-159, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02514005v1
|
Beckett Samuel (trad. J. Wledon)Encyclopedia of Aesthetics, 2014, pp.351-354
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453206v1
|
|
Moon SarahLe Dictionnaire universel des créatrices, tome 2, 2013, pp.3009-3010
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453190v1
|
|
Gaillard AgatheLe Dictionnaire universel des créatrices, tome 1, 2013, pp.1670
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453173v1
|
|
Leibotvitz AnnieLe Dictionnaire universel des créatrices, tome 2, 2013, pp.251
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453184v1
|
|
Belin ValérieLe Dictionnaire universel des créatrices, tome 1, 2013, pp.460
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453143v1
|
|
Sontag SusanLe Dictionnaire universel des créatrices, tome 3, 2013, pp.3009-3010
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453196v1
|
|
Rien (notion)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.933-937
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453127v1
|
|
... que nuages... (texte et téléfilm)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.864-867
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453093v1
|
|
Quad (texte et téléfilm)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.861-864
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453085v1
|
|
Trio du fantôme (texte et téléfilm)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.1092-1095
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453134v1
|
|
L'image (texte)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.508-512
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453070v1
|
|
Image (notion)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.505-508
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453062v1
|
|
Nuit et rêves (texte et téléfilm)Dictionnaire Beckett, 2011, pp.734-737
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04453077v1
|
残 - Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard, Gallimard, 1998)Journal of Beijing Film Academy, 2023
Article dans une revue
hal-04505070v1
|
|
Roland Barthes et la Photo-sans-le-photographeRevue Roland Barthes, 2023, Barthes et les photographes (dir. R. Fontana & M. Nachtergael), 6
Article dans une revue
hal-04505035v1
|
|
|
Fotodinamismo futurista : le flou de bougé et le projet de détruire « les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur »Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022
Article dans une revue
hal-03895143v1
|
|
IntroductionCahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022
Article dans une revue
hal-03895034v1
|
L'entretien imaginaire avec le curateur: quand le regardeur découvre Werner KühlerCrossways Journal, 2021, Transmission, conservation et médiation des savoirs: la curation à l'oeuvre (dir. D. Cornelio et P. Perraudin), 4.1
Article dans une revue
hal-04505019v1
|
|
"Présentation", Tableaux vivants- Images en mouvement (dir. A.-C. Guilbard & O. Leplâtre)Écrans, 2021, 14, pp.11-19
Article dans une revue
hal-04504992v1
|
|
Le regardeur et la matérialité des photographies: une posture engagée devant es imagesImage & Narrative, 2021, 22 (1)
Article dans une revue
hal-04504980v1
|
|
Exploration d'un tableau vivant par un monologue sur scène: X in the river dans Un mage en étéÉcrans, 2021, Tableaux vivants - Images en mouvement (dir. A.-C. Guilbard & O. Leplâtre), 14, pp.261-274
Article dans une revue
hal-04505001v1
|
|
Tableaux vivants - images en mouvementÉcrans, 2020, Ecrans, 2 (14), ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0011⟩
Article dans une revue
hal-04441516v1
|
|
Beckett réalisateur de l’abstraction ?La Revue des Lettres modernes.Samuel Beckett, 2020, Becket et l’abstraction (dir. L. Brown), 9, pp.115-138. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0115⟩
Article dans une revue
hal-02519313v1
|
|
L’exposition de l’époux dans l’autobiographie par la photographie : Denis Roche et Françoise, Alix-Cléo Roubaud et Jacques, Hervé Guibert et ThierryTextimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2019, Récits en images de soi, l’autobiographie à l’épreuve du visuel
Article dans une revue
hal-02514697v1
|
|
Des photographes dans les photographies d’aujourd’hui. Pour une esthétique du geste photographiqueLa Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2018, Présence par effraction et par intrusion, 2017
Article dans une revue
hal-02518121v1
|
|
De la photographie sans les images : la mère dans l’œuvre auto-photo-biographique d’Hervé GuibertLittératures, 2018, Territoires autobiographiques. Récits en images de soi, 78, pp.135-149. ⟨10.4000/litteratures.1860⟩
Article dans une revue
hal-02518129v1
|
|
Beckett et la violence du voirLa Revue des Lettres modernes.Samuel Beckett, 2017, La Violence dans l’œuvre de Samuel Beckett. Entre langage et corps, 4, pp.283-296. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5023-5.p.0283⟩
Article dans une revue
hal-02514401v1
|
|
24 secondes par image (fixe)Polysèmes, 2017, L'art intempestif—La démesure du temps, 17, https://journals.openedition.org/polysemes/2025. ⟨10.4000/polysemes.2025⟩
Article dans une revue
hal-02514392v1
|
|
Il n’y a d’immobilité qu’invisible (peut-être) : la lumière et les objets photographiquesPolysèmes, 2017, L'immobilité vive. Le moment photographique, 18, ⟨10.4000/polysemes.2297⟩
Article dans une revue
hal-02514397v1
|
|
Proust à travers les photographiesRevue internationale de Photolittérature, 2017, Ut photographia poesis, 1
Article dans une revue
hal-02155548v1
|
|
Démontage de l’e-mage (Olivier Cadiot)Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2016
Article dans une revue
hal-02149571v1
|
|
"– Je vois que tu ne dis rien, tu es pensive et tu regardes ailleurs.” Intermédialité et ”invention de l’autre” dans les photographies de Marie-Françoise Plissart ”lues” par un dialogue de Jacques Derrida. À propos de Droit de regards, roman-photo de Marie-Françoise Plissart, suivi d’une lecture par Jacques Derrida (éditions de Minuit, 1985)Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2014, Dialogue et théâtralité: interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida (Dir. M. Briand & A. Eissen)
Article dans une revue
hal-04504970v1
|
|
« – Je vois que tu ne dis rien, tu es pensive et tu regardes ailleurs. »Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2014, Dialogue et théâtralité : interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida, Dialogue et Théâtralité / Lucien (de Samosate) et nous
Article dans une revue
hal-04488285v1
|
|
Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard (Gallimard, 1998)Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2014
Article dans une revue
hal-02149546v1
|
|
Compte-rendu de lecture de François-Bernard Michel, Proust et Beckett: deux corps éloquentsSamuel Beckett, 2013, 3
Article dans une revue
hal-04455312v1
|
|
Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ?Phlitt, 2013
Article dans une revue
hal-02155596v1
|
|
Compte-rendu de Pierre Taminiaux, The Paradox of PhotographyRevue d'histoire littéraire de la France, 2012, 112, pp.494-495
Article dans une revue
hal-04455296v1
|
|
Compte-rendu de lecture des Articles intrépides d'Hervé GuibertContemporary French Civilization, 2010, pp.228-231
Article dans une revue
hal-04455284v1
|
|
Traces du regard: Dioptrique de BeckettSamuel Beckett Today/Aujourd'hui, 2008, 20 (1), pp.295-306. ⟨10.1163/18757405-020001024⟩
Article dans une revue
hal-02135350v1
|
|
Le roman du regardeur en 1980: Roland Barthes et Hervé GuibertLittérature et photographie, 2008, Interférences, pp.259-276
Article dans une revue
hal-04505311v1
|
|
"Je ferme les yeux, pas les bleus. Pour une esthétique du regard chez Samuel Beckett"Journal of Beckett Studies, 2007, Beckett at 100: New Perspectives (Dir. S. E. Gontarski), 1 & 2 (16), pp.197-203
Article dans une revue
hal-04505265v1
|
|
Voyons voir Beckett réalisateur: qui voit quoi où? Ou n'y a-t-il vraiment que nuages passant dans le ciel à la télévision?Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, 2006, Borderless Beckett / Beckett sans frontières (dir. M. Okamuro, N. Mori, B. Clément, S. Houppermans, A. Moorjani, A. Uhlmann), 19, pp.303-312
Article dans une revue
hal-04505270v1
|
|
Guibert après Barthes : « un refus de tout temps »Rue Descartes, 2001, Roland Barthes après Roland Barthes, 34 (4), pp.71-86. ⟨10.3917/rdes.034.0071⟩
Article dans une revue
hal-02135160v1
|
|
L'imagerie fantôme d'Hervé GuibertTrafic : revue de cinéma, 1997
Article dans une revue
hal-02134132v1
|
« Hervé Guibert clinicien. L’art de la découpe »Colloque international « Punctum in motion. Photographie et écriture de soi », Oct 2019, Naples, Italie
Communication dans un congrès
hal-02518135v1
|
|
« Le regardeur et les objets photographiques »Séminaire L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images (dir. A Reverseau), Louvain UCL/FNRS, Sep 2019, Louvain-la-Neuve, France
Communication dans un congrès
hal-02519144v1
|
|
Table ronde "images de famille"Rencontres Michel Foucault, université de poitiers, Nov 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02519146v1
|
|
Conférence inaugurale (Keynote speaker) « Photolittérature : en quoi la photographie intéresse la littérature ? »Colloque international Brasilia Artefatos. Literatura e outras artes, S. Barbosa, Mar 2019, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès
hal-02519140v1
|
|
"Fotodinamismo : « détruire les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur » "Journée d’études "La Vitesse dans l’image fixe", Nov 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02518134v1
|
|
« Occupation des chambres photographiques chez le écrivains-photographes français des années 1980 »Colloque international "La Chambre" (dir. P Hyppolite), Nanterre, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02518128v1
|
|
« Le sujet queer à l’ère de la reproductibilité technique : quand la série photographique mine la séquence autobiographique »Colloque international "Récits en images de soi. Dispositifs" (dir. A Barre, D Gleizes, O Leplâtre, Ph. Maupeu), Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02518123v1
|
|
« Image versus visible enregistré : la vidéo 360° comme renoncement à l’image ? »Colloque Les frontières de l’image, Sep 2017, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-02514385v1
|
|
Les ailleurs du hic et nunc. Poétique de l’absence sur Twitter dans le Madeleine project de Clara BeaudouxColloque international "Input pictura poesis", Gilles Bonnet et Jérôme Thélot, Nov 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02509613v1
|
|
"L’objectif photographique de Beckett : « ne que ! »"Colloque international "Seuils du visible. Intersections entre littérature et photographie", Nov 2017, Turin, Italie
Communication dans un congrès
hal-02514701v1
|
|
Présences par intrusion et par effraction : des photographes dans les photographies aujourd’huiColloque « Présence par intrusion/Présence par effraction », Laboratoire FORELLIS de l'Université de Poitiers, Oct 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02523739v1
|
|
« Roland Barthes, « écrivain de toujours et de son temps. Traces d’époque dans le Roland Barthes par lui-même (1975) »Colloque international Auto/biographie, téléscopie, temporalité, Jun 2016, Rome, Italie
Communication dans un congrès
hal-02514198v1
|
|
« Photographies des limbes : Odysseia d’Antoine d’Agata (2013) »Colloque international Passages, Seuils, Portes, des études de littérature française et francophone des XXe et XXIe siècles, Mar 2016, Saint-Louis, Missouri, États-Unis
Communication dans un congrès
hal-02514200v1
|
|
”Le Beau dans la photographie contemporaine”Communication Ecole d’Arts Appliqués, Mar 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02514166v1
|
|
”La photographie scientifique entre lisibilité et visibilité : une révolution du regard”Conférence Médiathèque François-Mitterrand, Nov 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02514165v1
|
|
”Les arts dioptriques selon Roland Barthes : “l’unité de celui qui découpe“”Que ferions-nous avec Roland Barthes ?, S. Fokine & S. Zenkine, Dec 2015, Saint-Petersbourg, Russie
Communication dans un congrès
hal-02514011v1
|
|
”L’esthétique du mal voir”Formation des enseignants d’arts plastiques, Apr 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02514018v1
|
|
”Des désaccords avec des dessins ? Le dessin satirique comme forme de discours”Conférence UFR Lettres et Langues, Jan 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02514016v1
|
|
Perception-fiction : L'écriture à l'épreuve de la création visuelle contemporaine : Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé GuibertLittératures. Paris VIII - Vincennes à Saint-Denis, 2005. Français. ⟨NNT : 2005PA082610⟩
Thèse
tel-02155441v1
|