Skip to Main content
Number of documents

10

Anne Berlan-Bajard


 Anne BAJARD-BERLAN

Née le 1er mai 1969

Maître de conférence HDR, Université Bordeaux-Montaigne       

18 rue Alain Chartier, 75015 Paris

06 46 55 30 40

anne.berlanbajard@gmail.com ; Anne.Bajard@u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES ET TITRES.

 

Elève de l'Ecole Normale supérieure (1991-1995).

Maîtrise (Civilisation latine) sous la direction de M. J.-M. André  (Université de Paris- Sorbonne, 1992) : Archéologie et étiologie de la fête et du spectacle dans l'Enéide. Mention TB.

D.E.A. (Latin et Civilisation romaine), sous la direction de M. J.-M. André (Université de Paris-Sorbonne, 1994) : Les spectacles aquatiques romains, de l’hydraulique à l’imaginaire de l’eau : les premières naumachies romaines. Mention TB.

• Agrégation de Lettres classiques (1993).

Thèse de Doctorat nouveau régime soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne le 20 décembre 2000 : Les spectacles aquatiques romains.

Composition du jury: Mme Agnès ROUVERET, Professeur à l'Université Paris X-Nanterre; M. Jean-Marie ANDRÉ, Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (directeur de la thèse); M. Jean-Charles MORETTI, Directeur de recherche au CNRS; M. Gilles SAURON, Professeur à l'Université de Dijon; M. Hubert ZEHNACKER, Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (président du jury).  Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

• Bourses de recherche à l’Ecole française de Rome (avril 1995 et octobre 1996).

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 1er juillet 2016 à l’INHA : Iconographie, spectacles et pouvoir à Rome : les scènes historiques et mythologiques dans les munera.

Composition du jury: Mme Sylvie FRANCHET D’ESPEREY, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (rapporteur interne) ; M. Bruno Poulle, Professeur à l’Université de Franche-Comté (rapporteur), M. Renaud Robert, Professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne (rapporteur), Mme Agnès ROUVERET, Professeur à l'Université Paris X-Nanterre (Présidente); M. Gilles SAURON, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (garant de l’HDR). Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

 

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

 

•1982-1986 : élève de l'École Normale Supérieure, Paris.

•1995-1998 A.M.N à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

•1998-2001 P.R.A.G  à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

• 2002-2021 Maître de Conférences de Langue et Littérature latines à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

 

 

 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

 

MONOGRAPHIES

 

Les spectacles aquatiques romains, Collection de l'Ecole française de Rome, n° 360, 2006, 589 p.

            A partir de la fin de la république et surtout sous l’empire, divers spectacles romains utilisant l’eau comme élément de décor et de mise en scène font leur apparition, notamment dans le cadre des munera, mais aussi dans les théâtres. Une première partie consacrée à un exposé des modalités de ces différents spectacles est suivie par une étude de la documentation archéologique disponible sur les installations qui les accueillirent, à Rome et dans les provinces. Enfin, une troisième partie s’intéresse aux origines et à la symbolique des spectacles aquatiques, mettant en évidence la très forte unité du phénomène, initié en Italie même. En effet, ces spectacles participaient tous de la même esthétique, issue de la rencontre entre l’influence de l’art hellénistique et un imaginaire de l’eau spécifiquement romain. A Rome surtout, ils avaient également pour but commun de mettre en évidence la domination sur les mers de l’imperator ou du Prince, et plus généralement de souligner de la maîtrise de l'élément liquide par un pouvoir bienfaisant. 

 

Image, spectacles et pouvoir à Rome : les scènes historiques et mythologiques dans les munera, Ausonius édition, 2019, 345 p.

            Entre l’époque de César et celle de Néron apparaissent divers spectacles relevant du programme des munera, mais dotés de thèmes historiques ou mythologiques : des combats par troupes, navals ou terrestres, des uenationes évoquant les exploits des héros, enfin des intermèdes dérivés du mime développant eux aussi un thème mythologique ou légendaire. Cette étude s’est efforcée de rassembler le corpus des textes existant sur ce phénomène, mais aussi une documentation iconographique qui s’est révélée d’une grande importance. La confrontation de ces deux types de sources fait en effet ressortir le nombre réduit mais aussi la récurrence des thèmes mythologiques ou légendaires présents dans l’arène, de la fin de la République à l’Empire tardif. Elle permet également de constater que la popularité préalable de ces épisodes dans l’art romain a joué un rôle non négligeable dans leur choix par les organisateurs des spectacles impériaux. En outre, il s’agissait de thèmes particulièrement susceptibles d’être associés à la symbolique des munera, et souvent déjà liés, dans la littérature comme dans l’art, à l’idéologie impériale. L’ensemble de cette étude souligne l’important phénomène d’influences réciproques entre spectacles impériaux, littérature et arts plastiques, au service de l’idéologie impériale.

           

 

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

 

  « Quelques aspects de l'imaginaire romain de l'océan de César aux Flaviens », Revue des Etudes latines 76, 1998, p. 177-191.

• « La légende de Léandre et Héro dans la littérature latine: du thème poétique à l'exploitation théâtrale », Revue des Etudes Latines 80, 2002, p. 150-161.

• « Diues unda: le thème de la maîtrise de l'eau dans le Liber Spectaculorum », Vita Latina 174, juin 2006, p. 2-10.     

• « Les Neptunalia et les Consualia  dans l’Eclogue 23 d’Ausone », Revue des Etudes anciennes 111, 2009, n° 2, p. 411-428.

• « Pygmées et Amazones dans la Silve I, 6 de Stace », Revue des Etudes Latines 89, 2011, p. 188-205.

« Iconographie et spectacles: les mises en scène mythologiques des munera impériaux », Neronia electronica 5, 2018, p. 4-14.

 

ACTES DE COLLOQUE / CONTRIBUTION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

   « Les joutes nautiques dans la Moselle d'Ausone », Actes du colloque La Loire et les fleuves de la Gaule romaine et des régions voisines, Orléans, 15-16 mai 1998, Caesarodunum  33-34, 1999-2000, p. 473-491.

   « L’apport de l’iconographie dans l’étude des spectacles aquatiques : quelques exemples», dans La littérature et les arts figurés de l'Antiquité à nos jours, Actes du 14ème congrès international de l'Association Guillaume Budé,  (Limoges, 25-28 août 1998), Les Belles Lettres, 2001, p. 379-388.

« Un décor de navire dans le Grand Cirque sous Septime Sévère », Actes du colloque international Le Cirque romain et son image, Bordeaux, Ausonius édition, Mémoire 20, 2008, p. 335-346.

• « Un peuple des confins dans l’arène : l’exemple des Pygmées », dans Actes du colloque international Figures de l'étranger autour de la Méditerranée antique. A la rencontre de l'Autre, collection Kubaba, 2009, p. 141-150.

• « Le modèle de César dans les spectacles d’Auguste », dans César sous Auguste, textes réunis par Olivier Devillers et Karin Sion-Jenkins, Ausonius, De Boccard, Paris, 2012, p. 83-90.

« Le public romain face aux naumachies et aux autres spectacles aquatiques: perception et interprétation», dans Spectateurs grecs et romains : corps, modalités de présence, régimes d'attention, Actes des Journées d’étude des 4 et 5 novembre 2016, Paris, Université Denis Diderot-INHA (à paraître).

• « Image publique et intimité du Prince : le modèle d’Auguste et sa subversion sous les ‘mauvais empereurs’ », dans L’intime de l’Antiquité à nos jours 2, Les écritures de l’Intime textes réunis sous la direction de G. Puccini, PUB, 2020.

•  « From public spectacles to private decoration:  mythological themes in the ‘popular culture’ of the Roman world », in The spectacle of everyday life, S. Bell & N.T Elkins eds, Studies in Classical Archaeology, Brepols (à paraître en 2022)

 

 

AUTRES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

« Les premières naumachies romaines et le développement de la mystique impériale (46 av. J.-C. – 52 ap. J.-C.) », Hypothèse, 1, Ecole doctorale d’Histoire de Paris I, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 97-104.

• « A la rencontre de l’Inconnu : la découverte de l’Océan à l’époque romaine à travers quelques vers d’Albinovanus Pedo », Mélanges offerts à Mme Franchet d’Esperey (à paraître).

 

ORGANISATION DE TABLES RONDE ET JOURNÉES D'ÉTUDE.

 

Table ronde internationale : Actualité et Décor : de l’événement éphémère à l’image pérenne, Ecole normale Supérieure, 4 avril 2014 (co-organisatrice : Françoise Gury, chargée de recherche à l’UMR 8546-AOrOc.

Journée d'étude internationale :  Spectacles romains et imaginaire collectif (co-organisateur, Université Bordeaux-Montaigne, 8 novembre 2019 (co-organisateur : Forichon, chercheur associé à l’UMR 5607-Ausonius).

 

COMMUNICATIONS

 

Colloques :

• Colloque La Loire et les fleuves de la Gaule romaine et des régions voisines, organisé par R. Bedon et A. Malissard, Orléans, 15-16 mai 1998 : "Idéologie et religion:Les joutes nautiques dans la Moselle d'Ausone".

 • XIVème Congrès international de l'Association Guillaume Budé La littérature et les arts figurés de l'Antiquité à nos jours, Limoges, 25-28 août 1998: "L'imaginaire de la mer à Rome à travers quelques thèmes iconographiques et littéraires".

• Colloque international Le Cirque dans le monde romain et son image, Bordeaux, Université Michel de Montaigne, organisé par J.M. Roddaz et J. Nelis-Clément, 19-21 octobre 2006, Ausonius - Maison de l’Archéologie UMR - 5607 CNRS :"Un décor naval dans le Grand Cirque sous Septime Sévère".

• Colloque international Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de l’ « Autre ». Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques, Pau, 12-14 mars 2009 :"Un peuple des confins dans l’arène : l’exemple des Pygmées".

• César sous Auguste, journées d’études du 27 novembre et 11 juin 2010, organisés par O. Devillers et K. Sion-Jenkis, Bordeaux Ausonius:  « Le modèle de César dans les spectacles d’Auguste »

• Colloque international Aux marges du théâtre. De la rue à la scène dans l’antiquité, Saint Denis, Musée d’Art et d’Histoire, 9-10 décembre 2010 (GDR 3279 THEATHRE - Conseil scientifique et EA 1571 Université de Paris 8 - UMR 8546 ENS Ulm - LLA-CREATIS Université de Toulouse II ) : "Iconographie et théâtre populaire : les « tableaux vivants » de la scène à l’arène".

• Table ronde internationale Actualité et décor. De l'événement éphémère à l'image pérenne. Ecole normale supérieure, 14 avril 2014: « Décors d’actualité et spectacles mythologiques des munera ».

• Colloque international " L’intime de l’Antiquité à nos jours ", 05-07 octobre 2016, Bordeaux, MSHA : « Image publique et intimité du Prince : le modèle d’Auguste et sa subversion sous les ‘mauvais empereurs’ »

 • Journées d’étude  internationales "Spectateurs grecs et romains : corps, modalités de présence, régimes d'attention", organisé par E. Valette et S. Wyler, 4 et 5 novembre 2016, Paris, Université Denis Diderot : « Le public romain face aux naumachies et aux autres spectacles aquatiques: perception et interprétation».

• Colloque international « L’intime de l’Antiquité à nos jours », organisé par O. Devillers et K. Sion-Jenkins, 05-07 octobre 2016, Bordeaux, MSHA : « Image publique et intimité du Prince : le modèle d’Auguste et sa subversion sous les ‘mauvais empereurs’ »

• Journée d'étude internationale "Spectacles romains et imaginaire collectif : impacts immédiats et influences à long terme de l’antiquité à nos jours", organisée par A. Berlan-Bajard et S. Forichon Mardi 8 Octobre 2019 : : introduction de la journée.

 

Séminaires :

• Journées de l'Ecole doctorale d'Histoire de l'Université de Paris-I :L'eau conquise, pratiques et représentations, 25 janvier 1997: « Les premières naumachies romaines et le développement de la mystique impériale ».

 • Société des Etudes latines, 13 juin 1998:« Quelques aspects de l'imaginaire romain de l'océan de César aux Flaviens ».

 • Société des Etudes latines, 9 mars 2002: « La légende de Léandre et Héro dans la littérature latine: du thème poétique  à l'exploitation théâtrale ».

• Journées d'étude Le Cirque romain, Centre Ausonius, Université de Bordeaux-III, DEA Sciences de l'Antiquité : - 28 mars 2002: « Le Cirque et les spectacles aquatiques romains ». - 27 mars 2003: « Mimes et chorégraphies aquatiques à Rome et dans le reste de l'empire ».

• Journée d'étude Représentations historiques, littéraires et artistiques de la victoire, Centre Ausonius, Université de Bordeaux-III, DEA Sciences de l'Antiquité , 18 février 2004: « Victoire et naumachies ».

• Société des Etudes latines, 13 novembre 2009 : « Pygmées et Amazones dans la Silve I, 6 de Stace ».

• Séminaire «Décor et architecture antiques d’Orient et d’Occident » de l’UMA AOROC, archéologie et  philologie d’Orient et d’Occident, 23 janvier 2014 : "Les spectacles impériaux et les arts figurés: phénomènes d'écho et influences réciproques" .

 

 

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS ET ACTIVITÉS ÉDITORIALES

 

• En collaboration avec S. Bell (Northern Illinois University) et S. Forichon (Université Bordeaux-Montaigne), préparation de  l’édition d’un ouvrage collectif international intitulé Un public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité ( A paraître chez Ausonius éditions, 2022)

• Participation aux travaux d’édition de la Revue des Etudes Anciennes et d’Ausonius édition.

 

PARTICIPATION À DES GROUPES OU RÉSEAUX DE RECHERCHE.

 

• Equipe pluridisciplinaire « Circus Romanus » du Centre Ausonius - Institut de Recherche sur l'Antiquité et le Moyen Age, UMR 5607 du CNRS (2002-2006).

- Participation à l’élaboration de la maquette virtuelle du Circus Maximus (2002-2006).

- Communications aux journées d’étude de l’équipe.

- Présentation d’une communication au colloque international Le Cirque et son image (Bordeaux, 18-21 octobre 2006) : « Un décor de navire dans le Grand Cirque sous Septime Sévère ».

• Equipe pluridisciplinaire «« La vie de l'État dans le monde romain » UMR 5607 CNRS Centre Ausonius - Institut de Recherche sur l'Antiquité et le Moyen Age (2008-2011).

Participation à l’élaboration du recueil de sources Rome et le monde provincial, Colin, 2012.

• GDR « THEATHRE - Théâtre antique : textes, histoire, réception »  (2008-2010).

- Participation aux séances mensuelles de traduction de l’œuvre Sur la danse  de Lucien.

- Présentation d’une communication au colloque international Aux marges du théâtre. De la rue à la scène dans l’antiquité (Saint Denis, 9-10 décembre 2010): « Iconographie et théâtre populaire : les tableaux vivants » de la scène à l’arène ».

• Equipe «Monde romain : Architecture et décor», UMR 8546-CNRS/ENS Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident – AOROC (2012-2017).

- Participation à l’élaboration d’un axe du Labex TransferS intitulé «Décor d’Actualité», centré sur l’étude du phénomène du décor inspiré par l’actualité politique, religieuse, culturelle ou technique, de l’Antiquité à nos jours.

- Participation au séminaire de recherche hebdomadaire d’AOROC Décor et architecture antiques d’Orient et d’Occident : peinture, stuc, mosaïque (direction M. Blanc et A. Malek).

Groupe de recherche international Imagines sur la réception de l’Antiquité dans la culture contemporaine (2019-2022).

• GIS RETHA (Réseau Théâtre Antique) réunissant des groupes recherche de français qui travaillent sur le théâtre antique (2021-2022)

                  Echanges périodiques en vue de partager les travaux menés au sein des diverses UR partenaires, et de définir des orientations scientifiques communes. Contribution au carnet de recherche du GIS destiné à  fournir un ensemble d’informations et de ressources aux membres du réseau (bibliographie, sitographie, annuaire, comptes-rendus agenda scientifique …)

 

 

CONTRIBUTIONS À DESTINATION DU GRAND PUBLIC.

 

• Rédaction de l’article « Les naumachies et les autres spectacles aquatiques romains » pour la revue Histoire Antique, hors-série Jeux du Cirque, Juin-Août 2003, p. 46-52.

• Participation au film documentaire « Les secrets du Colisée » (réalisation P. Cuissot et G. Gassman) diffusé sur Arte le 19 juin 2015 à 20 h 45.

• Participation au carnet scientifique de la Revue des Etudes anciennes Actualités des études anciennes (numéro spécial Le Voyage, août 2021).

• Participation à la préparation de l’exposition « En piste ! – dans les coulisses des spectacles romains », Musée Lugdunum, Lyon, octobre 2022- juillet 2023.

 

 

 

 

 


Journal articles7 documents

  • Anne Berlan-Bajard. Iconographie et spectacles: les mises en scène mythologiques des munera impériaux. Neronia Electronica, [Clermont-Ferrand] : [Société internationale d'études néroniennes], 2018, pp.4-14. ⟨halshs-02024165⟩
  • Anne Berlan-Bajard. Pygmées et Amazones dans la Silve I, 6 de Stace. Revue des etudes latines, Champion, 2011, pp.188-205. ⟨halshs-02024159⟩
  • Anne Berlan-Bajard. Les Neptunalia et les Consualia dans l’Eclogue 23 d’Ausone. Revue des études anciennes, Revue des études anciennes, Université Bordeaux Montaigne, 2009, 111 (2), pp.411-428. ⟨hal-01536888⟩
  • Anne Berlan-Bajard. Diues unda: le thème de la maîtrise de l'eau dans le Liber Spectaculorum. Vita Latina, Belles Lettres, 2006, 174, pp.335-346. ⟨halshs-02371331⟩
  • Anne Berlan-Bajard. La légende de Léandre et Héro dans la littérature latine: du thème poétique à l'exploitation théâtrale. Revue des etudes latines, Champion, 2002, 80, pp.150-161. ⟨halshs-02371419⟩
  • Anne Berlan-Bajard. La légende de Léandre et Héro dans la littérature latine: du thème poétique à l'exploitation théâtrale. Revue des etudes latines, Champion, 2002, 80. ⟨halshs-02371416⟩
  • Anne Berlan-Bajard. Quelques aspects de l'imaginaire romain de l'océan de César aux Flaviens. Revue des etudes latines, Champion, 1998, pp.177-191. ⟨hal-03362629⟩

Conference papers1 document

  • Anne Berlan-Bajard. Un décor de navire dans le Grand Cirque sous Septime Sévère. Le Cirque romain et son image, J.M. Roddaz, J. Nelis-Clément, 2006, Bordeaux, France. pp.335-346. ⟨halshs-02371320⟩

Book sections2 documents

  • Anne Berlan-Bajard. Image publique et intimité du Prince : le modèle d’Auguste et sa subversion sous les « mauvais empereurs ». L’intime de l’Antiquité à nos jours 2. Les écritures de l’intime, pp.49-63, 2020. ⟨hal-03362623⟩
  • Anne Berlan-Bajard. Le modèle de César dans les spectacles d’Auguste. Devillers, Olivier et Sion-Jenkins, Karine. César sous Auguste, pp.83-90, 2012, Scripta Antiqua. ⟨hal-01536798⟩