Diplômes
- 2010 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Technologie de Compiègne réalisée à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) au sein de l’Equipe M2S de l’ICD - UMR CNRS 6279 - STMR . Titre : ”De l’information de surveillance à la construction d’indicateurs de décision en fiabilité et en maintenance : contribution par approches stochastiques”. Soutenue le 01 juin 2010.
- 2003 : Thèse de doctorat d’université en Sciences de l’Ingénieur (Spécialité Optimisation et Sûreté des Systèmes) réalisée à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) au sein de l’Equipe M2S de l’ICD sous la direction de C. Bérenguer et A. Grall. Titre : ”Maintenance des systèmes multi-composants sous surveillance imparfaite : modélisation stochastique et optimisation”. Soutenue le 18 novembre 2003.
- 2000 : Diplôme d’Etude Approfondie - Spécialité Contrôle des Systèmes - Université de Technologie de Compiègne (UTC) / Diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels - Filière Sûreté de Fonctionnement et Environnement - UTT.
Positions
- 2019-... : professeure des universités à CentraleSupélec
- 2014 - 2019 : professeure des universités à NTNU (Norwegian University of Science and Technology)
- 2011 - 2014 : professeure des universités à l’UTT.
- 2005 - 2011 : maître de conférences à l’UTT
Activités
Mes activités d’enseignement correspondent à une charge statutaire normale de professeur des universités sur les 3 établissements, dans les domaines des mathématiques appliquées, de la sûreté de fonctionnement et de la modélisation des systèmes industriels au niveau licence, maîtrise et doctorat.
Mes activités de recherche couvrent les domaines de la fiabilité et de l’optimisation de la maintenance, par approches stochastiques, statistiques et simulation de Monte-Carlo. J’ai à ce jour coencadré 19 doctorants dont 13 ont soutenu. J’ai participé à un projet européen (Maintenance on Demand), deux projets ANR, et deux projets de recherche norvégiens (Subsea Oil and Gas produciton). Je suis membre de la communauté européenne de Sûreté de fonctionnement (ESRA), reviewer pour les principaux journaux de la communauté (EJOR, RESS, JRR, IEEE Transactions on Reliability), et membre du comité scientifique pour la plupart des éditions de la conférence européenne de sûreté de fonctionnement ESREL.
Principales responsabilités
CentraleSupélec : 2019-...
- Directrice de la chaire industrielle “Risque et Résilience des Systèmes Complexes” 2019 – 2024 (4 partenaires industriels, 3 membres permanents, env. 3 doctorants rattachés par an et 2 post-doc)
- Responsable de l’équipe Fiabilité - Risque au sein du Laboratoire de Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec (Même personnel que la chaire RRSC)
- Resp. d’une action transverse “Industrie du Futur” pour CentraleSupélec
- Resp. pédagogique d’un parcours M2 de master (Risk and Resilience Engineering and Management) (env. 15 étudiants)
- Resp. du suivi des étudiants de CentraleSupélec partant en semestre à l’étranger pour la mention Génie Industriel (env. 50 étudiants)
- Resp. pédagogique d’une Unité de Valeur à destination des étudiants de deuxième année (env. 80 étudiants - Fiabilité et Pronostic guidé par les données ) et de troisième année (env. 20 étudiants - Fiabilité système et Maintenance prédictive) de CentraleSupélec
NTNU : 2015-2019
- Mise en place d’un accord de cotutelles pour des thèses entre l’UTT et NTNU
- Resp. pédagogique d’une Unité de Valeur (Fiabilité) à destination des étudiants de troisième et quatrième années pour tous les programmes en 5 ans de NTNU (env. 150 étudiants)
- Resp. pédagogique d’une Unité de Valeur (Data driven prognostics and predictive maintenance) de master 2 (env.20 étudiants) et Resp. pédagogique d’une Unité de Valeur de doctorat (env. 15 étudiants)
UTT : 2003-2014
- Membre élue du Comité Académique chargé de l’évaluation des enseignants-chercheurs contractuels, collège des maîtres de conférences, 2009 – 2013
- Resp. pédagogique d’une formation pour les étudiants en troisième cycle (spécialité Optimisation et Sûreté des Systèmes, env. 80 étudiants) 2011 - 2014
- Resp. pédagogique d’une formation pour les étudiants en master (spécialité Optimisation et Sûreté des Systèmes, env. 20 étudiants) 2011 - 2014
- Resp. pédagogique d’une spécialité de M2 délocalisée à Buenos Aires, UTN, Argentine, environ 15 étudiants, mise en place et suivi du projet, 2012-2014