Number of documents
29
Anne-Amandine Decroix, Enseignante-Chercheuse en didactique de la Physique
Thèmes de recherche actuels
- Membre du Projet ESMEA (lien) : Le projet ESMEA a pour ambition de promouvoir l’apprentissage des sciences et des mathématiques sur plusieurs réseaux locaux en intégrant différents acteurs sociétaux (écoles, universités, entreprises, politiques, associations…)
- Etude de l'impact d'un escape game sur la construction des connaissances, des démarches et
des compétences professionnelles chez les professeurs des écoles.
- Etude des difficultés des élèves de l'école primaire à conceptualiser les grandeurs masse et volume. Resp. Projet CCSEP (AAP ESPE LNF
- Etude des pratiques des professeurs des écoles en physique-technologie, sous l'angle de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir, avec pour objectif de suggérer des pistes pour améliorer, chez ce public, la compréhension des concepts, lois, modèles dans cette discipline scolaire. Resp. Projet RaSa (AAP ESPE LNF )
Responsabilités
- Ingénieure de formation à la Maison pour la Science du Nord pas de Calais
- Coordonatrice disciplinaire en sciences à L'INSPE Lille Hauts de France
- Membre élue du Conseil du LDAR
Parcours professionnel
- Depuis septembre 2010 : Maîtresse de Conférences en Didactique de la Physique à l’INSPE Lille Hauts de France. Laboratoire de recherche : Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR).
- 2008-2010 : Attachée temporaire d‘enseignement et de recherche (ATER) dans l’Unité Matériaux Et Transformations (UMET) de l’institut Chevreul à l’Université de Lille1, enseignement à l’UFR de Physique de l’Université de Lille 1.
- 2005-2008 : Doctorat en Sciences de la Matière Condensée au Laboratoire de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires à l’Université de Lille 1 : « Stabilité et désordre orientationnel dans un cristal à usage thérapeutique : la caféine». Monitrice d’initiation à l’enseignement supérieur (MIES) à l’UFR de Physique de l’Université de Lille 1.