- 33
- 7
- 6
- 1
- 1
- 1
- 1
Anne-Amandine Decroix
50
Documents
Identifiants chercheurs
- anne-amandine-decroix
- 0009-0007-5259-7389
Présentation
Thèmes de recherche actuels
---------------------------
- Membre du Projet ESMEA ([lien](https://www.ldar.website/esmea)) : Le projet ESMEA a pour ambition de promouvoir l’apprentissage des sciences et des mathématiques sur plusieurs réseaux locaux en intégrant différents acteurs sociétaux (écoles, universités, entreprises, politiques, associations…)
- Etude de l'impact d'un escape game sur la construction des connaissances, des démarches et
des compétences professionnelles chez les professeurs des écoles.
- Etude des difficultés des élèves de l'école primaire à conceptualiser les grandeurs masse et volume. Resp. Projet CCSEP (AAP ESPE LNF
- Etude des pratiques des professeurs des écoles en physique-technologie, sous l'angle de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir, avec pour objectif de suggérer des pistes pour améliorer, chez ce public, la compréhension des concepts, lois, modèles dans cette discipline scolaire. Resp. Projet RaSa (AAP ESPE LNF )
Responsabilités
---------------
- Ingénieure de formation à la Maison pour la Science du Nord pas de Calais
- Coordonatrice disciplinaire en sciences à L'INSPE Lille Hauts de France
- Membre élue du Conseil du LDAR
Parcours professionnel
----------------------
- Depuis septembre 2010 : Maîtresse de Conférences en Didactique de la Physique à l’INSPE Lille Hauts de France. Laboratoire de recherche : Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR).
- 2008-2010 : Attachée temporaire d‘enseignement et de recherche (ATER) dans l’Unité Matériaux Et Transformations (UMET) de l’institut Chevreul à l’Université de Lille1, enseignement à l’UFR de Physique de l’Université de Lille 1.
- 2005-2008 : Doctorat en Sciences de la Matière Condensée au Laboratoire de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires à l’Université de Lille 1 : « Stabilité et désordre orientationnel dans un cristal à usage thérapeutique : la caféine». Monitrice d’initiation à l’enseignement supérieur (MIES) à l’UFR de Physique de l’Université de Lille 1.
Publications
- 39
- 7
- 2
- 1
Dans quelles conditions une formation menée par des chercheurs peut-elle répondre aux attentes et aux besoins des enseignants ?Séminaire inter-réseaux de la main à la pâte, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04542993v1
|
|
Médiation pour l’enseignement scientifiqueXIIèmes rencontres scientifiques de l'Ardist, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04237035v1
|
|
« Coder un album » pour modéliser en sciencesTelling Science Drawing Science #3, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-04112316v1
|
|
Former par le jeu. Le développement des compétences enseignantes à travers un escape gameLes 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03374039v1
|
|
Renforcer le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles et la recherche en didactique : le cas d'une séance polyvalente en sciencesL'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03699717v1
|
|
Un escape game comme outil de formation des enseignantsScience en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulème, France
Communication dans un congrès
hal-03373881v1
|
|
|
La construction du concept physique de volume en cycle III : Quelles difficultés ? Quelles stratégies didactiques6e colloque Espace Mathématiques Francophone, 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-02198011v1
|
|
Les conceptions des élèves qui pourraient faire obstacle à l'apprentissage de la densité en cycle 310e rencontres de L'ARDIST, 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-02198014v1
|
Un Serious Escape Game pour réinvestir ses connaissances en sciences, exemple avec un public d’étudiants futurs professeurs des écolesColloque Serious Escape Game, ESPE Lille Nord de France, Dec 2018, Villeneuse d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04241628v1
|
|
Comparaison des rapports au savoir en mathématiques et en physique de professeurs des écoles.Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-02077069v1
|
|
Les grandeurs masse et volume en maternelle : Difficultés des élèves10e rencontres de l'ARDIST, 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-02198013v1
|
|
Comparaison du rapport au savoir en Mathématiques et en Physique des Professeurs des ÉcolesCongrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02883088v1
|
|
Rapport au savoir en physique des professeurs des écoles.9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès
hal-02883103v1
|
|
Rapport au savoir en physique des professeurs des écolesCongrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02883085v1
|
|
Caféine: Mobilité Moléculaire et Polymorphisme ComplexeA Greener Chemistry for Industry, Oct 2007, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03374342v1
|
Polymorphism and Dynamics of Nifedipine: a Combined Dielectric and Calorimetric investigationXI International Workshop on Complex Systems, Mar 2008, Andalo, Italy. 2008
Poster de conférence
hal-03374375v1
|
|
Dielectric and NMR Investigations of a Pharmaceutical Complex CompoundXI International Workshop on Complex Systems, Mar 2008, Andalo, Italy. 2008
Poster de conférence
hal-03374367v1
|
|
Molecular Mobility and Physical Stability of Caffeine6th World Meeting on Pharmaceutics, Biopharmaceutics and Pharmaceutical Technology, Apr 2008, Barcelone, Spain. 2008
Poster de conférence
hal-03374360v1
|
|
Caffeine : Molecular Mobility and Complex Polymorphism33ème Journées d’Etudes des Equilibres entre Phases, Mar 2007, Lyon, France. 2007
Poster de conférence
hal-03374383v1
|
|
The effect of carbohydrate disaccharide molecules on the Raman spectra of H2O and D2OXIX International Conference on Raman Spectroscopy Gold Coast, Aug 2004, Queensland, Australia. 2004
Poster de conférence
hal-03374394v1
|
|
Stabilité Physique et Désordre Orientationnel dans un Cristal à Usage Thérapeutique : La CaféineMatière Condensée [cond-mat]. Université de Lille 1, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03373960v1
|