Accéder directement au contenu

ANITA MESSAOUI

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation - LIRDEF
33
Documents
Affiliations actuelles
  • 1100748
  • 1063679
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associée au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation (70e) et des sciences de l’information et de la communication (71e). [Ma thèse](https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448482), soutenue en 2019, propose un modèle d'analyse de l'expertise documentaire des enseignants qui considère à la fois les situations de travail, les connaissances mobilisées et les élements contextuels. **Axes de recherches :** - développement professionnel - analyse de l'activité - usages éducatifs du numérique - pratiques informationnelles **Particpation à des programmes ANR :** - [Renoir-IUT ](https://renoir.uca.fr/)(Ressources Numériques : Offre, Intermediations et Réseaux en IUT) de janvier 2020 à août 2023 - [ReVEA ](https://www.anr-revea.fr/)(Ressources Vivantes pour l'Enseigenment et l'Apprentissage) de septembre 2015 à mai 2018

Domaines de recherche

Education Sciences de l'information et de la communication

Publications

Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : une analyse au prisme de l’expertise documentaire

Anita Messaoui
Recherches en éducation, 2023, 2023 (52), ⟨10.4000/ree.11846⟩
Article dans une revue hal-04102468v1

Ajustements didactiques et pédagogiques en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d’institut universitaire de technologie

Cécile Redondo , Anita Messaoui
Contextes et Didactiques, 2022
Article dans une revue hal-03727634v1

Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT

Anita Messaoui , Cécile Redondo
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.22092⟩
Article dans une revue halshs-03660413v1
Image document

Enseigner la communication à distance : enjeux épistémiques et adaptation des pratiques

Anita Messaoui
Pratiques de la communication, 2021, Enseigner la communication à distance, 3, ⟨10.34745/numerev_1784⟩
Article dans une revue hal-03711865v1

Place et rôle des ressources dans l’identification des pratiques de référence par des enseignants d’informatique en IUT

Béatrice Drot-Delange , Anita Messaoui , Malika More , Françoise Tort
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.137-159. ⟨10.4000/rdst.3983⟩
Article dans une revue hal-03688132v1
Image document

Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire

Anita Messaoui , Cécile Redondo , Guylaine Molina , Julie Pironom
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (3), ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n3-01⟩
Article dans une revue hal-03315823v1

Pratiques de Gestion personnelle de l’information (GPI) des enseignants

Anita Messaoui
I2D – Information, données & documents, 2020, n°3 (3), pp.149. ⟨10.3917/i2d.203.0149⟩
Article dans une revue hal-03318647v1

Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc

Mohammad Dames Alturkmani , Philippe Daubias , Catherine Loisy , Anita Messaoui , Luc Trouche
Éducation & Didactique, 2019, 13 (2), pp.43-64. ⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩
Article dans une revue hal-01884958v1
Image document

Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire

Anita Messaoui
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016
Article dans une revue hal-01884940v1
Image document

Gestes professionnels des enseignants en IUT en temps de crise : continuités et ruptures

Anita Messaoui , Cécile Redondo
10e colloque international en éducation - symposium "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?, Gaelle Lefer Sauvage, David Risse, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04096995v1

Développement professionnel des enseignants pour la démarche portfolio en IUT : Karuta, un outil de médiation numérique ?

Anita Messaoui , Chrysta Pélissier
Journées de l'AIPU 2023 : L'hybridation des enseignements à l'université, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - section France; Université Via Dominitia Perpignan (UPVD), Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-04055435v1

Pratiques numériques et pratiques informationnelles des enseignants : proposition d'un modèle d'analyse

Anita Messaoui
10é colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, MONTRÉAL, Canada
Communication dans un congrès hal-04096997v1
Image document

Usages du numérique en temps de pandémie en IUT : quelle durabilité des pratiques ?

Anita Messaoui
90ème congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir ):Durabilité des savoirs post-pandémie et enjeux pour le travail interventionnel, Riss David, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04096991v1

Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en France

Béatrice Drot-Delange , Anita Messaoui , Cécile Redondo , Françoise Tort
ACFAS, May 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03663372v1
Image document

Pédagogie et didactique en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d'IUT

Cécile Redondo , Anita Messaoui
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04056823v1

Quelle place pour la professionnalisation dans l’expertise documentaire des enseignants en IUT ?

Anita Messaoui , Magali Boullé-Loffreda
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Université Clermont Auvergne; Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04055438v1
Image document

Une ressource méthodologique pour analyser les scénarios pédagogiques dédiés à la démarche professionnelle portfolio et (re)penser leur conception

Anita Messaoui , Chrysta Pélissier
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, ANR-Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-03915861v1
Image document

L'expertise documentaire des enseignants en IUT, un enjeu pour la professionnalisation ?

Anita Messaoui , Magali Loffreda
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04056716v1

Pratiques informationnelles professionnelles des enseignants du secondaire : état des lieux et perspectives

Anita Messaoui , Magali Loffreda
22e Colloque International sur le Document Numérique, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03517230v1
Image document

Instrumentalisation d'un réseau social en plateforme d'enseignement pendant le confinement : recréer de la présence à distance avec Discord

Anita Messaoui
Colloque international en « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Nov 2020, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-03028285v1

L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement

Cécile Redondo , Anita Messaoui , Guylaine Molina , Julie Pironom
Colloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03027456v1
Image document

À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche

Anita Messaoui
De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès hal-02964861v1
Image document

The complex process of classifying resources, an essential component of documentation expertise

Anita Messaoui
Re(s)sources 2018 - international conference, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01885076v1

Teachers designing their lessons: the complex stage of selecting resources

Anita Messaoui
14th conférence IARTEM, Changing media - changing school?, Sep 2017, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01885107v1

Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : le cas de l’anglais et des mathématiques

Anita Messaoui
13 ème Journées Pierre Guibbert - Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives., Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01885064v1

L'institut universitaire de technologie (IUT) comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémie

Cécile Redondo , Anita Messaoui
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Ali. L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03598317v1

Teachers designing their lessons: the complex stage of educational resource selection

Anita Messaoui
Textbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education, Springer International Publishing, pp.279-293, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-80346-9_23⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03318642v1
Image document

Concevoir des ressources pour enseigner, un levier pour le développement des compétences informationnelles des professeurs ?

Anita Messaoui
J. Thiburce, B. Ursi. ICODOC 2017 : Les ressources mobilisées en interaction, 52, , 2018, ⟨10.1051/shsconf/20185202003⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01884990v2