- 20
- 10
- 3
ANITA MESSAOUI
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation - LIRDEF
33
Documents
Affiliations actuelles
- 1100748
- 1063679
Identifiants chercheurs
- anita-messaoui
- 0000-0001-6878-3636
Présentation
Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associée au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation (70e) et des sciences de l’information et de la communication (71e).
[Ma thèse](https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448482), soutenue en 2019, propose un modèle d'analyse de l'expertise documentaire des enseignants qui considère à la fois les situations de travail, les connaissances mobilisées et les élements contextuels.
**Axes de recherches :**
- développement professionnel
- analyse de l'activité
- usages éducatifs du numérique
- pratiques informationnelles
**Particpation à des programmes ANR :**
- [Renoir-IUT ](https://renoir.uca.fr/)(Ressources Numériques : Offre, Intermediations et Réseaux en IUT) de janvier 2020 à août 2023
- [ReVEA ](https://www.anr-revea.fr/)(Ressources Vivantes pour l'Enseigenment et l'Apprentissage) de septembre 2015 à mai 2018
Domaines de recherche
Education
Sciences de l'information et de la communication
Publications
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 7
- 30
- 14
- 9
- 3
- 1
- 1
- 8
- 9
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
|
Gestes professionnels des enseignants en IUT en temps de crise : continuités et ruptures10e colloque international en éducation - symposium "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?, Gaelle Lefer Sauvage, David Risse, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04096995v1
|
Développement professionnel des enseignants pour la démarche portfolio en IUT : Karuta, un outil de médiation numérique ?Journées de l'AIPU 2023 : L'hybridation des enseignements à l'université, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - section France; Université Via Dominitia Perpignan (UPVD), Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-04055435v1
|
|
Pratiques numériques et pratiques informationnelles des enseignants : proposition d'un modèle d'analyse10é colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, MONTRÉAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-04096997v1
|
|
|
Usages du numérique en temps de pandémie en IUT : quelle durabilité des pratiques ?90ème congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir ):Durabilité des savoirs post-pandémie et enjeux pour le travail interventionnel, Riss David, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04096991v1
|
Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en FranceACFAS, May 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03663372v1
|
|
|
Pédagogie et didactique en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d'IUTLes ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04056823v1
|
Quelle place pour la professionnalisation dans l’expertise documentaire des enseignants en IUT ?Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Université Clermont Auvergne; Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04055438v1
|
|
|
Une ressource méthodologique pour analyser les scénarios pédagogiques dédiés à la démarche professionnelle portfolio et (re)penser leur conceptionLes ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, ANR-Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-03915861v1
|
|
L'expertise documentaire des enseignants en IUT, un enjeu pour la professionnalisation ?Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04056716v1
|
Pratiques informationnelles professionnelles des enseignants du secondaire : état des lieux et perspectives22e Colloque International sur le Document Numérique, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03517230v1
|
|
|
Instrumentalisation d'un réseau social en plateforme d'enseignement pendant le confinement : recréer de la présence à distance avec DiscordColloque international en « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Nov 2020, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-03028285v1
|
L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinementColloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03027456v1
|
|
|
À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de rechercheDe la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès
hal-02964861v1
|
|
The complex process of classifying resources, an essential component of documentation expertiseRe(s)sources 2018 - international conference, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01885076v1
|
Teachers designing their lessons: the complex stage of selecting resources14th conférence IARTEM, Changing media - changing school?, Sep 2017, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01885107v1
|
|
Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : le cas de l’anglais et des mathématiques13 ème Journées Pierre Guibbert - Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives., Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01885064v1
|
L'institut universitaire de technologie (IUT) comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémiePierre-Olivier Weiss; Maurizio Ali. L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03598317v1
|
|
Teachers designing their lessons: the complex stage of educational resource selectionTextbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education, Springer International Publishing, pp.279-293, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-80346-9_23⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03318642v1
|
|
|
Concevoir des ressources pour enseigner, un levier pour le développement des compétences informationnelles des professeurs ?J. Thiburce, B. Ursi. ICODOC 2017 : Les ressources mobilisées en interaction, 52, , 2018, ⟨10.1051/shsconf/20185202003⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01884990v2
|
|
PGD du projet ANR ”Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en IUT” (RENOIR-IUT)Activité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281). 2023
Rapport
hal-04198202v2
|
|
Le point de vue des Ingénieurs pédagogiques sur le travail avec et sur les ressources en IUTActivité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281); UCA. 2023
Rapport
hal-04247747v3
|
|
Développement de l'expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d'anglaisEducation. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSEN052⟩
Thèse
tel-02448482v1
|
La réforme de l’APC, un vecteur de la professionnalisation des enseignants en IUT ?2022
Proceedings/Recueil des communications
halshs-03915641v1
|
La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable : Questions épistémologiques et défis pratiques.Questions Vives, recherches en éducation , 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04330583v1
|