- 8
- 1
ANITA MESSAOUI
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation - LIRDEF
9
Documents
Affiliations actuelles
- 1100748
- 1063679
Identifiants chercheurs
- anita-messaoui
- 0000-0001-6878-3636
Présentation
Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associée au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation (70e) et des sciences de l’information et de la communication (71e).
[Ma thèse](https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448482), soutenue en 2019, propose un modèle d'analyse de l'expertise documentaire des enseignants qui considère à la fois les situations de travail, les connaissances mobilisées et les élements contextuels.
**Axes de recherches :**
- développement professionnel
- analyse de l'activité
- usages éducatifs du numérique
- pratiques informationnelles
**Particpation à des programmes ANR :**
- [Renoir-IUT ](https://renoir.uca.fr/)(Ressources Numériques : Offre, Intermediations et Réseaux en IUT) de janvier 2020 à août 2023
- [ReVEA ](https://www.anr-revea.fr/)(Ressources Vivantes pour l'Enseigenment et l'Apprentissage) de septembre 2015 à mai 2018
Domaines de recherche
Education
Sciences de l'information et de la communication
Publications
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 9
- 9
- 4
- 1
- 1
- 2
- 5
- 1
- 1
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUTEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.22092⟩
Article dans une revue
halshs-03660413v1
|
|
Ajustements didactiques et pédagogiques en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d’institut universitaire de technologieContextes et Didactiques, 2022
Article dans une revue
hal-03727634v1
|
|
|
Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoireRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (3), ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n3-01⟩
Article dans une revue
hal-03315823v1
|
|
Gestes professionnels des enseignants en IUT en temps de crise : continuités et ruptures10e colloque international en éducation - symposium "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?, Gaelle Lefer Sauvage, David Risse, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04096995v1
|
Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en FranceACFAS, May 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03663372v1
|
|
|
Pédagogie et didactique en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d'IUTLes ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04056823v1
|
L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinementColloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03027456v1
|
L'institut universitaire de technologie (IUT) comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémiePierre-Olivier Weiss; Maurizio Ali. L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03598317v1
|
|
Le point de vue des Ingénieurs pédagogiques sur le travail avec et sur les ressources en IUTActivité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281); UCA. 2023
Rapport
hal-04247747v3
|