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Anis Fariji


Journal articles10 documents

  • Anis Fariji, Anouk Cohen. Apprendre le Coran par coeur. Une approche matérielle et sensorielle des techniques mnémoniques employées dans un kuttab à Salé (Maroc). Techniques & culture, Paris: Maison des sciences de l'homme, A paraître. ⟨hal-03279973⟩
  • Anis Fariji. Shouting the Qur’an: exuberance and playfulness in the taḥzzabt – collective recitation – in Morocco. Ethnomusicology Forum, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 29 (2), pp.166-186. ⟨10.1080/17411912.2020.1793683⟩. ⟨hal-02973013⟩
  • Anis Fariji. Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée : Une dialectique du désenchantement. Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24. ⟨hal-02179622⟩
  • Ahmed Essyad, Anis Fariji. "Nous sommes façonnés par nos ouvertures autant que par nos passés" – Entretien avec Ahmed Essyad. Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24. ⟨hal-02179628⟩
  • Anis Fariji. Le disque, agent d’une subversion intégrale de la musique de tradition orale. Exemple du monde arabe. Annales Islamologiques, Institut Français d'Archéologie Orientale, 2019, Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du Moyen-Orient, XIXe- XXIe siècles, 53, pp.25-47. ⟨10.4000/anisl.5442⟩. ⟨hal-02414331⟩
  • Anis Fariji. Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2018, pp.65-75. ⟨hal-01786113⟩
  • Anis Fariji. Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb" : une image sonore d’un espace sacré étendu. Hespéris-Tamuda, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Mohammed V de Rabat, Maroc, 2017, LII (2), pp.179-200. ⟨hal-01652818⟩
  • Anis Fariji. Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka. Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2017, Illusions polyphoniques : José Evangelista et l’hétérophonie, 27 (3), pp.23-38. ⟨10.7202/1042836ar⟩. ⟨hal-01652856⟩
  • Anis Fariji. L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style muǧawwad. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2015, L’improvisation taqsīm, pp.123-137. ⟨hal-01652859⟩
  • Anis Fariji. L' "Échappée" comme allégorie de l'utopie dans la musique de Zad Moultaka. Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 2014, Musique et utopie, 17. ⟨hal-01652794⟩

Book sections8 documents

  • Anis Fariji. L' “informel”, ou la forme-arabesque dans la musique d'Ahmed Essyad. Muriel Joubert; Denis Le Touzé. Foisonnements et proliférations en musique, 3, Presses universitaires de Lyon, pp.83-105, 2020, Mélotonia, 978-2-7297-1218-1. ⟨hal-02875473⟩
  • Anis Fariji. Une manière d’être de l’amour dans On Love II de Saed Haddad. Jean Paul Olive; Álvaro Oviedo. Manières d'être du musical, Arts8, L'Harmattan, pp.275-295, 2020, 978-2-343-19694-7. ⟨hal-02547041⟩
  • Anis Fariji. Ahmed Essyad, compositeur marocain à la recherche des ressources musicales amazighes. Expressions musicales amazighes en mutation, Institut royal de la culture amazighe, pp.191-207, 2019, 978-9920-739-02-3. ⟨hal-02426552⟩
  • Anis Fariji, Zad Moultaka. Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka. Arts 8. L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.441-450, 2018, 978-2-343-15164-9. ⟨hal-01652870⟩
  • Anis Fariji. La musique contemporaine arabe. Véronique Rieffel. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, La Découverte, pp.191-194, 2018, 9782707199171. ⟨hal-01652875⟩
  • Anis Fariji. La voix du sacré. Véronique Rieffel. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, pp.37-41, 2018, 9782707199171. ⟨hal-01652874⟩
  • Anis Fariji. Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad. Arts 8. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7. ⟨hal-01652863⟩
  • Anis Fariji. Le déclin du ṭarab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe. Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique, L'Harmattan, pp.97-116, 2013, Arts 8, 978-2-343-01598-9. ⟨hal-01652868⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Anis Fariji, Jean-Paul Olive. Editorial : La composition musicale et la Méditerranée. Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 24, 2019, La composition musicale et la Méditerranée. ⟨hal-02179618⟩

Other publications4 documents

  • Anis Fariji, Zad Moultaka. Hémon, une poétique de la fragilité [entretien avec Zad Moultaka l'opéra Hémon]. 2021, https://issuu.com/operanationaldurhin/docs/hemon_programme_def_p. ⟨hal-03172584⟩
  • Anis Fariji. Les musiques du Maroc : diversité et dynamiques. 2020, 3-10. https://www.philharmonie.lu/media/content/download/documents/Publications/Abendprogramme_Abendzettel/saison_19-20/200226-ADM-Oum.pdf. ⟨hal-02495057⟩
  • Anis Fariji. La modernité aux confins des mythes. 2017, http://www.festivalmusica.org/telecharger/2448. ⟨hal-01652847⟩
  • Anis Fariji, Jean-Paul Olive. Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée. 2015. ⟨hal-01872965⟩