Nombre de documents

12

Anis Fariji


Article dans une revue5 documents

  • Anis Fariji. Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne. Musicologies nouvelles, Editions Musicales Lugdivines, 2018, pp.65-75. 〈hal-01786113〉
  • Anis Fariji. Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka. Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2017, Illusions polyphoniques : José Evangelista et l’hétérophonie, 27 (3), pp.23-38. 〈hal-01652856〉
  • Anis Fariji. Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb" : une image sonore d’un espace sacré étendu. Hesperis-Tamuda, 2017, LII (2), pp.179-200. 〈http://www.hesperis-tamuda.com/fasicule2/8.Le%20recto%20tono%20dans%20la%20récitation%20collective%20du%20Coran.pdf〉. 〈hal-01652818〉
  • Anis Fariji. L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style muǧawwad. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2015, L’improvisation taqsīm, pp.123-137. 〈hal-01652859〉
  • Anis Fariji. L' "Échappée" comme allégorie de l'utopie dans la musique de Zad Moultaka. Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, 2014, Musique et utopie, 〈http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=646〉. 〈hal-01652794〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Anis Fariji. Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka. Arts 8. L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, L'Harmattan, pp.439-448, 2018, 978-2-343-15164-9. 〈hal-01652870〉
  • Anis Fariji. Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad. Arts 8. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7. 〈hal-01652863〉
  • Anis Fariji. Le déclin du ṭarab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe. Arts 8. Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique, L'Harmattan, pp.97-116, 2013, 978-2-343-01598-9. 〈hal-01652868〉

Autre publication4 documents

  • Anis Fariji. La voix du sacré. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe. 2018, pp.37-41. 〈hal-01652874〉
  • Anis Fariji. La musique contemporaine arabe. Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe. 2018, pp.191-194. 〈hal-01652875〉
  • Anis Fariji. La modernité aux confins des mythes. Festival international de musiques d’aujourd’hui, strasbourg, p. 71-73. 2017. 〈hal-01652847〉
  • Anis Fariji, Jean-Paul Olive. Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée. Film documentaire. 2015. 〈hal-01872965〉