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CV de Angéline Gluard


Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Didier Moreau. Umsturz und Exil, " Révolution " et Exil, le "devenir-étranger " de Karl Löwith. Delphine Leroy- Marie Leroy. Histoires d'écrits, histoires d'exils, Narr Verlag, pp.139-155, 2014, 978-3-8233-6917-2. <http://www.narr.de>. <halshs-00746016>
  • Didier Moreau. l'Éducation, l'État et la poésie : une controverse à Weimar entre Herder et Schiller. Alain Vergnioux. Grandes controverses en éducation, Peter Lang, pp.53-73, 2013, Exploration. Education : histoire et pensée. <halshs-00806438>
  • Didier Moreau. La structure mythique des controverses éducatives (conclusion de l'ouvrage : Les Grandes controverses en éducation, A. Vergnioux dir.). Alain Vergnioux. Grandes Controverses en éducation, Peter Lang, pp.277-288, 2013, Exploration. Education : histoire et pensée. <halshs-00806443>
  • Didier Moreau. La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d'un enseignement de la morale à l'école.. Jean-François Dupeyron & Christophe Miqueu. Éthique et déontologie dans l'Éducation nationale., Armand Colin, pp.113-128, 2013, Recherches. <halshs-00816376>
  • Didier Moreau. Le " génie de Pestalozzi " et la méthode pédagogique : l'art de la métamorphose selon Dilthey. Michel Soëtard. Méthode et philosophie. La descendance éducative de l'Émile., L'Harmattan, pp.131-151, 2012, Education et Philosophie. <halshs-00806431>
  • Didier Moreau. La poétique de l'enfance : qui est le Gustav de Jean Paul Richter ?. Alain Kerlan & Laurence Loeffel. Repenser l'enfance ?, Hermann, pp.231-254, 2012. <halshs-00815759>
  • Didier Moreau. De l'hypnotiseur à l'herméneute: une figure postmoderne de la magistralité. Figures de la magistralité Maître, élève, culture, L'Harmattan, pp.113-125, 2009, Pédagogie : crises, mémoires, repères. <halshs-00804706>
  • Didier Moreau. Nietzsche et le cercle des éducateurs. Figures de la magistralité. Maître, élève, culture., L'Harmattan, pp.173-186, 2009, Pédagogi. <halshs-00806373>
  • Didier Moreau. Compétences éthiques et savoir moral dans l'acte d'éducation. : Les limites théoriques d'une formation à la réflexivité en éthique.. France Jutras & Christiane Gohier. Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, Presses Universitaires du Québec, pp.179-192, 2009. <halshs-00839861>
  • Didier Moreau. Le Savant et le pédagogue : despotisme ou démocratie ?. P. Mustière et M. Fabre. Jules Verne, le partage du savoir, Editions Coiffard, Nantes, pp.347-363, 2008. <halshs-00818507>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Didier Moreau. Education et Théorie morale. Vrin, pp.320, 2012, Philosophie de l'éducation, Alain Vergnioux. <halshs-00798071>
  • Didier Moreau. Éducation et théorie morale. Librairie philosophique J. Vrin, 2011, 978-2-7116-2327-3. <hal-01191842>

Article dans une revue14 documents

  • Bojan Mavkov, Emmanuel Witrant, Christophe Prieur, Didier Moreau. Multi-experiment state-space identification of coupled magnetic and kinetic parameters in tokamak plasmas. Control Engineering Practice, Elsevier, 2017, 60, pp.28-38. <10.1016/j.conengprac.2016.12.006>. <hal-01448484>
  • Didier Moreau. L'étrangeté de la formation de soi. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2012, 2012/1 (n°41), pp.115-132. <10.3917/tele.041.0115>. <halshs-00806483>
  • Didier Moreau. L'"atténuation de soi" et la tâche de l'insertion dans le monde: la question de l'éthique chez Michel Meyer. Revue Internationale de Philosophie, Presses Universitaires de France, 2011, pp.75-95. <halshs-00806441>
  • Didier Moreau. Que signifie la référence à l'humanisme dans la pensée éducative contemporaine?. Itinerarios de Filosofia da Educaçâo, 2010, pp.59-83. <halshs-00786488v2>
  • Didier Moreau. L'expérience éthique des enseignants débutants À la recherche de structures de confiance. Recherche & formation, 2009, 2009/1 (n°60), pp.75-86. <halshs-00806474>
  • Didier Moreau. Projet et éducation : la question d'une présence au monde. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2008, pp.45-59. <halshs-00806447>
  • Didier Moreau. Georg Picht et le Birklehof. Une introduction à la pensée pédagogique de Picht.. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2007, pp.57-67. <halshs-00807677>
  • Didier Moreau. L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2007, 40 (2007/2), pp.53-76. <10.3917/lsdle.402.0053.>. <halshs-00806473>
  • Didier Moreau. Comprendre pour éduquer : les aphorismes pédagogiques de Schleiermacher. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2006, pp.69-91. <halshs-00807343>
  • Didier Moreau. Jean-Paul, lecteur de Jean-Jacques : l'approche herméneutique de l'éducation. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2005, 2005/1 (n°27), pp.95-120. <10.3917/tele.027.0095>. <halshs-00806370>
  • Didier Moreau. L'insertion dans l'Etre : la question de l'éducation dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2005, pp.13-26. <halshs-00650535>
  • Didier Moreau, Béatrice Lesterlin, Solange Beauchesne. FAIRE DES SCIENCES DANS LE CADRE D'UNE COMMUNAUTÉ VIRTUELLE ÉDUCATIVE : DEVENIR APPRENTI - CHERCHEUR. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2004, pp.173-198. <halshs-00819911>
  • Didier Moreau. Le recueil de soi à l'épreuve de la post-historicité. Horizons Philosophiques, Collège Edouard-Montpetit, 2004, 15 (1), pp.17-39. <halshs-00647855>
  • Didier Moreau. Heidegger et la question de l'éthique : la construction d'un interdit.. Horizons Philosophiques, Collège Edouard-Montpetit, 2004, 14 (2), pp.1-26. <halshs-00647850>

Communication dans un congrès2 documents

  • Didier Moreau. Transmission et spectralité : la formation de soi "tout au long de la vie". Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. <halshs-00863841>
  • Didier Moreau. PHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE : DILTHEY AU SECOURS DE PESTALOZZI, OU L'EFFORT HERMENEUTIQUE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. pp.01, 2010. <halshs-00644793>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Didier Moreau. Culture, Monde, Apatridité. Ce texte est une archive non publiée qui témoigne d'un jalon dans un parcours de recherche. 2003. <halshs-00836519>

Autre publication1 document

  • Didier Moreau, Béatrice Lesterlin. Se former en enseignant : devenir pédagogue. 132 pages, Collection Professeur aujourd'hui, éditions SCEREN, CRDP Pays de la Loire. Préface de .. 2009. <halshs-00820372>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Didier Moreau, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al.. L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes. L'Harmattan, pp.274, 2012. <halshs-00805979>