Accéder directement au contenu

Angela Barthes

Full Prof. - Vice Chair
19
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Géographe ruraliste et Professeure en Sciences de l’Education et de la Formation. Territoires et éducation. Education à l’environnement, au développement durable et au changement climatique. Evaluation des politiques éducatives environnementales et effet sur les territoires - Arrières pays méditerranéens - Maghreb - Afrique

Publications

jean-marc-lange

Évaluation des valeurs et dispositions des acteurs impliqués dans un projet mobilisant l’approche One Health

Estelle Lefrancois , Angela Barthes , Aurélie Binot , Jean-Marc Lange
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2024
Article dans une revue hal-04500655v1

La problématisation critique des questions environnementales et de développement

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?, 70 (2), pp.53-65. ⟨10.3917/spir.070.0053⟩
Article dans une revue hal-03806801v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l'évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2021
Article dans une revue hal-03537798v1
Image document

« ÉDUCATION À » ET « QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES » : ÉDUQUER EN CONTEXTE D'ANTHROPOCÈNE

Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Carrefours de l'éducation, 2021, ⟨10.3917/cdle.052.0125⟩
Article dans une revue hal-03679684v1
Image document

Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire

Olivier Morin , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2021, 4 (1), pp.D
Article dans une revue hal-03229253v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, L’éducation politique en Anthropocène, 58, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
Article dans une revue hal-03110355v1
Image document

Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Jamil Abdul Aziz , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2019, 3 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0535⟩
Article dans une revue hal-02869790v1
Image document

Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Recherches en éducation, 2018, 31, pp.92-109
Article dans une revue hal-01694989v1
Image document

Researchers' positions and construction of curricula of education for sustainable development in France

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Journal of Curriculum Studies, 2017, 50, pp.96 - 112. ⟨10.1080/00220272.2017.1347716⟩
Article dans une revue hal-01700448v1

Les périmètres curriculaires, un impensé des disciplines scolaires

Muriel Guedj , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
les didactiques face à l’évolution des curriculums, savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04527973v1

Student social representations and the biosphere reserve training curriculum. Cultural and disciplinary considerations?

Angela Barthes , Bruno Romagny , Jean-Marc Lange , Mohammed Aderghal , Roser Maneja
Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean., 1, Wiley, 2024, 9781394275793. ⟨10.1002/9781394275793⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04527953v1

Biosphere reserves and the transfer of political skills in university curricula.

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean, Wiley, 2024, 9781786307804
Chapitre d'ouvrage hal-04527958v1

Réserves de biosphère et transferts de compétences politiques dans les curricula universitaires

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Angela Barthes; Catherine Cibien; Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1, ISTE Editions Ltd, 2023, 978-1-78405-909-5
Chapitre d'ouvrage hal-04082524v1

Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus.

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation., raison et passion, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04527968v1
Image document

Savoirs

Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 551-558). Paris : L’Harmattan., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01700446v1
Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1