Accéder directement au contenu

Angela Barthes

Full Prof. - Vice Chair
100
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Géographe ruraliste et Professeure en Sciences de l’Education et de la Formation. Territoires et éducation. Education à l’environnement, au développement durable et au changement climatique. Evaluation des politiques éducatives environnementales et effet sur les territoires - Arrières pays méditerranéens - Maghreb - Afrique

Publications

Évaluation des valeurs et dispositions des acteurs impliqués dans un projet mobilisant l’approche One Health

Estelle Lefrancois , Angela Barthes , Aurélie Binot , Jean-Marc Lange
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2024
Article dans une revue hal-04500655v1
Image document

Éducations environnementales et disciplines : la complexification des taches enseignantes.

Angela Barthes
Carnets rouges, 2023, 27
Article dans une revue hal-04129006v1
Image document

Quelle évaluation pour les « éducations à » ? Cadres, enjeux, pistes et limites, Travail et apprentissage

Nicole Mencacci , Angela Barthes
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, 26
Article dans une revue hal-04507639v1
Image document

Evolution des éducations environnementales au prisme des finalités sociales égalitaires

Angela Barthes
Éducation, Santé, Sociétés, 2023, 9 (2), pp.147-164. ⟨10.17184/eac.7726⟩
Article dans une revue hal-04129005v1
Image document

Enjeux politiques de l’internationalisation des curricula de l’enseignement supérieur. Regards croisés autour du programme Erasmus + pour les réserves de biosphères

Angela Barthes , Jean-Marc Lange , Bruno Romagny , Mohamed Aderghal
Éducations, 2023, 7 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2024.1119⟩
Article dans une revue hal-04507645v1
Image document

L’éducation au temps de l’anthropocène : permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques

Angela Barthes , Bruno Garnier , Jean-Marc Lange
Éducations, 2023, 7 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2024.1117⟩
Article dans une revue hal-04507647v1
Image document

Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?

Angela Barthes
Éducation permanente, 2022
Article dans une revue hal-03679670v1
Image document

Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ?

Angela Barthes
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 63
Article dans une revue hal-03679668v1

La problématisation critique des questions environnementales et de développement

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?, 70 (2), pp.53-65. ⟨10.3917/spir.070.0053⟩
Article dans une revue hal-03806801v1
Image document

Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ?

Angela Barthes , Lucie Sauvé , Frédéric Torterat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 63, ⟨10.4000/edso.18788⟩
Article dans une revue hal-03679663v1
Image document

Quelle intégration du patrimoine local dans l'éducation en France ?

Angela Barthes , Serge da Silva , Pierre Champollion
Éducations, 2021
Article dans une revue hal-03537743v1
Image document

Questionner l'éducation au patrimoine : quelle éthique, quelle épistémologie, pour quelle problématisation ?

Angela Barthes , Xavier Roth
Article dans une revue hal-03537752v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l'évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2021
Article dans une revue hal-03537798v1
Image document

Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire

Olivier Morin , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2021, 4 (1), pp.D
Article dans une revue hal-03229253v1
Image document

Knowledge Use in Education for Environmental Citizenship—Results of Four Case Studies in Europe (France, Hungary, Serbia, Turkey)

Imre Kovách , Boldizsár Gergely Megyesi , Angela Barthes , Hasan Volkan Oral , Marija Smederevac-Lalic
Sustainability, 2021, 13, ⟨10.3390/su131911118⟩
Article dans une revue hal-03537787v1
Image document

« ÉDUCATION À » ET « QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES » : ÉDUQUER EN CONTEXTE D'ANTHROPOCÈNE

Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Carrefours de l'éducation, 2021, ⟨10.3917/cdle.052.0125⟩
Article dans une revue hal-03679684v1

La dimension internationale de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités

Brigitte Albero , Angela Barthes
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, inPress, Juin
Article dans une revue hal-02495613v1
Image document

Plaidoyer pour les antivaleurs

Xavier Roth , Angela Barthes , Joanna Cohen
Penser l'éducation, 2020, 47, ⟨10.4000/pensereduc.323⟩
Article dans une revue hal-03537811v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, L’éducation politique en Anthropocène, 58, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
Article dans une revue hal-03110355v1
Image document

Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie

Angela Barthes , Sylviane Blanc-Maximin , Elisabeth Dorier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 51, ⟨10.4000/edso.5755⟩
Article dans une revue hal-02466914v1
Image document

Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l'environnement et au développement durable : le cas des dispositifs éco-orientés UNESCO

Angela Barthes , Ouidad Tebbaa
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2019, 15 (1)
Article dans une revue hal-02466892v1
Image document

Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Jamil Abdul Aziz , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2019, 3 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0535⟩
Article dans une revue hal-02869790v1
Image document

Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?

Angela Barthes
Revue des sciences de l'education, 2019, 45 (1), pp.163-186. ⟨10.7202/1064610ar⟩
Article dans une revue hal-02466864v1
Image document

Les éducations à : une remise en cause de la forme scolaire ?

Angela Barthes , Yves Alpe
Carrefours de l'éducation, 2018
Article dans une revue hal-02471997v1
Image document

The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France

Angela Barthes
Journal of Sustainability Education, 2018, 18
Article dans une revue hal-01788266v1
Image document

Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Recherches en éducation, 2018, 31, pp.92-109
Article dans une revue hal-01694989v1
Image document

Researchers' positions and construction of curricula of education for sustainable development in France

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Journal of Curriculum Studies, 2017, 50, pp.96 - 112. ⟨10.1080/00220272.2017.1347716⟩
Article dans une revue hal-01700448v1
Image document

Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ?

Angela Barthes , Sylviane Blanc-Maximin
Revue des sciences de l'education, 2017, 43 (1), pp.85-115
Article dans une revue hal-03710713v1
Image document

L'art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l'éducation relative à l'environnement ?

Sylviane Blanc-Maximin , Angela Barthes
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2017
Article dans une revue hal-03537759v1
Image document

Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ?

Angela Barthes , Nassira Hedjerassi
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2017, 50 (1), pp.153-180
Article dans une revue hal-01711786v1
Image document

Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ?

Angela Barthes
Éducations, 2017, 17-1 (1), pp.25-40
Article dans une revue hal-01574557v1
Image document

L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ?

Angela Barthes , Sylviane Blanc-Maximin
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2017, 14-1
Article dans une revue hal-02471983v1
Image document

L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ?

Angela Barthes , Yves Alpe , Sylviane Blanc-Maximin
Revue francophone du développement durable, 2016
Article dans une revue hal-02471993v1
Image document

Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires

Yves Girault , Angela Barthes
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2016, p. 1-16. ⟨10.4000/ere.755⟩
Article dans une revue hal-03191062v1
Image document

Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires

Yves Alpe , Angela Barthes
Agora débats/jeunesses, 2015
Article dans une revue hal-02472004v1
Image document

Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ?

Angela Barthes , Aurélie Zwang , Yves Alpe
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2014, Volume 11, ⟨10.4000/ere.815⟩
Article dans une revue hal-03130766v1
Image document

Le curriculum caché du développement durable

Angela Barthes , Yves Alpe
Penser l'éducation, 2013, hors série, pp.101-121
Article dans une revue halshs-00963810v1
Image document

Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles?

Angela Barthes , Yves Alpe , Barbara Bader
Environmental Education Research, 2013, 19 (3), pp.269-281
Article dans une revue halshs-00963813v1
Image document

Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université

Angela Barthes , Yves Alpe
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012, 50, pp.197-209
Article dans une revue hal-00962201v1
Image document

What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, in the epistemological and didactical challenges involved in teaching socially acute questions

Angela Barthes , Agnieszka Jeziorski
Journal of Social Science Education, 2012, 11 (4), pp.405-417
Article dans une revue halshs-00963814v1
Image document

L'agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles?

Angela Barthes
Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2008, n°46, p143-156
Article dans une revue halshs-00388546v1
Image document

Crise et réorganisation des Alpes Slovènes depuis l'indépendance

Angela Barthes
Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, 2004, n° 3-4, pp 31-36
Article dans une revue halshs-00007851v1

Les périmètres curriculaires, un impensé des disciplines scolaires

Muriel Guedj , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
les didactiques face à l’évolution des curriculums, savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04527973v1

La dimension internationale de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités

Brigitte Albero , Angela Barthes
Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02166064v1

Réflexions épistémologiques et pratiques autour de l'évaluation de l'éducation au territoire et durabilité. Cas de la prospective géographique

Elisabeth Dorier , François Valegeas , Angela Barthes , Sylviane Blanc-Maximin
Colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l'éducation à l'anthropocène », lab/ LIRDEF, Université Paul-Valéry, Montpellier, 4-6 avril 2018, 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02148847v1
Image document

L'importance et problématiques de la dimension éducative patrimoniale dans les stratégies de labellisation des aires protégées : l'exemple des « Géoparcs »

Angela Barthes , Yves Alpe , Guy Martini
Colloque francophone international cultures, territoires et développement durable, Université Blaise Pascal, Apr 2014, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01139391v1
Image document

L'éducation au patrimoine: pourvoyeuse de savoirs et/ou au service des territoires

Angela Barthes , Michel Floro , Yves Alpe , Sylviane Blanc
"Les "Educations à.…", levier(s) de transformation du système éducatif ? , Laboratoire CIVIIC, en lien avec le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen, et en partenariat avec le RéUniFEDD Nov 2014, Rouen Mont Saint Aignan, France
Communication dans un congrès hal-01441066v1
Image document

Les mises en spectacle et la marchandisation des patrimoines ruraux. Entre déconstruction et appropriation des savoirs locaux

Thierry Linck , Angela Barthes , Hassan Kamil
Les « savoirs locaux » vingt ans après Rio, Dec 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02743829v1

Peut-on appréhender la transmission des savoirs en situation d'apprentissage ? Exemple de l'enseignement de la géographie rurale à l'université

Angela Barthes
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00865661v1
Image document

Comment réintroduire les savoirs face à l'éducation au développement durable ? Exemple des filières professionnelles d'aménagement des territoires

Angela Barthes
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.206-227
Communication dans un congrès halshs-00957808v1
Image document

Crisis, education to sustainable development and eco-citizenship behaviours : example of ecological mobility

Angela Barthes , Yves Alpe
"Grand Ouest" days of Territorial Intelligence IT-GO, ENTI. Nantes-Rennes, mar. 2010, Mar 2010, Nantes-Rennes, France. 7p
Communication dans un congrès halshs-00781708v1
Image document

Territoires et éducation au développement durable

Angela Barthes , Pierre Champollion
9th International conference of territorial intelligence, ENTI. 17-19 novembre 2010, Nov 2010, Strasbourg, France. 6p
Communication dans un congrès halshs-00801991v1
Image document

Theoretical reflections about education for sustainable development concept: cultural and territorial dimensions as social innovations

Angela Barthes , Caroline Ladage , Agnieszka Jeziorski , P. Champollion , Alain Legardez
9th International conference of territorial intelligence, ENTI, Strasbourg 2010., Nov 2010, Strasbourg, France. 7p
Communication dans un congrès halshs-00770825v1
Image document

Territories and education for sustainable development

Angela Barthes , Pierre Champollion
9th International conference of territorial intelligence, ENTI. 17-19 novembre 2010, Nov 2010, Strasbourg, France. 6p
Communication dans un congrès halshs-00801976v1
Image document

Quelques aspects des paysages ruraux kosovars d'après guerre

Angela Barthes
Revue nationale annuelle de la recherche universitaire dans les IUT, 2005, pp 123-142
Communication dans un congrès halshs-00007852v1
Image document

Pratiques de médiation et diagnostic territorial : quelles représentations pour les acteurs du développement durable local en moyenne montagne (le cas du Pays Dignois)

Jean Lagane , Angela Barthes
Jun 2004
Communication dans un congrès sic_00000993v1

Les « éducations à » dictionnaire critique des enjeux et concepts, Édition revue et augmentée

Angela Barthes , Jean-Marc Lange , Céline Chauvigné
L'harmattan, 2024, 978-2-336-43959-4
Ouvrages hal-04527922v1

Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 2

Bruno Romagny , Catherine Cibien , Angela Barthes
ISTE Editions Ltd, 3, 2023, Série développement des territoires, Angela Barthes, 978-1-78405-910-1
Ouvrages hal-04480726v1

Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1

Angela Barthes , Catherine Cibien , Bruno Romagny
ISTE Editions Ltd, 2, 2023, Série Développement des territoires, Angela Barthes, 978-1-78405-909-5
Ouvrages hal-04480667v1
Image document

Réserves de biosphère méditerranéennes : à l'interface entre gestion, éducation et recherches environnementales. L’eBook du projet

Angela Barthes , Catherine Cibien , Bruno Romagny
2022
Ouvrages hal-04480775v1

Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories

Yves Alpe , Angela Barthes , Pierre Champollion
Isle-Wiley, 1, 348 p., 2018, 9781786302304
Ouvrages halshs-01928432v1

Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires

Angela Barthes , Yves Alpe , Pierre Champollion
Iste, 349 p., 2017, Innovation en sciences de l'éducation, 978-1-78405-314-7
Ouvrages halshs-01928332v1

Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à...

Angela Barthes , Jean-Marc Lange , Nicole Tutiaux Guillon
l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4
Ouvrages hal-01666502v1

Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable

Angela Barthes , Yves Alpe , Jean-Marc Lange
l'Harmattan, 235 p., 2016, (Logiques sociales), 978-2-343-08592-0
Ouvrages hal-01451048v1

Etre élève en milieu rural

Yves Alpe , Angela Barthes , Pierre Champollion
Canopé, 2016
Ouvrages halshs-01928449v1

L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales

Angela Barthes , Pierre Champollion
Ouvrages halshs-01928473v1

Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans lʼaire méditerranéo-alpine Regards croisés franco-slovène sur la durabilité

Angela Barthes , Sandoz Alain
IUT de l'université de Provence. vial, pp.224, 2009
Ouvrages halshs-00597029v1

Vivre en haute Provence alpine

Angela Barthes , Volle Aurélie
vial, pp.224, 2008
Ouvrages halshs-00597035v1

EVOLUTION DE L'AGRICULTURE DANS LE MASSIF DES ALPES DU SUD DE 1979 A 2000

Angela Barthes , Claudine Durbiano , Julie Martinez
IUT de l'université de Provence. vial, pp.90, 2006
Ouvrages halshs-00597034v1
Image document

Petit manuel simplifié
pour comprendre la mondialisation

Angela Barthes
Publibook université, 2005
Ouvrages halshs-00009134v1

Student social representations and the biosphere reserve training curriculum. Cultural and disciplinary considerations?

Angela Barthes , Bruno Romagny , Jean-Marc Lange , Mohammed Aderghal , Roser Maneja
Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean., 1, Wiley, 2024, 9781394275793. ⟨10.1002/9781394275793⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04527953v1

Biosphere reserves and the transfer of political skills in university curricula.

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean, Wiley, 2024, 9781786307804
Chapitre d'ouvrage hal-04527958v1

Réserves de biosphère et transferts de compétences politiques dans les curricula universitaires

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Angela Barthes; Catherine Cibien; Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1, ISTE Editions Ltd, 2023, 978-1-78405-909-5
Chapitre d'ouvrage hal-04082524v1
Image document

Enjeux de l’intégration de données géographiques à la formulation d’hypothèses en éducation

Angela Barthes
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679680v1

Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus.

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation., raison et passion, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04527968v1
Image document

Des cartes pour étudier les influences des contextes sociaux-environnementaux : sensibilisation et principes.

Angela Barthes
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679679v1
Image document

Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679672v1
Image document

Se situer en sciences de l’éducation et de la formation : thèmes de recherche et établissements d’exercice : entre cultures disciplinaires d’établissement, cultures d’activité et singularités

Brigitte Albero , Angela Barthes
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679677v1
Image document

Des modèles en éducation aux analyses multivariées

Angela Barthes , Michel Larini
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679676v1
Image document

Méthodologies d’analyse des systèmes curriculaires

Angela Barthes
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679681v1
Image document

Sciences de l’éducation et enjeux majeurs de société

Angela Barthes , Brigitte Albero
ESF Sciences Humaines. A quoi servent les sciences de l’éducation, , 2019, 978-2-7101-3735-1
Chapitre d'ouvrage hal-02466946v1
Image document

The inadequacy of french rural school public policies

Yves Alpe , Angela Barthes
Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01763380v1
Image document

The rural school in France : Current research contexts and positions

Angela Barthes , Yves Alpe
Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01763382v1
Image document

curriculum caché

Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-01641021v1
Image document

Education au patrimoine

Angela Barthes
l'harmattan. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-01635228v1
Image document

LES UNIVERSITÉS : DES RELAIS DES INSTANCES INTERNATIONALES DANS LES ÉDUCATIONS À...

Angela Barthes
dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, l'harmatthan, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-01635234v1
Image document

LOCAL

Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-01631416v1
Image document

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » , l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-01635225v1
Image document

Représentations sociales

Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concept des éducations à , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01666710v1
Image document

Savoirs

Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 551-558). Paris : L’Harmattan., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01700446v1
Image document

Introduction - Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires

Angela Barthes , Pierre Champollion , Yves Alpe
Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires, ISTE Editions, 346 p., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01675942v1

Dynamiques d'innovations des arrière-pays arides marocains : le cas du figuier de Barbarie, une ressource territoriale en émergence ?

Angela Barthes , Patrick Baudot , Mohamed Alifriqui , Geneviève Michon , Didier Genin
Geneviève, Berriane Mohamed and Michon. Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine, IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, pp.145-158, 2016, 978-2-7099-2243-2
Chapitre d'ouvrage hal-01845558v1
Image document

La construction des arrière-pays d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Thierry Linck , Angela Barthes , Hermilio Navarro Garza
en cours de définition, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02799612v1

Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes »

Angela Barthes , Agnieszka Jeziorski , Alain Legardez
A. Diemer et C. Marquat (dirs.). Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, De Boeck, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01714808v1
Image document

L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?

Angela Barthes , Yves Alpe
Education au développement durable. Enjeux et controverses, De Boeck, 2014, 987-2-8041-8853-5
Chapitre d'ouvrage hal-01136832v1
Image document

L'évolution récente commerces ruraux (1980-2005)

Angela Barthes
Université de provence. Vivre en haute Provence Alpine, Université de provence, pp.133-142, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00388551v1
Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1