Skip to Main content

Keywords

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    77

    Angela Barthes


    Géographe et professeure en sciences de l'éducation et de la formation, je suis spécialiste des éducations au développement durable, environnements, territoires, dans un monde en transition.

    Reconnue dans les champs sicentifiques des éducations à (environnement, DD, anthropocène, transitions, patrimoines, politique, citoyenneté, produire autrement..), mes terrains portent actuellement sur les ruralités, aires protégées, patrimoines, agroécologies du pourtour méditerranéen.

     

     

     


    Journal articles36 documents

    • Angela Barthes. Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022, 63. ⟨hal-03679668⟩
    • Angela Barthes. Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2022. ⟨hal-03679670⟩
    • Angela Barthes, Lucie Sauvé, Frédéric Torterat. Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022, ⟨10.4000/edso.18788⟩. ⟨hal-03679663⟩
    • Imre Kovách, Boldizsár Gergely Megyesi, Angela Barthes, Hasan Volkan Oral, Marija Smederevac-Lalic. Knowledge Use in Education for Environmental Citizenship—Results of Four Case Studies in Europe (France, Hungary, Serbia, Turkey). Sustainability, MDPI, 2021, 13, ⟨10.3390/su131911118⟩. ⟨hal-03537787⟩
    • Olivier Morin, Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire. Éducations, ISTE OpenScience, 2021, 4 (1), pp.D. ⟨hal-03229253⟩
    • Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Les questions environnementales au miroir de l'évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2021. ⟨hal-03537798⟩
    • Angela Barthes, Xavier Roth. Questionner l'éducation au patrimoine : quelle éthique, quelle épistémologie, pour quelle problématisation ?. Éducations, ISTE OpenScience, 2021. ⟨hal-03537752⟩
    • Angela Barthes, Serge da Silva, Pierre Champollion. Quelle intégration du patrimoine local dans l'éducation en France ?. Éducations, ISTE OpenScience, 2021. ⟨hal-03537743⟩
    • Jean-Marc Lange, Angela Barthes. « ÉDUCATION À » ET « QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES » : ÉDUQUER EN CONTEXTE D'ANTHROPOCÈNE. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2021. ⟨hal-03679684⟩
    • Xavier Roth, Angela Barthes, Joanna Cohen. Plaidoyer pour les antivaleurs. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2020, 47. ⟨hal-03537811⟩
    • Brigitte Albero, Angela Barthes. La dimension internationale de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, A paraître, Juin. ⟨hal-02495613⟩
    • Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, L’éducation politique en Anthropocène, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩. ⟨hal-03110355⟩
    • Angela Barthes. Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2019, 45 (1), pp.163-186. ⟨10.7202/1064610ar⟩. ⟨hal-02466864⟩
    • Jamil Abdul Aziz, Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique. Éducations, ISTE OpenScience, 2019, 3 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0535⟩. ⟨hal-02869790⟩
    • Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin, Elisabeth Dorier. Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, 51, ⟨10.4000/edso.5755⟩. ⟨hal-02466914⟩
    • Angela Barthes, Ouidad Tebbaa. Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l'environnement et au développement durable : le cas des dispositifs éco-orientés UNESCO. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2019, 15 (1). ⟨hal-02466892⟩
    • Angela Barthes, Nassira Hedjerassi. Évolution démographique et rapport travail des enseignant.e.s chercheur.e.s en sciences de l'éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2018, 50 (1-2), pp.153-180. ⟨10.3917/lsdle.501.0153⟩. ⟨hal-02472008⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe. Les éducations à : une remise en cause de la forme scolaire ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018. ⟨hal-02471997⟩
    • Angela Barthes. The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France. Journal of Sustainability Education, 2018, 18. ⟨hal-01788266⟩
    • Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 31, pp.92-109. ⟨hal-01694989⟩
    • Angela Barthes, Nassira Hedjerassi. Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? . Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2017. ⟨hal-01711786⟩
    • Sylviane Blanc-Maximin, Angela Barthes. L'art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l'éducation relative à l'environnement ?. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2017. ⟨hal-03537759⟩
    • Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin. Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2017, 43 (1), pp.85-115. ⟨hal-03710713⟩
    • Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Researchers' positions and construction of curricula of education for sustainable development in France. Journal of Curriculum Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 50, pp.96 - 112. ⟨10.1080/00220272.2017.1347716⟩. ⟨hal-01700448⟩
    • Angela Barthes. Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ?. Éducations, ISTE OpenScience, 2017, 17-1 (1), pp.25-40. ⟨hal-01574557⟩
    • Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin. L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ?. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2017, 14-1. ⟨hal-02471983⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe, Sylviane Blanc-Maximin. L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ?. Revue francophone du développement durable, Éd. Oeconomia (Clermont-Ferrand), 2016. ⟨hal-02471993⟩
    • Yves Girault, Angela Barthes. Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2016, p. 1-16. ⟨10.4000/ere.755⟩. ⟨hal-03191062⟩
    • Yves Alpe, Angela Barthes. Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2015. ⟨hal-02472004⟩
    • Angela Barthes, Aurélie Zwang, Yves Alpe. Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ?. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2014, ⟨10.4000/ere.815⟩. ⟨hal-03130766⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe. Le curriculum caché du développement durable. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.101-121. ⟨halshs-00963810⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe, Barbara Bader. Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles?. Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 19 (3), pp.269-281. ⟨halshs-00963813⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe. Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, pp.197-209. ⟨hal-00962201⟩
    • Angela Barthes, Agnieszka Jeziorski. What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, in the epistemological and didactical challenges involved in teaching socially acute questions. Journal of Social Science Education, Faculty of Sociology Bielefeld University 2012, 11 (4), pp.405-417. ⟨halshs-00963814⟩
    • Angela Barthes. L'agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles?. Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2008, p143-156. ⟨halshs-00388546⟩
    • Angela Barthes. Crise et réorganisation des Alpes Slovènes depuis l'indépendance. Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, Publications de l'Université de Provence, 2004, pp 31-36. ⟨halshs-00007851⟩

    Conference papers12 documents

    • Brigitte Albero, Angela Barthes. La dimension internationale de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités : Symposium coordonné par E. Annoot et J-M. de Ketele. Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02166064⟩
    • Angela Barthes, Michel Floro, Yves Alpe, Sylviane Blanc. L'éducation au patrimoine: pourvoyeuse de savoirs et/ou au service des territoires . "Les "Educations à.…", levier(s) de transformation du système éducatif ? , Laboratoire CIVIIC, en lien avec le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen, et en partenariat avec le RéUniFEDD Nov 2014, Rouen Mont Saint Aignan, France. ⟨hal-01441066⟩
    • Thierry Linck, Angela Barthes, Hassan Kamil. Les mises en spectacle et la marchandisation des patrimoines ruraux. Entre déconstruction et appropriation des savoirs locaux. Les « savoirs locaux » vingt ans après Rio, Dec 2014, Montpellier, France. ⟨hal-02743829⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe, Guy Martini. L'importance et problématiques de la dimension éducative patrimoniale dans les stratégies de labellisation des aires protégées : l'exemple des « Géoparcs ». Colloque francophone international cultures, territoires et développement durable, Université Blaise Pascal, Apr 2014, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-01139391⟩
    • Angela Barthes. Peut-on appréhender la transmission des savoirs en situation d'apprentissage ? Exemple de l'enseignement de la géographie rurale à l'université. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00865661⟩
    • Angela Barthes, Pierre Champollion. Territories and education for sustainable development. 9th International conference of territorial intelligence, ENTI. 17-19 novembre 2010, Nov 2010, Strasbourg, France. 6p. ⟨halshs-00801976⟩
    • Angela Barthes, Caroline Ladage, Agnieszka Jeziorski, P. Champollion, Alain Legardez, et al.. Theoretical reflections about education for sustainable development concept: cultural and territorial dimensions as social innovations. 9th International conference of territorial intelligence, ENTI, Strasbourg 2010., Nov 2010, Strasbourg, France. 7p. ⟨halshs-00770825⟩
    • Angela Barthes, Pierre Champollion. Territoires et éducation au développement durable. 9th International conference of territorial intelligence, ENTI. 17-19 novembre 2010, Nov 2010, Strasbourg, France. 6p. ⟨halshs-00801991⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe. Crisis, education to sustainable development and eco-citizenship behaviours : example of ecological mobility. "Grand Ouest" days of Territorial Intelligence IT-GO, ENTI. Nantes-Rennes, mar. 2010, Mar 2010, Nantes-Rennes, France. 7p. ⟨halshs-00781708⟩
    • Angela Barthes. Comment réintroduire les savoirs face à l'éducation au développement durable ? Exemple des filières professionnelles d'aménagement des territoires. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.206-227. ⟨halshs-00957808⟩
    • Angela Barthes. Quelques aspects des paysages ruraux kosovars d'après guerre. Revue nationale annuelle de la recherche universitaire dans les IUT, 2005, pp 123-142. ⟨halshs-00007852⟩
    • Jean Lagane, Angela Barthes. Pratiques de médiation et diagnostic territorial : quelles représentations pour les acteurs du développement durable local en moyenne montagne (le cas du Pays Dignois). Jun 2004. ⟨sic_00000993⟩

    Books6 documents

    • Yves Alpe, Angela Barthes, Pierre Champollion. Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories. Isle-Wiley, 1, 348 p., 2018, 9781786302304. ⟨halshs-01928432⟩
    • Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à.... l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01666502⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe, Jean-Marc Lange. Utiliser les représentations sociales en éducation : exemple de l'éducation au développement durable. l'Harmattan, 235 p., 2016, (Logiques sociales), 978-2-343-08592-0. ⟨hal-01451048⟩
    • Angela Barthes, Sandoz Alain. Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans lʼaire méditerranéo-alpine Regards croisés franco-slovène sur la durabilité : Regards croisés franco-slovène sur la durabilité. IUT de l'université de Provence. vial, pp.224, 2009. ⟨halshs-00597029⟩
    • Angela Barthes, Claudine Durbiano, Julie Martinez. EVOLUTION DE L'AGRICULTURE DANS LE MASSIF DES ALPES DU SUD DE 1979 A 2000. IUT de l'université de Provence. vial, pp.90, 2006. ⟨halshs-00597034⟩
    • Angela Barthes. Petit manuel simplifié
      pour comprendre la mondialisation. Publibook université, 2005. ⟨halshs-00009134⟩

    Book sections16 documents

    • Angela Barthes, Brigitte Albero. Sciences de l’éducation et enjeux majeurs de société. ESF Sciences Humaines. A quoi servent les sciences de l’éducation, 2019, 978-2-7101-3735-1. ⟨hal-02466946⟩
    • Yves Alpe, Angela Barthes. The inadequacy of french rural school public policies. Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey, 2018. ⟨hal-01763380⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe. The rural school in France : Current research contexts and positions. Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey., 2018. ⟨hal-01763382⟩
    • Angela Barthes. Représentations sociales. Dictionnaire critique des enjeux et concept des éducations à , 2017. ⟨hal-01666710⟩
    • Angela Barthes. LES UNIVERSITÉS : DES RELAIS DES INSTANCES INTERNATIONALES DANS LES ÉDUCATIONS À.... dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, l'harmatthan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01635234⟩
    • Angela Barthes. ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » , l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01635225⟩
    • Angela Barthes. LOCAL. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01631416⟩
    • Jean-Marc Lange, Angela Barthes. Savoirs. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 551-558). Paris : L’Harmattan., 2017. ⟨hal-01700446⟩
    • Angela Barthes. Education au patrimoine. l'harmattan. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01635228⟩
    • Angela Barthes. curriculum caché. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, l'harmattan, 2017, 978-2-343-12678-4. ⟨hal-01641021⟩
    • Angela Barthes, Pierre Champollion, Yves Alpe. Introduction - Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires, ISTE Editions, 346 p., 2017. ⟨hal-01675942⟩
    • Angela Barthes, Patrick Baudot, Mohamed Alifriqui, Geneviève Michon, Didier Genin, et al.. Dynamiques d'innovations des arrière-pays arides marocains : le cas du figuier de Barbarie, une ressource territoriale en émergence ?. Genevièeve, Berriane Mohamed and Michon. Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine, IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, pp.145-158, 2016, 978-2-7099-2243-2. ⟨hal-01845558⟩
    • Thierry Linck, Angela Barthes, Hermilio Navarro Garza. La construction des arrière-pays d'une rive à l'autre de la Méditerranée. en cours de définition, 2016. ⟨hal-02799612⟩
    • Angela Barthes, Agnieszka Jeziorski, Alain Legardez. Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes ». A. Diemer et C. Marquat (dirs.). Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, De Boeck, 2014. ⟨hal-01714808⟩
    • Angela Barthes, Yves Alpe. L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?. Education au développement durable. Enjeux et controverses, De Boeck, 2014, 987-2-8041-8853-5. ⟨hal-01136832⟩
    • Angela Barthes. L'évolution récente commerces ruraux (1980-2005). Université de provence. Vivre en haute Provence Alpine, Université de provence, pp.133-142, 2008. ⟨halshs-00388551⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Angela Barthes, Yves Alpe, Pierre Champollion. Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Iste, 349 p., 2017, Innovation en sciences de l'éducation, 978-1-78405-314-7. ⟨halshs-01928332⟩
    • Yves Alpe, Angela Barthes, Pierre Champollion. Etre élève en milieu rural. Canopé, 2016. ⟨halshs-01928449⟩
    • Angela Barthes, Pierre Champollion. L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2014. ⟨halshs-01928473⟩
    • Angela Barthes, Volle Aurélie. Vivre en haute Provence alpine. vial, pp.224, 2008. ⟨halshs-00597035⟩

    Other publications2 documents

    • Yvette Lazzeri, Angela Barthes, Gaëlle Lebloa, Olivier Martel. L’Éducation au Développement Durable en milieu scolaire . 2015. ⟨hal-01315976⟩
    • Angela Barthes. Première approche quantitative des processus de covoiturage dans les territoires. 2009. ⟨hal-00391218⟩

    Reports1 document

    • Jean-Marc Lange, Agnieszka Jeziorski, Frédéric Torterat, Olivier Morin, Angela Barthes, et al.. Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable) : Projet ANR-16-000 EIEDD Program ANR-FRQC 2016. [Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021. ⟨hal-03126542⟩