Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

134 résultats

Characteristics of PISA science items according to performance gap of socio-economic-cultural groups

Mylène Duclos , Florence Le Hébel , Pascale Montpied , Andrée Tiberghien , Valérie Fontanieu , et al.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA 2018), Apr 2018, New York (NY), United States
Poster de conférence hal-03946743v1

Manipulations et représentations de circuits électriques simples par des enfants de 7 à 12 ans

Andrée Tiberghien , Goéry Delacôte
Revue Française de Pédagogie, 1976, 34, pp.32-44. ⟨10.3406/rfp.1976.1613⟩
Article dans une revue halshs-01145665v1
Image document

Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde

Laurent Jeannin , Laurent Veillard , Andrée Tiberghien
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.267-292
Article dans une revue hal-00965209v1
Image document

Design-based research: case of a teaching sequence on mechanics

Andrée Tiberghien , Jacques Vince , Pierre Gaidioz
International Journal of Science Education, 2009, 31 (17), pp.2275-2314. ⟨10.1080/09500690902874894⟩
Article dans une revue hal-00529922v1

Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir

Andrée Tiberghien , Layal Malkoun
Éducation & Didactique, 2007, 1 (1), pp.29-54
Article dans une revue halshs-00361479v1

Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et méthodologiques

Andrée Tiberghien , Layal Malkoun , Mouhamadoune Seck
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 19, pp.61-79
Article dans une revue halshs-00361481v1

The construction of physics knowledge in a classroom community from different perspectives

Andrée Tiberghien , Layal Malkoun
Schwarz, B., Dreyfus, T. & Hershkowitz, R. Transformation of knowledge through classroom interaction, Routledge, pp.42-55, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00381985v1

Physics teaching sequences and students' learning

Andrée Tiberghien , Christian Buty , Jean-François Le Maréchal
The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe, 2005, Athène, Greece. pp.25-55
Communication dans un congrès halshs-00380965v1
Image document

Profils d'attitudes à l'égard des sciences chez des élèves en fin de collège et début de lycée : influence sur les formes de motivation en classe et perspectives pour les pratiques pédagogiques.

Pascale Montpied , Véronique Hiolle , Gaidioz Pierre , Andrée Tiberghien , Jacques Vince
5èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), Oct 2007, France. pp.277
Communication dans un congrès halshs-00376629v1
Image document

Relations entre pratiques d'enseignement de la physique au lycée et performances des élèves : cas de l'enseignement de la mécanique.

Layal Malkoun , Jacques Vince , Andrée Tiberghien
Cinquième rencontres nationales de l'ARDIST, Oct 2007, La Grande Motte, France. pp.253
Communication dans un congrès halshs-00376633v1
Image document

Aider l'élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne

Gaidioz Pierre , Jacques Vince , Andrée Tiberghien
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2004, 98 (866), pp.1029-1042
Article dans une revue halshs-00376634v1

Le cas de ViSA dans l'instrumentation en sciences humaines et sociales

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 6, 2014, 9782735116218
Chapitre d'ouvrage halshs-00979787v1

Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique

Jacques Vince , Andrée Tiberghien
Review of science, mathematics and ICT education, 2012, 6 (1), pp.89-124
Article dans une revue halshs-01281705v1

Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP4 (Design Assessment method) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)

Florence Le Hebel , Pascale Montpied , M. Moulin , Andrée Tiberghien , J. Vince
[Research Report] ICAR UMR-5191. 2015
Rapport halshs-01366856v1

Which answering strategies do low achievers use to solve PISA science items?

Florence Le Hebel , Pascale Montpied , Andrée Tiberghien
N. Papadouris, A. Hadjigeorgiou & A. Constantinou. ESERA 2013 Selected Contributions. Insights from research in Science Teaching and learning, Springer, pp.237-252, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01364472v1

Anticipation des enseignants sur les compétences et difficultés des élèves sur des questions d'évaluation de la culture scientifique

Florence Le Hebel , Pascale Montpied , Andrée Tiberghien
Huitièmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Mar 2014, Marseille, France. pp.345-354
Communication dans un congrès halshs-00981109v1

Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique. Deux exemples : la notion de chaleur et de lumière

Andrée Tiberghien , Goéry Delacôte , Edith Guesne
Revue Française de Pédagogie, 1978, 45, pp.25 - 32. ⟨10.3406/rfp.1978.1674⟩
Article dans une revue halshs-01145668v1

What is theoretical in the design of teaching- learning sequences

Andrée Tiberghien
Studies in Science Education, 2012, 48 (2), pp.223-228. ⟨10.1080/03057267.2012.729979⟩
Article dans une revue halshs-00793784v1

L'évaluation mutuelle entre pairs pour soutenir l'autorégulation des apprentissages: analyse didactique du contexte d'enseignement apprentissage en classe de physique

Céline Lepareur, , Andrée Tiberghien
Cartier, Sylvie; Berger, Jean-Louis. Prendre en charge son apprentissage: l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes, L'harmattan, pp.145-170, 2020, 978-2-343-20837-4
Chapitre d'ouvrage halshs-04013580v1

La notion de modèle au coeur de la physique.

Didier Coince , Jacques Vince , Andrée Tiberghien
Cahiers Pedagogiques, 2009, 469, pp.37-38
Article dans une revue halshs-00376681v1

Introduction.

Catherine Bruguiere , Andrée Tiberghien , Pierre Clément
C. Bruguiere, A. Tiberghien et P. Clément. Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research., New-York : Springer, pp.3-18, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-00979415v1

Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research, 1.

Catherine Bruguiere , Andrée Tiberghien , Pierre Clément
New-York : Springer, 601 p., 2014, 978-94-007-7281-6
Ouvrages hal-00983544v1

Design Tools in Didactical Research: Instrumenting the Epistemological and Cognitive Aspects of the Design of Teaching Sequences

Ruthven Kenneth , Colette Laborde , Leach John , Andrée Tiberghien
Educational Researcher, 2009, 38 (5), pp.329-342. ⟨10.3102/0013189X09338513⟩
Article dans une revue istex halshs-00445109v1
Image document

Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos

Andrée Tiberghien , Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78
Article dans une revue halshs-01216999v1

Conceptual Profiles: A Theory of Teaching and Learning Scientific Concepts, edited by Eduardo F.Mortimer and Charbel N.El-Hani. Springer Publishing, Dordrecht, The Netherlands, 2014. XVII + 330 pp. ISBN 978-90-481-9245-8.

Andrée Tiberghien
Science Education, 2017, 101 (3), pp.508-510
Article dans une revue halshs-02007764v1

An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Christian Buty , Robin Millar
Science Education, 2001, 85 (5), pp.483-508. ⟨10.1002/sce.1020⟩
Article dans une revue istex halshs-01503937v1
Image document

Learning Process Studies

Hans Niedderer , Marion Budde , Damien Givry , Dimitris Psillos , Andrée Tiberghien
Roser Pinto; Digna Couso. Contributions from science education research, Springer, pp.159-171, 2007, 978-1-4020-5031-2. ⟨10.1007/978-1-4020-5032-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01201763v1
Image document

Conception d'un hypermédia en physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage

Arnauld Séjourné , Andrée Tiberghien
Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.103-118
Communication dans un congrès edutice-00000455v1

Du programme officiel aux activités des élèves : un outil pour la conception d'une séquence aux contenus scientifiques cohérents.

Anne-Marie Miguet , Hélène Bastard , Annie Martinache , S. Perrey , Valérie Piel , et al.
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2014, 108 (960), pp.39-54
Article dans une revue halshs-00979514v1

The use of social semiotic multimodality and joint action theory to describe teaching practices: two cases studies with experienced teachers

Luciana Moro , Eduardo Mortimer , Andrée Tiberghien
Classroom Discourse, 2020, 11 (3), pp.229-251. ⟨10.1080/19463014.2019.1570528⟩
Article dans une revue hal-03891336v1