Characteristics of PISA science items according to performance gap of socio-economic-cultural groups
Mylène Duclos
,
Florence Le Hébel
,
Pascale Montpied
,
Andrée Tiberghien
,
Valérie Fontanieu
,
et al.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA 2018) , Apr 2018, New York (NY), United States
Poster de conférence
hal-03946743v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Manipulations et représentations de circuits électriques simples par des enfants de 7 à 12 ans
Andrée Tiberghien
,
Goéry Delacôte
Article dans une revue
halshs-01145665v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde
Laurent Jeannin
,
Laurent Veillard
,
Andrée Tiberghien
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.267-292
Article dans une revue
hal-00965209v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Design-based research: case of a teaching sequence on mechanics
Andrée Tiberghien
,
Jacques Vince
,
Pierre Gaidioz
Article dans une revue
hal-00529922v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir
Andrée Tiberghien
,
Layal Malkoun
Éducation & Didactique , 2007, 1 (1), pp.29-54
Article dans une revue
halshs-00361479v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et méthodologiques
Andrée Tiberghien
,
Layal Malkoun
,
Mouhamadoune Seck
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2008, 19, pp.61-79
Article dans une revue
halshs-00361481v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The construction of physics knowledge in a classroom community from different perspectives
Andrée Tiberghien
,
Layal Malkoun
Schwarz, B., Dreyfus, T. & Hershkowitz, R. Transformation of knowledge through classroom interaction , Routledge, pp.42-55, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00381985v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Physics teaching sequences and students' learning
Andrée Tiberghien
,
Christian Buty
,
Jean-François Le Maréchal
The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe , 2005, Athène, Greece. pp.25-55
Communication dans un congrès
halshs-00380965v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Profils d'attitudes à l'égard des sciences chez des élèves en fin de collège et début de lycée : influence sur les formes de motivation en classe et perspectives pour les pratiques pédagogiques.
Pascale Montpied
,
Véronique Hiolle
,
Gaidioz Pierre
,
Andrée Tiberghien
,
Jacques Vince
5èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques) , Oct 2007, France. pp.277
Communication dans un congrès
halshs-00376629v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Relations entre pratiques d'enseignement de la physique au lycée et performances des élèves : cas de l'enseignement de la mécanique.
Layal Malkoun
,
Jacques Vince
,
Andrée Tiberghien
Cinquième rencontres nationales de l'ARDIST , Oct 2007, La Grande Motte, France. pp.253
Communication dans un congrès
halshs-00376633v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Aider l'élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne
Gaidioz Pierre
,
Jacques Vince
,
Andrée Tiberghien
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) , 2004, 98 (866), pp.1029-1042
Article dans une revue
halshs-00376634v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le cas de ViSA dans l'instrumentation en sciences humaines et sociales
Andrée Tiberghien
,
Laurent Veillard
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation , Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 6, 2014, 9782735116218
Chapitre d'ouvrage
halshs-00979787v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique
Jacques Vince
,
Andrée Tiberghien
Review of science, mathematics and ICT education , 2012, 6 (1), pp.89-124
Article dans une revue
halshs-01281705v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP4 (Design Assessment method) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)
Florence Le Hebel
,
Pascale Montpied
,
M. Moulin
,
Andrée Tiberghien
,
J. Vince
[Research Report] ICAR UMR-5191. 2015
Rapport
halshs-01366856v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Which answering strategies do low achievers use to solve PISA science items?
Florence Le Hebel
,
Pascale Montpied
,
Andrée Tiberghien
N. Papadouris, A. Hadjigeorgiou & A. Constantinou. ESERA 2013 Selected Contributions. Insights from research in Science Teaching and learning , Springer, pp.237-252, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01364472v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Anticipation des enseignants sur les compétences et difficultés des élèves sur des questions d'évaluation de la culture scientifique
Florence Le Hebel
,
Pascale Montpied
,
Andrée Tiberghien
Huitièmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) , Mar 2014, Marseille, France. pp.345-354
Communication dans un congrès
halshs-00981109v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique. Deux exemples : la notion de chaleur et de lumière
Andrée Tiberghien
,
Goéry Delacôte
,
Edith Guesne
Article dans une revue
halshs-01145668v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
What is theoretical in the design of teaching- learning sequences
Andrée Tiberghien
Article dans une revue
halshs-00793784v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'évaluation mutuelle entre pairs pour soutenir l'autorégulation des apprentissages: analyse didactique du contexte d'enseignement apprentissage en classe de physique
Céline Lepareur,
,
Andrée Tiberghien
Cartier, Sylvie; Berger, Jean-Louis. Prendre en charge son apprentissage: l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes , L'harmattan, pp.145-170, 2020, 978-2-343-20837-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-04013580v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La notion de modèle au coeur de la physique.
Didier Coince
,
Jacques Vince
,
Andrée Tiberghien
Cahiers Pedagogiques , 2009, 469, pp.37-38
Article dans une revue
halshs-00376681v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Introduction.
Catherine Bruguiere
,
Andrée Tiberghien
,
Pierre Clément
C. Bruguiere, A. Tiberghien et P. Clément. Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research. , New-York : Springer, pp.3-18, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-00979415v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research, 1.
Catherine Bruguiere
,
Andrée Tiberghien
,
Pierre Clément
Ouvrages
hal-00983544v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos
Andrée Tiberghien
,
Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78
Article dans une revue
halshs-01216999v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Design Tools in Didactical Research: Instrumenting the Epistemological and Cognitive Aspects of the Design of Teaching Sequences
Ruthven Kenneth
,
Colette Laborde
,
Leach John
,
Andrée Tiberghien
Article dans une revue
istex
halshs-00445109v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conceptual Profiles: A Theory of Teaching and Learning Scientific Concepts, edited by Eduardo F.Mortimer and Charbel N.El-Hani. Springer Publishing, Dordrecht, The Netherlands, 2014. XVII + 330 pp. ISBN 978-90-481-9245-8.
Andrée Tiberghien
Science Education , 2017, 101 (3), pp.508-510
Article dans une revue
halshs-02007764v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries
Andrée Tiberghien
,
Laurent Veillard
,
Jean-François Le Maréchal
,
Christian Buty
,
Robin Millar
Article dans une revue
istex
halshs-01503937v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Learning Process Studies
Hans Niedderer
,
Marion Budde
,
Damien Givry
,
Dimitris Psillos
,
Andrée Tiberghien
Chapitre d'ouvrage
hal-01201763v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception d'un hypermédia en physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage
Arnauld Séjourné
,
Andrée Tiberghien
Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages , Apr 2001, Grenoble, France. pp.103-118
Communication dans un congrès
edutice-00000455v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Du programme officiel aux activités des élèves : un outil pour la conception d'une séquence aux contenus scientifiques cohérents.
Anne-Marie Miguet
,
Hélène Bastard
,
Annie Martinache
,
S. Perrey
,
Valérie Piel
,
et al.
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) , 2014, 108 (960), pp.39-54
Article dans une revue
halshs-00979514v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The use of social semiotic multimodality and joint action theory to describe teaching practices: two cases studies with experienced teachers
Luciana Moro
,
Eduardo Mortimer
,
Andrée Tiberghien
Article dans une revue
hal-03891336v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More