Accéder directement au contenu

Mots-clés

Réseaux sociaux

    Identifiants chercheur

    • IdHAL : andrea-gourmelen
    Nombre de documents

    41

    Andréa Gourmelen


    Bonjour,

    Vous trouverez ici mes articles


    Article dans une revue9 documents

    • Jeanne Lallement, Andréa Gourmelen. The time of consumers: A review of researches and perspectives. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2018, ⟨10.1177/2051570718792172⟩. ⟨hal-01904343⟩
    • Angélique Rodhain, Andréa Gourmelen. Obesity: the link between stigma and perceived responsibility. Journal of Marketing Management, Westburn Publishers, 2018, 34 (15-16), pp.1418-1439. ⟨10.1080/0267257X.2018.1550105⟩. ⟨hal-01984645⟩
    • Jeanne Lallement, Andréa Gourmelen. Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (4), pp.98-131. ⟨10.1177/0767370118768649⟩. ⟨hal-01798007⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩. ⟨hal-01676282⟩
    • Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement. Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2016, pp.129--151. ⟨10.3917/mav.089.0129⟩. ⟨hal-01488473⟩
    • Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (4), pp.5 - 27. ⟨10.1177/2051570716658466⟩. ⟨hal-01904355⟩
    • Andréa Gourmelen, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (4), pp.5 - 29. ⟨10.1177/0767370116635087⟩. ⟨hal-01676280⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kovesi, Annick Tamaro. Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2015, n° 117, ⟨10.4000/terminal.1130⟩. ⟨hal-01337472⟩
    • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩

    Communication dans un congrès30 documents

    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Josselin Masson, Karine Garcia Granata. Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ?. Journées du Marketing Agroalimentaire de Montpellier, Sep 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03085581⟩
    • Angélique Rodhain, Andréa Gourmelen. Understanding Obese Patients’ Engagement by Their Empowderment Level: the Case of Bariatric Surgery. Advances in Consumer Research, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03085578⟩
    • Margot Dyen, Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02867017⟩
    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Karine Garcia Granata, Josselin Masson, Juliette Salleras. Le concept d’accessibilité alimentaire perçu : le point de vue des étudiants décohabitants. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-03085568⟩
    • Karine Garcia Granata, Angélique Rodhain, Josselin Masson, Andréa Gourmelen. L’accessibilité objective et perçue à l’alimentation saine : une revue de la littérature pour une adaptation à un contexte français. Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03085572⟩
    • Angélique Rodhain, Andréa Gourmelen, Yann Beldame. De l’empowerment à l’engagement du patient : cas de la chirurgie de l’obésité. Journées normandes de la consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-03085562⟩
    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Josselin Masson. Comportement alimentaire des étudiants : effet de la décohabitation expliqué par la théorie du parcours de vie. 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing - AFM 2019, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02395098⟩
    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Josselin Masson. Les étudiants mangent-ils tous mal ? Une typologie basée sur la pratique culinaire et l'équilibre alimentaire. 14ème journée AFM du Marketing agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02395126⟩
    • Andréa Gourmelen, Ziad Malas. Vivre longtemps ou en profiter tant qu'on peut ? Une exploration de la relation entre rapport au temps et alimentation chez les personnes âgées. Actes du 1er Colloque pluridisciplinaire « Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations », Mar 2018, Brest, France. ⟨hal-01993669⟩
    • Laurie Balbo, Steffie Gallin, Andréa Gourmelen. Les conséquences (futures) de l’alimentation : inventaire, importance et typologie qualitative auprès de consommateurs français. Actes du 34ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01993664⟩
    • Andréa Gourmelen, Ziad Malas. Les freins à la prise en compte des recommandations nutritionnelles chez les plus de 60 ans : une étude exploratoire.. Actes du 34ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01984674⟩
    • Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement. « En même temps » et processus d’achat : quelles pistes pour la recherche en marketing ?. Actes du 1er Colloque pluridisciplinaire « Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations », Mar 2018, Brest, France. ⟨hal-01993680⟩
    • Fayrouz Akrim, Andréa Gourmelen, Marine Le Gall-Ely, Ronan Divard. Sollicitation de don d’argent par téléphone et résistance : les associations doivent-elles changer de pratiques ?. Actes du 33ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2017, Tours, France. ⟨hal-01993701⟩
    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain. L'image de l'obésité et du surpoids en France : que disent les médias ? Le cas de la presse écrite. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-02004275⟩
    • Pecot Fabien, Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Virginie de Barnier. How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach. Bringing Institutional theory to marketing conference, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01993688⟩
    • Angélique Rodhain, Andréa Gourmelen, Anne Marcellini. Regards croisés sur les responsabilités de l’obésité : de la personne obèse aux jeunes sans problème de poids. Actes des 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Nov 2016, Caen, France. ⟨hal-01993706⟩
    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain. Comportement alimentaire du jeune adulte : une compréhension par la théorie du parcours de vie. Actes du 32ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01993729⟩
    • Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain. Equilibres et déséquilibres dans l’alimentation des jeunes étudiants : proposition d’un modèle conceptuel. Actes de la 11ème Journée du Marketing Agroalimentaire (JMAM), Sep 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01993715⟩
    • Laurie Balbo, Steffie Gallin, Andréa Gourmelen. La considération des conséquences futures de son alimentation : mesure dans un contexte français. Actes du 32ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01993746⟩
    • Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement. Plus vite ou plus geek ? : Effets comparés de la pression temporelle chronique et de l’attitude envers la technologie sur le choix d’une formule de distribution. 18e colloque international Étienne Thil, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01488513⟩
    • Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement. Les courses, au pas de course ? Rapport au temps et à la technologie dans l'adoption de modes de magasinage alimentaire. Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01675336⟩
    • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife. Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01993755⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kovesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire . 12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01337470⟩
    • Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU). Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01993768⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire. 12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-02475080⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future. 1er colloque Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. ⟨hal-01993758⟩
    • Andréa Gourmelen, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important. Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées. Actes du 29ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-01993781⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie. ⟨hal-01993798⟩
    • Andréa Gourmelen. La pression temporelle ultime et son influence sur les comportements de bénévolat des personnes âgées. 12ème Colloque doctoral de l'association française du marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01984659⟩
    • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités. Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01993791⟩

    Chapitre d'ouvrage1 document

    • Andréa Gourmelen. Améliorer les comportements alimentaires des étudiants : quels enjeux pour les pouvoirs publics ?. Que manger ? Normes et pratiques alimentaires., La Découverte, pp.119-135, 2017, 9782707197702. ⟨hal-01993646⟩

    Thèse1 document

    • Andréa Gourmelen. La pression temporelle ultime : conceptualisation et influence sur les motivations au bénévolat des retraités. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. Français. ⟨NNT : 2013BRES0035⟩. ⟨tel-00958797⟩