Accéder directement au contenu

Andréa Gourmelen

54
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Bonjour, Vous trouverez ici mes articles
Bonjour, Vous trouverez ici mes articles

Publications

Image document

Fostering healthy ageing through understanding food coping strategies

Margot Dyen , Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Ziad Malas , Annick Tamaro
European Journal of Marketing, 2023, 57 (9), pp.2572-2591. ⟨10.1108/EJM-11-2020-0845⟩
Article dans une revue hal-04356128v1

La considération des conséquences futures de son alimentation : définition, mesure et approfondissement du concept

Laurie Balbo , Andréa Gourmelen
Décisions Marketing, 2022, N° 107 (3), pp.53-84. ⟨10.3917/dm.107.0053⟩
Article dans une revue hal-04395479v1

The time of consumers: A review of researches and perspectives

Jeanne Lallement , Andréa Gourmelen
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, ⟨10.1177/2051570718792172⟩
Article dans une revue hal-01904343v1

Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives

Jeanne Lallement , Andréa Gourmelen
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (4), pp.98-131. ⟨10.1177/0767370118768649⟩
Article dans une revue hal-01798007v1

Obesity: the link between stigma and perceived responsibility

Angélique Rodhain , Andréa Gourmelen
Journal of Marketing Management, 2018, 34 (15-16), pp.1418-1439. ⟨10.1080/0267257X.2018.1550105⟩
Article dans une revue hal-01984645v1
Image document

Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
Revue Française de Gestion, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩
Article dans une revue hal-01676282v1
Image document

Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure

Andréa Gourmelen , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 29. ⟨10.1177/0767370116635087⟩
Article dans une revue hal-01676280v1
Image document

Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie

Andréa Gourmelen , Jeanne Lallement
Revue management & avenir, 2016, 89, pp.129-151. ⟨10.3917/mav.089.0129⟩
Article dans une revue hal-01488473v1
Image document

Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement

Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 27. ⟨10.1177/2051570716658466⟩
Article dans une revue hal-01904355v1
Image document

Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Klara Kövesi , Annick Tamaro
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, n° 117, ⟨10.4000/terminal.1130⟩
Article dans une revue hal-01337472v1
Image document

Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Hélène Privat , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩
Article dans une revue hal-01205965v1

Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement,

Ziad Malas , Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
actes du 39ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),, May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04395531v1

Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement (session spéciale)

Ziad Malas , Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04108448v1

Prévenir la malnutrition des personnes âgées par la compréhension des effets du vieillissement sur les pratiques alimentaires : une typologie en trois profils

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Ziad Malas , Margot Dyen
38ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03933263v1

Webrooming: impact on the well-being at the mall

Régine Vanheems , Jeanne Lallement , Andréa Gourmelen
Colloqium on European Research in Retailing 2021 (CERR), Jul 2021, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03608919v1

S’alimenter en ville en étant étudiant : le rôle du quartier d’habitation

Karine Garcia Granata , Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain , Josselin Masson
Actes du 16ème congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Sep 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03608911v1

Manger moins pour vivre plus : le rôle de la pression temporelle ultime dans les changements alimentaires des personnes âgées

Andréa Gourmelen , Ziad Malas , Samuel Guillemot , Margot Dyen , Annick Tamaro
16ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03429310v1

Le capital culinaire des lycéens et son développement potentiel avant la décohabitation : une typologie exploratoire

Andréa Gourmelen , Victor Omer-Rigout
Actes du 37ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03608932v1

Faire rire ou faire pleurer ? Impact du procédé publicitaire sur l'intention d'utiliser un service de Digital Afterlife

Andréa Gourmelen , David Vidal
Actes du 37ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03608927v1

Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive

Margot Dyen , Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Ziad Malas , Annick Tamaro
36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02867017v1

Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ?

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain , Josselin Masson , Karine Garcia Granata
Journées du Marketing Agroalimentaire de Montpellier, Sep 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03085581v1

De l’empowerment à l’engagement du patient : cas de la chirurgie de l’obésité

Angélique Rodhain , Andréa Gourmelen , Yann Beldame
Journées normandes de la consommation, Nov 2020, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03085562v1

Understanding Obese Patients’ Engagement by Their Empowderment Level: the Case of Bariatric Surgery

Angélique Rodhain , Andréa Gourmelen
Advances in Consumer Research, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03085578v1

L’accessibilité objective et perçue à l’alimentation saine : une revue de la littérature pour une adaptation à un contexte français

Karine Garcia Granata , Angélique Rodhain , Josselin Masson , Andréa Gourmelen
Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03085572v1

Le concept d’accessibilité alimentaire perçu : le point de vue des étudiants décohabitants

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain , Karine Garcia Granata , Josselin Masson , Juliette Salleras
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03085568v1

Les étudiants mangent-ils tous mal ? Une typologie basée sur la pratique culinaire et l'équilibre alimentaire

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain , Josselin Masson
14ème journée AFM du Marketing agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02395126v1

Comportement alimentaire des étudiants : effet de la décohabitation expliqué par la théorie du parcours de vie

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain , Josselin Masson
35ème Congrès de l’Association Française du Marketing - AFM 2019, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02395098v1

Vivre longtemps ou en profiter tant qu'on peut ? Une exploration de la relation entre rapport au temps et alimentation chez les personnes âgées

Andréa Gourmelen , Ziad Malas
Actes du 1er Colloque pluridisciplinaire « Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations », Mar 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01993669v1

Les freins à la prise en compte des recommandations nutritionnelles chez les plus de 60 ans : une étude exploratoire.

Andréa Gourmelen , Ziad Malas
Actes du 34ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01984674v1

La consommation alimentaire des personnes âgées : comprendre les déterminants du changement

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Ziad Malas , Annick Tamaro
Workshop sur les consommateurs âgés, INSEEC, Sep 2018, Paris ( France), France
Communication dans un congrès hal-04246791v1

« En même temps » et processus d’achat : quelles pistes pour la recherche en marketing ?

Andréa Gourmelen , Jeanne Lallement
Actes du 1er Colloque pluridisciplinaire « Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations », Mar 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01993680v1

Les conséquences (futures) de l’alimentation : inventaire, importance et typologie qualitative auprès de consommateurs français

Laurie Balbo , Steffie Gallin , Andréa Gourmelen
Actes du 34ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01993664v1

Sollicitation de don d’argent par téléphone et résistance : les associations doivent-elles changer de pratiques ?

Fayrouz Akrim , Andréa Gourmelen , Marine Le Gall-Ely , Ronan Divard
Actes du 33ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01993701v1

How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach

Fabien Pecot , Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Virginie de Barnier
Bringing Institutional theory to marketing conference, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01993688v1
Image document

L'image de l'obésité et du surpoids en France : que disent les médias ? Le cas de la presse écrite

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02004275v1

La considération des conséquences futures de son alimentation : mesure dans un contexte français

Laurie Balbo , Steffie Gallin , Andréa Gourmelen
Actes du 32ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01993746v1

Regards croisés sur les responsabilités de l’obésité : de la personne obèse aux jeunes sans problème de poids

Angélique Rodhain , Andréa Gourmelen , Anne Marcellini
Actes des 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Nov 2016, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01993706v1

Equilibres et déséquilibres dans l’alimentation des jeunes étudiants : proposition d’un modèle conceptuel

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain
Actes de la 11ème Journée du Marketing Agroalimentaire (JMAM), Sep 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01993715v1

Comportement alimentaire du jeune adulte : une compréhension par la théorie du parcours de vie

Andréa Gourmelen , Angélique Rodhain
Actes du 32ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01993729v1

Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de service de digital afterlife

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Cécile Plaud
31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-04025387v1

Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Cécile Plaud
Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01993755v1
Image document

Plus vite ou plus geek ?

Andréa Gourmelen , Jeanne Lallement
18e colloque international Étienne Thil, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01488513v1
Image document

Les courses, au pas de course ? Rapport au temps et à la technologie dans l'adoption de modes de magasinage alimentaire

Andréa Gourmelen , Jeanne Lallement
Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01675336v1

Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU)

Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01993768v1

Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
1er colloque Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01993758v1
Image document

Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Klara Kövesi , Annick Tamaro
12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-02475080v1

Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Klara Kövesi , Annick Tamaro
12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-01337470v1

Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important. Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées

Andréa Gourmelen , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
Actes du 29ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01993781v1
Image document

La pression temporelle ultime et son influence sur les comportements de bénévolat des personnes âgées

Andréa Gourmelen
12ème Colloque doctoral de l'association française du marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01984659v1

Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot
Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01993791v1

Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Hélène Privat , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01993798v1

Eating Together: With or Without the Dietary Constraints of Others?

Andréa Gourmelen , Marie-Christine Lichtlé , Laurie Balbo , Steffie Gallin
ISTE Science publishing. Evolution of Social Ties Around New Food Practices., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03608901v1

Améliorer les comportements alimentaires des étudiants : quels enjeux pour les pouvoirs publics ?

Andréa Gourmelen
Que manger ? Normes et pratiques alimentaires., La Découverte, pp.119-135, 2017, 9782707197702
Chapitre d'ouvrage hal-01993646v1