Skip to Main content

Keywords

Number of documents

82

Andrea Fabiano - professeur des universités - UFR Etudes Italiennes - Faculté des Lettres - Sorbonne Université


 

Responsabilités scientifiques et administratives

 

 

Directeur de l’UFR d’Études italiennes, Sorbonne Université, 2009-2019

Directeur de l’Équipe Littérature et Culture Italiennes (ELCI-EA 1496) de Sorbonne Université, 2011-2018.

Co-coordinateur du Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques (PRITEPS) de Sorbonne Université, 2011-2015.

Membre du Conseil d’Administration du Laboratoire d’excellence « Observatoire de la vie littéraire » (Labex Obvil) de Sorbonne Université, 2013-en cours

Membre du Collège doctoral du Doctorat in Filologia, Letteratura italiana, Linguistica de l’Université de Florence (2005-en cours)

Directeur-adjoint élu de l’École doctorale 4 « Civilisations, cultures, littératures et sociétés » de Sorbonne Université, 2014-2018

Directeur du Département d’Italien de l’Université « Blaise-Pascal » de Clermont-Ferrand, 1998-2000

 

membre du Comité de rédaction de la collection « Sciences de la Musique » chez CNRS Éditions (2003-en cours) ;

membre du Comité de rédaction de la revue scientifique Rivista di letteratura teatrale (2008-en cours) ;

coresponsable du carnet de recherche « Études italiennes » (2011-en cours) http://etudesitaliennes.hypotheses.org/

membre du Comité scientifique de la revue scientifique Studi goldoniani (2011-en cours) ;

membre du Comité scientifique de la revue scientifique Quaderni veneti (2011-en cours) ;

membre du Comité scientifique de le revue scientifique Drammaturgia (nuova serie) de l’Université de Florence (2014-en cours) ;

co-directeur de la revue scientifique en ligne LaRivista. Études culturelles italiennes de l’Équipe Littérature et Culture Italiennes (2014-en cours) ;

membre du Conseil scientifique de la revue scientifique Studi (e testi) italiani de l’Université La Sapienza de Rome (2014-en cours) ;

membre du Comité scientifique de la collection « Novecento inquieto » chez l’éditeur Aracne (2015-en cours) ;

membre du comité de lecture de la revue scientifique Cahiers d’Études romanes (2016-en cours)

création et membre du Comité de rédaction de la collection numérique « e-Theatrum Mundi » chez les SUP (2015-en cours)

membre du comité scientifique de la collection italienne chez Mimesis (2015-en cours)

directeur de la collection « Carnets italiens » de Sorbonne Université Presses (2017-en cours)

codirecteur de la revue LaRivista, Sorbonne Université Presses (2017-en cours)

membre du Comité scientifique de la collection de la Società Italiana di Studi sul Secolo Diciottesimo «Biblioteca di Diciottesimo secolo» chez Firenze University Press (2020-)

codirecteur de la revue scientifique Rivista di letteratura teatrale (2020-)

 


Journal articles22 documents

  • Andrea Fabiano. Haine du théâtre, haine des femmes : fascination et censure dans la réflexion théorique et dans la pratique théâtrale italiennes au XVIIIe siècle. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2019, N°99 (2), pp.79. ⟨10.3917/licla1.099.0079⟩. ⟨hal-02412643⟩
  • Andrea Fabiano. MOSTRARE E CANTARE LA BRUTTEZZA SULLA SCENA DELLA COMÉDIE-ITALIENNE DI PARIGI : ZÉMIRE ET AZOR DI MARMONTEL E GRÉTRY (1771). Rivista di Letteratura Teatrale, Fabrizio Serra Editore, 2018, ⟨10.19272/201830901001⟩. ⟨hal-01963462⟩
  • Andrea Fabiano, Davide Luglio. L’italianismo in Francia : alcune osservazioni . La Rassegna della Letteratura Italiana, Le Lettere, 2016, Situazione degli studi sulla letteratura italiana, 120 (1-2). ⟨halshs-01526282⟩
  • Andrea Fabiano, Lucie Comparini. Prolegomeni al Dizionario Carlo Goldoni. Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2013, 26 (3-4). ⟨halshs-01526277⟩
  • Andrea Fabiano. Le commedie goldoniane del periodo parigino. Studi goldoniani, 2012, IX-1 N.S. (1), p. 105-132. ⟨halshs-00773674⟩
  • Andrea Fabiano. Le commedie goldoniane del periodo parigino. Studi goldoniani, 2012, 1 (1), p. 105-132. ⟨halshs-00742106⟩
  • Andrea Fabiano. Buone figliuole deviate, manipolate, tradotte: i libretti goldoniani a Parigi nel Settecento. Problemi di critica goldoniana, 2009, XIV (2007), pp.207-220. ⟨halshs-00407350⟩
  • Andrea Fabiano. Gli allestimenti goldoniani alla Comédie-Italienne tra autorialità ed attorialità. Problemi di critica goldoniana, 2009, XVI, p. 239-250. ⟨halshs-00449890⟩
  • Andrea Fabiano. Tra bontà e orrore, primi appunti sul realismo sperimentale dei drammi di Metastasio. Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2009, 83/84 (2/3), pp.83-100. ⟨halshs-00397840⟩
  • Andrea Fabiano. Premessa. Problemi di critica goldoniana, 2007, XII, pp.7-9. ⟨halshs-00347761⟩
  • Andrea Fabiano. « Le trame del corpo. I balletti pantomimi di Gozzi: prime osservazioni ». Problemi di critica goldoniana, 2007, 13, p. 171-186. ⟨halshs-00274557⟩
  • Andrea Fabiano. « Nell'ipotalamo del teatro : osservazioni sulla drammaturgia dei testi goldoniani rappresentati alla Comédie-Italienne di Parigi ». Esperienze letterarie, 2007, p. 102-119. ⟨halshs-00274561⟩
  • Andrea Fabiano. Introduction. Revue des études italiennes, Société d'études italiennes - L'Âge d'homme, 2007, 53 (1-2), pp.3-8. ⟨halshs-00363129⟩
  • Andrea Fabiano. Parcours dramaturgiques goldoniens à la Comédie-Italienne : Carlo Goldoni et la France: un dialogue dramaturgique de la modernité. Revue des études italiennes, Société d'études italiennes - L'Âge d'homme, 2007, 53 (1-2), pp.43-50. ⟨halshs-00363132⟩
  • Andrea Fabiano. La réception du théâtre d'Alfieri dans la presse théâtrale et littéraire françaises (1788-1815) : "Alfieri et la culture française". Revue des études italiennes, Société d'études italiennes - L'Âge d'homme, 2005, 50 (1-2), pp.229-240. ⟨halshs-00144190⟩
  • Andrea Fabiano. Rire à l'Académie Royale de Musique. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 2004, pp.72-75. ⟨halshs-00144191⟩
  • Andrea Fabiano. La Thébaïde travestie : Casanova parodie Racine. Les Cahiers de la Comédie Française, 2001, pp.49-57. ⟨halshs-00144192⟩
  • Andrea Fabiano. Metastasio, Voltaire, Diderot, Marmontel e l'opera francese. Problemi di critica goldoniana, 2001, pp.7-11. ⟨halshs-00144195⟩
  • Andrea Fabiano. Due lettere inedite del Goldoni al "Journal de Paris". Problemi di critica goldoniana, 2000, pp.7-11. ⟨halshs-00144197⟩
  • Andrea Fabiano. L'amore paterno ovvero la poetica messa in commedia. Per una nuova lettura del primo lavoro parigino del Goldoni. Problemi di critica goldoniana, 1998, pp.131-174. ⟨halshs-00144199⟩
  • Andrea Fabiano. Prolégomènes à l'étude du roman italien au XVIIIe siècle : La virtuosa ovvero la cantatrice fiamminga, roman à sujet théâtral d'Antonio Piazza. Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 1997, pp.99-126. ⟨halshs-00144201⟩
  • Andrea Fabiano. Goldoni e la Comédie Italienne. Alcuni spunti per una possibile nuova valutazione. Problemi di critica goldoniana, 1995, pp.269-280. ⟨halshs-00144202⟩

Conference papers12 documents

  • Andrea Fabiano. Nicolas-Etienne Framery théoricien de la parodie de l'opéra italien. 2004, pp.131-153. ⟨halshs-00144209⟩
  • Andrea Fabiano. 6 000 titres pour un instrument encore inactuel ? Quelques remarques sur "Il fortepiano" (Florence, Passigli, 1990), répertoire de musiques pour piano-forte. 2004, Clermont-Ferrand, France. pp.209-222. ⟨halshs-00144207⟩
  • Andrea Fabiano. L'opéra, une collaboration avec Piccinni. 2003, pp.151-167. ⟨halshs-00144211⟩
  • Andrea Fabiano. L'abbraccio del Casanova al mondo musicale del suo tempo. 2001, Italy. pp.261-276. ⟨halshs-00144661⟩
  • Andrea Fabiano. Le chant italien en France à l'époque des Lumières : mythe et réalité. 2001, France. pp.139-153. ⟨halshs-00144675⟩
  • Andrea Fabiano. Les larmes de "Camille" de Dalayrac à Paër : plagiat, exploitation ou tentative de médiation entre les dramaturgies musicales françaises et italiennes ?. 2000, pp.21-36. ⟨halshs-00144677⟩
  • Andrea Fabiano. Ladri, briganti, bibliotecari, musicisti e cantanti: l'opera veneziana a Parigi tra Repubblica direttoriale e Consulato. 2000, pp.507-526. ⟨halshs-00144682⟩
  • Andrea Fabiano. I "Buffoni" alla conquista di Parigi. Alcune osservazioni su un diverso aspetto della presenza goldoniana in Francia. 1998, Caen, France. pp.125-136. ⟨halshs-00147884⟩
  • Andrea Fabiano. Un maestro veneziano alla corte di Luigi XIV. Cadute e ricadute dell'opera di Francesco Cavalli in Francia. 1998, pp.443-450. ⟨halshs-00144699⟩
  • Andrea Fabiano. Carlo Goldoni, un ambassadeur involontaire de l'opéra italien entre Venise et Paris. 1998, pp.227-239. ⟨halshs-00144700⟩
  • Andrea Fabiano. Goldoni a Parigi : una diversa prospettiva di indagine. 1995, Italy. pp.177-192. ⟨halshs-00147890⟩
  • Andrea Fabiano. Paris 1804. L'affaire de "La Donna di genio volubile" de Bertati et Portogallo. 1995, France. pp.177-183. ⟨halshs-00147897⟩

Books11 documents

  • Andrea Fabiano. La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni. De la commedia dell'arte à l'opéra-comique, une dramaturgie de l'hybridation au XVIIIe siècle. Pups, 2018, 979-10-231-0597-1. ⟨hal-01963511⟩
  • Andrea Fabiano. • Carlo Goldoni Scenari per la Comédie-Italienne a cura di Andrea Fabiano. Marsilio, 2017, 978-88-317-2724-2. ⟨hal-01963477⟩
  • Andrea Fabiano. Il pastor fido ridicolo, édition critique et introduction d’Andrea Fabiano. Andrea Fabiano. Linead'acqua, 2013, biblioteca pregoldoniana, Javier Guttierez Carou, 978-88-95598-24-6. ⟨halshs-01526268⟩
  • Andrea Fabiano, Michel Noiray. L’opera italiana in Francia nel Settecento. Il viaggio di un’idea di teatro. EdT, 2013, Musica | Risonanze, 978-88-5920-287-5. ⟨halshs-01526256⟩
  • Andrea Fabiano. Carlo Goldoni, Il genio buono e il genio cattivo. Marsilio, pp.212, 2006. ⟨halshs-00144160⟩
  • Andrea Fabiano. Histoire de l'opéra italien en France (1752-1815) : Héros et héroïnes d'un drame théâtral. CNRS éditions, 2006, Sciences de la musique (dir. Sylvie Bouissou). ⟨halshs-00081649⟩
  • Andrea Fabiano. Carlo Goldoni. Il matrimonio per concorso. Marsilio, IIe édition, pp.239, 2003. ⟨halshs-00144176⟩
  • Andrea Fabiano. Carlo Goldoni. L'amore paterno. Marsilio, pp.256, 2000. ⟨halshs-00144175⟩
  • Andrea Fabiano. I 'buffoni' alla conquista di Parigi. Storia dell'opera italiana in Francia tra "Ancien Régime" e Restaurazione (1752-1815) : un itinerario goldoniano. De Sono-Paravia, pp.390, 1998. ⟨halshs-00144177⟩
  • Andrea Fabiano. Le stampe musicali antiche del Fond0 Torrefranca del Conservatorio "Benedetto Marcello" di Venezia. Leo S. Olschki, pp.775, 1992. ⟨halshs-00144179⟩
  • Andrea Fabiano. Il fortepiano. Passigli, pp.360, 1990. ⟨halshs-00144180⟩

Book sections32 documents

  • Andrea Fabiano. Intrigues et caractères chez Carlo Goldoni : un parcours expérimental. Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton. Fabula / Les colloques, Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles), Fabula, https://www.fabula.org/colloques/document6538.php, 2020, Fabula / Les colloques, Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). ⟨hal-02514576⟩
  • Andrea Fabiano. La Serva padrona et la querelle des Bouffons. Sarah Berbedette; Henri Loyrette. L’Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, p. 37-39, 2019, 2711874095. ⟨hal-02635618⟩
  • Andrea Fabiano. Les controverses musicales. Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, Réunion des musées nationaux, p. 103-113, 2019, 2711874001. ⟨hal-02635542⟩
  • Andrea Fabiano. Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791) : notices: Bambini, Bertati, Cocchi, Federico, Goldoni, Jommelli, Leo, Palomba, Pergolesi, Ristorini, Ungarelli, Zingarelli. Bouissou Sylvie; Denécheau Pascal; Marchal-Ninosque France. Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), Classiques Garnier, 2019, 978-2-406-09064-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09066-3⟩. ⟨hal-02635443⟩
  • Andrea Fabiano. Sperimentare una drammaturgia per un pubblico straniero. Javier Gutiérrez Carou, Francesco Cotticelli, Irina Freixeiro Ayo. Goldoni "avant la lettre": drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750), Lineadacqua, pp.87-92, 2019, 978-88-32066-10-4. ⟨hal-02139958⟩
  • Andrea Fabiano. Donne di bibbia e di chiesa in Stradella . L. Borsetto, M.M. Fragonard, C. Lucas. Entre violence et séduction. Judith et ses consœurs bibliques dans la France et l’Italie des XIVe-XVIIIe siècles, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 317-325, 2019, 978-2-900478-33-2. ⟨hal-02139984⟩
  • Andrea Fabiano. Diderot e la drammaturgia dell’opera : appunti su uno spettatore in ascolto. M. Fazio; P. Frantz. L’orecchio e l’occhio. Lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo, Artemide, p. 39-50, 2019, 9788875753320. ⟨hal-02412638⟩
  • Andrea Fabiano. La Figlia dell’aria ossia L’Innalzamento di Semiramide de Carlo Gozzi. Fazio (Mara), Frantz (Pierre), De Santis (Vincenzo). Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Classiques Garnier, pp.127-136, 2018, 978-2-406-06645-3. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06645-3.p.0127⟩. ⟨hal-02139976⟩
  • Andrea Fabiano. From Mozart to Henze. Christopher B. Balme, Piermario Vescovo, Daniele Vianello. Commedia dell'Arte in Context, Cambridge University Press, pp.177-185, 2018, Commedia dell'Arte in Context, 978-1-107-02856-2. ⟨hal-02139962⟩
  • Andrea Fabiano. Le forme drammaturgiche del comico italiano in Francia nel Settecento : qualche osservazione . Maria Cristina Figorilli, Daniele Vianello. La commedia italiana. Tradizione e storia, Edizioni di Pagina, pp.168-177, 2018, 978-88-7470-638-9. ⟨hal-02139982⟩
  • Andrea Fabiano. « I’m a whore » ? L’auteur dramatique dans les livrets italiens d’opéra buffa au xviiie siècle : La Bella Verità de Carlo Goldoni et Niccolò Piccinni. Clotilde Thouret. Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage, Classiques Garnier, pp.127-153, 2018, 978-2-406-07786-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0127⟩. ⟨hal-02139973⟩
  • Andrea Fabiano. Astacide Tespio ovvero Poinsinet le Noyé (le Mystifié) : un librettista comico francese in Arcadia . Beatrice Alfonzetti. Settecento romano. Reti del Classicismo arcadico, Viella, p. 439-459, 2017, 9788867288571. ⟨hal-02139988⟩
  • Andrea Fabiano. La parodia nella drammaturgia musicale italiana del primo Settecento : il caso del Pastor fido ridicolo . Javier Gutierrez Carou. Goldoni ‘avant la lettre’ : esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), Lineadacqua, 2015, 8895598431. ⟨halshs-01526287⟩
  • Andrea Fabiano. Les représentations de Don Giovanni à Paris . Jean Gribenski; Patrick Taïeb Mozart et la France, de l’enfant prodige au génie (1764-1830), Symétrie, 2014, Symétrie Recherche, série Histoire du concert, 978-2-914373-86-9. ⟨halshs-01526284⟩
  • Andrea Fabiano. La stratégie italienne de parodie de l'opéra et le projet de Giuseppe Baretti. Camillo Faverzani. Parnasse et Paradis: l'écriture et la musique, Presses de Vincennes, p. 271-285, 2011. ⟨halshs-00623622⟩
  • Andrea Fabiano. La musica nei drammi di fonte spagnola di Carlo Gozzi. Javier Goutierrez Carou. Metamorfosi drammaturgiche settecentesche: il teatro 'spagnolesco' di Carlo Gozzi, Linead'acqua, p. 119-128, 2011. ⟨halshs-00742107⟩
  • Andrea Fabiano. Le théâtre musical à la Comédie-Italienne. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki. L'invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, symétrie, pp.225-238, 2010, Perpetuum mobile. ⟨halshs-00479638⟩
  • Andrea Fabiano. La drammaturgia goldoniana alla Comédie-Italienne : spettacolarità e magia. Giulietta Bazoli et Maria Ghelfi. Parola, musica, scena, lettura. Percorsi nel teatro di Carlo Goldoni e Carlo Gozzi, Marsilio, pp.261-270, 2009, Ricerche. ⟨halshs-00400485⟩
  • Andrea Fabiano. Musique de Pamela. La buona figliuola de Carlo Goldoni et Niccolò Piccinni : notes de lecture. Lucie Comparini. Pamela européenne. Parcours d'une figure mythique dans l'Europe des Lumières, PULM, pp.295-320, 2009. ⟨halshs-00452384⟩
  • Andrea Fabiano. Mistificazione e persiflage: una possibile metafora del teatro nei drammi spagnoleschi di Gozzi. Susanne Winter. Carlo Gozzi. I drammi "spagnoleschi", Winter, pp.117-130, 2008. ⟨halshs-00315774⟩
  • Andrea Fabiano. « Un genre littéraire : Le livret d’opéra ». Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine. Lettres européennes. Manuel d’histoire de la littérature européenne, de Boeck, p. 320-324, 2007, 978-2804148614. ⟨hal-02871887⟩
  • Andrea Fabiano. Introduction. Andrea Fabiano. À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques. XVIIIe-XXe siècle. Etudes en l'honneur de Gilles de Van, l'Harmattan, pp.13-22, 2007, Arts & sciences de l'Art. ⟨halshs-00347800⟩
  • Andrea Fabiano. « La Comédie-Italienne di Parigi : un teatro dell'instabilità ». Simona Morando. Instabilità e metamorfosi dei generi nella letteratura barocca, Marsilio, p. 287-298, 2007. ⟨halshs-00274559⟩
  • Andrea Fabiano. « Un exemple de transferts de dramaturgie et de savoirs théâtraux entre la commedia dell'arte et l'opera buffa : Don Giovanni de Da Ponte et Mozart ». Andrea Fabiano. À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle,, L'Harmattan, p. 75-92, 2007, « Art & Sciences de l'Art ». ⟨halshs-00274562⟩
  • Andrea Fabiano. Introduction. Andrea Fabiano. La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, pp.11-22, 2005, Sciences de la musique. ⟨halshs-00347783⟩
  • Andrea Fabiano. Giacomo Casanova, trafiquant de dramaturgies dans l'Europe des Lumières. Françoise Decroisette. Le théâtre réfléchi. Poétiques théâtrales italiennes des Intronati à Pasolini., Presses universitaires de Vincennes, pp.63-75, 2000. ⟨halshs-00144162⟩
  • Andrea Fabiano. La Francese in Italia di Pietro Chiari : la Francia stereotipata del romanzo italiano del Settecento. L'altérité française. Stéréotypes et représentation italienne de l'altérité française, Les Publications du LURPI, pp.63-75, 1999. ⟨halshs-00144171⟩
  • Andrea Fabiano. Un projet de métissage théâtral : "La Nouvelle Italie" de Jean Galli de Bibiena à la Comédie Italienne (1762). Françoise Decroisette. Voyages des textes de théâtre. Italie-France-Italie, Presses universitaires de Vincennes, pp.167-188, 1998. ⟨halshs-00144172⟩
  • Andrea Fabiano. Venise, ville musicale idéale au XVIIIe siècle. Alessandro Fontana et Georges Saro. Venise 1297-1797. La république des castors, ENS Editions, pp.109-127, 1997. ⟨halshs-00144181⟩
  • Andrea Fabiano. Alcune riflessioni sui rapporti tra la famiglia Favart e Carlo Goldoni.: In occasione del ritrovamento dei versi composti dal commediografo veneziano per Maurice-Geneviève Favart-Bellot. Carmelo Alberti et Ginette Herry. Tra libro e scena - Carlo Goldoni, Il Cardo, pp.49-60, 1996. ⟨halshs-00144184⟩
  • Andrea Fabiano. Antonio Buzzolla al Théâtre Royal des Italiens di Parigi.: Un exemplare errore di trasmissione. Francesco Passadore et Licia Sirch. Antonio Buzzolla (Adria 1815 - Venezia 1871), Minelliana, pp.109-113, 1994. ⟨halshs-00144186⟩
  • Andrea Fabiano. Tre intellettuali veneti alle origini della musicologia italiana: Francesco Caffi, Pietro Canal et Oscar Chilesotti. Oscar Chilesotti, diletto e scienza agli albori della musicologia italiana, Olschki, pp.297-319, 1987. ⟨halshs-00144188⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Andrea Fabiano, Lucie Comparini. Dictionnaire Goldoni. Classiques Garnier, 2019, 978-2-406-08379-5. ⟨hal-02139949⟩
  • Andrea Fabiano. Carlo Goldoni et la France: un dialogue dramaturgique de la modernité : double numéro spécial de la Revue des études italiennes. l'age d'homme, pp.300, 2007. ⟨halshs-00363139⟩
  • Andrea Fabiano. « Carlo Gozzi entre dramaturgie de l'auteur et dramaturgie de l'acteur : un carrefour artistique européen » a cura di Andrea Fabiano. Longo, 440 p., 2007. ⟨halshs-00274558⟩
  • Andrea Fabiano. À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle : Études en l'honneur de Gilles de Van, réunies et présentées par Andrea Fabiano. L'Harmattan, 366 p., 2007. ⟨halshs-00274566⟩
  • Andrea Fabiano. La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle. Paris, France. CNRS éditions, 2005, Sciences de la musique (dir. Sylvie Bouissou). ⟨halshs-00008638⟩