Accéder directement au contenu

André Tricot

Professeur de psychologie cognitive
53%
Libre accès
152
Documents
Affiliations actuelles
  • 1060826
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://sites.google.com/view/andretricot1/accueil

Présentation

**André Tricot** Né le 6 septembre 1966 à Clermont l’Hérault, marié, 5 enfants Web https://sites.google.com/view/andretricot1/accueil *Enseignant* *Chercheur* Université Paul Valéry Montpellier 3 - UFR 5 Faculté des sciences du sujet et de la société Laboratoire de Psychologie Epsylon EA 4556 Route de Mende - 34199 Montpellier cedex 5 **Enseignement** Professeur de psychologie cognitive (Classe Ex. 2) Université Paul Valéry Montpellier 3 (2019-) Professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse, anciennement IUFM Midi-Pyrénées (2005-19) Visiting professor (2011-12) et Invited professor (2017), University of New South Wales, Sydney. Professeur invité à l’université de Louvain la Neuve (2022) Maître de conférences à l’IUFM de Bretagne (1997-00), puis à l’IUFM Midi-Pyrénées (2000-05) **Expertise et conseil** Expert auprès de l’Australian Research Council, FNRS (Suisse), FRS (Belgique), AERES, ANR, CNRS, MESR, RIAM, OCDE, Commission Européenne … Conseil, collaborations : Airbus, Thales, Ariane, Air France, Orange, PSA, Nathan, Éditions Milan Directeur de collection chez Retz (collection « mythes et réalités en éducation ») depuis 2016 Membre du comité de lecture de 13 revues : Educational Psychology Review, Educational and Developmental Psychologist, Psychologie Française, Le Travail Humain, Éducation & Didactique, etc. Expertises régulières pour 29 revues nationales ou internationales Expert auprès de ministères : éducation nationale, travail, agriculture. **Recherche** Thèmes : apprentissages et recherche d’informations ; documents numériques ; difficultés d’apprentissage ; ingénierie pédagogique ; théorie de la charge cognitive ; ergonomie des IHM 29 ouvrages, ouvrages collectifs, numéros spéciaux à comité de lecture ; 39 chapitres d’ouvrages 90 articles dans des revues à comité de lecture ; 64 articles dans des revues de vulgarisation 129 communications dans des colloques à comité scientifique ; 370 communications invitées 36 contrats de recherche dont 23 comme responsable (136 K€ / contrat en moyenne) 33 (co)directions de thèses et HDR (28 soutenues, 5 en cours) « Distinguished Speaker » Association for Computing Machinery (2017-20); PEDR / PES depuis 2004 **Responsabilités** Co-responsable du Centre National d'Étude des Systèmes Scolaires – Cnesco, Cnam (2022 - ) Responsable scientifique de l'axe « Cognition, Comportements, Langage », ANR (2021-22) Coordonnateur du groupe d’élaboration des propositions de programme du Cycle 2, MEN (2014-15) Président du jury de la conférence de consensus sur le redoublement, Cnesco (2014-15) Responsable d’axe puis directeur du Laboratoire Travail & Cognition, CLLE CNRS (2009-17) Co-Créateur des masters Psychologie des Apprentissages Scolaires (2021- ), Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur (2015-19), Enseignement & Formation en Documentation (2010-12) Membre élu (suppléant) du CNU 16ème section (2016-19) ; quelques expertises externes depuis Créateur et directeur de la SFR « Apprentissages, Enseignement, Formation », Toulouse (2013-15) Membre de la direction ESPE Toulouse, chargé de la recherche, innovation, évaluation (2012-15) Créateur et directeur de l’ERT 34 Hypermédias & Apprentissages (2002-06) **Diplômes et titres universitaires** HDR en Psychologie, Université de Toulouse le Mirail (Décembre 2003) DEA et Doctorat en Psychologie Cognitive, directeur Claude Bastien (Janvier 1995) CREPCO - CNRS et Université de Provence, Allocataire Moniteur 1991-94 DESS Nouvelles Technologies Information Communication (Juin 1989), Université Aix Marseille

Domaines de recherche

Interface homme-machine [cs.HC] Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Education Psychologie Sciences de l'information et de la communication Recherche d'information [cs.IR]

Publications

Image document

Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d'autrui ?

Sara Mekki , André Tricot
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 96, pp.163-182
Article dans une revue hal-04171757v1

Expert but Not Persuasive: Middle School Students’ Consideration of Source in the Processing of Conflicting Videos

Colin Lescarret , Julien Magnier , Valérie Le Floch , Jean-Christophe Sakdavong , Jean-Michel Boucheix
Journal for the Study of Education and Development, 2023, 46 (2), pp.285-321. ⟨10.1080/02103702.2022.2159616⟩
Article dans une revue hal-03972744v1
Image document

Using Primary Knowledge in Unpopular Statistics Exercises

Florence Lespiau , André Tricot
Educational Psychology Review, 2022, ⟨10.1007/s10648-022-09699-w⟩
Article dans une revue hal-03816367v1

The impact of students’ prior attitude on the processing of conflicting videos: a comparison between middle-school and undergraduate students

Colin Lescarret , Valérie Le Floch , Jean-Christophe Sakdavong , Jean-Michel Boucheix , André Tricot
European Journal of Psychology of Education, 2022, 38 (38), pp.519-544. ⟨10.1007/s10212-022-00634-9⟩
Article dans une revue hal-03972297v1

Do graphic and textual interactive content organizers have the same impact on hypertext processing and learning outcome?

Mylene Sanchiz , Franck Amadieu , Julie Lemarié , André Tricot
JCHE - Journal of Computing in Higher Education: Research & Integration of Instructional Technology, 2022, ⟨10.1007/s12528-022-09328-z⟩
Article dans une revue hal-03707753v1
Image document

Peut-on enseigner et apprendre des méthodes ?

André Tricot , Manuel Musial
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, 577, pp.25-25
Article dans une revue hal-04171920v1
Image document

Primary vs. secondary knowledge contents in reasoning: Motivated and efficient vs. overburdened

Florence Lespiau , André Tricot
Acta Psychologica, 2022, 227, pp.103610. ⟨10.1016/j.actpsy.2022.103610⟩
Article dans une revue hal-03685668v1
Image document

Recension de « La Flexibilité cognitive », ouvrage coordonné par Evelyne Clément.

André Tricot
Bulletin de psychologie, 2022, 2022/3 (577), pp.257-258
Article dans une revue hal-04171783v1
Image document

Reducing cognitive load during video lectures in physiology with eye movements modeling and pauses: a randomized controlled study

Lockman Aalioui , Fares Gouzi , André Tricot
Advances in Physiology Education, inPress, ⟨10.1152/advan.00185.2021⟩
Article dans une revue hal-03623529v1

Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique

André Tricot
Raisons éducatives, 2021, N° 25 (1), pp.141-162. ⟨10.3917/raised.025.0141⟩
Article dans une revue hal-03554833v1

Conclusion : et après ?

André Tricot , Alain Bouvier , Alain Boissinot , Olivier Houdé
Administration & éducation, 2021, N° 169 (1), pp.169-184. ⟨10.3917/admed.169.0169⟩
Article dans une revue hal-03554837v1
Image document

Étude didactique de l’impact d’un dispositif de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation

Valérie Munier , Manuel Bächtold , David Cross , Aurélie Chesnais , Céline Lepareur
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.109-136. ⟨10.4000/rdst.3730⟩
Article dans une revue hal-03542056v1
Image document

Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire

Sébastien Puma , André Tricot
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 171, pp.217-225
Article dans une revue hal-04180240v1
Image document

Pourquoi les enseignants (n') utilisent (pas) les outils numériques en classe ?

André Tricot
Psychologie & Éducation, 2021, 578, pp.23-36
Article dans une revue hal-04180248v1
Image document

Introduction to the special issue. Learning with information technologies: New opportunities

André Tricot
L'Année psychologique, 2021, Vol. 121 (4), pp.355-359. ⟨10.3917/anpsy1.214.0355⟩
Article dans une revue hal-03554831v1

Study of the impact of a training program for in-service primary teachers on inquiry-based science teaching: impact on students/impact on teachers

Valérie Munier , Manuel Bächtold , David Cross , Aurélie Chesnais , Céline Lepareur
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.109-136. ⟨10.4000/rdst.3730⟩
Article dans une revue hal-03508439v1

Study of the impact of a training program for in-service primary teachers on inquiry-based science teaching: impact on students/impact on teachers

André Tricot , Valérie Munier , Manuel Bächtold , David Cross , Aurélie Chesnais
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.109-136. ⟨10.4000/rdst.3730⟩
Article dans une revue hal-03554830v1
Image document

The advantages of listening to academic content in a second language may be outweighed by disadvantages: A cognitive load theory approach

Stéphanie Roussel , André Tricot , John Sweller
British Journal of Educational Psychology, 2021, ⟨10.1111/bjep.12468⟩
Article dans une revue hal-03554823v1
Image document

Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature

André Tricot
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, n° 45 (1), pp.37-56. ⟨10.3917/es.045.0037⟩
Article dans une revue hal-03554834v1

Do learners declining to seek help conform to rational principles?

Marina Miranda Lery Santos , André Tricot , Jean-François Bonnefon
Thinking and Reasoning, 2020, 26 (1), pp.87-117. ⟨10.1080/13546783.2019.1577756⟩
Article dans une revue hal-02453939v1

Searching for Academic Videos Online: A Case Study of the Virtual Museum Criminocorpus.org

André Tricot , Emmanuelle Papinot
Études de communication - Langages, information, médiations, 2020, 55, pp.179-196. ⟨10.4000/edc.11001⟩
Article dans une revue hal-03554842v1
Image document

« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe

Céline Galissier , André Tricot
Enfance, 2020, 2020 (3), pp.295-312. ⟨10.3917/enf2.203.0295⟩
Article dans une revue hal-03132569v1

Un sens inné du nombre ? Une revue des différentes tâches

Sébastien Miravète , André Tricot , Franck Amadieu
Bulletin de psychologie, 2020, 570 (6), pp.297-310. ⟨10.3917/bupsy.570.0297⟩
Article dans une revue hal-03132581v1

In memoriam Claude Bastien (1937-2017)

Nathalie Bonnardel , André Tricot , Bruno Vivicorsi , Xavier de Viviés
Bulletin de psychologie, 2019, Numéro561 (3), pp.229. ⟨10.3917/bupsy.561.0229⟩
Article dans une revue hal-03132593v1
Image document

Using Primary Knowledge: an Efficient Way To Motivate Students and Promote the Learning of Formal Reasoning

Florence Lespiau , André Tricot
Educational Psychology Review, 2019, 31, pp.915-938. ⟨10.1007/s10648-019-09482-4⟩
Article dans une revue hal-02112917v1
Image document

Primary knowledge enhances performance and motivation in reasoning.

Florence Lespiau , André Tricot
Learning and Instruction, 2018, 56, pp.10-19. ⟨10.1016/j.learninstruc.2018.02.007⟩
Article dans une revue hal-01736920v1

La présentation orale de textes narratifs améliore-t-elle la compréhension d’élèves dyslexiques de CM2 ?

Geneviève Vandenbroucke , André Tricot
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2018
Article dans une revue halshs-01880617v1
Image document

Cognitive Load Theory and Time Considerations: Using the Time-Based Resource Sharing Model

Sébastien Puma , Nadine Matton , Pierre-Vincent Paubel , André Tricot
Educational Psychology Review, inPress, pp.1-16. ⟨10.1007/s10648-018-9438-6⟩
Article dans une revue hal-01767348v1
Image document

Wikipedia: an opportunity to rethink the links between sources’ credibility, trust and authority

Gilles Sahut , André Tricot
First Monday, 2018, 22 (11), https://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/7108/6555. ⟨10.5210/fm.v22i111.7108⟩
Article dans une revue sic_01916535v1

Exploration de la tâche de recherche et de consultation de vidéos dans un dispositif audiovisuel académique en ligne

Emmanuelle Papinot , André Tricot , M. Macedo-Rouet
Activités, 2018, 15 (1)
Article dans une revue hal-03814774v1

How may multimedia and hypertext documents support deep processing for learning?

F. Amadieu , J. Lemarié , André Tricot
Psychologie Française, 2017, 62 (3), pp.209 - 221. ⟨10.1016/j.psfr.2015.04.002⟩
Article dans une revue hal-01628838v1
Image document

Les contraintes spécifiques des apprentissages scolaires

André Tricot
Psychologie et Education, 2017
Article dans une revue hal-01628833v1
Image document

L'accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d'enseignement ?

Rebecca Dahm , Hélène Rochard , André Tricot
Les Langues Modernes, 2017, 2
Article dans une revue hal-01915699v1

Configured-groups hypothesis: fast comparison of exact large quantities without counting

Sébastien Miravete Miravète , André Tricot , Slava Kalyuga , Franck Amadieu
Cognitive Processing, 2017, 18 (4), pp.447 - 459. ⟨10.1007/s10339-017-0826-5⟩
Article dans une revue halshs-01880519v1

Social web and Wikipedia: an opportunity to rethink the links between sources’ credibility, trust and authority

Gilles Sahut , André Tricot
First Monday, 2017
Article dans une revue hal-01628923v1
Image document

Le numérique modifie-t-il le métier d'élève ?

André Tricot , Jean Rafenomanjato
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017
Article dans une revue hal-01628841v1
Image document

Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive

Florence Bara , André Tricot
Recherches sur la philosophie et le langage, 2017, 33, pp.219-249
Article dans une revue hal-01889164v1

Learning subject content through a foreign language should not ignore human cognitive architecture: A cognitive load theory approach

Stéphanie Roussel , Danielle Joulia , André Tricot , John Sweller
Learning and Instruction, 2017, 52, pp.69 - 79. ⟨10.1016/j.learninstruc.2017.04.007⟩
Article dans une revue hal-01628837v1
Image document

Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique

André Tricot
Administration & éducation, 2016
Article dans une revue hal-01628839v1
Image document

La cécité aux connaissances spécifiques

André Tricot , John Sweller
Éducation & Didactique, 2016, 10 (1), pp.9-26. ⟨10.4000/educationdidactique.2428⟩
Article dans une revue hal-01404943v1

Quelles connaissances de la langue orale est-il nécessaire d’enseigner ? Une contribution évolutionniste

André Tricot , Stéphanie Roussel
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2016, 36, pp.75 - 94. ⟨10.4000/dse.1380⟩
Article dans une revue hal-01628925v1
Image document

Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants

Franck Amadieu , André Tricot
Psicologia USP, 2015, Réussite et échec en langues de spécialité, XXIV (2), ⟨10.4000/apliut.5155⟩
Article dans une revue hal-01404959v1
Image document

L’articulation théorie-pratique en éducation musicale Apports de la psychologie cognitive

Odile Tripier-Mondancin , Frédéric Maizières , André Tricot
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?, 56, pp.33-48
Article dans une revue hal-01628928v1

Additions are biased by operands: evidence from repeated versus different operands

Pom Charras , Rébaï Soret , Christophe Hurter , Vsevolod Peysakhovich , André Tricot
Psychological Research, 2014, Communications in Computer and Information Science, 78 (2), pp.248-265. ⟨10.1007/s00426-013-0491-y⟩
Article dans une revue hal-03519392v1
Image document

Une approche de gestion de contextes métiers pour l'accès à l'information

Hamdi Chaker , Max Chevalier , André Tricot
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2014, 19 (2), pp.111-135
Article dans une revue hal-01390837v1
Image document

Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique

Jacques Ginestié , André Tricot
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 8, pp.9-22
Article dans une revue hal-01563668v1

Interfaces Leading Groups of Learners to Make Their Shared Problem-Solving Organization Explicit

Patrice Moguel , Pierre Tchounikine , André Tricot
IEEE Transactions on Learning Technologies, 2012, 5 (3), pp.199-212. ⟨10.1109/TLT.2011.30⟩
Article dans une revue hal-00877798v1

Information search activity: An overview

Jérôme Dinet , Aline Chevalier , André Tricot
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2012, 62 (2), pp.49-62. ⟨10.1016/j.erap.2012.03.004⟩
Article dans une revue hal-01382829v1

Les processus cognitifs impliqués dans l'acquisition de l'orthographe : dictée vs copie.

Manuel Pérez , Hélène Giraudo , André Tricot
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 24 (118), pp.280-286
Article dans une revue hal-00961573v1

Comprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures ?

Franck Amadieu , André Tricot , Claudette Mariné
L'Année psychologique, 2011, 111 (02), ⟨10.4074/S0003503311002053⟩
Article dans une revue halshs-01880529v1

Interaction between prior knowledge and concept-map structure on hypertext comprehension, coherence of reading orders and disorientation

F. Amadieu , André Tricot , Claudette Mariné
Interacting with Computers, 2010, 22 (2), pp.88-97. ⟨10.1016/j.intcom.2009.07.001⟩
Article dans une revue hal-03565481v1

Prior knowledge in learning from a non-linear electronic document: Disorientation and coherence of the reading sequences

F. Amadieu , André Tricot , Claudette Mariné
Computers in Human Behavior, 2009, 25 (2), pp.381-388. ⟨10.1016/j.chb.2008.12.017⟩
Article dans une revue hal-03565485v1

Effects of prior knowledge and concept-map structure on disorientation, cognitive load, and learning

F. Amadieu , Tamara van Gog , Fred Paas , André Tricot , Claudette Mariné
Learning and Instruction, 2009, 19 (5), pp.376-386. ⟨10.1016/j.learninstruc.2009.02.005⟩
Article dans une revue hal-03565484v1

Quels facteurs peuvent influencer l'engagement dans une formation à distance ? Etude exploratoire auprès des prescripteurs de formation en milieu industriel.

Alban Amiel , André Tricot , Claudette Mariné
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2004, 12, pp.65-78
Article dans une revue hal-00109655v1
Image document

Pour une approche ergonomique de la conception d'un dispositif de formation à distance utilisant les TIC

André Tricot , Fabienne Plégat-Soutjis
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2003, 10, 27 p
Article dans une revue hal-00696379v1

Recherches en psychologie ergonomique : introduction.

André Tricot , F. Détienne , J.M.C. Bastien
Psychologie Française, 2003, 48 (2), pp.1-8
Article dans une revue hal-00109800v1

Pour une approche ergonomique de la conception d'un dispositif de formation à distance utilisant les TIC.

André Tricot , F. Plegat-Soutjis
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2003, pp.1
Article dans une revue hal-00109854v1

Ordinateurs et apprentissages. Qu'apporte le multimédia aux apprentissages ? Un bref état des lieux

André Tricot
Lettres ouvertes, 2000, 16, pp.44-55
Article dans une revue edutice-00000216v1

Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du web acquièrent-ils ?

André Tricot , Béatrice Drot-Delange , Rachid El Boussarghini , Béatrice Foucault
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2000, 14 (1-2), pp.93-112
Article dans une revue hal-01025556v1

L'influence de la cybernétique et de la communication sur la psychiatrie : quel est le rôle de Paul Watzlawick ?

André Tricot , Régis Pouget
Communication et Technologie, 1999, 1, pp.133-156
Article dans une revue edutice-00000218v1
Image document

Évaluer l'utilisation d'hypermédias : intérêts et limites des variables de performance

Erica de Vries , André Tricot
Hypertextes et Hypermédias, 1998, pp.175-190
Article dans une revue edutice-00000214v2

Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller

André Tricot
Revue de Psychologie de l'Éducation, 1998, 3, pp.37-64
Article dans une revue edutice-00000081v1

Chercher de l'information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs

Jean-François Rouet , André Tricot
Hypertextes et Hypermédias, 1998, hors série, pp.57-74
Article dans une revue edutice-00000075v1

Chronique "hypertextes et hypermédias" 1945-1995

André Tricot
Bulletin d'Informatique Approfondie et Applications, 1997, 46, pp.21-38
Article dans une revue edutice-00000215v1

Introduction : la charge mentale, "vertu dorminitive" ou concept opérationnel ?

André Tricot , Lucile Chanquoy
Psychologie Française, 1996, La charge mentale, 41 (4), pp.313-318
Article dans une revue edutice-00000238v1

Quelques points de repères sur l'évolution de l'étude du raisonnement en psychologie cognitive

T Ripoll , André Tricot
Cahiers Pedagogiques, 1996, Apprendre à raisonner ?, pp.37-40
Article dans une revue edutice-00000092v1
Image document

Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive

Jean-François Rouet , André Tricot
Sciences et Techniques Educatives, 1995, 2 (3), pp.307-331
Article dans une revue edutice-00135871v1

Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive

Jean-François Rouet , André Tricot
Sciences et Techniques Educatives, 1995, 2 (3), pp.307-331
Article dans une revue edutice-00000076v1

A quels types d'apprentissages les logiciels hypermédia peuvent-ils être utiles ? Un point sur la question en 1994.

André Tricot
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1994, 76, pp.97-112
Article dans une revue edutice-00000086v1
Image document

À quels types d'apprentissages les logiciels hypermédia peuvent-ils être utiles ?

André Tricot
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1994, 76, pp.97-112
Article dans une revue edutice-00001131v1

Can we teach transferable knowledge? An adversarial collaboration

Louis Bourgaux , Margaux Tissot , Mathilde Bressier , Lucas Raynal , Emmanuel Sander
15th International Cognitive Load Theory Conference, André Tricot, Sep 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04353867v1

Une société du document

André Tricot
JECIS, Jean-Sébastien Vayre; Arnaud Halloy; Gérald Gaglio; Manuel Boutet; Lise Arena; Marc Relieu; Pierre Therouanne; Isabelle Milhabet, Jun 2023, Nice, France
Communication dans un congrès hal-04199825v1

Stereotype threat and working memory resource depletion effect

Aurélie Huret , André Tricot
14th International Cognitive Load Theory Conference, Dec 2022, Santiago, Chile
Communication dans un congrès hal-04171821v1
Image document

Segmentation effect and eye movement modelling examples in learning renal physiology

Lockman Aalioui , Fares Gouzi , André Tricot
13th International Cognitive Load Theory Conference, Sep 2022, Kingston, Canada
Communication dans un congrès hal-04263753v1

Working memory resource depletion effect in a reading aloud task performed by students with dyslexia

Maeva Dada-Marthe , André Tricot
14th International Cognitive Load Theory Conference, Dec 2022, Santiago, Chile
Communication dans un congrès hal-04171813v1

Cognitive load and flexibility: A preliminary study on how to foster semantic recoding in mathematics

Evelyne Clément , Hippolyte Gros , Katarina Gvozdic , Florence Lespiau , Sébastien Puma
ICLTC 2022 14th International Cognitive Load Theory Conference, Dec 2022, Santiago, Chile
Communication dans un congrès hal-04064717v1
Image document

Is working memory resource depletion effect observable with a dictation task?

Aurélie Huret , Alina Petri , Elisabeth Fonteneau , Maeva Dada-Marthe , Killian Grossbery
14th International Cognitive Load Theory Conference, Dec 2022, Santiago, Chile
Communication dans un congrès hal-04171832v1
Image document

Supporting Self-regulated Learning in BL: Exploring Learners’ Tactics and Strategies

Esteban Villalobos , Mar Pérez-Sanagustin , Cédric Sanza , André Tricot , Julien Broisin
Seventeenth European Conference on Technology Enhanced Learning ECTEL22, Sep 2022, Toulouse, France. pp.407-420, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_30⟩
Communication dans un congrès hal-03784148v1
Image document

Pensée informatique et activités de programmation : quels outils pour enseigner et évaluer ?

Kevin Sigayret , André Tricot , Nathalie Blanc
Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.68-75
Communication dans un congrès hal-03241689v1
Image document

Cognitive load and spelling performance in a word dictation task: Contributions of the TBRS model.

André Tricot , Julie Brellier
13th International Cognitive Load Theory Conference, Sep 2021, Kingston, Canada
Communication dans un congrès hal-04263760v1

Les formes de partenariat entre laboratoires et territoires académiques – webinaire inter GTnum

Georges-Louis Baron , Cédric Fluckiger , André Tricot , Laurent Jeannin
Les formes de partenariat entre laboratoires et territoires académiques – webinaire inter GTnum, DNE-MENJS, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03633211v1

Are cognitive load theory and desirable difficulties two sides of the same coin?

Florence Lespiau , André Tricot
12th International Cognitive Load Theory Conference, Jun 2019, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02186551v1

Motivate learners and promote formal logic learning through primary knowledge

Florence Lespiau , André Tricot
18th Biennial Conference of European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI 2019), Aug 2019, Aachen, Germany
Communication dans un congrès hal-02186576v1

Reasoning more efficiently with primary knowledge despite cognitive load

Florence Lespiau , André Tricot
12th International Cognitive Load Theory Conference, Jun 2019, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02186517v1

Using primary knowledge in unpopular statistical exercises to promote performance

Florence Lespiau , André Tricot
12th International Cognitive Load Theory Conference, Jun 2019, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02186496v1

Utiliser les connaissances primaires : une façon efficace de motiver les apprenants et de favoriser leur apprentissage

Florence Lespiau , André Tricot
11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02071158v1

Considérer l’approche évolutive pour comprendre le traitement des connaissances

Florence Lespiau , André Tricot
59ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Psychologie, Santé et Société : de la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02071159v1

Moderating pre-adolescents' beliefs about organic food: the impact of contradictory arguments

C. Lescarret , F. Amadieu , V. Le Floch-Py , J-C. Sakdavong , J-P. Boucheix
EARLI SIG 26 conférence - Inquiry Learning, Argumentation, Reasoning and Dialogue, Oct 2018, Jerusalem (Israel), France
Communication dans un congrès hal-04331333v1

Primary vs. secondary knowledge as a way to present logical problem solving.

Florence Lespiau , Jean-François Bonnefon , André Tricot
10th International Cognitive Load Theory Conference (ICLTC), Nov 2017, Wollongong, Australia
Communication dans un congrès hal-01621058v1

Primary domain-general knowledge vs. secondary domain-specific knowledge: Is there a link between the two of them, in logical reasoning?

Florence Lespiau , Jean-François Bonnefon , André Tricot
17th Biennial conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès hal-01621064v1
Image document

Efficiency of a situation awareness training module in initial pilot training

David Gayraud , Nadine Matton , André Tricot
International Symposium of Aviation Psychology, May 2017, Dayton, United States
Communication dans un congrès hal-01632500v1

Diversité des objectifs de consultation des usagers dans un dispositif audiovisuel dédié à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Emmanuelle Papinot , Mônica Macedo-Rouet , André Tricot
Colloque Pratiques Sociales et Apprentissages/EXPERICE, Jun 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-04463285v1
Image document

Quelle prise en compte de l'extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation ?

Cédric Fluckiger , Jacques Audran , Daniel Peraya , Jean-Luc Rinaudo , André Tricot
Colloque international e-Formation 2015, Jun 2015, Lille, France. pp.222-228
Communication dans un congrès hal-01613932v1

Using the cognitive load theory to improve dyslexic students’ reading comprehension

Geneviève Vandenbroucke , André Tricot , Hélène Giraudo
8th Cognitive load theory conference, 2015, Fort Collins, Colorado, United States
Communication dans un congrès hal-02434940v1
Image document

Une approche de gestion de contextes métiers pour l'accès à l'information

Hamdi Chaker , Max Chevalier , André Tricot
31ème Congrès INFormatique des Organisations et Systemes d'Information et de Decision (INFORSID 2013), May 2013, Paris, France. pp.1-16
Communication dans un congrès hal-01141671v1
Image document

Quelle marge de manoeuvre faut-il laisser aux utilisateurs d'animations 3D techniques en maintenance aéronautique ?

David Robin , André Tricot , Pascale Hugues
25ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, IHM'13, AFIHM, Nov 2013, Bordeaux, France. ⟨10.1145/2534903.2534912⟩
Communication dans un congrès hal-00877265v2
Image document

Analysis of the flight task around different types of aircraft

Marie Lacabanne , Franck Amadieu , André Tricot , Nathalie Spanghero-Gaillard
International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace (HCI-Aero), Sep 2012, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès hal-01627366v1
Image document

La ressemblance a encore frappé ! Effets de l'iconicité sur des tâches d'apprentissage en maintenance aéronautique

David Robin , Pascale Hugues , André Tricot , Herimanana Zafiharimalala
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.315-327
Communication dans un congrès hal-00607715v1
Image document

La ressemblance a encore frappé ! Effets de l'iconicité sur des tâches d'apprentissage en maintenance aéronautique

David Robin , Pascale Hugues , André Tricot , Herimanana Zafiharimalala
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.315-327
Communication dans un congrès hal-00692003v1

Supporting Learners' Self-organization: An Exploratory Study

Patrice Moguel , Pierre Tchounikine , André Tricot
ITS 2010: 10th International Conference on Intelligent Tutoring Systems : Bridges to Learning, 2010, Pittsburg, United States. pp.123-133
Communication dans un congrès hal-00948756v1
Image document

L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle

Jerome Dinet , Bruno de Cara , Pierre Thérouanne , Lucile Chanquoy , Jean-François Rouet
7ème Colloque International TICE'2010, Dec 2010, Nancy, France. pp.1-8
Communication dans un congrès halshs-00544918v1

A Model-Based Coding Scheme to Analyze Students' Organization

Patrice Moguel , Pierre Tchounikine , André Tricot
International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, 2009, Rhodes, Greece
Communication dans un congrès hal-00948774v1

Analyzing Learners' Self-Organization in terms of Co-Construction, Co-Operation and Co-Ordination

Patrice Moguel , Pierre Tchounikine , André Tricot
ITS'2008, 2008, Montreal, Canada. pp.743--745
Communication dans un congrès hal-01434045v1

Supporting Learners' Organization in Collective Challenges

Patrice Moguel , Pierre Tchounikine , André Tricot
European Conference on Technology Enhanced Learning 2008, Maastricht, LNCS 5192, 2008, Unknown, pp.290--303
Communication dans un congrès hal-00961990v1
Image document

Projet ChatCom : Étude des usages de différents claviers logiciels dans une tâche de saisie via Internet par des personnes handicapées

Bernard Oriola , Franck Amadieu , Philippe Boissière , André Tricot , Frédéric Vella
1ére Conférence Internationale sur l'accessibilité et les systèmes de suppléance aux personnes en situations de handicaps (ASSISTH 2007), IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Nov 2007, Toulouse, France. pp.233-240
Communication dans un congrès hal-03624223v1
Image document

Analyse des échanges et du scénario de communication sur un forum d'accompagnement à distance de l'entrée dans le métier des professeurs des écoles

Françoise Charrat , Franck Martin , Michel Poupin , André Tricot
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02019393v1
Image document

Présentation du travail de l'Équipe de Recherche Technologique ERTe 34, Hypermédias et Apprentissages

Daniel Richard , André Tricot
Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00000357v1
Image document

Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH

André Tricot , Fabienne Plégat-Soutjis , Jean-François Camps , Alban Amiel , Gladys Lutz
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.391-402
Communication dans un congrès edutice-00000154v1

Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ?

André Tricot
Les politiques documentaires des établissements scolaires, May 2000, Versailles, France
Communication dans un congrès edutice-00000080v1
Image document

La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web

André Tricot , Béatrice Drot-Delange , Béatrice Foucault , Rachid El Boussarghini
Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication :quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?, Jun 2000, Cachan, France
Communication dans un congrès edutice-00000210v1
Image document

Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d'information

André Tricot , Monique Tricot
Ergo-IHM 2000, Oct 2000, Biarritz, France
Communication dans un congrès edutice-00000212v1
Image document

La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas

Béatrice Drot-Delange , Yves Kuster , André Tricot
Jun 2000, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00000599v1
Image document

Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements hypermédias

André Tricot , Corinne Pierre-Demarcy , Rachid El Boussarghini
Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.41-58
Communication dans un congrès edutice-00000490v1
Image document

La conception d'hypermédias pour l'apprentissage :
structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?

André Tricot , Claude Bastien
Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.57-72
Communication dans un congrès edutice-00000509v1
Image document

Des hypermédias pour quoi faire ? l'apport des modèles de tâches à la conception d'hypermédias pour l'apprentissage

André Tricot , Mireille Bétrancourt , Aude Dufresne , Sylvie Merlet , Jean-François Rouet
Troisièmes journées hypermédias et apprentissages, 1996, Châtenay-Malabry, France
Communication dans un congrès edutice-00000542v1

Ergonomie cognitive des systèmes hypermédia

André Tricot
Colloque de prospective Recherches pour l'Ergonomie, Nov 1993, Toulouse, France. pp.115-122
Communication dans un congrès edutice-00000085v1
Image document

Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif

André Tricot
Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, 1993, Lille, France. pp.21-38
Communication dans un congrès edutice-00000088v1
Image document

Améliorer les connaissances ou les pratiques ? Un point de vue ergonomique

André Tricot
Thibault Coppe; Ariane Baye; Benoît Galand. La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence., Presses Universitaires de Louvain., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04171767v1
Image document

Les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages

André Tricot
Pascal Guibert. Manuel de sciences de l’éducation et de la formation., De Boeck., pp.191-200, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04181608v1

Using Cognitive Load Theory to Improve Text Comprehension for Students with Dyslexia

André Tricot , Geneviève Vandenbroucke , John Sweller
Handbook of Educational Psychology and Students with Special Needs, 1, Routledge, pp.339-362, 2020, ⟨10.4324/9781315100654-17⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03132585v1

Working Memory Resource Depletion Effect in Academic Learning: Steps to an Integrated Approach

André Tricot , Sébastien Puma , Rémi Capa , Michel Audiffren , Nathalie André
Human Mental Workload: Models and Applications, 1318, Springer International Publishing, pp.13-26, 2020, Communications in Computer and Information Science, ⟨10.1007/978-3-030-62302-9_2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03579399v1

Working Memory Resource Depletion Effect in Academic Learning: Steps to an Integrated Approach

André Tricot , Sébastien Puma , Rémi Capa , Michel Audiffren , Nathalie André
Human Mental Workload: Models and Applications, 4th International Symposium, H-WORKLOAD 2020., pp.13-26, 2020, ⟨10.1007/978-3-030-62302-9_2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03130355v1
Image document

En finir avec l'opposition théorie / pratique en enseignement ? Une contribution de la psychologie cognitive

André Tricot
Odile Tripier-Mondancin; Philippe Canguilhem. Théorie et pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical., Presses Universitaires du Mirail, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-04172080v1
Image document

Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge

Philippe Dessus , Franck Tanguy , André Tricot
Michel Grangeat. Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth, Sense Publishers, pp.187-202, 2015, 9789463003117. ⟨10.1007/978-94-6300-313-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01225902v1
Image document

Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ?

Gilles Sahut , B. Jeunier , Josiane Mothe , André Tricot
Lionel Barbe; Louise Merzeau; Valérie Schafer. Wikipédia objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.149-161, 2015, 9782840162056
Chapitre d'ouvrage sic_01360441v1

Environnements informatiques et apprentissages humains

Pierre Tchounikine , André Tricot
Catherine Garbay, Daniel Kayser. Informatique et sciences cognitives : Influences ou confluence ?, OPHRYS / MSH, pp.153-186, 2011, Cogniprisme, 978-2-7351-1272-2
Chapitre d'ouvrage hal-00742999v1

Les méthodes on-line 1 : analyse des parcours

F. Amadieu , Claude Bastien , André Tricot
Ergonomie des documents électroniques, Presses Universitaires de France, pp.251-270, 2008, ⟨10.3917/puf.cheva.2008.02.0251⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03565486v1

Un point sur la modélisation des tâches de recherche d'informations dans le domaine des hypermédias

André Tricot
Tricot, A., Rouet, J.-F. Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques, Hermès, pp.35-56, 1998, http://www.hermes-science.com/fr/
Chapitre d'ouvrage edutice-00000548v1
Image document

Évaluer l'utilisation d'hypermédias : intérêts et limites des variables de performance

Erica de Vries , André Tricot
A. Tricot ; J.-F. Rouet. Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, Paris : Hermès., pp.175-190, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-00190374v1
Image document

Charges de travail

André Tricot
Dictionnaire encyclopédique de l'ergonomie, 2021
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-04263762v1