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CV André Le Roux CEREGE IAE poitiers


FORMATION

1997-2000

Doctorat en Sciences de Gestion, Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Aix en Provence, Université Aix- Marseille III

-    Titre de la thèse : "Contribution à la mesure de l'attitude envers l'annonce. Apport des listes d'adjectifs à la compréhension de l'évaluation de l'exécution d'une annonce",

-    Jury : Prof. Jean-Louis Chandon (Directeur de recherche, IAE, Université Aix–Marseille III), Prof. Pierre Louis Dubois (Université Panthéon-Assas, Paris II), Dr. Gérard Hermet (Membre du Directoire, Gfk), Prof. Pierre Gregory (Université de la Sorbonne, Paris I), Prof. Alain Jolibert (ESA, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II), Prof. Dwight Merunka (IAE, Université Aix–Marseille III),

-    Mention "très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité"

-    Prix de thèse Paul Nicolas de l'Académie des Sciences Commerciales 2001,

-    Financement par une allocation Fnege.

1998

CEFAG, séminaires d'analyse qualitative, quantitative et d'épistémologie des sciences de gestion organisés par le Fnege.

1995-1996

D.E.A. en Sciences de Gestion, Option Marketing, Mention Bien, IAE Aix en Provence, Université Aix–Marseille III.

1986-1988

Master of Business Administration, The University of Kansas, USA.

1984-1986

Maîtrise de Sciences de Gestion, Option Marketing, ESA, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II.

1981-1984

Diplôme de Sciences Politiques, Section Service Public, Institut d'Etudes Politiques, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II.


Journal articles12 documents

  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy. Do product category and consumers' motivations profiles matter regarding counterfeiting?. Journal of Product and Brand Management, Emerald, 2019, ⟨10.1108/JPBM-06-2018-1923⟩. ⟨hal-02396896⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault. Territoire et territoire numérique de la résistance des consommateurs. Une étude exploratoire. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2018. ⟨halshs-02530225⟩
  • André Le Roux, François Bobrie, Marinette Thébault. A typology of brand counterfeiting and imitation based on a semiotic approach. Journal of Business Research, Elsevier, 2016, 69 (1), pp.349-356. ⟨10.1016/j.jbusres.2015.08.007⟩. ⟨hal-02117651⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy, François Bobrie. Brand typicality impact on brand imitations evaluation and categorization. Journal of Product and Brand Management, Emerald, 2016, 25 (6), pp.600-612. ⟨10.1108/JPBM-07-2015-0923⟩. ⟨hal-02117694⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2015, pp.25-41. ⟨halshs-02530112⟩
  • Catherine Viot, André Le Roux, Florence Kremer. Attitude towards the purchase of counterfeits: Antecedents and effect on intention to purchase. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (2), pp.3-31. ⟨10.1177/2051570714533474⟩. ⟨hal-01803871⟩
  • Catherine Viot, André Le Roux, Florence Kremer. Attitude towards the purchase of counterfeits: Antecedents and effect on intention to purchase. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2014, ⟨10.1177/2051570714533474⟩. ⟨halshs-02530136⟩
  • Catherine Viot, André Le Roux, Florence Kremer. Attitude envers l'achat de contrefaçons : déterminants et effet sur l'intention d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (2), pp.3-33. ⟨10.1177/0767370113516705⟩. ⟨hal-01803846⟩
  • Malene Gram, Valérie-Inès de la Ville, André Le Roux, Nathalie Boireau-Ducept, Olivier Rampnoux. Communication on Food, Health and Nutrition. A cross-cultural analysis of the Danonino Brand and Nutri-tainment. Journal of Marketing Communications, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2010, Marketing Communications in the Food Sector, 16 (1-2), pp.87-103. ⟨10.1080/13527260903342803⟩. ⟨hal-01627913⟩
  • André Le Roux, Catherine Viot, Florence Kremer, Ingrid Poncin. Les consommateurs face a la contrefaçon : une comparaison entre Belges et Français. Reflets et perspectives de la vie économique, De Boeck, 2008, XLVII, pp.61-70. ⟨10.3917/rpve.472.0061⟩. ⟨hal-01803854⟩
  • Florence Kremer, Viot Catherine, André Le Roux, Ingrid Poncin. Les consommateurs face à la contrefaçon : une comparaison entre Belges et Français. Reflets et Perspectives de la vie économique, De Boeck Université, 2008, ⟨10.3917/rpve.472.0061⟩. ⟨halshs-02530488⟩
  • Bruno Godart, André Le Roux. Alcali-réaction dans les structures en béton : Mécanisme, pathologie et prévention. Techniques de l'Ingenieur, Techniques de l'ingénieur, 2008, 19p. ⟨hal-00396328⟩

Conference papers10 documents

  • André Le Roux, Thomas Stenger. Le Territoire des médias socio-numériques. Une approche quantitative. 24ème conférence de l’Association Information et Management (AIM), Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02530547⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger. Le territoire des médias socionumériques - Une approche quantitative. 35ème Congrès de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02396964⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy. Exploring consumer behavior regarding counterfeiting: how product category, product attributes, purchase situation and consumers' motivations profiles impact behavior regarding counterfeits and genuine. International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02396977⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Yves Roy. An Exploratory Research of Consumer's Profiles and Choice Criteria face to Brand Counterfeits in Different Product Categories. 6th Annual International Colloquium on Branding, Jul 2018, Athènes, Greece. ⟨halshs-02530525⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Henri Ralambondrainy. An exploratory research of consumer boycott profiles. 5th Annual International Colloquium on Branding, Jul 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-02530557⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Thomas Stenger. An international comparison of consumers' categorization of resistance behaviors. 5th French-Austrian-GermanWorkshop on Consumer Behavior, Mar 2017, Vienne, Austria. ⟨hal-02396996⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thébault. TYPOLOGIE ET CARTOGRAPHIE DES MEDIAS SOCIAUX SOUS L'ANGLE DES USAGES ET DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATEUR. 15ème Journées de Recherche sur le Marketing Digital, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-02530203⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Thomas Stenger. LA RESISTANCE DU POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR. UNE CATEGORISATION DES COMPORTEMENTS DE RESISTANCE TENANT COMPTE DES PRATIQUANTS ET DES NON PRATIQUANTS. 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨halshs-02530500⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Typicality impact on brand imitations evaluation and categorization. 4th International Brand Relationships Conference, May 2015, Porto, Portugal. ⟨halshs-02530211⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Thomas Stenger. La résistance du point de vue du consommateur : Une analyse descriptive de la catégorisation des pratiques de résistance aux marques, produits et discours marketing. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-02530495⟩

Book sections3 documents

  • André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thébault. Les digital natives sont-ils des consommateurs plus résistants ?. Digital natives, EMS Editions, pp.65-94, 2015, ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0065⟩. ⟨hal-02534906⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thebault. Les digital natives sont-ils des consommateurs plus « résistants » ?. Digital Natives Culture, génération et consommation, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨halshs-02533935⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Brigitte Muller, François Bobrie. Une comparaison internationale des freins et motivations des consommateurs face à la contrefaçon. Ancrages culturels dans un monde en mutation, 2015. ⟨halshs-02530538⟩