Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

41 résultats

Un cas local de construction d’un diptyque formation/recherche en sciences de l’éducation : l’EPPP de Lyon de 1945 à 1967

André-D. Robert , Jean-Yves Seguy
In F. Laot, R. Rogers (dir.). Les Sciences de l’éducation, Emergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Presses Universitaires de Rennes, pp. 131-144, 2015, Histoire, 978-2-7535-4058-3
Chapitre d'ouvrage hal-01976573v1

L’école en France de 1945 à nos jours

André-D. Robert
Presses Universitaires de Grenoble, 374 p., 2015, Enseignement et réformes, 9782706124075
Ouvrages hal-01975863v1

Conquête et défense du principe de laïcité en France (XIXe - début XXIe siècle)

André-D. Robert
Revista Eletrônica de Educação do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de São Carlos, 2022, 16 (2022), ⟨10.14244/198271995466⟩
Article dans une revue hal-04188946v1

Le ‘projet de modernisation du système éducatif’ : prémices proches et lointaines, contexte, processus d’élaboration (été 1974- février 1975)

André-D. Robert
In Gurierrez L. et Legris P. Le collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Presses universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-5024-7
Chapitre d'ouvrage hal-01976774v1

Du programme de « l’éducation-basée-sur-la science » aux conditions socio-épistémiques d’un progrès de la raison éducative

André-D. Robert
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2022, 3 (2022)
Article dans une revue hal-04188945v1

La pensée critique des enseignants

Bruno Garnier , André D. Robert
Presses Universitaires de Rouen Le Havre, 284 p., 2015
Ouvrages hal-01271415v1

Pensar la educacion de otra manera : epistemologia social y pensiamento critico

André-D. Robert , Julieta Espinosa
Juan Pablos, 328 p., 2014, 968-607-8332-48-9
Ouvrages hal-01978884v1

De 1968 à decada de 2000 : lutas por influencia e posiçoes cruzads dos principais sindicatos de professores franceses (primario e secundario)

André-D. Robert
Sindicalismo em educaçao e relaçoes de trabalho. Uma visao internacional, Biblioteca Sindicalismo em Educaçao, pp. 45-64, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01976742v1

Le plan Langevin-Wallon et La théorie de l’orientation professionnelle selon Naville : deux conceptions de la relation Formation / Emploi

André-D. Robert
In L. Gutierrez et P. Kahn. Le plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2016, 9782814302754
Chapitre d'ouvrage hal-01976796v1

Raphaël Vangrévelinghe et Joseph Cathala

André-D. Robert
Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, mouvement social (de 1940 à 1968), 2016
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-01978886v1

O domínio do risco: a produção da verdade republicana

José Viegas Brás , Maria Neves Gonçalves , André-D. Robert
In Silva, I. C., Pignatelli, M. & Viegas. S. M. (coods). Livro de Atas do 1º Congresso da Associação Internacional de Ciências Sociais e Humanas em Língua Portuguesa, Associação Internacional de Ciências Sociais e Humanas em Língua Portuguesa, pp. 10605-10613, 2015, 978-989-99357-0-9
Chapitre d'ouvrage hal-01976545v1

About the French primary school teacher’s history: “universitarization”, professionalization and relative deprofessionalization (end of XIXth – beginning of XXIth century)

André-D. Robert
Revista Lusófona de Educação, 2018, n°39
Article dans une revue hal-01978773v1

L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914)

André-D. Robert , Jean-Yves Seguy
Histoire de l’éducation , 2015, n°143
Article dans une revue hal-01978827v1

Philippe Meirieu et la figure de “l’intellectuel”

André-D. Robert
In J. Rakovitch (dir.). Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie, ESF, pp. 15-19, 2015, 978-2-7101-3075-8
Chapitre d'ouvrage hal-01976720v1

Les syndicats enseignants et la recherche en éducation. Sur quelques tremblés épistémologiques

André-D. Robert
In G. Brucy, F. Laot, E. de Lescure. Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale, L’Harmattan, pp. 41-57, 2015, 978-2-343-06835-0
Chapitre d'ouvrage hal-01976698v1
Image document

La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-43

André-D. Robert
Carrefours de l'éducation, 2016, n°41, pp. 63-79
Article dans une revue hal-01978790v1
Image document

Groupes d’intérêt et politiques de l’éducation

André-D. Robert
Traite Des Sciences Et Des Pratiques de L'Education, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03651938v1

Contourner, subvertir ou sortir de la forme scolaire ? Sur quelques pratiques et théories de la “résistance”

André-D. Robert
Variations autour de la ‘forme scolaire’. Mélanges offerts à André D. Robert, , pp. 293-314, 2018, Questions d'éducation et de formation, 9782814305175
Chapitre d'ouvrage hal-01978767v1

La science de l’éducation à Lyon : entre initiative d’Etat et histoire pédagogique locale, la greffe d’une positivité scientifique sur une tradition spiritualiste (1884-1945)

André-D. Robert , Frédéric Mole , Jacqueline Gautherin
Historia de la educación, 2015, 34, pp. 245-262
Article dans une revue hal-01978787v1

Dossier : "Questionner l’expérience doctorale

Camille Roelens , André-D. Robert
Inter Pares, n° 8, 2020
N°spécial de revue/special issue halshs-03174186v1

La pensée critique des enseignants. Eléments d’histoire et de théorisation

André-D. Robert , Bruno Garnier
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 284 p., 2016, Penser les valeurs en éducation et en formation, 9791024005751
Ouvrages hal-01975923v1

Enfants et artistes ensemble, Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance

Alain Kerlan , André-D. Robert
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 234 p., 2016, Questions d'éducation et de formation, 9782814302860
Ouvrages hal-01975957v1

Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits socioprofessionnels des enseignants du premier degré en France

André-D. Robert , Françoise Carraud
PUF, 288 p., 2018, Education et société, 978-2-13-073395-9
Ouvrages hal-01972108v1

Conclusion

André-D. Robert
In B. Poucet et P. Rayou (dir.). Enseignement et pratiques de la philosophie, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, Études sur l'éducation, 9791030000368
Chapitre d'ouvrage hal-01976759v1

Les syndicats enseignants et la loi Haby : de l’unité de circonstance à la réactivation amplifiée des divergences (1974-1978

André-D. Robert
In L. Gutierrez et P. Legris. Le collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Presses universitaires de Rennes, 2016, Histoire, 978-2-7535-5024-7
Chapitre d'ouvrage hal-01976783v1
Image document

70 ans de sciences de l’éducation à Lyon

Frédéric Mole , André-D. Robert , Denis Poizat , Philippe Meirieu , Jacqueline Gautherin , et al.
2015
Ouvrages hal-04513089v1

La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation

Bruno Garnier , André D. Robert
2015
Ouvrages hal-02073888v1

Educação Nova e escola tradicional: a pergunta da democratização do acesso ao saber

André-D. Robert
In UENO-GUIMARAES, M.-H. Propostas e desafios na educação contemporânea, Appris, pp 17-35, 2018, 978-85-473-1669-3
Chapitre d'ouvrage hal-01978757v1

Les syndicats des personnels enseignants

André-D. Robert
Les cahiers de la fonction publique et de l'administration, 2015, n°351, pp. 61-65
Article dans une revue hal-01978783v1

A escola republicana francesa frente as exigências da lógica econômica: qual democracia ? Entrevista com André D. Robert

André-D. Robert
Educação Pesquisa, 2016, 42 (n°2), pp. 539-556
Article dans une revue hal-01978831v1