- 23
- 4
- 3
- 2
Anda Fournel
32
Documents
Identifiants chercheurs
- anda-fournel
- IdRef : 229005772
- 0000-0002-3190-3785
Présentation
Docteure en Sciences du Langage, Diplômée en Sciences de l'Education et en Philosophie
Publications
- 32
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 2
- 7
- 4
- 7
- 5
- 1
|
Analyse pragmatique et actionnelle de l'acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l'écoleLinguistique. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018GREAL001⟩
Thèse
tel-01841459v1
|
Conceptualisation et questionnement dans les communautés de recherche philosophiqueGestes, paroles & conceptualisation, Université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie, Faculté d'Histoire et de Philosophie, Faculté de Psychologie; Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes, France, Oct 2018, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-02008450v1
|
|
Les interactions verbales dans le projet PhiléducSéminaire transversal Master 2 "Sciences du Langage", Oct 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008496v1
|
|
Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?Research Informed Practice Conference (RIPE): What do we Mean by Research Informed Practice?, International School of Geneva, Jun 2018, Geneva, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02008369v1
|
|
Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élevés de primaire et de collège, pratiquant la philosophie à l’école (présentation thèse)Journée scientifique 2017 des thèses ARC 5, ARC 5, Cultures Sciences Sociétés et Médiations, Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02008587v1
|
|
Penser ensemble en Communauté de recherche philosophique53e Congrès de l'ICEM, La pédagogie Freinet un chemin vers l’émancipation, Aug 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008514v1
|
|
Comment faire de la philosophie avec les enfants ?Table ronde, 3e Séminaire : Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008526v1
|
|
Pourquoi pratiquer la philosophie avec les enfants ?Conférence à la Faculté de Philosophie, Université Babeş-Bolyai, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-02008481v1
|
|
Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfantsColloque international Oral 2016 : langues romanes. Corpus, genres, niveaux d’analyse, Université «Babeş-Bolyai» Cluj-Napoca, Faculté des Lettres, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-02007901v1
|
|
Stimuler la pensée éthique des enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques.Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, ESPE, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01941010v1
|
|
Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP.15èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Unesco, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01941007v1
|
|
L’expression du doute à travers la modalisation et les rôles argumentatifs2e Séminaire d’automne Philéduc : Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur une discussion à visée philosophique, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes, Oct 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008512v1
|
|
Construction du questionnement dans les discussions philosophiques en classe (présentation thèse)Séminaire InSItu : Interactions : Situations, pratiques et outils, Laboratoire ICAR, Lyon, Apr 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02008576v1
|
|
Construction du questionnement et apprentissage du questionner dans les dialogues philosophiques en classe (présentation thèse)Journée scientifique 2015 des thèses ARC 5, ARC 5, Cultures Sciences Sociétés et Médiations, Jun 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02008594v1
|
|
Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique6e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Pôle Cognition, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008607v1
|
|
Doute, argumentation et modalisationProcédés argumentatifs dans les Communautés de Recherche Philosophique. Symposium conducted at the meeting of ARGAGE (Argumentation& Language), Sep 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02006875v1
|
|
Quelle place au doute dans les discussions philosophiques ?Philosez : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ?, Laboratoire ACTé; Laboratoire LRL; Laboratoire INTERPSY; Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand; Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine; Université de Lorraine; Université Blaise Pascal - l’ESPE Clermont-Auvergne; Université Stendhal Grenoble 3; Université Joseph Fournier Grenoble 1, Jun 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02007113v1
|
|
How do children form philosophical questions and how do such questions evolve when Learners reason collectively?EARLI Special Interest Groups SIG 20 and SIG 26: Inquiry and Argumentation: Education for Thinking, Aug 2016, Ghent, Belgium.
Poster de conférence
hal-02007098v1
|
Philosopher avec les enfants, fabrique de l'apprendre, fabrique du savoirPresses universitaires Blaise Pascal, 2020, 978-2-84516-922-7
Ouvrages
hal-02889196v1
|
Verbalisations du désir de savoirPhilosopher avec les enfants, fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.413-438, 2020, 978-2-84516-922-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02006888v1
|
|
Stimuler la recherche éthique chez les enfants : étude sur l’usage des romans philosophiquesN. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.251-264, 2018, Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 978-3-631-77053-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01948597v1
|
|
(Se) Questionner et penser ensembleM. Sasseville. La pratique de la philosophie en communauté de recherche: entre rupture et continuité, Presses de l'Université Laval, pp.33-43, 2018, Dialoguer, 9782763738925
Chapitre d'ouvrage
hal-01941372v1
|
|
Argumentation et problématisation à l’épreuve du doute, un modèle pour décrire la construction de la philosophicité dans une DVDPJ.-P. Simon; M. Tozzi. Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.219-238, 2017, Langues, Gestes, Paroles, 2377470084
Chapitre d'ouvrage
hal-01941368v1
|