Accéder directement au contenu

Anda Fournel

32
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Docteure en Sciences du Langage, Diplômée en Sciences de l'Education et en Philosophie

Publications

Image document

Emergence du problème et dynamique des relations lors du démarrage d’un atelier de philosophie

Anda Fournel , Anne-Nelly Perret-Clermont
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2022, 67 (3), pp.51-70. ⟨10.24193/subbphil.2022.3.04⟩
Article dans une revue hal-04269173v1

Expérimenter la pensée en schémas-images. Des adolescents s’interrogent « d’où viennent les pensées ? »

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2021, 66 (2 supplément), pp.79. ⟨10.24193/subbphil.2021.2s⟩
Article dans une revue hal-03418661v1

Présentation – Usages et usagers philosophiques

Anda Fournel , Samuel Nepton , Camille Roelens
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2021, 66 (3), pp.7-10
Article dans une revue halshs-03452656v1

Que peut faire l’abduction dans le dialogue philosophique?

Anda Fournel
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2021, 66 (3), pp.71-102. ⟨10.24193/subbphil.2021.3.04⟩
Article dans une revue halshs-03509521v1
Image document

How to do acts with thoughts. Some implications of making philosophy available to children

Anda Fournel
Revista de Filosofie Aplicată, 2019, 2 (2), pp.3-22
Article dans une revue hal-03214819v1
Image document

Approche des cris philosophiques. Formes de pensées singulières dans les pratiques philosophiques avec les enfants

Anda Fournel
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2019, 64 (2), pp.47 - 70. ⟨10.24193/subbphil.2019.2.03⟩
Article dans une revue hal-03214818v1

Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia, 2018, 63 (LXIII) (2), pp.185-200
Article dans une revue hal-01948602v1

Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique

Anda Fournel
Recherches en éducation, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 24, pp.43-53
Article dans une revue hal-01941103v1

Que nous renseignent la modalisation et les rôles argumentatifs sur l’état de doute? Analyse d’une discussion philosophique avec des élèves de CM2

Anda Fournel
SHS Web of Conferences, 2016, 27, pp.02005. ⟨10.1051/shsconf/20162702005⟩
Article dans une revue hal-01940929v1

Conceptualisation et questionnement dans les communautés de recherche philosophique

Anda Fournel
Gestes, paroles & conceptualisation, Université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie, Faculté d'Histoire et de Philosophie, Faculté de Psychologie; Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes, France, Oct 2018, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02008450v1

Les interactions verbales dans le projet Philéduc

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
Séminaire transversal Master 2 "Sciences du Langage", Oct 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008496v1

Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?

Anda Fournel , Sandra Lagrange-Lanaspre , Maxime Ledieu , Jean-Pascal Simon
Research Informed Practice Conference (RIPE): What do we Mean by Research Informed Practice?, International School of Geneva, Jun 2018, Geneva, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02008369v1

Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élevés de primaire et de collège, pratiquant la philosophie à l’école (présentation thèse)

Anda Fournel
Journée scientifique 2017 des thèses ARC 5, ARC 5, Cultures Sciences Sociétés et Médiations, Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02008587v1

Penser ensemble en Communauté de recherche philosophique

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
53e Congrès de l'ICEM, La pédagogie Freinet un chemin vers l’émancipation, Aug 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008514v1

Comment faire de la philosophie avec les enfants ?

Anda Fournel
Table ronde, 3e Séminaire : Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008526v1

Pourquoi pratiquer la philosophie avec les enfants ?

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
Conférence à la Faculté de Philosophie, Université Babeş-Bolyai, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02008481v1

Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Colloque international Oral 2016 : langues romanes. Corpus, genres, niveaux d’analyse, Université «Babeş-Bolyai» Cluj-Napoca, Faculté des Lettres, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02007901v1

Stimuler la pensée éthique des enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques.

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, ESPE, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01941010v1

Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP.

Jean-Pascal Simon , Chrystelle Blanc-Lanaute , Anda Fournel , Maxime Ledieu
15èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Unesco, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01941007v1

L’expression du doute à travers la modalisation et les rôles argumentatifs

Anda Fournel
2e Séminaire d’automne Philéduc : Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur une discussion à visée philosophique, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes, Oct 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008512v1

Construction du questionnement dans les discussions philosophiques en classe (présentation thèse)

Anda Fournel
Séminaire InSItu : Interactions : Situations, pratiques et outils, Laboratoire ICAR, Lyon, Apr 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02008576v1

Construction du questionnement et apprentissage du questionner dans les dialogues philosophiques en classe (présentation thèse)

Anda Fournel
Journée scientifique 2015 des thèses ARC 5, ARC 5, Cultures Sciences Sociétés et Médiations, Jun 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02008594v1

Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
6e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Pôle Cognition, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008607v1

Doute, argumentation et modalisation

Ali Hadian Cefidekhanie , Jean-Marc Colletta , Anda Fournel , Kristine Lund , Jean-Pascal Simon
Procédés argumentatifs dans les Communautés de Recherche Philosophique. Symposium conducted at the meeting of ARGAGE (Argumentation& Language), Sep 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02006875v1

Quelle place au doute dans les discussions philosophiques ?

Anda Fournel
Philosez : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ?, Laboratoire ACTé; Laboratoire LRL; Laboratoire INTERPSY; Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand; Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine; Université de Lorraine; Université Blaise Pascal - l’ESPE Clermont-Auvergne; Université Stendhal Grenoble 3; Université Joseph Fournier Grenoble 1, Jun 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02007113v1
Image document

How do children form philosophical questions and how do such questions evolve when Learners reason collectively?

Anda Fournel
EARLI Special Interest Groups SIG 20 and SIG 26: Inquiry and Argumentation: Education for Thinking, Aug 2016, Ghent, Belgium.
Poster de conférence hal-02007098v1

Verbalisations du désir de savoir

Anda Fournel
Philosopher avec les enfants, fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.413-438, 2020, 978-2-84516-922-7
Chapitre d'ouvrage hal-02006888v1

Stimuler la recherche éthique chez les enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
N. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.251-264, 2018, Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 978-3-631-77053-5
Chapitre d'ouvrage hal-01948597v1

(Se) Questionner et penser ensemble

Anda Fournel
M. Sasseville. La pratique de la philosophie en communauté de recherche: entre rupture et continuité, Presses de l'Université Laval, pp.33-43, 2018, Dialoguer, 9782763738925
Chapitre d'ouvrage hal-01941372v1

Argumentation et problématisation à l’épreuve du doute, un modèle pour décrire la construction de la philosophicité dans une DVDP

Anda Fournel
J.-P. Simon; M. Tozzi. Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.219-238, 2017, Langues, Gestes, Paroles, 2377470084
Chapitre d'ouvrage hal-01941368v1