Accéder directement au contenu

Anaïs Loizon

34
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Image document

Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage ? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives

Lucie Gouttenoire , Anaïs Loizon
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (3), ⟨10.4000/ripes.4228⟩
Article dans une revue hal-03920766v1

Environnement de travail en évolution : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?

Anaïs Loizon , Marie David
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (2), ⟨10.4000/ripes.4133⟩
Article dans une revue hal-03799676v1

Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?

Anaïs Loizon
Éducation permanente, 2018, 216, pp.35-48
Article dans une revue hal-02083606v1

Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments

Anaïs Loizon , Patrick Mayen
Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 3 (9), ⟨10.4000/dms.1004⟩
Article dans une revue hal-02079766v1

Enseigner dans l’enseignement supérieur : les difficultés du métier

Anaïs Loizon
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, 13, pp.34-50
Article dans une revue hal-02080281v1

La pédagogie dans l'enseignement supérieur agronomique : quelles préoccupations, quelles actions dans un paysage en restructuration ?

Anaïs Loizon
Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2013, 219 (3), pp.14-20. ⟨10.3917/pour.219.0014⟩
Article dans une revue hal-02079800v1
Image document

Favoriser et analyser une auto-récolte des usages du numérique : un enjeu scientifique et méthodologique pour la recherche sur les EIAH

Marion Paggetti , Viviane Folcher , Emeline Ah-Tchine , Anaïs Loizon
11ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04166815v1

Quand l’apprenant se fait formateur : les jeux didactiques transformés par les élèves-ingénieurs lors d’une simulation à l’activité d’encadrement en atelier technologique

Herve de Bisschop , Anaïs Loizon , Laurent Veillard
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04118638v1

Solving dilemmas during the annual health check-up in French organic dairy farming: an analysis of vet activity through video-recording and self-confrontation

Florence Bonnet Beaugrand , Nathalie Bareille , Julie Duval , Jeanne Gautier , Nathalie Girard
Annual conference of the International Society for Economics and Social Sciences of Animal Health, Jun 2023, Helsinki, Finland. https://nordicagriculture.eu/wp-content/uploads/2023/06/ISESSAH-2023-book-of-abstracts-12-6-2023.pdf
Communication dans un congrès hal-04200491v1

Regards d’enseignants chercheurs sur l’évolution de leurs activités de travail pendant le confinement

Nathalie Droyer , Marie David , Anaïs Loizon
Séminaire de recherche "Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur", Laboratoire FoAP, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04032302v1
Image document

Dans la tête d’un vétérinaire en visite de bilan sanitaire d’élevage dans un élevage bovin laitier biologique

Jeanne Gautier , Julie Duval , Nathalie Girard , Lucie Gouttenoire , Raphaël Guatteo
26. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R 2022), Institut de l'Elevage; INRAE, Dec 2022, Paris, France. pp.397-402
Communication dans un congrès hal-03959972v1
Image document

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?

Anaïs Loizon , Marie David , Dominique Guidoni-Stoltz , Nathalie Droyer
XI Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES) 2022, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-04022553v1
Image document

Regards croisés de vétérinaires et d'éleveurs sur le bilan sanitaire d'élevage : quels enseignements potentiels pour la formation professionnelle des vétérinaires ?

Florence Bonnet Beaugrand , Claire Masson , Anaïs Loizon , Jeanne Gautier , Nathalie Bareille
6. Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP, Jun 2022, Lausanne, Switzerland. 17p
Communication dans un congrès hal-03980448v1
Image document

De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation à l’activité managériale

Herve de Bisschop , Anaïs Loizon , Christel Landret
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Institut catholique de Paris, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales », Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03666985v1

Concevoir et partager des enseignements à distance dans l’enseignement supérieur : une transition dans le processus d’enseignement-apprentissage ?

Philippe Prevost , Philippe Jeanneaux , Dominique Guidoni-Stoltz , M. David , Nathalie Droyer
Colloque Transition, CERTOP et LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03597011v1

Environnement de travail en transformation : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?

Anaïs Loizon , Marie David
Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04022989v1

Jeux de transposition et jeux de tension : les savoirs professionnels à l’épreuve de la conception d’un serious game

Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
5ème colloque international de didactique professionnelle, Université de Sherbrook, Oct 2019, Montreal (Canada), Canada
Communication dans un congrès hal-04082751v1
Image document

Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?

Anaïs Loizon , Dominique Guidoni-Stoltz , Marie David , Nathalie Droyer
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284272v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ?, LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02044544v1

Recourir aux situations de travail comme moyens de formation : entre intentions et réalisations

Anaïs Loizon , Marie David
5ème Colloque du gEvaPP : Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance former et évaluer à quoi, quand et où ?, Haute école pédagogique du Valais; Ecole Artisanat Professionnelle Martigny; Institut Fédéral des Hautes 2tudes en Formation Professionnelle; Haute Ecole Pédagogique de Vaud, Oct 2018, Martigny, France
Communication dans un congrès hal-02084088v1

Recourir aux situations de travail comme moyen de formation : entre intentions et réalisations - Le cas d'enseignants chercheurs d'une école d'ingénieur

Anaïs Loizon , Marie David
5ème Colloque gEvaPP: Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC), Oct 2018, Martigny, Suisse
Communication dans un congrès hal-04022979v1

La conception d’un EVE : rencontres des mondes et développement potentiel de l’activité

Fanny Chrétien , Anaïs Loizon
EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04082707v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04021457v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif : quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Curriculum et ODD, Apr 2018, Montpellier, France. pp.18
Communication dans un congrès hal-03053774v1

La conception d’un Environnement Virtuel Educatif : rencontre des mondes et potentiel de développement de l’activité de co-conception

Fanny Chrétien , Anaïs Loizon
EARLI SIG Conference : learning and professional development, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02047722v1

De l’altérité enseignante de mise à l’altérité démise - L’absentéisme en cours magistral (CM)

Marie David , Anaïs Loizon
9ème colloque international : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02084128v1

De l’enseignant-chercheur à l’enseignant-évaluateur : Le potentiel d’apprentissage d’une formation en question

Anaïs Loizon
29eme colloque internationale de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education, ADMEE : association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation; AgroSup Dijon; Eduter, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02084216v1
Image document

La liberté conditionnelle des enseignants-chercheurs. Retour sur une recherche de doctorat et ses résultats.

Anaïs Loizon
4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Laboratoire CIREL, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02084158v1

Apprentissage et numérique : les « impensées » du couple

Anaïs Loizon , Marie David
Journées Clermontoises de la pédagogie universitaire, ESPE Clermont-Auvergne; Université Blaise Pascal; ADMEE-Europe; AIPU France, Jul 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02080996v1

La recherche: une ressource pour enseigner ?

Anaïs Loizon
28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Mons; Hautes Ecoles du Hainaut, May 2014, Mons, France
Communication dans un congrès hal-02084272v1

Comment apprennent-ils ?

Anaïs Loizon , Marie David
Le printemps de l’enseignement supérieur, AgroSup Dijon, Mar 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02099449v1

Quand l’analyse du travail se mêle de pédagogie

Anaïs Loizon
Congrès de l'Actualité de la Recherche sur l'Enseignement et la Formation, AECSE, Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation; SSRE, Société Suisse pour la Recherche en Éducation; ABC-Educ, Association belge des chercheurs en Education, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02080987v1

Le défi de la présence ou comment trouver la juste distance

Anaïs Loizon , Patrick Mayen
VIIème colloque : Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, Université de Sherbrooke, Jun 2013, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02080949v1
Image document

La co-conception des modules de formation AgreenCamp : Résultats de l’enquête par questionnaire

Marie David , Nathalie Droyer , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
[Rapport de recherche] AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement, Dijon, FRA.; Agreenium - IAVFF. 2020, 57 p
Rapport hal-03139942v1