- 146
- 3
- 2
Ana Dias-Chiaruttini
Presentation of the objects of research - Publications and communications
16%
Libre accès
151
Documents
Affiliations actuelles
- 160779
- 1089452
Identifiants chercheurs
- ana-dias-chiaruttini
- IdRef : 151537585
- 0000-0001-7705-7345
- VIAF : 213366970
- ISNI : 000000013895174X
Site web
- https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/ana-dias-chiaruttini#/
Présentation
Ana Dias-Chiaruttini is a full professor of Education and Training Sciences and vice-president of Section 70 of the Conseil National des Universités.
She joined the University of Toulouse Jean-Jaurès in 2023 and is a member of the UMR EFTS. Her work falls within Axis 1: Genesis of knowledge in didactic institutions and learning. Attached to the INSPE component, she works within Mention 4, particularly in the DIDALAP and COPEDA courses. She is co-leader of Theme 1 [Genesis of knowledge in teaching and learning institutions].
She is a member of the boards of the international associations AIRDF (https://airdf.ouvaton.org/) (2014-2022) and ARCD (https://www.arcd.fr/accueil/). Since 2023, she has been Treasurer of ARCD. She is also a member of the [AGEEM] Scientific Council (https://ageem.org/) and, since 2018, has been an elected external member of the INSPE Council in the Lille education authority. Between 2020 and 2023, she was an elected internal member of the Institute Council and the Scientific and Pedagogical Orientation Council (COSP) of the INSPE in the Nice academy.
Previously, she was at the Université Côte d'Azur 2018-2023. Between 2020-2021, she was co-director of the Department of Educational Sciences at the University (2019-2022), director of the LINE Research Unit (2020-2023) and coordinator of Action 2 of the ANR-NCU écri+ project. She was also responsible for training in writing skills for all undergraduate students at the University.
She previously worked at the University of Lille between 2010 and 2018. Until 2014, she was a member of the management of the Education Sciences Department. She was responsible for the bachelor's degree in education and training after leading its creation in three years and its accreditation. She contributed to the creation of a cross-disciplinary course at the university on teaching in schools. Subsequently, she was responsible for the Master 2 course in Teacher Training. Very involved in the Théodile team of the CIREL laboratory, she was elected to the board between 2010-2014, and then organised the team's working seminar (2014-2018). She was also co-responsible for the doctoral students' seminar (2010-2014).
Ana Dias-Chiaruttini est Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, elle vice-présidente de la section 70 au Conseil National des Universités.
En poste à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès depuis 2023, elle est membre de l'UMR [EFTS](https://efts.univ-tlse2.fr). Ses travaux s'inscrivent dans l'axe 1 : Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages. Rattachée à la composante INSPE, elle exerce au sein de la Mention 4, en particulier dans les parcours DIDALAP et COPEDA. Elle est co-responsable du Thème 1 [Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages.
Précédemment, elle était à l'Université Côte d’Azur 2018-2023. Elle a été co-directrice entre 2020-2021 du département des sciences de l’éducation au sein de l’Université (2019-2022), directrice de l’Unité de Recherche LINE (2020-2023) et pilote l’action 2 du projet ANR-NCU [écri+](https://ecriplus.fr/acteurs/) . Par ailleurs, elle etait responsable de la formation aux [compétences écrites](https://univ-cotedazur.fr/reussir-ses-etudes/competences-transversales/renforcer-son-francais-ecri) destinée à l’ensemble des étudiants de Licence de l’Université.
Auparavant, elle a exercé à l’Université de Lille entre 2010-2018. Jusqu’en 2014, elle était membre de la direction du département des sciences de l’éducation. Elle était responsable de la mention de la licence en sciences de l’éducation et de la formation après avoir porté sa création en trois ans et son accréditation. Elle a contribué à la création du parcours transversale à l’université portant sur le professorat des écoles. Par la suite, elle a été responsable du parcours de master 2 de Formation de Formateurs. Très impliquée dans l’équipe Théodile du laboratoire CIREL, elle a été élue au bureau entre 2010-2014, puis a organisé le séminaire de travail de l’équipe (2014-2018). Elle a également été co-responsable du séminaire des doctorants (2010-2014).
Thèmes de recherche
Ses travaux développent une approche didactique de la réception des textes littéraires et des œuvres d’art à l’école et hors de l’école. Son habitation à diriger des recherches, soutenue en 2019 à l’université de Lille, est intitulée : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception. Elle s’intéresse à la façon dont la discipline « français » évolue et se configure selon les systèmes scolaires, dans des contextes variés, pour comprendre ce qui s’enseigne sous le nom « littérature », selon les degrés, les périodes, et de plus en plus selon les pays. Elle s’est particulièrement intéressée à l’émergence du débat interprétatif (objet de sa thèse) et à celle de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle à travers les disciplines scolaires. Elle étudie leur influence sur l’enseignement des œuvres d’art et des textes littéraires ainsi que la façon dont les discours de réception (discours sur les œuvres) se configurent d’une discipline à l’autre.
Actuellement ses travaux ont trois visées :
\- Fondement de la didactique muséale en dialogue avec les autres domaines de recherches : étude didactique didactique de la visite au musée selon des contextes scolaire et extrascolaire pour analyser la formation du visiteur et les discours sur les œuvres et la créativité du visiteur ;
\- La littératie académique : analyse du développement des compétences écrites à l’université et dans les formations professionnelles ;
\- Didactique du français et didactique comparée : étude de la configuration de la discipline français selon les contextes et les espaces pour comprendre ce qui favorise ou non les apprentissages: modélisation de la situation didactique ; approche du sujet didactique ; conscience disciplinaire. Etudes des relations entre la didactique du français et l'Education artistique et culturelle.
Dans une approche clairement située en didactique comparée, ses recherches étudient des situations allant de l’école maternelle à l’université, à l'école et hors de l'école.
Elle est membre des CA d’associations internationales l’[AIRDF](https://airdf.ouvaton.org/) (2014- 2022) et de l’[ARCD](https://www.arcd.fr/accueil/). Depuis 2023, elle est rrésorière de l'ARCD
Elle est également membre du Conseil Scientifique de l’[AGEEM](https://ageem.org/) et depuis 2018, elle est membre extérieure élue au Conseil de l'INSPE de l'académie de Lille. Entre 2020 et 2023, elle était membre interne élue du Conseil d'institut et du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l'INSPE de l'académie de Nice.
Domaines de recherche
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 81
- 47
- 22
- 11
- 5
- 8
- 6
- 5
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
École et musée : entre rupture et continuitéLes didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04496816v1
|
|
"Presentation of the écri+ projet". Contribution au symposium "Improving the writing skills of young adults in French universities"Writing Research Across Borders VI,, WRAB - Norwegian University of Science and Technology (NTNU)., Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès
hal-04234242v1
|
|
Análise de visitas a museus: abordagens e debates teóricos metodológicosPrograma CAPES /PRINT formação humana, cultura et aprendizagens do PPGE PUC-RIO, PUC - Rio, Nov 2023, Rio de Jaineiro, Brazil
Communication dans un congrès
hal-04496824v1
|
|
École et musée : entre rupture et continuitéLes didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD - Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04234238v1
|
|
Ciências e museus de ciências.Conférence invitée au département des sciences naturelles de l’université d’état de Rio de Janeiro au SIHM – Seminários Integrados Hatisabura Masuba, Universidade do Estado do Rio, Nov 2023, Rio de Janeiro (BR), Brazil
Communication dans un congrès
hal-04392025v1
|
|
Le français transversal : un problème de configuration disciplinaire ou de relation aux autres disciplines ?Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde,, ARCD - Université de Genève, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04234236v1
|
|
Modèles didactiques de la discipline heuristique et de la discipline institutionnelle : un essai de clarification des relations entre les espaces de recherches et de formationModèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université,, Université Toulouse 2, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04234241v1
|
|
Le français transversal : un problème de configuration disciplinaire ou de relation aux autres disciplines ?Colloque International Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04496814v1
|
|
Améliorer les compétences d’écriture des étudiants, une recherche au bénéfice de l’accompagnement, de l’évaluation et de la certification des étudiants : le projet ANR ECRI+Séminaire de l’équipe École, Mutations, Apprentissages (EMA), Sep 2023, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04214435v1
|
|
Mediação em museus: abordagem didáticaConférence invitée par SIMAP – Sistema de museu, acervos e patrimônio cultural da UFRJ, Universidade Federal do Rio de Janeiro. Auditório Pangea – CCMN – IOGE – UFRJ, Dec 2023, Rio de Janeiro (BR), Brazil
Communication dans un congrès
hal-04496820v1
|
|
Análisas de visitas a museus: abordagens e debates teóricos metodológicos.Conférence invitée au département des sciences de l’éducation de PUC-Rio., GEPEMCI - PUC RIO, Nov 2023, Rio de Jaineiro, Brazil
Communication dans un congrès
hal-04389336v1
|
|
La littérature numérique existe !Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique,, ACFAS - LMM et LINE, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04234240v1
|
|
Methods for Writing: What French University Students SayWriting Research Across Borders VI, WRAB - Norwegian University of Science and Technology (NTNU)., Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès
hal-04234243v1
|
|
Les communautés interprétatives ou comment approcher la notion de contextes en didactique du françaisDidactique du français et contextes d’enseignement du/en français, AIRDF - FSE - Université Mohammed V de Rabat, May 2023, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04234239v1
|
|
Un sujet « lecteur » universitaire ? Discours sur les pratiques de lecture d’étudiants de master 2 en Science de l’éducation et de la formation (SEF)Conférence invitée au Colloque International, Former à la lecture, Former par la lecture à l’université, Université Université Saint-Louis de Bruxelles, Nov 2023, Bruxelles (BE), Belgium
Communication dans un congrès
hal-04496811v1
|
|
Comment la recherche collaborative développée dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Une histoire à quatre voix.12ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03617176v1
|
|
Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), May 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03324306v1
|
|
Impact du travail collectif développé au sein de Classes Inter-Degrés sur les performances en lecture et en écriture d’élèves scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire RenforcéColloque SFERE-Provence, (FED4238) / AMPIRIC, Marseille, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03324317v1
|
|
Former des passeurs de littérature ? Quelle place pour le sensible ?20èmes rencontres des chercheurs et chercheures en didactiques de la littérature, Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02532173v1
|
|
Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces disciplinaires ?Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? Symposium REF, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02532170v1
|
|
Réceptions de tableaux en classe et au musée sous le prisme du genreLes concepts de la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02532167v1
|
|
E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinairesSymposium "Vous avez dit mutation numérique" Colloque CRIFPE, May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02532183v1
|
|
Musée Em-portable ou la réconciliation des culturesColloque international, Autour de l’adulte de demain, 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02532179v1
|
|
Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiquesVisites aux musées : situations et discours, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01668670v1
|
|
Des discours sur l’égalité filles-garçons en grande sectionSymposium sous la direction de F. Charles et J. Lebeaume : L’école maternelle, un lieu d'enseignement et d'apprentissages : quelles contributions des recherches en sciences de l'éducation, Colloque international Enjeux, débats et perspectives – 50 ans de sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01670356v1
|
|
Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, Grenoble France
Communication dans un congrès
hal-01670067v1
|
|
Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, GRENOBLE, France
Communication dans un congrès
hal-01721949v1
|
|
Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CPConférence invitée circonscription d’Escaudain, Jan 2017, Denain, France
Communication dans un congrès
hal-01670144v1
|
|
Évolution du manuel de français : apports et limites du numériqueRecherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montepellier, France
Communication dans un congrès
hal-01670361v1
|
|
La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséalesJournée d'études PROSCITEC - Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics , Feb 2017, Arras France
Communication dans un congrès
hal-01670116v1
|
|
Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique, Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01721962v1
|
|
Ouverture du colloqueInvention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Villeneuve d'Ascq France
Communication dans un congrès
hal-01668688v1
|
|
Contribution à la table ronde, Espace des revues en didactiques, avec J. David, A. Halté, S. PlaneInvention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives,, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01668684v1
|
|
Analyse des pratiques enseignantes au CPConférence invitée à la Journée départementale « Les CP à 12 », Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01670140v1
|
|
Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du sujet lecteurEnseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01670355v1
|
|
Introduction de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire,Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, , May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01668677v1
|
|
Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiquesVisites aux musées : situations et discours, Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01670358v1
|
|
Table ronde L’espace des revues en didactiquesColloque international Hommage à Yves Reuter. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel; Université de Lille), May 2017, Villeneuve-d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02008630v1
|
|
Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts , Jun 2016, lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01670081v1
|
|
Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoireAnalyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès
hal-01721956v1
|
|
La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheursCongrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01670075v1
|
|
L’apprentissage de la lecture au CPConférence invitée Circonscription de Wattignies, Mar 2016, Wattignies, France
Communication dans un congrès
hal-01670151v1
|
|
Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants,, May 2016, montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01670084v1
|
|
Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01670086v1
|
|
Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, Aug 2016, Montréal Canada
Communication dans un congrès
hal-01670072v1
|
|
Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03842838v1
|
|
Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CPConférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », Jul 2016, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01670147v1
|
|
Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignantCongrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01670078v1
|
|
La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01670090v1
|
|
Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des fillesColloque international de l’AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01670095v1
|
|
La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactiqueDeuxième colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03842844v1
|
|
La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiquesColloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-01670097v1
|
|
Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiquesJournée d'études: Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Oct 2014, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01670118v1
|
|
Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du françaisConférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Dec 2014, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01670154v1
|
|
Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, May 2014, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-01670109v1
|
|
Des sujets au sujet didactique en didactique du FrançaisConférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, Apr 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01670112v1
|
|
Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ?Colloque international, Pratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Dec 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-01670102v1
|
|
Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle, Jul 2014, Pau, France
Communication dans un congrès
hal-01670103v1
|
|
La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Jun 2014, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01670108v1
|
|
Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelleJournée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Sep 2013, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01670122v1
|
How do students solve a writing problem ? Some contributions from the écri+ survey on the declared methods of French studentsProf. Gustaf B. Skar (NTNU); Paul Rogers (UC Santa Barbara); Jonathan Marine (George Mason U.). [titre à venir], University Press of Colorado - The WAC Clearinghouse, inPress, International Exchanges in the Study of Writing
Chapitre d'ouvrage
hal-04516123v1
|
|
Circulation et configuration des genres oraux de l’école à l’université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ?Caroline Scheppers. Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur, De Boeck, pp.89-109, 2023, 9782807357426
Chapitre d'ouvrage
hal-04234228v1
|
|
Former des passeurs de littérature : quelle place pour le sensible ?Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire et François Le Goff. Voies du sensible, expériences dans l’enseignement de la littérature., Presses de l'écureuil, 2023, 9782925177401
Chapitre d'ouvrage
hal-04234230v1
|
|
|
L’album de littérature de jeunesse au musée : fonctions de cette rencontre intermédialeActes n°2 / Médialivres - Médiations de la littérature de jeunesse en médiathèque et au musée, pp.01-11, 2023, ⟨10.34745/numerev_1940⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04496805v1
|
|
THE CONTRIBUTION OF THE LINE LABORATORY TO EDUCATION ON PRUDENT USES OF DIGITAL TECHNOLOGY THROUGH THE PRISM OF EDUCATIONAL INNOVATIONAcademic Advocacy Collection Sustainability and Climate Change : CAUSE, CONSEQUENCES, IMPACT, ADAPTATION, MITIGATION, AND SOLUTION, pp.68-71, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03845379v1
|
Introduction : Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde.GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale). Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, 7-2022, , pp.5-10, 2022, Essais francophones
Chapitre d'ouvrage
hal-03791006v1
|
|
Crianças no museu: particularidades das visitas escolares et familiaresCristina Carvalho - Isabel Van Der Ley Lima - Monique Gewerc - Thamiris Bastos Lopes. Museu, educação et infância,, Editoria CRV, pp.151-170, 2021, 9786525121178
Chapitre d'ouvrage
hal-04234229v1
|
|
|
Former des passeurs de littérature: quelle place pour le sensible ?Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature., Sciencesconf.org, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03445180v1
|
À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurationsAna Dias-Chiaruttini et Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français,, Presses universitaires de Namur, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02532115v1
|
|
Le débat interprétatif / Communauté interprétativeF. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol. Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02532111v1
|
|
À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurationsAna Dias- Chiaruttini, Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français, Presses Universitaire de Namur, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02911557v1
|
|
Le débat interprétatif / Communauté interprétativeDictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02911556v1
|
|
Visites scolaires : situations et discoursCora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02532145v1
|
|
Que peut la didactique du français dans la relation École-Musée ?P. Boyer, É. Falardeau, I. Gauvin et O. Tremblay. Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02532116v1
|
|
Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang - Suisse, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02532117v1
|
|
Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaireN. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang - Berlin, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02532118v1
|
|
Le manuel « numérique » : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?L’enseignement de la littérature avec le numérique, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-01721924v1
|
|
La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ?Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Presses universitaires de Namur inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-01672022v1
|
|
Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinairesFisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, collection Recherche en didactique du français n° 9, p. 67-85. , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01668599v1
|
|
|
Chemin faisant avec Yves ReuterA. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01671725v1
|
Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fablesDenizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152., 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01668604v1
|
|
|
La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutionsCohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01613220v1
|
Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatifHassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145. , 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01668614v1
|
|
|
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiquesDaunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.161-175, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01668617v1
|
Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classeIsabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288., 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01668624v1
|
|
Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ?Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286., 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01668627v1
|
|
LE DÉBAT INTERPRÉTATIF DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE LA LITTÉRATURE À L'ÉCOLEEducation. Université de Lille 3, 2010. Français. ⟨NNT : 2010LIL30049⟩
Thèse
tel-01223578v1
|