Nombre de documents

4

Présentation des objets de recherche - Publications


 

Mes objets de recherche se situent en didactique du français et plus spécifiquement dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de la littérature. Ils portent sur :

 

-       L’évolution de l’enseignement de la littérature (en particulier dans le premier degré), qui se traduit entre autres par l’étude de l’émergence de nouveaux contenus et les effets sur les pratiques enseignantes : le débat interprétatif ; l’enseignement de l’histoire des arts ; etc. ;

 

-       La visite scolaire au musée d’art : ses caractéristiques à travers notamment les interactions entre les sujets de la visite ; ses caractéristiques par rapport à d’autres contextes sociaux de visite (dans le cadre des loisirs) ; ses relations avec les enseignements scolaires (l’enseignement de l’histoire des arts et la réception des œuvres) ;

 

-       Les rapports des enseignants à la discipline scolaire et l’analyse de leurs pratiques en classe de littérature ou dans l’enseignement de la lecture.

 

Mes travaux interrogent ainsi d’un point de vue didactique : les phénomènes de réception des textes, des tableaux ; les relations entre les espaces scolaire et extrascolaire ; et enfin l’actualisation de la discipline français (configuration et évolution).

 

Publication

 

1.    Ouvrages

 

Dias-Chiaruttini A. (2015), Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Bern, Peter Lang.

 

2.    Coordination d’ouvrages collectifs

 

Dias-Chiaruttini A., Cohen-azria C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

 

3.    Coordination de revues

 

Dias-Chiaruttini A., (programmation pour décembre 2017), Dossier : La Lettre de l’AIRDF n° 62, L’enseignement du français sous le prisme du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur.

 

Crinon J., Dias-Chiaruttini A. (coord.) (sous presse 2017), Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Repères n° 55.

 

Dias-Chiaruttini A., SALAGNAC N. (coord.) (2016), Pratiques et recherches en didactiques, n° 21, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

 

Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2015), Dossier : Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, La Lettre de l’AIRDF n° 58, Namur, Presses Universitaires de Namur.

 

Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2014), Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

 

4.    Chapitres dans ouvrages collectifs

 

Dias-Chiaruttini A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) Recherche en didactique du français n° 9, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 67-85.

 

Dias-Chiaruttini A. (2016), « Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables », dans Denizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152.

 

Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », dans Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange-Ravachol D. (éd.) Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 133-148.

 

Dias-Chiaruttini A. (2015), « Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif », dans Hassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145.

 

Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2014), « Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques », dans Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119.

 

Dias-Chiaruttini A. (2012), « Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe », dans Peretti (de) Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288.

 

Dias-Chiaruttini A. (2009), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », dans Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286.

 

5.    Articles dans des revues à comité de lecturelistées par le HCERES

 

Crinon J., Dias-Chiaruttini A. (2017), « Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p.

 

Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2017, sous presse) Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ?, Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. .

 

Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2016), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.

 

Dias-Chiaruttini A. (2015), « Réception des stéréotypes genrésvéhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés », Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p. 35-53.  

 

Dias-Chiaruttini A. (2015), « Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique », Spirale n° 56, Les enjeux scolaires de l’éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-32. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224

 

Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2014), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Actualités de la recherche en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-8.

 

Dias-Chiaruttini A. (2011), « Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants », Repères n° 44, Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire, Lyon, INRP,p. 117-134. http://reperes.revues.org/182

 

Dias-Chiaruttini A. (2010), « Comment les performances et les apprentissages des élèves sont analysés en didactique du français ? », Cahiers Théodile n° 10, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 9-30. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahiers-theodile10.pdf

 

Dias-Chiaruttini A. (2008), « Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l’EI », Cahiers Théodile n° 9, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 111-137. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahierstheodile9 .pdf

 

Dias-Chiaruttini A. (2008), « Que disent les enseignants du cycle trois de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques », Repèresn° 37, Pratiques effectives de la littérature à l’école et au collège, Lyon, INRP p. 27-49. http://reperes.revues.org/419

 

6.    Articles dans des revues avec comité de lecture non listées par le HCERES

 

Dias-Chiaruttini A. (2015), « Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ? », Forumlecture.ch, Littératie dans la recherche et la pratique n° 2/2015, p. 1-16. http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf

 

Dias-Chiaruttini A. (2014), « Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. Apports et limites d’un « outil » d’analyse de l’évolution d’une discipline scolaire », Linguarum Arena n° 5, p. 9-20. http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12924.pdf

 

7.    Articles dans des revues d’interface listées par le HCERES

 

Dias-Chiaruttini A. (2012), « L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire », Recherches n° 56, L’extrascolaire à l’école, Lille, ARDPF, p. 23-39. http://www.recherches. lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/023-039-Dias.pdf

 

Dias-Chiaruttini A. (2007), « Du débat interprétatif à l’école ? », Recherches n° 46, Littérature, Lille, ARDPF, p. 151-166. http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads /2014/06/151-166dias.pdf

 

8.    Autres publications 

 

Dias-Chiaruttini A. (2015), « Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français », La Lettre de l’AIRDF n° 58, p. 7-11.

 

Dias-Chiaruttini A. (2013), « Penser la visite au petit Forum comme un moment d’apprentissage », Bulletin départemental du Nord, n° 114. http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/114/BD114-10.swf

 

Dias-Chiaruttini A. (2012), « Notes de lecture : Didactique du français langue première, de Simard C., Dufays J.-L., Dolz J., Garcia-Debanc C. », dans La Lettre de l’AIRDF n° 52, p. 50-51.

 

Dias-Chiaruttini A. (2011), « Approche très subjective de la didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 28-29.

 

Dias-Chiaruttini A. (2011), « L’AIRDF, vue par de jeunes chercheuses », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 16-17.

 

Dias-Chiaruttini A. (2011), « Émergence du débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture/littérature à l’école primaire française », dans Lettre de l’AIRDF n° 49, p. 10-14.

 

9.    Rapports de recherches 

 

Dias-Chiaruttini A. (2017), Bilan scientifique de la recherche Chercheurs citoyen, Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17 juillet 2017.

 

Dias-Chiaruttini A. (2016), Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Contribution à la rédaction du rapport sous la direction de R. Goigoux. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire(contribution au rapport)

 

DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), Le rapport aux savoirs disciplinaires, dans Monfroy B. (dir.) Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf

 

MONFROY B., JELLAB A., DIAS-CHIARUTTINI A., CARION P., MORTIER L. (2007), Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf

 

Feneyrou R., Constant M., Dalle J.-P., Dias-Chiaruttini A., Ennebeck P., Montuelle B., opozinski A., Sander A. (2004) Pratiques de formation en groupe de référence – Rapport de Recherche Innovation RI/02-04, Accompagnement B. Monfroy

 


Article dans une revue2 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini. Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2010, http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/cms/index.php?option=com_content&view=category&id=9:les-cahiers-de-theodile&Itemid=14&layout=default. 〈hal-01292047〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Que disent les enseignants du cycle 3
de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ?Pour une analyse des déclarations de pratiques.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, pp.27-49. 〈hal-01223663〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques , 2016. 〈hal-01613220〉

Thèse1 document