Skip to Main content
New interface
Number of documents

118

Présentation des objets de recherche - Publications et communications


Ana Dias-Chiaruttini est Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation. 

Elle est en poste à Université Côte d’Azur depuis 2018. Elle a été co-directrice entre 2020-2021 du département des sciences de l’éducation au sein de l’Université. Actuellement, elle est directrice de l’Unité de Recherche LINE et pilote l’action 2 du projet ANR-NCU écri+ . Par ailleurs, elle est responsable de la formation aux compétences écrites destinée à l’ensemble des étudiants de Licence de l’Université. 

Auparavant, elle a exercé à l’Université de Lille entre 2010-2018. Jusqu’en 2014, elle était membre de la direction du département des sciences de l’éducation. Elle était responsable de la mention de la licence en sciences de l’éducation et de la formation après avoir porté sa création en trois ans et son accréditation. Elle a contribué à la création du parcours transversale à l’université portant sur le professorat des écoles. Par la suite, elle a été responsable du parcours de master 2 de Formation de Formateurs. Très impliquée dans l’équipe Théodile du laboratoire CIREL, elle a été élue au bureau entre 2010-2014, puis a organisé le séminaire de travail de l’équipe (2014-2018). Elle a également été co-responsable du séminaire des doctorants (2010-2014).  

Thèmes de recherche 

Ses travaux développent une approche didactique de la réception des textes littéraires et des œuvres d’art à l’école et hors de l’école. Son habitation à diriger des recherches, soutenue en 2019 à l’université de Lille, est intitulée : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception. Elle s’intéresse à la façon dont la discipline « français » évolue et se configure selon les systèmes scolaires, dans des contextes variés, pour comprendre ce qui s’enseigne sous le nom « littérature », selon les degrés, les périodes, et de plus en plus selon les pays. Elle s’est particulièrement intéressée à l’émergence du débat interprétatif (objet de sa thèse) et à celle de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle à travers les disciplines scolaires. Elle étudie leur influence sur l’enseignement des œuvres d’art et des textes littéraires ainsi que la façon dont les discours de réception (discours sur les œuvres) se configurent d’une discipline à l’autre.  

Actuellement ses recherches portent sur trois thématiques : 

-     La visite au musée selon des contextes scolaire et extrascolaire pour analyser la formation du visiteur et les discours sur les œuvres et la créativité du visiteur ; 

-        Le développement des compétences écrites à l’université et les formations innovantes ;

-     Le rapport à la langue, à la culture et à la littérature des élèves, étudiants et enseignants pour mieux saisir la configuration des apprentissages et des enseignements et notamment identifier les obstacles (aux apprentissages ou aux transformations des pratiques).  

Dans une approche clairement située en didactique comparée, ses recherches étudient des situations allant de l’école maternelle à l’université. 

Elle est membre des CA d’associations internationales l’AIRDF et de l’ARCD.

 

Elle est également membre du Conseil Scientifique de l’AGEEM.


Journal articles29 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini. Rencontre avec Catherine Tauveron : Un parcours de chercheure. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2020. ⟨hal-02532119⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.64-65. ⟨hal-02911558⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Mercier-Faivre, A.-M. et Mongenot, C. (dir.). (2019). L’auteur dans la classe [numéro. Le Français aujourd’hui, 206(3): Notes de lecture. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2020. ⟨hal-02911559⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. La didactique du français depuis la France : questions vives. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2019. ⟨hal-02532147⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2019. ⟨hal-02532121⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2018. ⟨hal-02532152⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Une collection de souvenirs. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2018. ⟨hal-02532125⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s’enseigne sous le nom littérature. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018. ⟨hal-02532124⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.). La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2018. ⟨hal-02532153⟩
  • Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP. Repères IREM, IREM, 2017, 55. ⟨hal-02568690⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire, 55, pp.65-85. ⟨hal-01668512⟩
  • Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, 55, pp.7-20. ⟨hal-01668504⟩
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ? . Repères (IREM), 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, 55, pp. 65-85. ⟨hal-01721935⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176. ⟨hal-01670348⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Une collection de souvenirs. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, A paraître, 544, pp.48-49. ⟨hal-01671684⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français . La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, In press. ⟨hal-01671642⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Présentation du numéro. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 17, pp.5-7. ⟨hal-01668637⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015, 58, pp.7-11. ⟨hal-01668652⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Lecture de l'œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, 56, pp.19-32. ⟨hal-01668401⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, 51, pp.35-54. ⟨hal-01668639⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français . La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015, 58. ⟨hal-01671700⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ?. leseforum.ch, Zürich : Verein Leseforum Schweiz [c/o Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien], 2015, 2/20015, pp.1-16. ⟨hal-01668650⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. . Revista linguarum arena, université de Porto 2014, 5, pp.9-20. ⟨hal-01292060⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire . Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2012, L’extrascolaire à l’école, 57, pp.23-39. ⟨hal-01565025⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Training teachers to interpretative debate: place and stakes of teaching styles. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2011, 44, pp.117 - 134. ⟨10.4000/reperes.182⟩. ⟨hal-01670053⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l’EI (erreur interprétative). Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010, 9, pp.111-137. ⟨hal-01670015⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2010, 10, pp.9-30. ⟨hal-01292047⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Que disent les enseignants du cycle 3
de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, 37, pp.27-49. ⟨hal-01223663⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Du débat interprétatif à l’école ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2007, 46, pp.151-166. ⟨hal-01670061⟩

Conference papers45 documents

  • Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini. Comment la recherche collaborative développée dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Une histoire à quatre voix.. 12ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, May 2022, Lyon, France. ⟨hal-03617176⟩
  • Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini. Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane. 11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), May 2021, Lyon, France. ⟨hal-03324306⟩
  • Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini. Impact du travail collectif développé au sein de Classes Inter-Degrés sur les performances en lecture et en écriture d’élèves scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé. Colloque SFERE-Provence, (FED4238) / AMPIRIC, Marseille, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03324317⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Former des passeurs de littérature ? Quelle place pour le sensible ?. 20èmes rencontres des chercheurs et chercheures en didactiques de la littérature, Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02532173⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Musée Em-portable ou la réconciliation des cultures. Colloque international, Autour de l’adulte de demain, 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02532179⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces disciplinaires ?. Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? Symposium REF, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02532170⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réceptions de tableaux en classe et au musée sous le prisme du genre. Les concepts de la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02532167⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinaires. Symposium "Vous avez dit mutation numérique" Colloque CRIFPE, May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02532183⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? . L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, Grenoble France. ⟨hal-01670067⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Contribution à la table ronde, Espace des revues en didactiques, avec J. David, A. Halté, S. Plane. Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives,, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01668684⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Ouverture du colloque. Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Villeneuve d'Ascq France. ⟨hal-01668688⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Analyse des pratiques enseignantes au CP. Conférence invitée à la Journée départementale « Les CP à 12 », Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01670140⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du sujet lecteur . Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01670355⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques . Visites aux musées : situations et discours, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01668670⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Des discours sur l’égalité filles-garçons en grande section. Symposium sous la direction de F. Charles et J. Lebeaume : L’école maternelle, un lieu d'enseignement et d'apprentissages : quelles contributions des recherches en sciences de l'éducation, Colloque international Enjeux, débats et perspectives – 50 ans de sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01670356⟩
  • Anne Leclaire-Halté, Sylvie Plane, Ana Dias-Chiaruttini, Jacques David. Table ronde L’espace des revues en didactiques. Colloque international Hommage à Yves Reuter. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel; Université de Lille), May 2017, Villeneuve-d'Ascq, France. ⟨hal-02008630⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Introduction de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire, . Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, , May 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01668677⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques. Visites aux musées : situations et discours, Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01670358⟩
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, GRENOBLE, France. ⟨hal-01721949⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CP . Conférence invitée circonscription d’Escaudain, Jan 2017, Denain, France. ⟨hal-01670144⟩
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique,. Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01721962⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséales. Journée d'études PROSCITEC - Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics , Feb 2017, Arras France. ⟨hal-01670116⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique. Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montepellier, France. ⟨hal-01670361⟩
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire . Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, TOULOUSE, France. ⟨hal-01721956⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art . 17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts , Jun 2016, lyon, France. ⟨hal-01670081⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01670086⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Eva Maczek, Foures A. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick. 90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France. ⟨hal-03842838⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP . Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », Jul 2016, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01670147⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Eva Maczek. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant. Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France. ⟨hal-01670078⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01670090⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet, Cora Cohen-Azria. La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs. Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01670075⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. L’apprentissage de la lecture au CP . Conférence invitée Circonscription de Wattignies, Mar 2016, Wattignies, France. ⟨hal-01670151⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés . 84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants,, May 2016, montréal, Canada. ⟨hal-01670084⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence . 13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, Aug 2016, Montréal Canada. ⟨hal-01670072⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Sébastien Charbonnier. Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles . Colloque international de l’AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01670095⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques. Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France. ⟨hal-01670097⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactique. Deuxième colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Apr 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-03842844⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques. Journée d'études: Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Oct 2014, Lille, France. ⟨hal-01670118⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français. Conférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Dec 2014, Lille, France. ⟨hal-01670154⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Jun 2014, Lille, France. ⟨hal-01670108⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires . 15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, May 2014, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01670109⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Des sujets au sujet didactique en didactique du Français . Conférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, Apr 2014, Caen, France. ⟨hal-01670112⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée. 87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle, Jul 2014, Pau, France. ⟨hal-01670103⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ? . Colloque international, Pratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Dec 2014, Rouen, France. ⟨hal-01670102⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle. Journée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Sep 2013, Arras, France. ⟨hal-01670122⟩

Books9 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Marie-Pascale Hamez. Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde. GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue International). , 7-2022, 2022, Essais francophones, Jacques Cortès. ⟨hal-03768280⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. Chercher ensemble : approches didactiques. Presses universitaire de Bordeaux, In press. ⟨hal-02911554⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français,. Presses Universitaires de Namur, 2020. ⟨hal-02532103⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi. Le travail au regard des didactiques,. 2018. ⟨hal-02532104⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter . Presses universiatires du Septentrion 2017. ⟨hal-01668554⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.. 2016. ⟨hal-01668569⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne Peter Lang. 2015. ⟨hal-01668519⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, La Lettre de l’AIRDF n° 58, Namur, Presses Universitaires de Namur. . 2015. ⟨hal-01668581⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.. 2014. ⟨hal-01668587⟩

Book sections21 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Marie-Pascale Hamez. Introduction. GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale). Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, 7-2022, , pp.5-10, 2022, Essais francophones. ⟨hal-03791006⟩
  • Laurent Heiser, Ana Dias-Chiaruttini. THE CONTRIBUTION OF THE LINE LABORATORY TO EDUCATION ON PRUDENT USES OF DIGITAL TECHNOLOGY THROUGH THE PRISM OF EDUCATIONAL INNOVATION. Academic Advocacy Collection Sustainability and Climate Change : CAUSE, CONSEQUENCES, IMPACT, ADAPTATION, MITIGATION, AND SOLUTION, pp.68-71, 2022. ⟨hal-03845379⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Former des passeurs de littérature: quelle place pour le sensible ?. Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature., Sciencesconf.org, 2021. ⟨hal-03445180⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun. À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations. Ana Dias-Chiaruttini et Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français,, Presses universitaires de Namur, 2020. ⟨hal-02532115⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun. À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations. Ana Dias- Chiaruttini, Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français, Presses Universitaire de Namur, 2020. ⟨hal-02911557⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Que peut la didactique du français dans la relation École-Musée ?. P. Boyer, É. Falardeau, I. Gauvin et O. Tremblay. Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2020. ⟨hal-02532116⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Visites scolaires : situations et discours. Cora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020. ⟨hal-02532145⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif / Communauté interprétative. Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, 2020. ⟨hal-02911556⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif / Communauté interprétative. F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol. Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, 2020. ⟨hal-02532111⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?. M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang - Suisse, 2019. ⟨hal-02532117⟩
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel « numérique » : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? . L’enseignement de la littérature avec le numérique, A paraître. ⟨hal-01721924⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire. N. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang - Berlin, 2018. ⟨hal-02532118⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ?. Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Presses universitaires de Namur A paraître. ⟨hal-01672022⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Chemin faisant avec Yves Reuter . A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017. ⟨hal-01671725⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires . Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, collection Recherche en didactique du français n° 9, p. 67-85. , 2017. ⟨hal-01668599⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables . Denizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152., 2016. ⟨hal-01668604⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016. ⟨hal-01613220⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif. Hassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145. , 2015. ⟨hal-01668614⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques. Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.161-175, 2014. ⟨hal-01668617⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe. Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288., 2012. ⟨hal-01668624⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ?. Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286., 2009. ⟨hal-01668627⟩

Other publications8 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini. Paroles de philosophes en herbes. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, sous la direction de Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi, 2017, UGA – Université Grenoble Alpes. Notes de lecture, 2019. ⟨hal-02532148⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Visites familiales, visites scolaires : genèse du visiteur, Film 30 minutes, Montage et Production Mah-Vision. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LLYvDpVJDXg. 2019. ⟨hal-03846016⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi, Nathalie Salagnac, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport d'expertise de la méthode de lecture et écriture ALOE. 2017. ⟨hal-03118037⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.). 2017. ⟨hal-01671639⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. « Présentation du numéro » Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.. 2016. ⟨hal-01721939⟩
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP . 2016. ⟨hal-01721966⟩
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, , Quatrième Séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions d’espaces, espaces en questions, Villeneuve-d’Ascq.. 2014. ⟨hal-03841984⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Penser la visite au petit Forum comme un moment d’apprentissage. Bulletin départemental du Nord, n° 114, 2013. ⟨hal-03445162⟩

Reports5 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Fatiha Tali, Magali Brunel, Dalila Moussi. Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?. [Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p. ⟨hal-02911560v2⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi, Nathalie Salagnac, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE.. [Research Report] ESPE Hauts de France; ESPE Nice. 2019. ⟨hal-02532160⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Bilan scientifique de la recherche ADEN : résultats et perspectives.. [Rapport de recherche] ESPE Hauts de France. 2019. ⟨hal-02532155⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17 juillet 2017. [Rapport de recherche] Conseil Regional Hauts de France 2017. ⟨hal-01668656⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini. Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, « Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Hauts de France : approches didactiques. [Rapport de recherche] Université de Lille 3; Région Hauts de France. 2017. ⟨hal-02532162⟩

Theses1 document