Nombre de documents

77

Presentation of the objects of research - Publications and communications


Mes objets de recherche se situent en didactique du français et plus spécifiquement dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de la littérature. Ils portent sur :
-    L’évolution de l’enseignement de la littérature (en particulier dans le premier degré), qui se traduit entre autres par l’étude de l’émergence de nouveaux contenus et les effets sur les pratiques enseignantes : le débat interprétatif ; l’enseignement de l’histoire des arts ; etc. ;
-    Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, notamment à travers la visite scolaire au musée d’art : ses caractéristiques à travers notamment les interactions entre les sujets de la visite ; ses caractéristiques par rapport à d’autres contextes sociaux de visite (dans le cadre des loisirs) ; ses relations avec les enseignements scolaires (l’enseignement de l’histoire des arts et la réception des œuvres) ;
-    Les rapports des enseignants à la discipline scolaire et l’analyse de leurs pratiques en classe de littérature ou dans l’enseignement de la lecture.

Mes travaux interrogent ainsi d’un point de vue didactique : les phénomènes de réception des textes, des tableaux ; les relations entre les espaces scolaire et l’extrascolaire ; et enfin l’actualisation de la discipline français (configuration et évolution).

Publications


Ouvrages
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., SOUPLET C. (à paraître 2019), Comment l’enfant apprend à visiter les musées ? Lille, Canopé. (convention signée).
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne, Peter Lang.
Coordination d’ouvrages collectifs
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., SOUPLET C. (dirs) (2019), Chercher ensemble : approches didactiques, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux. (convention signée).
2.    DIAS-CHIARUTTINI A., Lebrun M. (2019), La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses universitaires de Namur, Collection « Recherches en didactique du français », volume n° 12.
3.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Coordination de revues
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., MOUSSI D. (décembre 2018), Recherches en didactiques n° 26, Le travail au regard des didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A., (décembre 2017), La Lettre de l’AIRDF n° 63, Dossier : L’enseignement du français à l’épreuve du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur.
3.    CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2017), Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP.
4.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (coord.) (2016), Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2015), La Lettre de l’AIRDF n° 58, Dossier : Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, Namur, Presses Universitaires de Namur.
6.    DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2014), Recherches en didactiques n° 17, Actualités de la recherche en didactiques, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres dans ouvrages collectifs
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., (soumis), « Didactique du français et Musée : quels jeux d’influence ? » dans Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Isabelle Gauvin et Ophélie Tremblay (dirs). Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Montréal, presses universiataires du Québec.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (soumis), Le manuel « numérique » : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? dans M. Brunel, Jean-F. Massol, F. Quet (dirs.) L’enseignement de la littérature avec le numérique, Namur, Presses universitaires de Namur (Coll. Dyptique).
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (à paraître), « La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ? », dans J.-C. Chabanne (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Namur, Presses universitaires de Namur (Coll. Dyptique).
4.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., (2017), Chemin faisant avec Yves Reuter, dans Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C. (eds.) Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 9-17.
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) Recherche en didactique du français n° 9, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 67-85.
6.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables », dans Denizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152.
7.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », dans Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange-Ravachol D. (éd.) Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 133-148.
8.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif », dans Hassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145.
9.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques », dans Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119.
10.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe », dans Peretti (de) Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288.
11.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2009), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », dans Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe, p. 275-286.

Articles dans des revues à comité de lecture listées par le HCERES
1.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017,), « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition », Pratiques [En ligne], 175-176 Didactiques et médiations des arts et de la littérature, mis en ligne le 22 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3714
2.    CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 7-20.
3.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), « Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ? », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 65-85.
4.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2016), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés », Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p. 35-53.  
6.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique », Spirale n° 56, Les enjeux scolaires de l’éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-32. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224
7.    DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2014), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Actualités de la recherche en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-8.
8.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2011), « Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants », Repères n° 44, Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire, Lyon, INRP, p. 117-134. http://reperes.revues.org/182
9.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2010), « Comment les performances et les apprentissages des élèves sont analysés en didactique du français ? », Cahiers Théodile n° 10, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 9-30. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahiers-theodile10.pdf
10.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2008), « Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l’EI », Cahiers Théodile n° 9, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 111-137. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahiers theodile9.pdf
11.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2008), « Que disent les enseignants du cycle trois de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques », Repères n° 37, Pratiques effectives de la littérature à l’école et au collège, Lyon, INRP p. 27-49. http://reperes.revues.org/419

Articles dans des revues à comité de lecture non listées par le HCERES (Revues étrangères)
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., (soumis), Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ?, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale n° 8, Le matériel didactique numérique : une diversité de ressources. (Québec).
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ? », Forumlecture.ch, Littératie dans la recherche et la pratique n° 2/2015, p. 1-16. http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. Apports et limites d’un « outil » d’analyse de l’évolution d’une discipline scolaire », Linguarum Arena n° 5, p. 9-20. http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12924.pdf

Articles dans des revues d’interface listées par le HCERES
1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017, à paraître) « Écrire au musée : une collection de souvenirs », dans J. Crinon, H. Eveleigh, Les écrits de travail des élèves, CRAP - Les cahiers pédagogiques.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire », Recherches n° 56, L’extrascolaire à l’école, Lille, ARDPF, p. 23-39. http://www.recherches. lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/023-039-Dias.pdf
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), « Du débat interprétatif à l’école ? », Recherches n° 46, Littérature, Lille, ARDPF, p. 151-166. http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads /2014/06/151-166dias.pdf

Autres publications
1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (à paraître, 2017), « De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français » dans La Lettre de l’AIRDF n° 63.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (à paraître, 2017), « Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.) » dans La Lettre de l’AIRDF n° 63.
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 58, p. 7-11.
4.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Penser la visite au petit Forum comme un moment d’apprentissage », Bulletin départemental du Nord n° 114. http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/114/BD114-10.swf
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Notes de lecture : Didactique du français langue première, de Simard C., Dufays J.-L., Dolz J., Garcia-Debanc C. », dans La Lettre de l’AIRDF n° 52, p. 50-51.
6.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2011), « Approche très subjective de la didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 28-29.
7.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2011), « L’AIRDF, vue par de jeunes chercheuses », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 16-17.
8.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2011), « Émergence du débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture/littérature à l’école primaire française », dans Lettre de l’AIRDF n° 49, p. 10-14.

Rapports de recherches
1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Hauts de France : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17 juillet 2017.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Contribution à la rédaction du rapport sous la direction de R. Goigoux. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire (contribution au rapport).
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), « Le rapport aux savoirs disciplinaires », dans Monfroy B. (dir.) Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construc tion_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf  
4.    MONFROY B., JELLAB A., DIAS-CHIARUTTINI A., CARION P., MORTIER L. (2007), Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N°R/RIU/06/07 :http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf  
5.    FENEYROU R., CONSTANT M., DALLE J.-P., DIAS-CHIARUTTINI A., ENNEBECK P., MONTUELLE B., OPOZINSKI A., SANDER A. (2004) Pratiques de formation en groupe de référence – Rapport de Recherche Innovation RI/02-04, Accompagnement B. Monfroy

Communications


Communications scientifiques avec actes (nationales et internationales)
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., (2017), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du sujet lecteur », Colloque international Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Grenoble, Université Grenoble-Alpes, du 21 au 23 novembre 2017.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A., (2017), « Des discours sur l’égalité filles-garçons en grande section », contribution au symposium : L’école maternelle, un lieu d'enseignement et d'apprentissages : quelles contributions des recherches en sciences de l'éducation, Colloque international Enjeux, débats et perspectives – 50 ans de sciences de l’éducation, Caen, Université de Caen, du 18 au 20 octobre.  
3.    DIAS-CHIARUTTINI A., (2017), « Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques », Conférence d’ouverture à la journée d’études Visites aux musées : situations et discours, Villeneuve d’Ascq, LaM, le 7 juin 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-etudes/visites-aux-musees-situations-et-discours.html 
4.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Contribution à la table ronde, « Espace des revues en didactiques », avec J. David, A. Halté, S. Plane, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 18 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
5.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international, L’enseignement de la littérature avec le numérique, à Grenoble, Maison des Sciences de l'homme, Université Stendhal, les 7 et 8 mars 2017 http://www.litmedmod.ca/sites/default /files/events/colloques-conferences/grenoble-2017_dias-chiaruttini.pdf
6.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence », 13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, UQAM, Montréal (Canada), du 24 au 26 aout 2016.
7.    SOUPLET C., COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs », Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Université de Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016.
8.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A., MACZEK E. (2016), « Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant », table ronde animée par M. Van Landewick, 90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Palais des congrès et des expositions de Dijon, du 3 au 5 juillet 2016.
9.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art », 17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon, du 1er au 3 juin 2016.
10.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés ? », 84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants, Université de Montréal (Canada), les 9 et 10 mai 2016.
11.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2016), « Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire », 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author? authorid=341571 
12.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., SOUPLET C. (2016), « La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées », 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author? authorid=341571
13.    DIAS-CHIARUTTINI A., CHARBONNIER S. (2015), « Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles », Colloque international de l’AECSE, Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Université de Reims, 28-30 octobre 2015.
14.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques », Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, du 31 avril - 1er mai 2015.
15.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ? », Colloque international, Pratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Université de Rouen, 3-5 décembre 2014.
16.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée », 87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle,  Palais des congrès de Pau, 5-7 juillet 2014.
17.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Université de Lille 3, 13 juin 2014.
18.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires », 15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, Université de Sherbrooke, 6-8 mai 2014.
19.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Des sujets au sujet didactique en didactique du Français », Conférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, ESPE – Université de Caen, les 2-4 avril 2014.
20.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « La fabrique des patrimoines scolaires : qu’est-ce que les enseignants transmettent du et à travers le patrimoine littéraire ? », 13èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?, Université de Cergy Pontoise, du 29 au 31 mars 2012.
21.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Écrire à l’école maternelle : de l’enfant à l’élève et/ou de l’élève à l’enfant », Conférence invitée au 85ème congrès national de l’AGEEM, L’école maternelle un premier partage culturel pour tous, Comment faire accéder chacun à une culture ouverte, Palais des Congrès de Lille, du 4 au 6 juillet 2012.
22.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2010), « Émergence du genre disciplinaire, débat interprétatif : émergence d’un nouveau champ disciplinaire ? », 11èmes rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, du 25 au 27 mars 2010, UNIGE Genève http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions files/Dias-Chiaruttini %202010.pdf
23.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2009), « Corpus déclaré des œuvres lues en classe : quelles évolutions de la culture scolaire-littéraire et de la forme de cet enseignement ? », Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des "classiques" dans la construction d'une culture commune ?, Université d’Artois, Arras, les 25-26 novembre 2009.
24.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2008), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », Communication aux 9èmes rencontres des chercheurs en didactique scolaire, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, IUFL d’Aquitaine – Bordeaux, du 2 au 4 avril 2008.
25.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), « Le rapport aux savoirs disciplinaires des enseignants en milieu populaire : un outil pour comprendre le travail didactique de l’enseignant ? », C Colloque international AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en question, Université de Lille 3 – Villeneuve-d’Ascq, du 13 au 15 septembre 2007.

Communications scientifiques sans actes
1.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique, Journée d’études : Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, ESPE Montpellier, le 29 novembre 2017.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Analyse des pratiques enseignantes au CP » Conférence invitée à la Journée départementale « Les CP à 12 », ESPE –Villeneuve d’Ascq, le 29 juin 2017.
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséales », Journée d’étude : Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics, Cité Nature à Arras, le 10 février 2017.
4.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP », Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », ESPE – Villeneuve d’Ascq, le 1er juillet 2016 : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article134
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques », Journée d’étude : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Université de Lille 3, le 1er octobre 2014 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
6.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle », Journée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Université d'Artois, le 25 septembre 2013.
7.    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Contenus et disciplines aux frontières des institutions », Séminaire de l’équipe Théodile, 17 mai 2013.
8.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Les éducations à… : la place du débat ? », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Analyser les "éducations à...": quels modèles, quelles méthodes ? Université de Lille 3, 15 février 2013.
9.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Analyse de pratiques ordinaires d’un genre disciplinaire : le débat interprétatif. Retour sur la construction de certains résultats de recherche », Conférence invitée au séminaire du GRAFE, Université de Genève, 11 mai 2012.
10.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Présentation d'une recherche », Communication à l’Association Théofer à Lille 3, 4 mai 2013.
11.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Le sujet scripteur à l’école maternelle », Conférence invitée à la Journée Académique de l’AGEEM, Sin Le Noble, 27 mars 3013.
12.    HASSAN R., DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Analyser les interactions verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques, Université de Lille 3, 17 février 2012.
13.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2009), « Analyse des performances d’élèves en lecture et en situations déclarées de débat interprétatif », Communication au séminaire de l’équipe Théodile, Université de Lille 3, le 6 février 2009.
14.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), « L’erreur interprétative : un dysfonctionnement à gérer lors des débats interprétatifs ? », Journée d’étude doctorales, Évaluation 2, co-organisée par Dominique Lahanier-Reuter (Théodile, Lille 3) et Anne Catherine Oudart (TRIGONE, Lille 1), Université de Lille 3, le 16 novembre 2007.
15.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2006), « Accompagner l’enfant présentant un trouble du la lecture, dyslexie, dysorthographie : questions à la formation », Journée d’étude, Grandes difficultés de lecture et formation d’enseignants, IUFM-Arras (Gippet F. dir.), le 29 mars 2006.
16.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2005), « Pratiques de formation en groupe de référence », Journée d’étude organisée par le Rectorat sur l’innovation, IUFM Direction - Villeneuve-d’Ascq, Juin 2005.

Autres communications
1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Introduction de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 19 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/apports-et-limites-de-la-quete-didentite-disciplinaire.html
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Ouverture du colloque, Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 17 mai 2017https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Exposé et mise en discussion des principaux résultats de la recherche Lire et écrire au CP », Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le 1er avril 2017.
4.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CP », Conférence invitée pour les circonscriptions de Valenciennes, Denain, Escaudain, Collège Douchy Les Mines, le 11 janvier 2017.
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « L’apprentissage de la lecture au CP », Communication Circonscription de Wattignies, le 30 mars 2016.
6.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2016), « Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP ». Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 17 mars 2016.
7.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Comment l’émergence de l’histoire des arts bouscule les disciplines scolaires (notamment le français) et les champs de recherche – didactiques – didactique comparée – interdidactique », Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 10 décembre 2015.
8.    DÉOM L., DIAS-CHIARUTTINI A., MESSING S. (2015), « Rencontre littéraire avec Élisabeth Motsch », Bibliothèque universitaire – Espace vie étudiant, Lille 3 – le 24 novembre 2015. http://live3.univ-lille3.fr/video-culture/rencontre-litteraire-avec-elisabeth-motsch.html
9.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), Animation de la table ronde, « Égalité de quoi parle-t-on ? », Journée d’étude : Éduquer à l’égalité entre les sexes de la petite enfance à l’adolescence. Qu’ont à y gagner filles et garçons, hommes et femmes ?, le 18 novembre 2015 à l’université de Lille 3.
10.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Les apports du partenariat dans le cadre d’une recherche : Visites scolaires, péri-extrascolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques » Communication au Conseil d’administration national de l’AGEEM, le 29 janvier 2015, Paris.
11.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (2014), « Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches », Atelier des Fondations – CFF – Atelier 1, Lyon, le 10 décembre 2014, Canopé Lyon.
12.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français », Conférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Conseil général du Nord, Lille, le 9 décembre 2014.
13.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), Animation de la table ronde : « L’égalité, une valeur républicaine et une mission légale, Journée d’étude : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
14.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), Animation de l’atelier, Former à l’égalité les professionnel-le-s de l'enfance, Journée d’étude : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3.
15.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Peut-on expliquer la couleur ? », Conférences-débat avec Georges WLODARCZAK, Professeur de Physique, Jean-Claude HACHE, neuro-ophtalmologiste, Bernard MAITTE, Professeur émérite d'histoire des Sciences et épistémologie, le 11 mars 2014 au Forum départemental des sciences, Villeneuve-d’Ascq.
16.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « L’apprentissage symbolique des couleurs », Journée découverte de l’exposition, Croque couleurs, au Petit Forum Départemental des sciences, le 12 décembre 2013.
17.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Constructions et déconstructions des stéréotypes : comment les enfants construisent leurs représentations du monde », Conférence-débat, Le monde des grands, des hommes et des femmes, sous le regard des enfants, au Forum départemental des sciences, le 12 mars 2013.
18.    DIAS-CHIARUTTINI A., BIGOT-DESTAILLEUR A., BERTON B. (2011), « Débattre en classe : la dimension disciplinaire des savoirs mobilisés, élaborés… » Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le 3 décembre 2011.
19.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Regard didactique sur l’exposition "Des elles et des ils", Journée découverte de l’exposition », Rencontre autour Des elles et des ils, au Petit Forum Départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, 12 décembre 2012.
20.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2011), Table ronde des jeunes chercheuses, Communication à la journée d’études de l’AIRDF à Lyon le 22 octobre 2011.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2010), Animation d’un atelier, Colloque « Littératies universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines », les 3, 4 et 5 septembre 2010, (Delcambre,


Article dans une revue20 documents

  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ? . Repères (IREM), 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, pp. 65-85. 〈hal-01721935〉
  • Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, 55, pp.7-20. 〈http://journals.openedition.org/reperes/1145〉. 〈hal-01668504〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire, 55, pp.65-85. 〈http://journals.openedition.org/reperes/1153〉. 〈hal-01668512〉
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176, 〈http://journals.openedition.org/pratiques/3714〉. 〈hal-01670348〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français . La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, In press. 〈hal-01671642〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Écrire au musée : une collection de souvenirs . Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, A paraître. 〈hal-01671684〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Présentation du numéro. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 17, pp.5-7. 〈hal-01668637〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ?. forumlecture.ch, 2015, 2/20015, pp.1-16. 〈http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf〉. 〈hal-01668650〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015, 58, pp.7-11. 〈hal-01668652〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, 51, pp.35-54. 〈http://journals.openedition.org/reperes/884〉. 〈hal-01668639〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français . La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015, 58. 〈hal-01671700〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique . Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, 56, pp.19-32. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224〉. 〈hal-01668401〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. . Revista linguarum arena, université de Porto 2014, 5, pp.9-20. 〈http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id04id1339&sum=sim〉. 〈hal-01292060〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Présentation du numéro. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 17, pp.5-8. 〈hal-01668644〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire . Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2012, L’extrascolaire à l’école, 57, pp.23-39. 〈http://www.recherches. lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/023-039-Dias.pdf〉. 〈hal-01565025〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Training teachers to interpretative debate: place and stakes of teaching styles. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2011, 44, pp.117 - 134. 〈10.4000/reperes.182〉. 〈hal-01670053〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l’EI (erreur interprétative). Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010, 9, pp.111-137. 〈hal-01670015〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2010, 10, pp.9-30. 〈http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/cms/index.php?option=com_content&view=category&id=9:les-cahiers-de-theodile&Itemid=14&layout=default〉. 〈hal-01292047〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Que disent les enseignants du cycle 3
de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ?Pour une analyse des déclarations de pratiques.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, 37, pp.27-49. 〈http://reperes.revues.org/419〉. 〈hal-01223663〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Du débat interprétatif à l’école ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2007, 46, pp.151-166. 〈http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads /2014/06/151-166dias.pdf 〉. 〈hal-01670061〉

Communication dans un congrès34 documents

  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique,. Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France. 〈hal-01721962〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, GRENOBLE, France. 〈hal-01721949〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Introduction de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire, . Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, , May 2017, Villeneuve d'Ascq, France. 〈hal-01668677〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Contribution à la table ronde, Espace des revues en didactiques, avec J. David, A. Halté, S. Plane. Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives,, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France. 〈hal-01668684〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques . Visites aux musées : situations et discours, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France. 〈hal-01668670〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Ouverture du colloque. Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Villeneuve d'Ascq France. 〈hal-01668688〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? . L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, Grenoble France. 〈hal-01670067〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CP . Conférence invitée circonscription d’Escaudain, Jan 2017, Denain, France. 〈hal-01670144〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséales. Journée d'études PROSCITEC - Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics , Feb 2017, Arras France. 〈hal-01670116〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Analyse des pratiques enseignantes au CP. Conférence invitée à la Journée départementale « Les CP à 12 », Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France. 〈hal-01670140〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques. Visites aux musées : situations et discours, Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France. 〈hal-01670358〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Des discours sur l’égalité filles-garçons en grande section. Symposium sous la direction de F. Charles et J. Lebeaume : L’école maternelle, un lieu d'enseignement et d'apprentissages : quelles contributions des recherches en sciences de l'éducation, Colloque international Enjeux, débats et perspectives – 50 ans de sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France. 〈hal-01670356〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du sujet lecteur . Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France. 〈hal-01670355〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique. Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montepellier, France. 〈hal-01670361〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire . Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, TOULOUSE, France. 〈hal-01721956〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés . 84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants,, May 2016, montréal, Canada. 〈hal-01670084〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP . Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », Jul 2016, Villeneuve d'Ascq, France. 〈hal-01670147〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01670086〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Eva Maczek. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant. Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France. 〈hal-01670078〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. L’apprentissage de la lecture au CP . Conférence invitée Circonscription de Wattignies, Mar 2016, Wattignies, France. 〈hal-01670151〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01670090〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art . 17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts , Jun 2016, lyon, France. 〈hal-01670081〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence . 13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, Aug 2016, Montréal Canada. 〈hal-01670072〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet, Cora Cohen-Azria. La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs. Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. 〈hal-01670075〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques. Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France. 〈hal-01670097〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Sébastien Charbonnier. Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles . Colloque international de l’AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Oct 2015, Reims, France. 〈hal-01670095〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Jun 2014, Lille, France. 〈hal-01670108〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques. Journée d'études: Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Oct 2014, Lille, France. 〈hal-01670118〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français. Conférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Dec 2014, Lille, France. 〈hal-01670154〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ? . Colloque international, Pratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Dec 2014, Rouen, France. 〈hal-01670102〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Des sujets au sujet didactique en didactique du Français . Conférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, Apr 2014, Caen, France. 〈hal-01670112〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée. 87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle, Jul 2014, Pau, France. 〈hal-01670103〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires . 15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, May 2014, Sherbrooke, Canada. 〈hal-01670109〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle. Journée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Sep 2013, Arras, France. 〈hal-01670122〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne Peter Lang. 2015. 〈hal-01668519〉

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel « numérique » : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? . L’enseignement de la littérature avec le numérique, A paraître. 〈hal-01721924〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires . Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, collection Recherche en didactique du français n° 9, p. 67-85. , 2017. 〈hal-01668599〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Chemin faisant avec Yves Reuter . A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017. 〈hal-01671725〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ?. Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Presses universitaires de Namur A paraître. 〈hal-01672022〉
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016. 〈hal-01613220〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables . Denizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152., 2016. 〈hal-01668604〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif. Hassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145. , 2015. 〈hal-01668614〉
  • Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques . Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119., 2014. 〈hal-01668617〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe. Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288., 2012. 〈hal-01668624〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ?. Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286., 2009. 〈hal-01668627〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier7 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. France. Presses universiatires du Septentrion 2017. 〈hal-01668554〉
  • Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Repères n° 55,. France. 2017. 〈hal-01668560〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. La lettre de l'AIRDF. France. 63, 2017, L’enseignement du français à l'épreuve du genre. 〈hal-01671661〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.. France. 2016. 〈hal-01668569〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Pratiques et recherches en didactiques. France. 21, Presses Universitaires du Septentrion, 2016. 〈hal-01721972〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, La Lettre de l’AIRDF n° 58, Namur, Presses Universitaires de Namur. . France. 2015. 〈hal-01668581〉
  • Ana Dias-Chiaruttini. Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.. France. 2014. 〈hal-01668587〉

Autre publication3 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini. Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.). Notes de lecture. 2017. 〈hal-01671639〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. « Présentation du numéro » Recherches en didactiques n° 17, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.. Coordination d'une revue. 2016. 〈hal-01721939〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP . Communication dans un groupe de travail. 2016. 〈hal-01721966〉

Rapport1 document

  • Ana Dias-Chiaruttini. Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17 juillet 2017. [Rapport de recherche] Conseil Regional Hauts de France 2017. 〈hal-01668656〉

Thèse1 document