Accéder directement au contenu

Ana Dias-Chiaruttini

Presentation of the objects of research - Publications and communications
15%
Libre accès
147
Documents
Affiliations actuelles
  • 160779
  • 1089452
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/ana-dias-chiaruttini#/

Présentation

Ana Dias-Chiaruttini is a full professor of Education and Training Sciences and vice-president of Section 70 of the Conseil National des Universités. She joined the University of Toulouse Jean-Jaurès in 2023 and is a member of the UMR EFTS. Her work falls within Axis 1: Genesis of knowledge in didactic institutions and learning. Attached to the INSPE component, she works within Mention 4, particularly in the DIDALAP and COPEDA courses. She is co-leader of Theme 1 [Genesis of knowledge in teaching and learning institutions]. She is a member of the boards of the international associations AIRDF (https://airdf.ouvaton.org/) (2014-2022) and ARCD (https://www.arcd.fr/accueil/). Since 2023, she has been Treasurer of ARCD. She is also a member of the [AGEEM] Scientific Council (https://ageem.org/) and, since 2018, has been an elected external member of the INSPE Council in the Lille education authority. Between 2020 and 2023, she was an elected internal member of the Institute Council and the Scientific and Pedagogical Orientation Council (COSP) of the INSPE in the Nice academy. Previously, she was at the Université Côte d'Azur 2018-2023. Between 2020-2021, she was co-director of the Department of Educational Sciences at the University (2019-2022), director of the LINE Research Unit (2020-2023) and coordinator of Action 2 of the ANR-NCU écri+ project. She was also responsible for training in writing skills for all undergraduate students at the University. She previously worked at the University of Lille between 2010 and 2018. Until 2014, she was a member of the management of the Education Sciences Department. She was responsible for the bachelor's degree in education and training after leading its creation in three years and its accreditation. She contributed to the creation of a cross-disciplinary course at the university on teaching in schools. Subsequently, she was responsible for the Master 2 course in Teacher Training. Very involved in the Théodile team of the CIREL laboratory, she was elected to the board between 2010-2014, and then organised the team's working seminar (2014-2018). She was also co-responsible for the doctoral students' seminar (2010-2014).
Ana Dias-Chiaruttini est Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, elle vice-présidente de la section 70 au Conseil National des Universités. En poste à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès depuis 2023, elle est membre de l'UMR [EFTS](https://efts.univ-tlse2.fr). Ses travaux s'inscrivent dans l'axe 1 : Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages. Rattachée à la composante INSPE, elle exerce au sein de la Mention 4, en particulier dans les parcours DIDALAP et COPEDA. Elle est co-responsable du Thème 1 [Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages. Précédemment, elle était à l'Université Côte d’Azur 2018-2023. Elle a été co-directrice entre 2020-2021 du département des sciences de l’éducation au sein de l’Université (2019-2022), directrice de l’Unité de Recherche LINE (2020-2023) et pilote l’action 2 du projet ANR-NCU [écri+](https://ecriplus.fr/acteurs/) . Par ailleurs, elle etait responsable de la formation aux [compétences écrites](https://univ-cotedazur.fr/reussir-ses-etudes/competences-transversales/renforcer-son-francais-ecri) destinée à l’ensemble des étudiants de Licence de l’Université. Auparavant, elle a exercé à l’Université de Lille entre 2010-2018. Jusqu’en 2014, elle était membre de la direction du département des sciences de l’éducation. Elle était responsable de la mention de la licence en sciences de l’éducation et de la formation après avoir porté sa création en trois ans et son accréditation. Elle a contribué à la création du parcours transversale à l’université portant sur le professorat des écoles. Par la suite, elle a été responsable du parcours de master 2 de Formation de Formateurs. Très impliquée dans l’équipe Théodile du laboratoire CIREL, elle a été élue au bureau entre 2010-2014, puis a organisé le séminaire de travail de l’équipe (2014-2018). Elle a également été co-responsable du séminaire des doctorants (2010-2014). Thèmes de recherche Ses travaux développent une approche didactique de la réception des textes littéraires et des œuvres d’art à l’école et hors de l’école. Son habitation à diriger des recherches, soutenue en 2019 à l’université de Lille, est intitulée : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception. Elle s’intéresse à la façon dont la discipline « français » évolue et se configure selon les systèmes scolaires, dans des contextes variés, pour comprendre ce qui s’enseigne sous le nom « littérature », selon les degrés, les périodes, et de plus en plus selon les pays. Elle s’est particulièrement intéressée à l’émergence du débat interprétatif (objet de sa thèse) et à celle de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle à travers les disciplines scolaires. Elle étudie leur influence sur l’enseignement des œuvres d’art et des textes littéraires ainsi que la façon dont les discours de réception (discours sur les œuvres) se configurent d’une discipline à l’autre. Actuellement ses travaux ont trois visées : \- Fondement de la didactique muséale en dialogue avec les autres domaines de recherches : étude didactique didactique de la visite au musée selon des contextes scolaire et extrascolaire pour analyser la formation du visiteur et les discours sur les œuvres et la créativité du visiteur ; \- La littératie académique : analyse du développement des compétences écrites à l’université et dans les formations professionnelles ; \- Didactique du français et didactique comparée : étude de la configuration de la discipline français selon les contextes et les espaces pour comprendre ce qui favorise ou non les apprentissages: modélisation de la situation didactique ; approche du sujet didactique ; conscience disciplinaire. Etudes des relations entre la didactique du français et l'Education artistique et culturelle. Dans une approche clairement située en didactique comparée, ses recherches étudient des situations allant de l’école maternelle à l’université, à l'école et hors de l'école. Elle est membre des CA d’associations internationales l’[AIRDF](https://airdf.ouvaton.org/) (2014- 2022) et de l’[ARCD](https://www.arcd.fr/accueil/). Depuis 2023, elle est rrésorière de l'ARCD Elle est également membre du Conseil Scientifique de l’[AGEEM](https://ageem.org/) et depuis 2018, elle est membre extérieure élue au Conseil de l'INSPE de l'académie de Lille. Entre 2020 et 2023, elle était membre interne élue du Conseil d'institut et du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l'INSPE de l'académie de Nice.

Publications

Museum education at the frontier between school and extra-curricular activities

Ana Dias-Chiaruttini
Relais, Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel, 2024, Vol. 8 No 8 (2023): Les Sphères éducatives formelles et non formelles: Liens et interactions, Les Sphères éducatives formelles et non formelles: Liens et interactions (Volume 8), pp.59-74. ⟨10.34874/PRSM.relais-vol8iss8.477⟩
Article dans une revue hal-04496792v1

Enseignement de la littérature en République du Congo : quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ?

Samarange Romel Nzikou Mouelet , Ana Dias-Chiaruttini
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 69, ⟨10.4000/edso.24635⟩
Article dans une revue hal-04234222v1

Présentation du numéro

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
Recherches en Didactiques, 2023, 35
Article dans une revue hal-04125416v1

Les pratiques orales de lecture : un genre disciplinaire ?

Kellan Boubert , Ana Dias-Chiaruttini
Repères, 2023, 68, pp.147-162. ⟨10.4000/reperes.6138⟩
Article dans une revue hal-04496801v1

Lebrun, M. (dir.). (2021). La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant

Ana Dias-Chiaruttini
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, ⟨10.4000/reperes.5890⟩
Article dans une revue hal-04213020v1

Création d’une communauté de praticiennes et praticiens réflexifs sur la langue

Ana Dias-Chiaruttini , Julie Fermen , Hourieh Marvi , Aurore Schoenecker
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, 20 (3), pp.20-36. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n3-02⟩
Article dans une revue hal-04267644v1

La créativité au musée ou l’émancipation du visiteur

Ana Dias-Chiaruttini
La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2022, 201, pp.13-19. ⟨10.4000/ocim.4978⟩
Article dans une revue hal-04234231v1

O museu: um espaço para aprender a falar sobre as obras de arte

Ana Dias-Chiaruttini
Veredas: Revista de Estudos Linguísticos, 2022, 26 (1), pp.261-275. ⟨10.34019/1982-2243.2022.v26.37934⟩
Article dans une revue hal-03904593v1

Recherche, formation et engagement

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, 2022, 70, pp.7-11
Article dans une revue hal-04234232v1

O museu: um espaço para aprender a falar sobre as obras de arte

Ana Dias-Chiaruttini
Veredas: Revista de Estudos Linguísticos, 2022, 26 (1), pp.261-275. ⟨10.34019/1982-2243.2022.v26.37934⟩
Article dans une revue hal-04234227v1

Présentation du numéro "Diversité des questionnements didactiques"

Isabelle De Peretti , Ana Dias-Chiaruttini
Recherches en Didactiques, 2021, 31
Article dans une revue hal-04416604v1

Rencontre avec Catherine Tauveron : Un parcours de chercheure

Ana Dias-Chiaruttini
Recherches en Didactiques, 2020
Article dans une revue hal-02532119v1

Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.64-65
Article dans une revue hal-02911558v1

Mercier-Faivre, A.-M. et Mongenot, C. (dir.). (2019). L’auteur dans la classe [numéro. Le Français aujourd’hui, 206(3)

Ana Dias-Chiaruttini
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020
Article dans une revue hal-02911559v1

Une visite au musée : à la rencontre d’Ulysse au pays de Chagall

Ana Dias-Chiaruttini
Vivre le primaire, 2020, pp.5153
Article dans une revue hal-04234234v1

La didactique du français depuis la France : questions vives

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, 2019
Article dans une revue hal-02532147v1

Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée

Ana Dias-Chiaruttini
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2019
Article dans une revue hal-02532121v1

De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, 2018
Article dans une revue hal-02532152v1

Une collection de souvenirs

Ana Dias-Chiaruttini
Les Cahiers Pédagogiques, 2018
Article dans une revue hal-02532125v1

Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s’enseigne sous le nom littérature

Ana Dias-Chiaruttini
Tréma, 2018
Article dans une revue hal-02532124v1

Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.)

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, 2018
Article dans une revue hal-02532153v1

Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP

Jacques Crinon , Ana Dias-Chiaruttini
Repères IREM, 2017, 55
Article dans une revue hal-02568690v1

Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ?

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
Repères (IREM), 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, 55, pp. 65-85
Article dans une revue hal-01721935v1

Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

Jacques Crinon , Ana Dias-Chiaruttini
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 55, pp.7-20
Article dans une revue hal-01668504v1

Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire, 55, pp.65-85
Article dans une revue hal-01668512v1

De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176
Article dans une revue hal-01670348v1

De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, In press
Article dans une revue hal-01671642v1

Une collection de souvenirs

Ana Dias-Chiaruttini
Les Cahiers Pédagogiques, A paraître, 544, pp.48-49
Article dans une revue hal-01671684v1

Présentation du numéro

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
Recherches en Didactiques, 2016, 17, pp.5-7
Article dans une revue hal-01668637v1

Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, 2015, 58, pp.7-11
Article dans une revue hal-01668652v1

Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés

Ana Dias-Chiaruttini
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 51, pp.35-54
Article dans une revue hal-01668639v1
Image document

Lecture de l'œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique

Ana Dias-Chiaruttini
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 56, pp.19-32
Article dans une revue hal-01668401v1

Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français

Ana Dias-Chiaruttini
La lettre de l'AIRDF, 2015, 58
Article dans une revue hal-01671700v1

Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ?

Ana Dias-Chiaruttini
leseforum.ch, 2015, 2/20015, pp.1-16
Article dans une revue hal-01668650v1
Image document

Le débat interprétatif : un genre disciplinaire.

Ana Dias-Chiaruttini
Revista linguarum arena, 2014, 5, pp.9-20
Article dans une revue hal-01292060v1
Image document

L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire

Ana Dias-Chiaruttini
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2012, L’extrascolaire à l’école, 57, pp.23-39
Article dans une revue hal-01565025v1

Training teachers to interpretative debate: place and stakes of teaching styles

Ana Dias-Chiaruttini
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2011, 44, pp.117 - 134. ⟨10.4000/reperes.182⟩
Article dans une revue hal-01670053v1

Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l’EI (erreur interprétative)

Ana Dias-Chiaruttini
Les Cahiers Théodile, 2010, 9, pp.111-137
Article dans une revue hal-01670015v1
Image document

Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?

Ana Dias-Chiaruttini
Recherches en Didactiques, 2010, 10, pp.9-30
Article dans une revue hal-01292047v1
Image document

Que disent les enseignants du cycle 3
de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques.

Ana Dias-Chiaruttini
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, 37, pp.27-49
Article dans une revue hal-01223663v1

Du débat interprétatif à l’école ?

Ana Dias-Chiaruttini
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2007, 46, pp.151-166
Article dans une revue hal-01670061v1

Améliorer les compétences d’écriture des étudiants, une recherche au bénéfice de l’accompagnement, de l’évaluation et de la certification des étudiants : le projet ANR ECRI+

Sarah De Vogüé , Ana Dias-Chiaruttini
Séminaire de l’équipe École, Mutations, Apprentissages (EMA), Sep 2023, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04214435v1

Mediação em museus: abordagem didática

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée par SIMAP – Sistema de museu, acervos e patrimônio cultural da UFRJ, Universidade Federal do Rio de Janeiro. Auditório Pangea – CCMN – IOGE – UFRJ, Dec 2023, Rio de Janeiro (BR), Brazil
Communication dans un congrès hal-04496820v1

Un sujet « lecteur » universitaire ? Discours sur les pratiques de lecture d’étudiants de master 2 en Science de l’éducation et de la formation (SEF)

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée au Colloque International, Former à la lecture, Former par la lecture à l’université, Université Université Saint-Louis de Bruxelles, Nov 2023, Bruxelles (BE), Belgium
Communication dans un congrès hal-04496811v1

École et musée : entre rupture et continuité

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04496816v1

Les communautés interprétatives ou comment approcher la notion de contextes en didactique du français

Ana Dias-Chiaruttini
Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français, AIRDF - FSE - Université Mohammed V de Rabat, May 2023, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-04234239v1

Análise de visitas a museus: abordagens e debates teóricos metodológicos

Ana Dias-Chiaruttini
Programa CAPES /PRINT formação humana, cultura et aprendizagens do PPGE PUC-RIO, PUC - Rio, Nov 2023, Rio de Jaineiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-04496824v1

"Presentation of the écri+ projet". Contribution au symposium "Improving the writing skills of young adults in French universities"

Ana Dias-Chiaruttini
Writing Research Across Borders VI,, WRAB - Norwegian University of Science and Technology (NTNU)., Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès hal-04234242v1

Le français transversal : un problème de configuration disciplinaire ou de relation aux autres disciplines ?

Ana Dias-Chiaruttini
Colloque International Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04496814v1

Modèles didactiques de la discipline heuristique et de la discipline institutionnelle : un essai de clarification des relations entre les espaces de recherches et de formation

Ana Dias-Chiaruttini
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université,, Université Toulouse 2, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04234241v1

Le français transversal : un problème de configuration disciplinaire ou de relation aux autres disciplines ?

Ana Dias-Chiaruttini
Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde,, ARCD - Université de Genève, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04234236v1

Ciências e museus de ciências.

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée au département des sciences naturelles de l’université d’état de Rio de Janeiro au SIHM – Seminários Integrados Hatisabura Masuba, Universidade do Estado do Rio, Nov 2023, Rio de Janeiro (BR), Brazil
Communication dans un congrès hal-04392025v1

École et musée : entre rupture et continuité

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD - Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04234238v1

La littérature numérique existe !

Ana Dias-Chiaruttini
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique,, ACFAS - LMM et LINE, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04234240v1

Methods for Writing: What French University Students Say

Ana Dias-Chiaruttini , Aurore Schoenecker, , Hourieh Marvi
Writing Research Across Borders VI, WRAB - Norwegian University of Science and Technology (NTNU)., Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès hal-04234243v1

Comment la recherche collaborative développée dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Une histoire à quatre voix.

Lucie Broc , Ana Dias-Chiaruttini
12ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03617176v1

Impact du travail collectif développé au sein de Classes Inter-Degrés sur les performances en lecture et en écriture d’élèves scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé

Lucie Broc , Ana Dias-Chiaruttini
Colloque SFERE-Provence, (FED4238) / AMPIRIC, Marseille, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03324317v1

Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane

Lucie Broc , Ana Dias-Chiaruttini
11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), May 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03324306v1

Musée Em-portable ou la réconciliation des cultures

Ana Dias-Chiaruttini
Colloque international, Autour de l’adulte de demain, 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02532179v1

Former des passeurs de littérature ? Quelle place pour le sensible ?

Ana Dias-Chiaruttini
20èmes rencontres des chercheurs et chercheures en didactiques de la littérature, Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02532173v1

Réceptions de tableaux en classe et au musée sous le prisme du genre

Ana Dias-Chiaruttini
Les concepts de la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02532167v1

Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces disciplinaires ?

Ana Dias-Chiaruttini
Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? Symposium REF, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02532170v1

E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinaires

Ana Dias-Chiaruttini
Symposium "Vous avez dit mutation numérique" Colloque CRIFPE, May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02532183v1

Introduction de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire,

Ana Dias-Chiaruttini
Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, , May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01668677v1

Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques

Ana Dias-Chiaruttini
Visites aux musées : situations et discours, Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01670358v1

Table ronde L’espace des revues en didactiques

Anne Leclaire-Halté , Sylvie Plane , Ana Dias-Chiaruttini , Jacques David
Colloque international Hommage à Yves Reuter. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel; Université de Lille), May 2017, Villeneuve-d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02008630v1

Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques

Ana Dias-Chiaruttini
Visites aux musées : situations et discours, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01668670v1

Des discours sur l’égalité filles-garçons en grande section

Ana Dias-Chiaruttini
Symposium sous la direction de F. Charles et J. Lebeaume : L’école maternelle, un lieu d'enseignement et d'apprentissages : quelles contributions des recherches en sciences de l'éducation, Colloque international Enjeux, débats et perspectives – 50 ans de sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01670356v1

Ouverture du colloque

Ana Dias-Chiaruttini
Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Villeneuve d'Ascq France
Communication dans un congrès hal-01668688v1

Contribution à la table ronde, Espace des revues en didactiques, avec J. David, A. Halté, S. Plane

Ana Dias-Chiaruttini
Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives,, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01668684v1

Analyse des pratiques enseignantes au CP

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée à la Journée départementale « Les CP à 12 », Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01670140v1

Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du sujet lecteur

Ana Dias-Chiaruttini
Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01670355v1

Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?

Ana Dias-Chiaruttini
L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, Grenoble France
Communication dans un congrès hal-01670067v1

Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CP

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée circonscription d’Escaudain, Jan 2017, Denain, France
Communication dans un congrès hal-01670144v1

Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, GRENOBLE, France
Communication dans un congrès hal-01721949v1

Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montepellier, France
Communication dans un congrès hal-01670361v1

La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséales

Ana Dias-Chiaruttini
Journée d'études PROSCITEC - Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics , Feb 2017, Arras France
Communication dans un congrès hal-01670116v1

Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique,

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01721962v1

Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01670086v1

La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria , Catherine Souplet
4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01670090v1

Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini , Eva Maczek , Foures A
90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03842838v1

Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », Jul 2016, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01670147v1

Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria , Eva Maczek
Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Jul 2016, dijon, France
Communication dans un congrès hal-01670078v1

Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art

Ana Dias-Chiaruttini
17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts , Jun 2016, lyon, France
Communication dans un congrès hal-01670081v1

Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès hal-01721956v1

Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés

Ana Dias-Chiaruttini
84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants,, May 2016, montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01670084v1

L’apprentissage de la lecture au CP

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée Circonscription de Wattignies, Mar 2016, Wattignies, France
Communication dans un congrès hal-01670151v1

La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs

Ana Dias-Chiaruttini , Catherine Souplet , Cora Cohen-Azria
Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01670075v1

Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence

Ana Dias-Chiaruttini
13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, Aug 2016, Montréal Canada
Communication dans un congrès hal-01670072v1

La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève-visiteur en didactique

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Deuxième colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03842844v1

La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,, May 2015, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-01670097v1

Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles

Ana Dias-Chiaruttini , Sébastien Charbonnier
Colloque international de l’AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01670095v1

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions

Ana Dias-Chiaruttini
4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Jun 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01670108v1

Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques

Ana Dias-Chiaruttini
Journée d'études: Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Oct 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01670118v1

Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Dec 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01670154v1

Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires

Ana Dias-Chiaruttini
15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, May 2014, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01670109v1

Des sujets au sujet didactique en didactique du Français

Ana Dias-Chiaruttini
Conférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, Apr 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01670112v1

Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ?

Ana Dias-Chiaruttini
Colloque international, Pratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Dec 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01670102v1

Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée

Ana Dias-Chiaruttini
87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle, Jul 2014, Pau, France
Communication dans un congrès hal-01670103v1

Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle

Ana Dias-Chiaruttini
Journée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Sep 2013, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01670122v1

Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue International). , 7-2022, 2022, Essais francophones, Jacques Cortès
Ouvrages hal-03768280v1

Chercher ensemble : approches didactiques

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria , Catherine Souplet
Presses universitaire de Bordeaux, 2021
Ouvrages hal-02911554v1

La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français,

Ana Dias-Chiaruttini , Marlène Lebrun
Presses Universitaires de Namur, 2020
Ouvrages hal-02532103v1

Le travail au regard des didactiques,

Ana Dias-Chiaruttini , Dalila Moussi
2018
Ouvrages hal-02532104v1

Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Presses universiatires du Septentrion 2017
Ouvrages hal-01668554v1

Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
2016
Ouvrages hal-01668569v1

Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne Peter Lang

Ana Dias-Chiaruttini
2015
Ouvrages hal-01668519v1

Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, La Lettre de l’AIRDF n° 58, Namur, Presses Universitaires de Namur.

Ana Dias-Chiaruttini
2015
Ouvrages hal-01668581v1

Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Ana Dias-Chiaruttini
2014
Ouvrages hal-01668587v1

Circulation et configuration des genres oraux de l’école à l’université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ?

Ana Dias-Chiaruttini
Caroline Scheppers. Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur, De Boeck, pp.89-109, 2023, 9782807357426
Chapitre d'ouvrage hal-04234228v1

Former des passeurs de littérature : quelle place pour le sensible ?

Ana Dias-Chiaruttini
Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire et François Le Goff. Voies du sensible, expériences dans l’enseignement de la littérature., Presses de l'écureuil, 2023, 9782925177401
Chapitre d'ouvrage hal-04234230v1

Introduction : Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde.

Ana Dias-Chiaruttini , Marie-Pascale Hamez
GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale). Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, 7-2022, , pp.5-10, 2022, Essais francophones
Chapitre d'ouvrage hal-03791006v1
Image document

THE CONTRIBUTION OF THE LINE LABORATORY TO EDUCATION ON PRUDENT USES OF DIGITAL TECHNOLOGY THROUGH THE PRISM OF EDUCATIONAL INNOVATION

Laurent Heiser , Ana Dias-Chiaruttini
Academic Advocacy Collection Sustainability and Climate Change : CAUSE, CONSEQUENCES, IMPACT, ADAPTATION, MITIGATION, AND SOLUTION, pp.68-71, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03845379v1

Crianças no museu: particularidades das visitas escolares et familiares

Ana Dias-Chiaruttini
Cristina Carvalho - Isabel Van Der Ley Lima - Monique Gewerc - Thamiris Bastos Lopes. Museu, educação et infância,, Editoria CRV, pp.151-170, 2021, 9786525121178
Chapitre d'ouvrage hal-04234229v1
Image document

Former des passeurs de littérature: quelle place pour le sensible ?

Ana Dias-Chiaruttini
Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature., Sciencesconf.org, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03445180v1

Visites scolaires : situations et discours

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
Cora Cohen-Azria. Visites aux musées : situations et discours, Les dossiers de l'OCIM - Presses universitaires de Dijon, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02532145v1

Que peut la didactique du français dans la relation École-Musée ?

Ana Dias-Chiaruttini
P. Boyer, É. Falardeau, I. Gauvin et O. Tremblay. Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02532116v1

Le débat interprétatif / Communauté interprétative

Ana Dias-Chiaruttini
Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02911556v1

À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations

Ana Dias-Chiaruttini , Marlène Lebrun
Ana Dias- Chiaruttini, Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français, Presses Universitaire de Namur, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02911557v1

À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations

Ana Dias-Chiaruttini , Marlène Lebrun
Ana Dias-Chiaruttini et Marlène Lebrun. La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français,, Presses universitaires de Namur, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02532115v1

Le débat interprétatif / Communauté interprétative

Ana Dias-Chiaruttini
F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol. Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02532111v1

Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?

Ana Dias-Chiaruttini
M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang - Suisse, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02532117v1

Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire

Ana Dias-Chiaruttini
N. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang - Berlin, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02532118v1

Le manuel « numérique » : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ?

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
L’enseignement de la littérature avec le numérique, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-01721924v1
Image document

Chemin faisant avec Yves Reuter

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria
A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. , Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01671725v1

La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ?

Ana Dias-Chiaruttini
Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Presses universitaires de Namur A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-01672022v1

Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires

Ana Dias-Chiaruttini
Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, collection Recherche en didactique du français n° 9, p. 67-85. , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01668599v1

Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables

Ana Dias-Chiaruttini
Denizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152., 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01668604v1
Image document

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01613220v1

Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif

Ana Dias-Chiaruttini
Hassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145. , 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01668614v1
Image document

Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.161-175, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01668617v1

Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe

Ana Dias-Chiaruttini
Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01668624v1

Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ?

Ana Dias-Chiaruttini
Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286., 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01668627v1

Visites familiales, visites scolaires : genèse du visiteur, Film 30 minutes, Montage et Production Mah-Vision. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LLYvDpVJDXg

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
2019
Autre publication scientifique hal-03846016v1

Paroles de philosophes en herbes. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, sous la direction de Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi, 2017, UGA – Université Grenoble Alpes

Ana Dias-Chiaruttini
Notes de lecture, 2019
Autre publication scientifique hal-02532148v1
Image document

Rapport d'expertise de la méthode de lecture et écriture ALOE

Ana Dias-Chiaruttini , Dalila Moussi , Nathalie Salagnac , Caroline Viriot-Goeldel
2017
Autre publication scientifique hal-03118037v1

Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.)

Ana Dias-Chiaruttini
2017
Autre publication scientifique hal-01671639v1

Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
2016
Autre publication scientifique hal-01721966v1

« Présentation du numéro » Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.

Ana Dias-Chiaruttini
2016
Autre publication scientifique hal-01721939v1

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, , Quatrième Séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions d’espaces, espaces en questions, Villeneuve-d’Ascq.

Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini
2014
Autre publication scientifique hal-03841984v1
Image document

Penser la visite au petit Forum comme un moment d’apprentissage

Ana Dias-Chiaruttini
Bulletin départemental du Nord, n° 114, 2013
Autre publication scientifique hal-03445162v1