Accéder directement au contenu

Identifiants chercheur

  • IdHAL : amina-courant-menebhi
  • IdRef : 199738297

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :
    Nombre de documents

    15

    Amina Courant Menebhi


    Enseignante-chercheure, ATER en Géographie sociale et humaine, Le Mans Université

    Laboratoire ESO (Espaces et Sociétés), UMR 6590-CNRS

     

    Titres et diplômes

    •2016 : Doctorat en Géographie sociale – Le Mans Université : Les politiques et pratiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable : le cas des écoles primaires de Tanger (Maroc), Dirigée par : Gérald Billard et Pascale Lévêque. Mention: Très honorable avec félicitations du jury.

    •2011 : Master Recherche en Géographie et Aménagement – Spécialité Politiques territoriales de développement durable – Université du Maine. Mention Bien.

    •2006 : Maîtrise Management et Gestion des entreprises de l’économie sociale – IUP Charles Gide, Le Mans. Mention Bien.

    •2003 : DUT Gestion des entreprises et des administrations – IUT Tarbes, Université Toulouse III Paul Sabatier.

    •2001 : Baccalauréat Economique et Social- Lycée Regnault de Tanger (AEFE, Mission française, tutelle académie de Bordeaux)

     

    Thématiques de recherche

    • L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au Maroc, en France et à l’international.
    • La dimension territoriale de l’EEDD.
    • Ressources territoriales (lieux, habitants, patrimoine naturel et bâti, environnement)
    • Education et territoires, le territoire éducatif.
    • Supports pédagogiques, outils, manuels scolaires en lien avec l’EEDD.
    • Actions pédagogiques inscrites dans le cadre de projets éducatifs favorisant l’EEDD
    • Les politiques et pratiques de l’EEDD
    • Programme international Eco-écoles
    • Programmes éducatifs, curricula et contenus d'enseignement en EEDD

     

    Enseignement et activités pédagogiques

    2020-2021 : Enseignante-chercheure, ATER, au Département de Géographie de l'Université du Mans, Laboratoire ESO-UMR 6590 CNRS. Missions: enseignement, recherche et encadrements.

    Responsable du parcours "Enseignement" en L2 et L3 au département de Géographie:

       - Enseignante référente et coordinatrice des stages obligatoires en L3 pour les étudiants se destinant au concours de CAPES et de Professorat des écoles et exerçant dans les écoles du primaire et du secondaire.

       - Accompagnement, encadrement, suivi des stagiaires

       - Corrections de rapports, soutenances

       - Tenue de jury (bilan, résultats)

     Enseignements:

       - Des métiers du géographe au PPE (Licence 1)

       - Dynamiques des espaces périurbains (Licence 1)

       - Ecoles et Sociétés (Licence 2)

       - Enseigner l'Histoire et la Géographie (Licence 2)

       - Méthodologie de la géographie (Licence 3)

       - Projets pédagogiques en géographie (Licence 3)

       - Education au développement durable (Licence 3)

       - Concevoir des séances et enseigner en Géographie (Licence 3)

       - Enjeux et acteurs des Nords aux Suds (Licence 3)

       - Stage de professionnalisation (Licence 3)

       - Projets tuteurés rudologie en entreprises (Master 2)

    Encadrement, suivi et évaluation de mémoires de recherche Master en présentiel et à distance.

     

    2019-2020 : Enseignante-chercheure, ATER, Responsable du parcours Enseignement Licence au Département de Géographie de l'Université du Mans, Laboratoire ESO-UMR 6590 CNRS. Missions: enseignement, recherche et encadrements.

    Enseignements:

       - Ecoles et Sociétés

       - Education au développement durable

       - Les métiers du géographe et le PPE (Projet Professionnel de l'Etudiant)

       - Parcours-tutorat d'accompagnement disciplinaire

       - Projets pédagogiques en Géographie

       - Méthodologie de la Géographie

       - Projets tutorés Rudologie en entreprises Master 2

       - Aménagement du territoire: les apports de la Géographie

       - Introduction aux Sciences de l'Education et aux grands courants pédagogiques

       - Enseigner l'Histoire et la Géographie (pédagogie et didactique): parcours métiers de                   l'enseignement (préparation aux concours de professorat des écoles et CAPES d'Histoire Géographie).

       - Les dynamiques des espaces périurbains (Jeunesse, Agriculture, Mobilités, Sociabilités, Politique, Urbanités dans les espaces périurbains).

       - Stage de professionnalisation

    2018-2019 : Enseignante-Formatrice en Histoire Géographie, Culture générale, Développement durable, Français et Communication au Pôle de formation Pays de la Loire, Organisme de formation professionnelle UIMM- Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Le Mans. Public: CAP, BEP, BAC et BTS professionnel en Industrie. Temps plein (39h/semaine).

    2017-2018 : Enseignante d'Histoire Géographie dans le secondaire en Sarthe. Niveau enseigné: de la 6ème à la 1ère.

    2011-2017 : Chargée de cours et intervenante/conférencière en Géographie sociale et culturelle, Géopolitique et en Langues (Département de Géographie, Service Formation Continue et CUEP), Le Mans Université. Public: Etudiants, salariés, retraités.

    Enseignements:

       - Tourisme dans le monde (Licence 1)

       - Ecoles et sociétés (Licence 2)

       - Education au développement durable (Licence 3)

       - Méthodologie de la géographie (Licence 3)

    Intervenante Formatrice:

       - Tourisme et patrimoine (public d'adultes)

       - Parcs naturels: conservation et valorisation patrimoniale (public d'adultes)

       - Arabe grands débutants, niveau A1 (public d'adultes)

       - Arabe intermédiaire, niveau A2 (public d'adultes)

    Série de conférences données:

       - Enjeux géopolitiques à travers le monde (public d'adultes)

       - Géographie socio-culturelle en Europe (public d'adultes)

       - Géographie socio-culturelle et patrimoine en France (public d'adultes)

     

    Responsabilités administratives à l’Université du Mans

    •2014-2016 : Représentante des doctorants à la Commission Recherche de l’Université du Maine

    •2012-2014 : Représentante des doctorants au Collège doctoral de l’Université du Maine

     

    Responsabilités associatives

    •2019-2020 : Membre de l’AGM (Association des Géographes du Maine)

    •2011-2017 : Administratrice de l’Association « Les petits Débrouillards » du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) - Association de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique et technique.

    •2012-2013 : Animatrice scientifique des Cafés Géo de l’Université du Maine.

    •2010-2016 : Membre de l’AESVT de Tanger (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) 

     

    Diffusion et vulgarisation de la recherche

    • 3ème Congrès « Innovation en Education». Conférence portant sur la discipline positive, une approche éducative ferme et bienveillante visant le développement des compétences sociales, émotionnelles et civiques, un changement de regard sur le lien éducatif passant d'une autorité verticale à la coopération. Montpellier. Du 29 février au 1er Mars 2020.

    • Amina COURANT MENEBHI, Présentation orale, « Les enjeux énergétiques en Méditerranée ». Conférence-débat destinée à des élèves de Terminale et d’étudiants en Hypokhâgne. Lycée Montesquieu. Le Mans. 26 avril 2016.

    • Amina COURANT MENEBHI, « Valorisation des compétences des docteurs : Nouveau Chapitre de la Thèse ». Présentation publique orale devant un jury de professionnels et d’enseignants-chercheurs sur la réflexion autour de mon projet professionnel après la thèse. Collège doctoral de l’Université du Maine. Ecole doctorale DEGEST, ABG Intelli’agence. Le Mans. 30 septembre 2015.

    • Amina COURANT MENEBHI, Présentation orale, « L’éducation au développement durable : état des lieux et expériences entre le discours et la pratique ». Semaine du Développement durable, Lycée professionnel Funay Hélène Boucher. Le Mans. 2 au 5 avril 2013.

    • Amina COURANT MENEBHI et Al, Rédaction du « Guide écotouristique du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique de Tahaddart ». AESVT Maroc. pp 1-29. Décembre 2011.

              

     

     

     

     


    Article dans une revue2 documents

    • Amina Courant Menebhi. L'apprentissage tout au long de la vie au prisme de l'éducation à l'environnement et au développement durable: Représentations et analyse discursive au sein de la communauté éducative.. Annals of The University of Craiova, Series Psychology, Pedagogy, University of Craiova, 2020, 41 (1), pp.133-154. ⟨hal-02913876⟩
    • Amina Courant Menebhi, Pascale Gouin Leveque. Lorsque les acteurs locaux s'enquièrent du développement durable de leur territoire: l'exemple du Douar Hjar Nhal.. Revue francophone du développement durable, Éd. Oeconomia (Clermont-Ferrand), 2015, pp 93-113. ⟨hal-02455864⟩

    Communication dans un congrès5 documents

    • Amina Courant Menebhi. Nouvelles formes d'éducation: l'éducation à l'environnement et au développement durable comme moteur de mobilisation d'acteurs variés.. Sommet mondial des acteurs du climat, Climate chance, Sep 2016, Nantes, France. ⟨hal-02455868⟩
    • Amina Courant Menebhi. Le programme international "Eco-écoles": lorsque les écoles marocaines font le pari de valoriser et de transformer leurs déchets en potentialités.. Colloque international ERVD 3 "Eau, Recyclage et Valorisation des Déchets", Oct 2015, Fès, Maroc. ⟨hal-02455880⟩
    • Amina Courant Menebhi. L'émergence de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) au Maroc: approches sociopolitique, didactique et expériences de terrain.. Les éducations à : un des leviers de transformation du système éducatif ?, ESPE et Université de Rouen, Nov 2014, Rouen, France. pp 123-133. ⟨hal-02455893⟩
    • Amina Courant Menebhi, Pascale Gouin Leveque, Gerald Billard. L'éducation à l'environnement et au développement durable: les enjeux d'une composante indispensable novatrice au sein du système éducatif formel et informel français et marocain.. 7 Th World Environmental Education Congress, Jun 2013, Marrakech, Maroc. pp 145-162. ⟨hal-02455897⟩
    • Pascale Gouin Leveque, Amina Courant Menebhi. Une autre façon d'éduquer ... De la théorie à l'application sur le terrain... Regards comparatifs entre Maroc et France.. Une autre façon d'éduquer .. De la théorie à l'application sur le terrain.. Regards comparatifs entre Maroc et France., Oct 2012, Hammamet, Tunisie. 12 p. ⟨halshs-00740874⟩

    Poster4 documents

    • Amina Courant Menebhi. L'éducation à l'environnement et au développement durable au Maroc. Colloque international ERVD 3 "Eau, Recyclage et Valorisation des Déchets", Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Oct 2015, Fès, Maroc. ⟨hal-02455909⟩
    • Amina Courant Menebhi. L'éducation à l'environnement au Maroc: source d'innovation sociale et de changement à travers des programmes, des projets et des expériences mis en place au sein des institutions scolaires.. 4ème Colloque international du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales, UQAM, Apr 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02455914⟩
    • Amina Courant Menebhi. Education à l'environnement et au développement durable : cas des écoles rurales et urbaines de Tanger. 11ème Forum Jeunes Recherche, Université du Maine, Le Mans métropole et Conseil Général de la Sarthe, Nov 2013, Le Mans, France. ⟨hal-02455915⟩
    • Amina Courant Menebhi. Les politiques d'éducation au développement durable chez les jeunes scolaires: analyse comparée des cas français et marocain. 2ème édition des Doctoriales, UNAM (Université Nantes- Angers-Le Mans), Jun 2012, Angers, France. ⟨hal-02455916⟩

    Autre publication3 documents

    • Amina Courant Menebhi. Titre de la contribution: " Repenser notre modèle social, redonner du sens à l'éducation, réinventer les pratiques pédagogiques et réenchanter les modalités d'apprentissage dans notre société post-crise sanitaire". Séminaire "Soutenabilités", Covid 19: pour un "après" soutenable. FRANCE STRATEGIE. 8 p. Axes: Quelles interactions humains-nature, mondialisation et pandémies? Quelles interdépendances et quelles formes d'autonomie à différentes échelles? Quel modèle social pour "faire avec" nos vulnérabilités? Quelles relations entre savoirs, pouvoirs et opinions?. 2020. ⟨hal-02878309⟩
    • Amina Courant Menebhi. Entretien Journal Ouest France 14 mai 2020 . Point de vue sur ce que m'inspirent la crise sanitaire et le confinement, les grands enseignements à retenir et en quoi la période de covid 19 est-elle "scientifiquement" passionnante.. 2020. ⟨hal-02573888⟩
    • Amina Courant Menebhi. Regards de Chercheurs COVID-19: entre bouleversement de nos pratiques pédagogiques, autonomie, coéducation et écologie.. 2020. ⟨hal-02531229⟩

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Amina Courant Menebhi. Climat, transition socio-écologique et développement durable: quelles éducations ? Séminaire réalisé en amont de la COP 22 à Marrakech. Les conclusions de ce séminaire ont été portées lors des négociations de la COP 22 et diffusées par le biais de l'appel de Marrakech de la communauté éducative francophone "Pas de transitions sans éducation". Université Caddi Ayad, Marrakech, Novembre 2016.. 2020. ⟨hal-02455917⟩