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  • IdHAL : amina-courant-menebhi
  • IdRef : 199738297

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    Amina Courant Menebhi


    Enseignante-chercheuse à l'Université du Mans, Qualifiée MCF en Géographie (section 23 CNU)

    Laboratoire ESO (Espaces et Sociétés), UMR 6590-CNRS

     

    Titres et diplômes

    •2016 : Doctorat en Géographie sociale – Le Mans Université : Les politiques et pratiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable : le cas des écoles primaires de Tanger (Maroc), Dirigée par : Gérald Billard et Pascale Lévêque. Mention: Très honorable avec félicitations du jury.

    •2011 : Master Recherche en Géographie et Aménagement – Spécialité Politiques territoriales de développement durable – Université du Maine. Mention Bien.

    •2006 : Maîtrise Management et Gestion des entreprises de l’économie sociale – IUP Charles Gide, Le Mans. Mention Bien.

    •2003 : DUT Gestion des entreprises et des administrations – IUT Tarbes, Université Toulouse III Paul Sabatier.

    •2001 : Baccalauréat Economique et Social- Lycée Regnault de Tanger (AEFE, Mission française, tutelle académie de Bordeaux)

     

    Thématiques de recherche

    • L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au Maroc, en France et à l’international.
    • La dimension territoriale de l’EEDD.
    • Ressources territoriales (lieux, habitants, patrimoine naturel et bâti, environnement)
    • Education et territoires, le territoire éducatif.
    • Supports pédagogiques, outils, manuels scolaires en lien avec l’EEDD.
    • Actions pédagogiques inscrites dans le cadre de projets éducatifs favorisant l’EEDD
    • Les politiques et pratiques de l’EEDD
    • Programme international Eco-écoles
    • Programmes éducatifs, curricula et contenus d'enseignement en EEDD

     

    Enseignement et activités pédagogiques

    2021-2023 Enseignante-chercheuse, CTER, Temps plein, au Département de Géographie de l'Université du Mans, Laboratoire ESO-UMR 6590 CNRS. Missions: enseignement, recherche et encadrements. Responsable du parcours "Enseignement" en L2 et L3 Géographie

    2019-2021 : Enseignante-chercheuse, ATER, Temps plein, au Département de Géographie de l'Université du Mans, Laboratoire ESO-UMR 6590 CNRS. Missions: enseignement, recherche et encadrements.

    Responsable du parcours "Enseignement" en L2 et L3 au département de Géographie:

       - Enseignante référente et coordinatrice des stages obligatoires en L3 pour les étudiants se destinant au concours de Professorat des écoles.

       - Accompagnement, encadrement, suivi des stagiaires

       - Corrections de rapports, soutenances

       - Tenue de jury (bilan, résultats)

     Enseignements:

       - Des métiers du géographe au PPE (Projet Professionnel de l'Etudiant) (Licence 1)

       - Dynamiques des espaces périurbains (Jeunesse, Agriculture, Mobilités, Sociabilités, Politique,        Urbanités dans les espaces périurbains). (Licence 1)

       - Ecoles et Sociétés (Licence 2)

       - Enseigner l'Histoire et la Géographie (Licence 2)

       - Méthodologie de la géographie (Licence 3)

       - Projets pédagogiques en géographie (Licence 3)

       - Education au développement durable (Licence 3)

       - Concevoir des séances et enseigner en Géographie (Licence 3)

       - Enjeux et acteurs des Nords aux Suds (Licence 3)

       - Stage de professionnalisation (Licence 3)

       - Projets tuteurés rudologie en entreprises (Master 2)

       - Parcours-tutorat d'accompagnement disciplinaire (Licence 1)

       - Qu'est ce que la Géo? Aménagement du territoire: les apports de la Géographie (Licence 1)

    Encadrement, suivi et évaluation de mémoires de recherche Master en présentiel et à distance.

    2018-2019 : Enseignante-Formatrice en Histoire Géographie, Culture générale, Développement durable, Français et Communication au Pôle de formation Pays de la Loire, Organisme de formation professionnelle UIMM- Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Le Mans. Public: CAP, BEP, BAC et BTS professionnel en Industrie. Temps plein (39h/semaine).

    2017-2018 : Enseignante d'Histoire Géographie dans le secondaire en Sarthe. Niveau enseigné: de la 6ème à la 1ère.

    2011-2017 : Chargée de cours et intervenante/conférencière en Géographie sociale et culturelle, Géopolitique et en Langues (Département de Géographie, Service Formation Continue et CUEP), Le Mans Université. Public: Etudiants, salariés, retraités.

    Enseignements:

       - Tourisme dans le monde (Licence 1)

       - Ecoles et sociétés (Licence 2)

       - Education au développement durable (Licence 3)

       - Méthodologie de la géographie (Licence 3)

    Intervenante Formatrice:

       - Tourisme et patrimoine (public d'adultes)

       - Parcs naturels: conservation et valorisation patrimoniale (public d'adultes)

       - Arabe grands débutants, niveau A1 (public d'adultes)

       - Arabe intermédiaire, niveau A2 (public d'adultes)

    Série de conférences données:

       - Enjeux géopolitiques à travers le monde (public d'adultes)

       - Géographie socio-culturelle en Europe (public d'adultes)

       - Géographie socio-culturelle et patrimoine en France (public d'adultes)

     

    Responsabilités administratives à l’Université du Mans

    •2014-2016 : Représentante des doctorants à la Commission Recherche de l’Université du Maine

    •2012-2014 : Représentante des doctorants au Collège doctoral de l’Université du Maine

     

    Responsabilités associatives

    •2019-2020 : Membre de l’AGM (Association des Géographes du Maine)

    •2011-2017 : Administratrice de l’Association « Les petits Débrouillards » du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) - Association de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique et technique.

    •2012-2013 : Animatrice scientifique des Cafés Géo de l’Université du Maine.

    •2010-2016 : Membre de l’AESVT de Tanger (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) 

     

    Diffusion et vulgarisation de la recherche

    • 3ème Congrès « Innovation en Education». Conférence portant sur la discipline positive, une approche éducative ferme et bienveillante visant le développement des compétences sociales, émotionnelles et civiques, un changement de regard sur le lien éducatif passant d'une autorité verticale à la coopération. Montpellier. Du 29 février au 1er Mars 2020.

    • Amina COURANT MENEBHI, Présentation orale, « Les enjeux énergétiques en Méditerranée ». Conférence-débat destinée à des élèves de Terminale et d’étudiants en Hypokhâgne. Lycée Montesquieu. Le Mans. 26 avril 2016.

    • Amina COURANT MENEBHI, « Valorisation des compétences des docteurs : Nouveau Chapitre de la Thèse ». Présentation publique orale devant un jury de professionnels et d’enseignants-chercheurs sur la réflexion autour de mon projet professionnel après la thèse. Collège doctoral de l’Université du Maine. Ecole doctorale DEGEST, ABG Intelli’agence. Le Mans. 30 septembre 2015.

    • Amina COURANT MENEBHI, Présentation orale, « L’éducation au développement durable : état des lieux et expériences entre le discours et la pratique ». Semaine du Développement durable, Lycée professionnel Funay Hélène Boucher. Le Mans. 2 au 5 avril 2013.

    • Amina COURANT MENEBHI et Al, Rédaction du « Guide écotouristique du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique de Tahaddart ». AESVT Maroc. pp 1-29. Décembre 2011.

              

     

     

     

     


    Gerald Billard    Pascale Gouin Leveque   

    Conference papers1 document

    • Amina Courant Menebhi, Pascale Gouin Leveque, Gerald Billard. L'éducation à l'environnement et au développement durable: les enjeux d'une composante indispensable novatrice au sein du système éducatif formel et informel français et marocain.. 7 Th World Environmental Education Congress, Jun 2013, Marrakech, Maroc. pp 145-162. ⟨hal-02455897⟩