Accéder directement au contenu

Amina Béji-Bécheur

87
Documents

Publications

Appréhender les thématiques et communautés de recherche en gestion à travers l’analyse sémantique des publications en sciences de gestion sur HAL.

Jérôme Baray , Amina Béji-Bécheur , Yves Soulabail
La Revue des Sciences de Gestion, 2022, 313, pp.13-24
Article dans une revue hal-04071120v1

Le rôle des réseaux d’acteurs dans la structuration du champ de l’ESS en Tunisie entre 2011 et 2016

Rabeb Ben Abdallah Moalla , Amina Béji-Bécheur , Olfa Zeribi-Benslimane
Revue Internationale de l'Economie Sociale, 2019
Article dans une revue hal-02314362v1

Démocratie du statut à l’action : Etude de cas d’une SCIC dans le secteur des musiques actuelles

Audrey Bonnemaizon , Amina Béji-Bécheur
Revue Française de Gestion, 2018
Article dans une revue hal-02175977v1

Moral Intensity, Issue Characteristics, and Ethical Issue Recognition in Sales Situations

Evelyne Rousselet , Bérangère Brial , Romain Cadario , Amina Béji-Bécheur
Journal of Business Ethics, 2018, 163, pp.347-363. ⟨10.1007/s10551-018-4020-1⟩
Article dans une revue hal-01914773v1

Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion 

Charlène Arnaud , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Pénélope Codello-Guijarro , Pascale Chateau Terrisse
Revue Internationale de l'Economie Sociale, 2016, 340, pp.52-64. ⟨10.7202/1037402ar⟩
Article dans une revue hal-01338819v1

La SCIC : comprendre une configuration de gouvernance multisociétariale

Amina Béji-Bécheur , Pénélope Codello-Guijarro , Valérie Pallas-Saltiel
Revue de l'Organisation Responsable, 2016
Article dans une revue hal-01666596v1
Image document

Une nouvelle logique pour le marketing avec l'approche Service-­‐Dominant Logic

Amina Béji-Bécheur
Économie et management, 2016, La mercatique au XXIe siècle, n° 158
Article dans une revue halshs-01264199v1

Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche-intervention

Pascale Chateau Terrisse , Pénélope Codello , Amina Béji-Bécheur , Muriel Jougleux , Sylvie Chevrier
La Revue des Sciences de Gestion, 2016, 277, pp.45-56. ⟨10.3917/rsg.277.0045⟩
Article dans une revue halshs-01370459v1

Les entreprises sociales et solidaires à l’épreuve des outils de gestion

Amina Béji-Bécheur , Pénélope Codello-Guijarro
Revue Française de Gestion, 2015, 246, pp.103-109
Article dans une revue hal-01666901v1

L’hybridité de l’entreprise sociale et solidaire : facteur de performance ?

Amina Béji-Bécheur , Pénélope Codello-Guijarro
Revue Française de Gestion, 2015, 247, pp.69-70
Article dans une revue hal-01666899v1
Image document

The polysemic meanings of couscous consumption in France

Amina Béji-Bécheur , Nacima Ourahhmoune , Nil Özçağlar-Toulouse
Journal of Consumer Behaviour, 2014, 13, pp.196-203. ⟨10.1002/cb.1478⟩
Article dans une revue hal-01132487v1
Image document

Editorial : Institutionnalisation du développement durable et émergence d'un marketing durable

Amina Béji-Bécheur , Nil Ozcaglar-Toulouse
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (3), pp.3-9
Article dans une revue hal-01132492v1

Les lead-users en marketing : interrogations et nouvelles contributions psychométriques

Eric Vernette , Amina Béji-Bécheur , Mathilde Gollety , Linda Hamdi-Kidar
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (4), pp.3-27. ⟨10.1177/0767370113500171⟩
Article dans une revue halshs-00916661v1

Commerce équitable : entre marchand et non marchand

Amina Béji-Bécheur , Hajar El Karmouni
Économie et management, 2013, pp.6
Article dans une revue hal-01123757v1

Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d'avenir

Amina Béji-Bécheur , Madeleine Besson , Audrey Bonnemaizon
Décisions Marketing, 2013, Numéro spécial « Marketing: enjeux et perspectives » "Les 20 ans de Décisions Marketing", 72, pp.43-64. ⟨10.7193/DM.072.43.64⟩
Article dans une revue hal-01516584v1

Ethnicity introspected: Researchers in search of their identity

Amina Béji-Bécheur , Nil Özçağlar-Toulouse , Sondes Zouaghi
Journal of Business Research, 2012, 65 (4), pp.504 - 510. ⟨10.1016/j.jbusres.2011.02.029⟩
Article dans une revue hal-01916116v1

Hammam, soins du corps et soins de soi : Espace ethnique et réduction des tensions identitaires

Sondes Zouaghi , Amina Béji-Bécheur
Perspectives Culturelles de la Consommation, 2011, 1 (1), pp.79-108
Article dans une revue hal-03977384v1
Image document

Demystifying Fair Trade in France: The History of an Ambiguous Project

Nil Özçağlar-Toulouse , Amina Béji-Bécheur , Matthieu Gateau , Philippe Robert-Demontrond
Journal of Business Ethics, 2010, 92 (S2), pp.205-216. ⟨10.1007/s10551-010-0579-x⟩
Article dans une revue hal-01598067v1
Image document

Demythicising Fair Trade in France : History of an Ambiguous Construction

N. Özçağlar-Toulouse , Amina Béji-Bécheur , Matthieu Gateau , P. Robert-Demontrond
Journal of Business Ethics, 2010, 92 (2Supp.), pp.205-216. ⟨10.1007/s10551-010-0579-x⟩
Article dans une revue halshs-00914784v1

Les stratégies de positionnement responsable : le cas des tours opérateurs

Amina Béji-Bécheur , Faouzi Bensebaa
Décisions Marketing, 2009, pp.39-49
Article dans une revue hal-00991622v1

L'ethnicité dans l'étude du consommateur: un état des recherches

Nil Özçağlar-Toulouse , Amina Béji-Bécheur , Marie-Hélène Fosse-Gomez , Maud Herbert , Sondes Zouaghi
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2009, 24 (4), pp.57-76. ⟨10.1177/076737010902400405⟩
Article dans une revue hal-02055059v1

Fair Trade in France: From Individual Innovators to Contemporary Networks

Nil Özçağlar-Toulouse , Amina Béji-Bécheur , Patrick Murphy
Journal of Business Ethics, 2009, 90 (S4), pp.589-606. ⟨10.1007/s10551-010-0594-y⟩
Article dans une revue hal-03636495v1

Ethnicity in the study of the consumer : an Overview

Nil Özçağlar-Toulouse , Amina Béji-Bécheur , Marie Hélène Fosse-Gomez , Maud Herbert , Sondes Zouaghi
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2009, 24 (4), pp.57-76
Article dans une revue hal-03977400v1

Pragmatisme et Responsabilité sociale de l'entreprise

Amina Béji-Bécheur , Faouzi Bensebaa
Revue Française de Gestion, 2008, pp.177-198
Article dans une revue hal-00991663v1

Lead user et leader d’opinion : deux cibles majeures au service de l'innovation

Amina Béji-Bécheur , Mathilde Gollety
Décisions Marketing, 2007, 48, pp.21-34. ⟨10.7193/DM.048.21.34⟩
Article dans une revue halshs-02914427v1

Quel marketing pour le commerce équitable ?

Amina Béji-Bécheur , Marie-Hélène Fosse-Gomez , Nil Ozcaglar-Toulouse
Décisions Marketing, 2005, 39, pp.09-20. ⟨10.7193/DM.039.09.20⟩
Article dans une revue halshs-02915226v1

Jeu de société pédagogique - 1001 Vies

Sondes Zouaghi , Hédia Zannad , Amina Béji-Bécheur
Le Printemps Agile 2024, Mar 2024, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04453847v1

Quels espaces publics ou privés favorisent l’inclusion et la sécurité des individus ? Une revue de littérature du dispositif de safe space.

Sacha Bensahel-Mercier , Amina Béji-Bécheur , Sophie Rieunier
2e journées pluridisciplinaires K-OR (care organisationnel), NIMEC - U.Rouen, Dec 2023, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-04453861v1

Un marketing au service de la justice écologique et sociale est-il possible ?

Amina Béji-Bécheur
18ème Congrès du RIODD. Changer ou s'effondrer? Analyses, repères et propositions pluridisciplinaires face à la nécessité d'un changement rapide et profond., U.de Lille, Oct 2023, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04453891v1
Image document

Zones de contacts inversés et stratégies de réduction des tensions identitaires des minorités culturelles

Sondes Zouaghi , Amina Béji-Bécheur , Hédia Zannad
17èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Dec 2022, Rabat, Morocco
Communication dans un congrès hal-03937510v1
Image document

Espaces de consommation dans des zones de contacts inversés et stratégies de réduction des tensions identitaires

Amina Béji-Bécheur , Sondes Zouaghi
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-03807080v1

L’engagement des consommateurs-citoyens : motifs d’engagement et logiques de participation des ambassadeurs d’Enercoop Languedoc-Roussillon,

Alix Poels , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon
19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation,, Nov 2020, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03681870v1

L’empowerment collectif au service de la TEES (transition écologique, économique et sociale) : le cas de collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Alix Poels
7ème Rencontre du GESS, Dec 2019, Valence, France
Communication dans un congrès hal-03682004v1

L’empowerment collectif au service de la TEES (transition écologique, économique et sociale) : quels facilitateurs, quels freins ? Le cas de collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Alix Poels
18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03682012v1

Quand les collectifs de citoyens (comme les SCIC, AMAP ou les Coopératives de consommateurs) sont exclusifs ou inclusifs et favorisent l’acculturation ou la résistance à la culture de la sobriété…

Amina Béji-Bécheur , Eric Remy , Philippe Robert Demontrond
GESS Gestion des entreprises sociales et solidaires, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02006149v1

Hot topics

Amina Béji-Bécheur , Laurent Bertrandias , Madeleine Besson , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial
34ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM). "Mobilités", Congrès de l'afm, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02332206v1

Hot Topics 2018

Jérôme Baray , Laurent Bertrandias , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial
34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03682072v1

Limites et perspectives des pratiques de gestion démocratique dans les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : une étude de cas dans le secteur des musiques actuelles

Audrey Bonnemaizon , Amina Béji-Bécheur
5ème Rencontres du GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Dec 2017, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01678926v1

Les « hot topics » de la recherche en marketing,

Amina Béji-Bécheur
Session Alternative consumption, Congrès de l’association française du marketing, Mai,, 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01666937v1
Image document

Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.

Abdelmajid Amine , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial , Margaret Josion-Portail
33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01682315v2

Changer le regard sur les personnes vulnérables, dans la Session « Vulnérabilité et consommation »,

Amina Béji-Bécheur
Congrès de l’afm, Mai, , 2017, Tours., France
Communication dans un congrès hal-01666938v1

Organisation de la session –Enclaves non marchandes-

Amina Béji-Bécheur
Congrès de l'afm, 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01666939v1

La louve coop: vers les coopératives de prosumers?

Hajar El Karmouni , Amina Béji-Bécheur
Sommet International des Coopératives , Oct 2016, Quebec, Canada
Communication dans un congrès hal-01415414v1

Le modèle d’auto-production renouvelle-t-il les coopératives de consommateurs ?

Hajar El Karmouni , Amina Béji-Bécheur
4ème journée Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, Dec 2016, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01415452v1

Société Coopérative d'Intérêt Collectif : au delà des statuts, quels apprentissages pour la gestion ?,

Amina Béji-Bécheur , Pascale Chateau Terrisse , Pénélope Codello-Guijarro , Jean Huet
Sommet mondial des coopératives, Sessions chercheurs, , 2016, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01666940v1

DWG 11 : How to make common ? Solving tensions in social and solidarity organizations

Amina Béji-Bécheur , Pénélope Codello-Guijarro , Huybrechts Benjamin
EURAM Manageable cooperation, UPEC, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01340069v1

Comment les sciences de gestion et notamment le marketing étudient-­‐elles la figure du consommateur immigré au travers du concept d’ethnicité ?

Amina Béji-Bécheur
La figure du consommateur immigré ou l'impensé des débats sur l'immigration en France et en Allemagne, CENTRE MARC BLOCH, BERLIN, Feb 2015, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-01264201v1

La Louve : un nouvelle culture des coopératives de consommateurs en émergence « Faire Trade »

Hajar El Karmouni , Amina Béji-Bécheur
Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2015, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-01264211v1

Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche intervention

Pascale Chateau Terrisse , Amina Béji-Bécheur , Sylvie Chevrier , Penelope Codello Guijarro , Muriel Jougleux
Enjeux et Perspectives de la publication en français en sciences de gestion (Journée LITEM), Télécom Ecole de Management; Grenoble Ecole de Management; Université d’Evry-Val d’Essonne; Revue des Sciences de gestion, Mar 2015, Evry, France
Communication dans un congrès hal-01249342v1

Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde

Hajar El Karmouni , Audrey Bonnemaizon , Amina Béji-Bécheur
13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01123732v1

Identification of Tensions and Paradoxes in the Governance of SCICs

Valérie Pallas-Saltiel , Amina Béji-Bécheur , Pénélope Codello-Guijarro , Pascale Chateau Terrisse
EURAM, GALATASARAY UNIVERSITY, Jun 2013, ISTANBUL, Turkey
Communication dans un congrès hal-01123460v1

Mare Nostrum,

Amina Béji-Bécheur , Nil Özçağlar-Toulouse , Nassima Ouahmramoune
Session 7th Workshop on interpretive consumer research, , Apr 2013, Brussels, Belgium
Communication dans un congrès hal-01666944v1

Session "Hot Topics" : thèmes émergents en recherche marketing

Amina Béji-Bécheur , Madeleine Besson , Audrey Bonnemaizon , Laure Lavorata , Sandrine Cadenat
AFM 2012 : 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02410024v1

Que nous apprennent les études de consommateurs sur la capacité du commerce équitable à être un outil de développement ?

Amina Béji-Bécheur
Conférence FERDI - perspectives, 2012, France
Communication dans un congrès hal-00701731v1

Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Madeleine Besson , Sandrine Cadenat , Christel de Lassus
28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01666942v1

Le marketing agent d’institutionnalisation des identités ethniques ?

Amina Béji-Bécheur , Sondes Zouaghi
9ème journées normandes de recherche sur la consommation, Mar 2010, mont-saint-aignan, France
Communication dans un congrès hal-03978198v1

Beauty care and ethnicity : Examining the postassimilationist model

Sondes Zouaghi , Amina Béji-Bécheur
5th Consumer culture theory conference 2010, Winsconsin School of Business, University of Wisconsin, Jun 2010, Madison (WI), United States
Communication dans un congrès hal-03978191v1

Soins de beauté pour dire son ethnicité

Sondes Zouaghi , Amina Béji-Bécheur
14ème Journée de Recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03978374v1

Ethnicity and Consumption in Europe: Comparing and Contrasting France and the UK

Amina Béji-Bécheur , Ahmad Jamal , Nil Özçağlar-Toulouse , Sondes Zouaghi
EACR Conference, EACR, 2007, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-03978392v1

Ethnicity and Consumption in Europe: Comparing and Contrasting France and the UK.

Amina Béji-Bécheur , Jamel Ahmad , Nil Özçağlar-Toulouse , Sondes Zouaghi
European Advances for Consumer Research, Association for Consumer Research, 2007, Duluth, Minnesota, United States. pp.283-284 - 318-319
Communication dans un congrès hal-03978381v1

La méditerranée multi-ethnique : une approche introspective

Amina Béji-Bécheur , Nil Özçağlar-Toulouse , Sondes Zouaghi
4ème journée d'études sur le marketing méditerranéen, Università Bocconi de Milan, 2007, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-03978592v1

Ethnicity, Acculturation, and Consumption in France

Amina Béji-Bécheur , Nil Özçağlar-Toulouse , Sondes Zouaghi
The La Londe Conference, Jun 2007, La londe les Maures, France
Communication dans un congrès hal-03978406v1

Chapitre 4 - Dessine-moi un « modèle » !

Amina Béji-Bécheur , Lucie Cortambert
Ed Vuibert. Hervé Laroche, Géraldine Schmidt. Devenir chercheur en management : Du projet au premier poste., Ed. Vuibert, pp.hal-04126413, 2023, 978-2-311-41139-3
Chapitre d'ouvrage hal-04150367v1

Le marketing comme projet éthique

Amina Béji-Bécheur , Marie-Eve Laporte
Petits manuels de la grande transition: vers une autre gestion, Les Liens qui Libèrent, 2022, 979-10-209-1103-2
Chapitre d'ouvrage hal-03938703v1

Maintenir dans la durée le multi-sociétariat : quelles solutions sont pratiquées par les Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) ?

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Pascale Chateau Terrisse , Hajar El Karmouni , Marion Maignan
Monique Combes-Joret; Laëtitia Lethielleux. L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire : initiatives inspirantes et modèles novateurs, Épure, éditions et Presses Universitaires de Reims, pp.113-134, 2020, RESSOR - Réseau de formation et de recherches en économie sociale et solidaire (ESS) du Grand Est, 978-2-37496-104-0
Chapitre d'ouvrage hal-04071147v1

Marketing pour les organisations de l’économie sociale et solidaire, attention danger !

Amina Béji-Bécheur
Chapitre de l’ouvrage Gestion des entreprises sociales et solidaires - Collection Versus- Editions EMS- France. Coord. A.Béji-Bécheur, P.Codello, P.Château-Terrisse, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01993378v1

Déconstruire la figure du consommateur ethnique ou questionner le rôle du marketing en tant qu’ensemble de pratiques et discipline scientifique

Amina Béji-Bécheur
in A. SILHOUETTE-DERCOURT, Virginie (dir.) ; MÖHRING, Maren (dir.) ; et POINSOT, Marie (dir.). La figure du consommateur immigré en Europe : Regards franco-allemands. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses de l’Inalco, 2018 (généré le 05 juin 2018). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782858312740. DOI : 10.4000/books.pressesinalco.3486., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01993373v1
Image document

Avant-propos de GESS- Gestion des entreprises sociales et solidaires

Amina Béji-Bécheur , Pénélope Codello , Pascale Chateau Terrisse
GESS- Gestion des entreprises sociales et solidaires, Editions EMS, 2018, collection Versus
Chapitre d'ouvrage hal-01993367v1
Image document

Le marketing : quelle contribution au bien commun ?

Amina Béji-Bécheur
Marketing sociétal.org, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01263946v1
Image document

La responsabilité sociale des entreprises du luxe : de l'image à la fabrique de normes

Amina Béji-Bécheur
De Lassus C. et Briot E. Marketing du luxe, aux éditions EMS, pp.45-67, 2014, Marketing du luxe
Chapitre d'ouvrage hal-01132484v1

Vendre en France au 20ème siècle

Amina Béji-Bécheur
Anne Pezet et Pierre Labardin. Histoire de la Gestion en France - 19è et 20è s., Nathan, pp.à venir, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00701730v1

Étudier l'ethnicité : un défi et des solutions innovantes

Sondes Zouaghi , Amina Béji-Bécheur , Nil Özçağlar-Toulouse
L'Ethnicité : Fabrique Marketing, Edition EMS Management et Société, pp.75-105, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03977408v1