Nombre de documents

45

Curriculum Vitae


Article dans une revue16 documents

  • Charlène Arnaud, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Pascale Chateau Terrisse, Marion Maignan, et al.. Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion,2/2016, n°340, 52-64.. Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2016. 〈hal-01666912〉
  • Amina Béji-Bécheur. Une nouvelle logique pour le marketing avec l'approche Service-­‐Dominant Logic. Économie et Management, CNDP, 2016, La mercatique au XXIe siècle, 〈https://www.reseau-canope.fr/notice/economie-et-management-n-158-janvier-2016.html〉. 〈halshs-01264199〉
  • Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello-Guijarro, Pallas-Saltiel Valérie. La SCIC : comprendre une configuration de gouvernance multisociétariale. Revue de l'Organisation Responsable, ESKA, 2016. 〈hal-01666596〉
  • Pascale Chateau Terrisse, Amina Béji-Bécheur, Sylvie Chevrier, Pénélope Codello, Muriel Jougleux, et al.. Réflexivité et Ethique du chercheur dans la conduite d’une recherche–intervention. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2016, 277, pp.45-56. 〈halshs-01370459〉
  • Charlène Arnaud, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Pascale Chateau Terrisse, Pénélope Codello-Guijarro, et al.. Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion . Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2016, p. 52-64. 〈hal-01338819〉
  • Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello-Guijarro. Les entreprises sociales et solidaires à l’épreuve des outils de gestion. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2015, 246, pp.103-109. 〈https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2015-1-p-103.htm〉. 〈hal-01666901〉
  • Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello-Guijarro. L’hybridité de l’entreprise sociale et solidaire : facteur de performance ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2015, pp.69-70. 〈https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2015-2-page-69.htm〉. 〈hal-01666899〉
  • Amina Béji-Bécheur, Nil Ozcaglar-Toulouse. Editorial : Institutionnalisation du développement durable et émergence d'un marketing durable. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (3), pp.3-9. 〈hal-01132492〉
  • Amina Béji-Bécheur, Nacima Ourahhmoune, Nil Özçağlar-Toulouse. The polysemic meanings of couscous consumption in France. Journal of Consumer Behaviour, Wiley, 2014, 13, pp.196-203. 〈10.1002/cb.1478〉. 〈hal-01132487〉
  • Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon. Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d'avenir. Decisions Marketing, 2013, pp.43-64. 〈10.7193/DM.072.43.64〉. 〈hal-01666907〉
  • Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson. Construction, perspectives et rôles de la recherche en marketing. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013. 〈hal-01516584〉
  • Amina Béji-Bécheur, Hajar El Karmouni. Commerce équitable : entre marchand et non marchand. Économie et Management, CNDP, 2013, pp.6. 〈hal-01123757〉
  • Eric Vernette, Amina Béji-Bécheur, Mathilde Gollety, Linda Hamdi-Kidar. Les lead-users en marketing : interrogations et nouvelles contributions psychométriques. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2013, 28 (4), pp.3-27. 〈10.1177/0767370113500171〉. 〈halshs-00916661〉
  • Nil Özçağlar-Toulouse, Amina Béji-Bécheur, Matthieu Gateau, Philippe Robert-Demontrond. Demystifying Fair Trade in France: The History of an Ambiguous Project. Journal of Business Ethics, Springer Verlag, 2010, 92 (S2), pp.205-216. 〈http://www.springerlink.com/?MUD=MP〉. 〈10.1007/s10551-010-0579-x〉. 〈hal-01598067〉
  • Amina Béji-Bécheur, Faouzi Bensebaa. Les stratégies de positionnement responsable : le cas des tours opérateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, pp.39-49. 〈hal-00991622〉
  • Amina Béji-Bécheur, Faouzi Bensebaa. Pragmatisme et Responsabilité sociale de l'entreprise. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, pp.177-198. 〈hal-00991663〉

Communication dans un congrès17 documents

  • Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Limites et perspectives des pratiques de gestion démocratique dans les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : une étude de cas dans le secteur des musiques actuelles. 5ème Rencontres du GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Dec 2017, Reims, France. 2017. 〈hal-01678926〉
  • Amina Béji-Bécheur. Organisation de la session –Enclaves non marchandes- . Congrès de l'afm, 2017, Tours, France. 〈hal-01666939〉
  • Amina Béji-Bécheur. Les « hot topics » de la recherche en marketing, . Session Alternative consumption, Congrès de l’association française du marketing, Mai,, 2017, Tours, France. 〈hal-01666937〉
  • Amina Béji-Bécheur. Changer le regard sur les personnes vulnérables, dans la Session « Vulnérabilité et consommation », . Congrès de l’afm, Mai, , 2017, Tours., France. 〈hal-01666938〉
  • Amina Béji-Bécheur, Pascale Chateau Terrisse, Pénélope Codello-Guijarro, Jean Huet. Société Coopérative d'Intérêt Collectif : au delà des statuts, quels apprentissages pour la gestion ?, . Sommet mondial des coopératives, Sessions chercheurs, , 2016, Québec, Canada. 〈hal-01666940〉
  • Hajar El Karmouni, Amina Béji-Bécheur. Le modèle d’auto-production renouvelle-t-il les coopératives de consommateurs ?. 4ème journée Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, Dec 2016, Le Mans, France. 〈hal-01415452〉
  • Hajar El Karmouni, Amina Béji-Bécheur. La louve coop: vers les coopératives de prosumers?. Sommet International des Coopératives , Oct 2016, Quebec, Canada. 〈hal-01415414〉
  • Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello-Guijarro, Huybrechts Benjamin. DWG 11 : How to make common ? Solving tensions in social and solidarity organizations. EURAM Manageable cooperation, Jun 2016, Paris, France. 〈www.euram-online.org〉. 〈halshs-01340069〉
  • Pascale Chateau Terrisse, Amina Béji-Bécheur, Sylvie Chevrier, Penelope Codello Guijarro, Muriel Jougleux, et al.. Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche intervention . Enjeux et Perspectives de la publication en français en sciences de gestion, Mar 2015, evry, France. 〈hal-01249342〉
  • Abdelmajid Amine, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Berangere Brial, Margaret Josion Portail, et al.. Il était une fois … la dramaturgie au service de l’expérience vécue : Le cas de Citadium, Axe : Société de Service et Services à la Société. Journée de Recherche IRG- IAE Gustave Eiffel, Mar 2015, Créteil, France. 〈hal-01682315〉
  • Amina Béji-Bécheur. Commentlessciencesdegestionetnotammentlemarketingétudient-­‐elleslafigureduconsommateurimmigréautraversduconceptd’ethnicité?. La figure du consommateur immigré ou l'impensé des débats sur l'immigration en France et en Allemagne, Feb 2015, Berlin, Allemagne. 〈halshs-01264201〉
  • Hajar El Karmouni, Amina Béji-Bécheur. La Louve : un nouvelle culture des coopératives de consommateurs en émergence « Faire Trade ». Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2015, Angers, France. 2016. 〈halshs-01264211〉
  • Hajar El Karmouni, Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde. 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. 〈hal-01123732〉
  • Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Madeleine Besson, Sandrine Cadenat, Christel De Lassus, et al.. Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde, . 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing,, 2014, Brest., France. 〈hal-01666942〉
  • Amina Béji-Bécheur, Nil Özçağlar-Toulouse, Nassima Ouahmramoune. Mare Nostrum, . Session 7th Workshop on interpretive consumer research, , Apr 2013, Brussels, Belgium. 〈hal-01666944〉
  • Pallas-Saltiel Valérie, Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello-Guijarro, Pascale Chateau Terrisse. Identification of Tensions and Paradoxes in the Governance of SCICs. EURAM, Jun 2013, ISTANBUL, Turkey. 2013. 〈hal-01123460〉
  • Amina Béji-Bécheur. Que nous apprennent les études de consommateurs sur la capacité du commerce équitable à être un outil de développement ?. Conférence FERDI - perspectives, 2012, France. 2012. 〈hal-00701731〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Amina Béji-Bécheur. Le marketing : quelle contribution au bien commun ?. Marketing sociétal.org, 2015. 〈hal-01263946〉
  • Amina Béji-Bécheur. La responsabilité sociale des entreprises du luxe : de l'image à la fabrique de normes. De Lassus C. et Briot E. Marketing du luxe, aux éditions EMS, pp.45-67, 2014, Marketing du luxe. 〈hal-01132484〉
  • Amina Béji-Bécheur. Vendre en France au 20ème siècle. Anne Pezet et Pierre Labardin. Histoire de la Gestion en France - 19è et 20è s., Nathan, pp.à venir, 2012. 〈hal-00701730〉

Autre publication8 documents

  • Amina Béji-Bécheur. Conférence « SCIC ou comment faire vivre durablement le multisociétariat ? ». 6ème colloque du réseau OPDE - Le Concevoir Au Prisme du lien social-, Rouen 4&5 février 2016. 2016. 〈hal-01666949〉
  • Amina Béji-Bécheur, Pascale Chateau Terrisse. Conférence sur les SCIC. Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières, 2016. 〈hal-01666945〉
  • Amina Béji-Bécheur, Charlène Arnaud, Pascale Chateau Terrisse, Audrey Bonnemaizon, Marion Maignan, et al.. Résultats PICRI PAP SCIC. Agora des SCIC organisée par la CG SCOP. 2015. 〈hal-01666946〉
  • Amina Béji-Bécheur. Intervention "Au delà du jeu de l'offre et de la demande, le prix : Une construction sociale et politique" . dans le cadre du Séminaire - Prix équitables : entre utopies et pratiques sur les territoires- or.. 2015. 〈hal-01666947〉
  • Amina Béji-Bécheur. Les consommateurs et le commerce équitable, . Table ronde – 40 ans d’Artisans du Monde, 24 Novembre 2014, Mairie du 10ème arrondissement de Paris. 2014. 〈hal-01666951〉
  • Amina Béji-Bécheur. Animation de la table ronde des professionnels – . Journée Pauvreté, précarité et consommation, 25 octobre 2013, Université Paris Est. 2013. 〈hal-01666953〉
  • Amina Béji-Bécheur. Le citoyen reprend le pouvoir sur le consommateur, . Altermondes Hors Série n°15 « Commerce équitable, des échanges de valeurs, paru avec Libération,.. 2013. 〈hal-01666936〉
  • Amina Béji-Bécheur, Hajar El Karmouni. Dossier Economie Sociale et Solidaire, Revue Economie et Management, 149, octobre, 38, http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=commerce-equitable-entre-marchand-et-non-marchand-par-amina-becheur&prod=941142&cat=658986. Revue en ligne. 2013. 〈hal-01666917〉

Rapport1 document

  • Amina Béji-Bécheur. Comment accompagner la participation des communautés locales dans un projet de filière de bien-être alimentaire, Rapport pour l’agence du Programme Alimentaire Mondiale en Tunisie.. [Rapport de recherche] Programme Alimentaire Mondial - Nations Unies. 2016. 〈hal-01666914〉