Accéder directement au contenu

Amélie Lipp

Enseignante-chercheuse en didactique des questions socialement vives et de la zootechnie
37
Documents
Affiliations actuelles
  • 160779
  • 301788
Identifiants chercheurs

Présentation

Corps ----- Maître de conférences Sciences de l’éducation, section 9 CNECA [UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)](https://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/equipes/education-formation-travail-savoirs-efts) - [Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole](https://www.ensfea.fr/) et [Université Jean Jaurès de Toulouse](https://www.univ-tlse2.fr/) Discipline(s) ------------- Didactique de la zootechnie Didactique des questions socialement vives Discipline(s) enseignée(s) -------------------------- Didactique de la zootechnie, didactique des questions socialement vives, éducation à la sécurité … Thèmes de recherche ------------------- Enseignement et apprentissage du bien-être animal en élevage, du one welfare impliquant les animaux d'élevage Démarche d'enquête sur des questions socialement vives agricoles Analyse de l'activité des enseignants, développement professionnels des enseignants

Publications

Image document

Animal Welfare Education: Promoting a Critical and Creative Dialogue Between a Zoocentric and an Anthropocentric Relationship

Amélie Lipp , Michel Vidal
On Education. Journal for Research and Debate,, 2023, 6 (16), ⟨10.17899/on_ed.2023.16.6⟩
Article dans une revue hal-04142026v1

Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?

Nicolas Hervé , Amélie Lipp , Nadia Cancian , Nathalie Panissal , Michel Vidal
Questions Vives, recherches en éducation , 2022, N° 37, ⟨10.4000/questionsvives.6785⟩
Article dans une revue hal-04452698v1

Face aux questions controversées, quelle formation continue ?

Amélie Lipp , Nadia Malek Cancian , Nathalie Latger , Marie Schmidt , Sandrine Birebent
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022, Nouvelles formes de formation continue, 60
Article dans une revue hal-03778720v1

Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ?

Amélie Lipp , Nadia Cancian
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2022, 26, pp.113-134. ⟨10.4000/rdst.4464⟩
Article dans une revue hal-03922128v1

La vidéoformation pour la conceptualisation de l'action pour la sécurité en chantier pédagogique en forêt

Hélène Veyrac , Amélie Lipp
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2022, 23 (2), pp.23-38
Article dans une revue hal-04428457v1
Image document

L'articulation recherche et formation en didactique des QSV : quelle méthodologie ?

Nathalie Panissal , Nicolas Hervé , Amélie Lipp , Nadia Malek Cancian , Michel Vidal
Cahier de recherche ENSFEA, 2021, 4, pp.11-20
Article dans une revue hal-04007805v1

Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ?

Amélie Lipp
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 54, ⟨10.4000/edso.7824⟩
Article dans une revue hal-02407630v1

Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?

Amélie Lipp , Laurence Simonneaux
Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2019, 18, pp.137-160. ⟨10.4000/rdst.2072⟩
Article dans une revue hal-02089748v1

Articulation de la clinique de l’activité et de la didactique des questions socialement vives : Etude du développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage

Amélie Lipp , Laurence Simonneaux
Recherches en éducation, 2017, 28
Article dans une revue hal-02089785v1
Image document

Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives

Jean Simonneaux , Laurence Simonneaux , Nicolas Hervé , Lucas Nédélec , Grégoire Molinatti
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, 22, pp.143-160
Article dans une revue hal-01897074v1
Image document

Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l’enseignement de l’agriculture prennent en compte la vivacité de la question socialement vive du bien être animal en élevage ?

Amélie Lipp , Michel Vidal , Laurence Simonneaux
Revue francophone du développement durable, inPress, 4
Article dans une revue hal-02089744v1
Image document

Impacts d'une question socialement vive sur les prescriptions adressées aux enseignants de lycées agricoles : le cas du bien-être animal en élevage

Amélie Lipp , Laurence Simonneaux
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2014
Article dans une revue hal-02089757v1

La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : Analyse de l'activité d'enseignants en lycées agricoles

Amélie Lipp , Luc Ria
Activités, 2012, 9 (2), pp.71-87
Article dans une revue hal-00803965v1
Image document

La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : Analyse de l'activité d'enseignants en lycées agricoles

Amélie Lipp , Luc Ria
Activités, 2012
Article dans une revue hal-02089688v1

Interdisciplinarité et One Welfare

Béatrice Mounaix , Yannick Ramonet , Xavier Boivin , Elsa Delanoue , Amélie Lipp
Séminaire One welfare., RMT ONE welfare. Lycée agricole de l 'aube, Mar 2023, Troyes, France
Communication dans un congrès hal-04216380v1

Création, validation et légitimation de sources de connaissance

Michel Vidal , Amélie Lipp
Colloque EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Pour qui ? Comment, EFTS - Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04452548v1

L’éducation citoyenne critique, un objet frontière en didactique des questions socialement vives ? Apports pour la diffusion et la valorisation des résultats de recherche dans l’enseignement agricole

Nadia Malek Cancian , Amélie Lipp
Colloque EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS - Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04452528v1

Analyse comparée de la prise en compte d’enjeux sociétaux agronomiques et zootechniques dans un curriculum de l’enseignement agricole technique français

Michel Vidal , Amélie Lipp , Nadia Malek Cancian
6e Colloque international de l’ARCD, Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04452485v1

Mises en scène de l’activité d’autrui pour aider à la conceptualisation, dans un dispositif de vidéoformation à usage autonome

Hélène Veyrac , Amélie Lipp
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Haute école de travail et santé de Lausanne; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04423846v1

Identifier les points d’ancrage pour former les enseignants à l’éducation aux questions à enjeux de société : Articulation de la didactique professionnelle et de la didactique des questions socialement vives

Amélie Lipp , Nadia Malek Cancian , Nathalie Latger , Birebent Sandrine , Marie Schmidt
6e colloque international de Didactique professionnelle, HESTL, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04452451v1

Atelier sur les scenarii du future de l’élevage dans une perspective de One welfare

Xavier Boivin , Amélie Lipp
Séminaire One welfare., RMT ONE welfare. Lycee agricole de Perigueux, Jul 2021, Périgueux, France
Communication dans un congrès hal-04216388v1

Quelles modélisations des démarches d’investigation sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?

Nicolas Hervé , Amélie Lipp , Nadia Malek Cancian , Nathalie Panissal , Michel Vidal
88e congrès de l'ACFAS, May 2021, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-03566376v1

Education à la citoyenneté critique : contribution de la démarche d’enquête sur des controverses dans deux curriculums de l’enseignement agricole

Nadia Malek Cancian , Amélie Lipp
11ème rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Mar 2021, En ligne, France. pp.229-239
Communication dans un congrès hal-03566345v1

L'articulation recherche et formation en didactique des QSV : quelle méthodologie ?

Nathalie Panissal , Nicolas Hervé , Amélie Lipp , Nadia Malek Cancian , Michel Vidal
Carrefour de la Recherche de l'ENSFEA, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03613952v1

Enseigner des questions socialement vives agricoles : interrelation entre conflits dans l’activité et dynamique identitaire des enseignants

Amélie Lipp
Colloque international pluridisciplinaire « Changement et professionnalisation », Dec 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02407611v1

Inquiry based learning and socially acute questions

Nicolas Hervé , Jean Simonneaux , Laurence Simonneaux , Lucas Nédélec , Grégoire Molinatti
12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01739768v1
Image document

EMOTIONS, VALUES AND KNOWLEDGE IN STUDENTS' ARGUMENTATION ABOUT FARM ANIMAL WELFARE

Laurence Simonneaux , Amélie Lipp
ESERA, 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02089740v1

Students’ and teachers’ representations of farm animal welfare in French agricultural schools

Amélie Lipp , Laurence Simonneaux
ESERA, 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-02089729v1
Image document

The effects of a socially acute question on the evolution of the biological sciences curricula: the case of farm animal welfare

Amélie Lipp , Laurence Simonneaux
EUROPEAN RESEARCHERS IN DIDACTICS OF BIOLOGY (ERIDOB), 2014, Haïfa, France
Communication dans un congrès hal-02089723v1

La démarche d’enquête dans l’enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l’enseignement agricole ?

Michel Vidal , Amélie Lipp , Nicolas Hervé , Nadia Malek Cancian , Nathalie Panissal
La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques, Cépaduès, 2024, 9782383950646
Chapitre d'ouvrage hal-04452320v1

Délibérer et agir pour la transition agroécologique : repères pour le développement du jugement éthique des apprenants

Amélie Lipp
Repères, démarches et outils pour enseigner à produire autrement, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03778697v1

L’agroécologie au prisme de la didactique des Questions Socialement Vives

Nadia Malek Cancian , Michel Vidal , Amélie Lipp
Repères, démarches et outils pour enseigner à produire autrement, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03778702v1

Conflits de l'activité et dynamique identitaire des enseignants lors de l'enseignement de questions socialement vives agricoles

Amélie Lipp
Cécile Gardiès; Laurent Fauré; Sylvie Sognos. Changement et professionnalisation, Cépaduès éditions, 2020, 978-2-36493-860-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03131038v1