Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

59 résultats
Image document

Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants

Amélie Duguet
Education. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : 2014DIJOL030⟩
Thèse tel-01217315v1
Image document

Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d'un dispositif « apprendre à apprendre »

Lucie Corbin , Amélie Duguet , Julien Berthaud , Sophie Morlaix
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2023, 9 (1), pp.79-102. ⟨10.48782/e-jiref-9-1-79⟩
Article dans une revue hal-04490433v1

Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens

Julien Berthaud , Amélie Duguet
8ème colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03516048v1

Le numérique chez les étudiants de première année universitaire : entre usages et sentiment de compétence, une analyse de liens

Sophie Morlaix , Amélie Duguet , Lucie Corbin
9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03697000v1
Image document

Utilisation du numérique par les enseignants à l'université

Amélie Duguet , Sophie Morlaix , William Pérez
Lien social et Politiques, 2018, 81, pp.192-211
Article dans une revue hal-02057280v1

Analyse documentaire sur les IDEFI

Julien Berthaud , Jean-François Giret , Charlotte Busseau , Amélie Duguet , Nicolas Carayol
Bordeaux School of Economics. Analyse d'impact ex post des programmes d'excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03952690v1

Le cours magistral en première année universitaire : de la construction des pratiques d’enseignement à l’analyse de leurs effets sur la scolarité des étudiants

Amélie Duguet
Séminaire OTP, Observatoire de la Transformation Pédagogique, Jun 2022, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03697012v1
Image document

Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire

Amélie Duguet , Julien Berthaud
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1-15. ⟨10.18162/fp.2021.673⟩
Article dans une revue hal-03407899v1

La formation au numérique des enseignants du second degré en France : une approche exploratoire

Amélie Duguet , Marie-Ange Travagli
8ème colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03516175v1

Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelles implications sur la scolarité des étudiants de première année ?

Amélie Duguet
1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00917722v1

Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique

Amélie Duguet , Abraham Tamayo
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, 27 (1), ⟨10.23709/sticef.27.1.2⟩
Article dans une revue halshs-03133193v1

Quels effets d’une expérimentation en classe de troisième basée sur une immersion des élèves durant 5 jours en entreprise ?

Claire Bonnard , Amélie Duguet , Jean-François Giret , Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo
Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille; CIREL, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03020078v1
Image document

Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants

Julien Berthaud , Amélie Duguet
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 63, ⟨10.4000/edso.17865⟩
Article dans une revue hal-03634558v1

Les interactions verbales entre enseignants et étudiants en cours magistral : une triangulation des données

Amélie Duguet , Sophie Morlaix , Lucie Corbin
ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-04161456v1

Confinement à l’université et pratiques d’enseignement en France : une analyse du vécu des enseignants

Julien Berthaud , Amélie Duguet
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03791741v1

Regard sur l'effet des pratiques pédagogiques sur la motivation et les manières d'étudier des étudiants primo-arrivants à l'université

Amélie Duguet
Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01070688v1

Méthodes et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Le cas de l'école Polytechnique

Amélie Duguet
XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche "Education, formation, travail, savoirs"), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-02187671v1

Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens

Sophie Morlaix , Amélie Duguet , Marielle Le Mener , Marion Tavant , Océane Vilches
[Rapport de recherche] CNESCO. 2019
Rapport halshs-02378469v1
Image document

Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?

Amélie Duguet
Carrefours de l'éducation, 2018, 45, pp.93-113
Article dans une revue halshs-01818444v1

Pratiques numériques des enseignants et réussite étudiante à l’université : présentation d’une approche exploratoire

Amélie Duguet , Sophie Morlaix , Lucie Corbin
9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03696991v1

Pour une meilleure compréhension des usages du numérique par les enseignants à l'université : le rôle clé de la méthode pédagogique

Sophie Morlaix , Amélie Duguet
L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, AUPTIC.education, Nov 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01657954v1
Image document

Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif

Amélie Duguet , Sophie Morlaix , Lucie Corbin
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, 20 (2), pp.173-191. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n2-13⟩
Article dans une revue hal-04243650v1
Image document

Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral

Amélie Duguet
Recherche et formation, 2015, 79, pp.9-26. ⟨10.4000/rechercheformation.2431⟩
Article dans une revue halshs-01659514v1

L'efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : présentation d'une approche d'évaluation

Amélie Duguet
26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès halshs-01070686v1

Entre réformes de l’enseignement supérieur et conditions d’exercice du métier, une analyse exploratoire des représentations des enseignants-chercheurs

Claire Bonnard , Amélie Duguet
5ème colloque du RESUP "Fin d'un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche", RESUP, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-04260839v1
Image document

Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences

Amélie Duguet , Jean-François Giret , Sophie Morlaix
Carrefours de l'éducation, 2019, 47 (1), pp.175-194. ⟨10.3917/cdle.047.0175⟩
Article dans une revue halshs-02161809v1

Pratiques d'enseignement à l'université

Amélie Duguet , Julien Berthaud , Marielle Le Mener
Journée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03269942v1
Image document

Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques

Amélie Duguet , Sophie Morlaix
Recherches en éducation, 2021, 44, ⟨10.4000/ree.3499⟩
Article dans une revue halshs-03158907v1

L'efficacité du tableau blanc interactif sur les acquisitions des élèves à l'école élémentaire : quel regard des enseignants ?

Sophie Morlaix , Amélie Duguet
2ème Workshop " le capital humain, un concept fédérateur ?", Chaire du capital humain et de la performance globale, Jun 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-01657931v1

Le numérique à l'école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants

Sophie Morlaix , Amélie Duguet , Nathalie Cartierre , Lucie Finez , Marie-Françoise Lacassagne , et al.
Morlaix, Sophie. L'harmattan, 2020, 978-2-343-19331-1
Ouvrages halshs-02513128v1