Accéder directement au contenu
AD

Amélie DE LAS HERAS

Maîtresse de conférence en histoire médiévale à l'Université d'Artois. Membre du Centre de Recherche et d’Étude Histoire et Sociétés | C.R.E.H.S.
50%
Libre accès
2
Documents
Affiliations actuelles
  • 90438
Identifiants chercheurs

Présentation

Maîtresse de conférence à l'Université d'Artois et doctoresse en Histoire et civilisations (histoire médiévale) de l'EHESS, mes recherches portent sur l’histoire religieuse et culturelle des XIe-XIIIe siècles. Les enjeux sociaux au sens large (savants, institutionnels, économiques) du développement de la culture biblique dans cette période se situent au coeur de mes enquêtes. Deux axes, sur la même période et sur le terrain ibérique, sont en cours de développement : l’un s’intéresse aux articulations entre Ecritures saintes et écritures ordinaires, l’autre aux discours antijudaïques et antihérétiques. Je commence aussi à déployer des recherches sur le Nord de la France.

Domaines de recherche

Histoire

Compétences

PEDAGOGIQUE : Licence, Masters enseignement & recherche ; Secondaire (collèges et lycées, voies générales et technologiques) TECHNIQUES : Codicologie, diplomatique, paléographie. NUMERIQUES : Analyse computationnelle d’intertextualité (en cours) ; Fouille de données / data mining (en cours) ; Bases de données (Heurist, en cours) ; Édition numérique (notions) ; carnets de recherche.

Publications

"florian-gallon"

Introduction

Florian Gallon , Amélie De las heras , Nicolas Pluchot
Amélie De Las Heras; Florian Gallon; Nicolas Pluchot. OEuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, 176, Casa de Velázquez, pp.1-4, 2019, Collection de la Casa de Velázquez, 9788490962350
Chapitre d'ouvrage halshs-02442584v1