Accéder directement au contenu

Amélie CELLIER

Docteure et attachée d'enseignement et de recherche en Didactique des langues et des cultures
15
Documents

Présentation

**Thèse en didactique des langues et des cultures (2019-2023)** Transposition de la pédagogie des multiliteracies à l'enseignement et à l'apprentissage du français langue étrangère. Mises à l'essai en milieu universitaire et dans un organisme de formation de l'OFII **Appui à la recherche** Projet Collex-CLIODIFLE (Création d'une bibliothèque numérique à partir des archives de l'Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger ; Historicisation de la formation des enseignants en français langue étrangère de 1920 à 1985 ; Constitution d'un réseau d'archives international), DILTEC, Université Sorbonne-Nouvelle **Responsabilité** Co-responsable de l'Axe Epistémologie, Histoire et Variation (EHV), DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle **Axes de recherche** \- Créativité et activité pédagogiques \- Mécanisme de la cognition dans l'appropriation des langues et des cultures \- Conception des langues et des cultures \- Histoire et épistémologie **Rattachements institutionnels** ED 622 - Sciences du langage EA 2288 - DILTEC, Didactique des langues, des textes et des cultures Département de Didactique du français langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle **Coordonnées** amelie.cellier@sorbonne-nouvelle.fr

Publications

L'ingénierie des formations linguistiques de l'OFII : la question didactique des interactions exolingues et interculturelles

Diana Martinez , Amélie Cellier
Colloque International Migrations, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux et territoriaux, Jan 2024, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-04466471v1

The Problematic Case of the Multilinguism in the Transposition of the Pedagogy of Multiliteracies to the Teaching and Learning of French as a Foreign Language in an OFII training organization

Amélie Cellier
LANGSCAPE & ENROPE WINTER SCHOOL 2023 Exploring plurilingual and multilingual teaching practices, Feb 2023, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-04015591v1

L'observation-participante en question

Amélie Cellier
Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTEC, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03675567v1

Développement durable et bien-être au Diltec : résultat d’une enquête des jeunes chercheur.e.s du DILTEC

Amélie Cellier , Isabelle Benzakki
Didactique des langues et plurilinguisme conjugués au futur : projections pour un monde durable, May 2022, Fontainebleau, France
Communication dans un congrès hal-03675582v1

Transposer la pédagogie des multiliteracies à l’enseignement et à l’apprentissage du FLE en France : quelles problématiques ? Quels procédés adopter ? 

Amélie Cellier
Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle , Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03450138v1

Equipe Cliodifle, DILTEC-Sorbonne Nouvelle : Méthodologie du projet Collex-Cliodifle et premiers résultats du travail sur archives

Marija Apostolović , Alice-Hélène Burrows , Amélie Cellier , Renaud Lyabastre
Lancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03465543v1

Médiation multimodale. Processus de conscientisation et développement de compétences à l’écrit

Amélie Cellier
Médiations(s) et médiatisation(s) en classe de langue. Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?, Sep 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03388007v1

Changements de paradigme culturel en didactique du FLE de 1980 à nos jours : focus sur l’enseignement de la civilisation et sur la pédagogie des multiliteracies 

Danilo Bomilcar de Andrade , Amélie Cellier
Colloque Les Cours de civilisation française de la Sorbonne et les universités parisiennes : 100 ans d’internationalisation de l’enseignement supérieur, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03453803v1

Que disent les archives sur la vie de l'Ecole de préparation des professeurs à l'étranger ?

Marija Apostolović , Danilo Bomilcar de Andrade , Amélie Cellier
Lancement de la bibliothèque CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03465541v1

Introduction de l’approche phénoménologique comme méthode d’analyse en didactique des langues et des cultures

Amélie Cellier
23èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2020) Multidimensionnalité, transdisciplinarité À la croisée des approches en Sciences du Langage, Jul 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02927489v1

Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste, médiation et performance langagière

Nathalie Borgé , Amélie Cellier
Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02927446v1